Robe à l'anglaise (ou presque)

Publié le par Dodie

J'ai commencé à travailler sur la robe à l'anglaise (enfin qui s'en approche) pour le 17 août. Comme l'an dernier, j'avais passé énormément d'heures sur la robe à la française, cette année, je prends de l'avance. Et bien, en fait, j'ai presque terminé.

Alors, je vais tout de suite mettre les choses au point : elle n'est pas du tout historiquement correct. Je n'ai fait que 4 panneaux pour le dos alors que je devrais en avoir 6 à 8. Comme je voulais une front zone, j'ai triché.... oui, je sais, c'est maaaal. Au lieu de faire un corsage puis le manteau, j'ai fait un empiècement. Pourquoi ? Parce que j'étais juste en tissu rose et je veux en garder pour le chapeau.

Par contre, j'avais vu très large pour le tissu gris à rayures. Du coup, il m'en reste un beau coupon que je vais recycler très rapidement (par exemple en redingote ou pantalon, ou les deux).

J'ai donc travaillé ce week-end sur le patron (inspiré au départ d'un patron que j'avais et que j'ai modifié), la coupe du tissu et l'assemblage. Et hier, j'ai commencé à coudre rubans, agrafes, dentelle. J'ai fait un essai, et je trouve ça super décolleté. Je vais acheter un peu de mousseline pour faire un fichu menteur (je vous conseille cet excellent article sur la robe à l'anglaise)

Je respecte à peu près les éléments de la robe à l'anglaise : un jupon (blanc dans mon cas et en piqué de coton) puis un manteau. La bretelle est étroite, fermeture sur le devant par des agrafes. Le corsage est évidemment doublé (mais dans du tissu noir), des baleines, le long des lignes de couture (en plus du corset hyper baleiné). La jupe du manteau va faire une très légère traîne. Bref, il y a un peu de robe à l'anglaise là-dessous....

Je termine aujourd'hui le manteau (quelque agrafes à coudre, l'ourlet de la jupe à faire). Ensuite, je passe au jupon. Mais par contre, je me pose des questions sur le cul à faire : une sorte de pouf pour arrondir le derrière... Il faut que je me documente pour voir comment faire. Et surtout qu'il s'insère correctement sous l'ensemble.

Et quand le costume sera terminé, je fais le chapeau : un grand chapeau noir, trois plumes (vieux rose, gris et blanc comme la robe), du tissu de la robe pour faire un beau noeud... Et la perruque (commandée) : des cheveux longs frisés que je vais retravailler pour en faire une coiffure compatible avec l'époque.

Et je vais pouvoir terminer les finitions du corset maintenant que je l'ai essayé sous le manteau : pose du biais, du lacet....

Robe à l'anglaise (ou presque)
Robe à l'anglaise (ou presque)
Robe à l'anglaise (ou presque)
Robe à l'anglaise (ou presque)
Robe à l'anglaise (ou presque)

Commenter cet article

Emily 07/08/2014 13:02

J'ai hâte de voir la robe finie ^^