Cadeaux de naissance

Publié le par Dodie

Petite pause dans le patchwork.... un nouveau membre dans la famille : Timothée (c'est un prénom si doux, j'aime beaucoup). Du coup, je stoppe tout pour me consacrer à l'accueil de ce jeune monsieur. Au programme : une sortie de bain, un doudou, un petit plaid.

Sortie de bain :

J'ai déjà fait ce modèle deux fois (pour Anouk et Léna). Cette fois-ci, je laisse le tissu éponge blanc pour un jaune doux mais lumineux. Et pour le biais, du gris parsemé de petites étoiles. C'est un patron super simple, une seule grande pièce pour la cape et une pièce pour la capuche. Après avoir coupé, je pose le biais (finalement le plus long), cousu à la machine sur l'envers puis terminé à la main pour un rendu impeccable. Puis pose des pressions Kam et enfin une petite broderie pour personnaliser... Ici, un petit chat gris pour rappeler le chat de la maison de Timothée.

Le doudou :

Inspiré d'une photo vue sur Pinterest, j'ai voulu un doudou tout simple. Du Minky vert tendre à effet rayé, un tissu Kaffe Fasset, et hop c'est parti. Le résultat est mignon.

Le plaid :

Un charm pack "Hello Friend" by AbiHall chez Moda.... et là, flûte.... seulement 42 carrés et il m'en faut 48. Pourquoi ? Car je veux broder le prénom à la verticale (8 lettres).. Je fouille dans mes réserves (qui diminuent, si, si, je vous assure) et je trouve un tissu blanc et rouge qui convient parfaitement. J'ai le même tissu en noir et blanc qui va servir pour les lettres en appliqué.

Un matelassage simple dans les coutures, le biais fait avec le même tissu que les lettres et voilà, un tout petit plaid.

Et ensuite ?

Et bien, j'ai repris le plaid Bubble là où il était... c'est-à-dire prêt à être matelassé. Il est maintenant matelassé (juste des lignes verticales). Il est très lourd car fait avec du lin. Etape suivante : faire le biais pour la bordure. Je le fais avec des chutes de tissu des bulles (rien ne se perd). J'assemble tous les petits morceaux (environ 7 mètres à faire) et ce soir ou demain, je finis la bordure.

Et ce week-end, je commence à poser et coudre les bulles.

Et dernière nouvelle : j'ai remanié tout mon atelier.... tout est maintenant dans la même pièce (avant il y avait les magazines dans un boudoir, du matériel dans le grenier/salle de jeux et le reste dans l'atelier). En déplaçant des étagères, la table de travail, j'ai optimisé encore un peu plus l'espace. Tout est à porter de main. Sauf les mannequins de couture qui restent dans le grenier. Du coup, je redécouvre des merveilles comme des anses de sacs....des rubans....

Du coup, j'ai mis un bazar sans nom à l'étage avec tout ce déménagement... Remaniement en vue pour une chambre.... Je sais, je suis une inconditionnelle de l'optimisation, de la logistique... je n'y peux rien, c'est comme ça, il faut que ce soit carré, organisé.... parce que sinon, c'est une perte de temps. Et le temps est précieux, très précieux, c'est la seule denrée rare... Donc j'organise pour pouvoir profiter du temps, mon temps si précieux... pour lire, créer, passer du temps avec les gens que j'aime (comme ils ne sont pas nombreux, c'est bien également).

Pour conclure, c'est le printemps, les arbres commencent à se teinter de vert. Et j'aime ce vert tendre.... les tapis de violettes, de primevères.... les arums déjà en fleur, les iris qui pointent le bout de leur nez, les rhodondendrons qui se préparent, les azalées qui déploient leurs magnifiques couleurs... Ce que j'aime moins, c'est les quelques heures de désherbage qui m'attendent....

Cadeaux de naissance
Cadeaux de naissance
Cadeaux de naissance
Cadeaux de naissance
Cadeaux de naissance
Cadeaux de naissance
Cadeaux de naissance
Cadeaux de naissanceCadeaux de naissance
Cadeaux de naissanceCadeaux de naissance

Publié dans Couture

Commenter cet article

la fourmi 15/04/2016 15:15

J'admire (et j'envie...) une telle efficacité. Plein de beaux ouvrages (ça, je pourrais presque) et DU RANGEMENT et de LA RÉORGANISATION (ça, les bras m'en tombent, je n'y arrive pas)

Dodie 16/04/2016 10:18

en fait, juste avant de commencer, la tâche paraît énoooorme. généralement, je commence par déplacer un seul élément, comme un échauffement. Là, j'ai déplacé la table de travail en la tournant de 90°.... Et du coup, tout s'est mis en place dans ma petite tête, j'ai mesuré (histoire de ne pas déplacer un meuble et de constater qu'il m'en manque 1 cm.... Bon après, j'ai une formation gestion/logistique... ceci expliquant cela.... Je suis un atout lors d'un déménagement (préparation des cartons, numérotation des cartons, direction des opérations et rangement). Par contre, c'est tuant pour mon entourage qui fuit quand j'annonce que je vais optimiser une pièce ou deux de la maison...