Venitian windows terminé

Publié le par Dodie

Depuis début janvier, je fais du patchwork à la chaîne mais je ne fais que des tops... que je range en attendant d'acheter le molleton et de prendre le temps du matelassage.

Je n'avais réussi à finir que Papillons qui était en production depuis l'été dernier... il faut dire que faire 72 log cabin décentrés et bien, ça prend du temps. Une fois ce projet terminé, il fallait que je m'occupe d'un autre projet à terminer. J'ai choisi de finir Venitian Windows, parce que premièrement je n'avais à acheter qu'un petit molleton (100x150 cm) et deuxièmement j'avais hâte d'essayer le ruban Chenille-it. Et puis, j'avais la ferme intention de faire du matelassage machine (avec certes beaucoup d'appréhension).

Bilan ?

- Le matelassage machine, c'est chouette mais assez stressant car la concentration sur l'ouvrage est importante. J'ai encore des progrès à faire au niveau des mains... je dois avoir des gestes plus fluides, une meilleure position des mains par rapport à l'ouvrage... Et puis, je dois repenser ma surface de travail car à plusieurs reprises, ça ne glissait pas bien. Mais le résultat est sympa.

- La pose du Chenille-it a pris du temps car mes blocs étaient tarabiscotés. Mais pas plus long que le matelassage. Un passage en machine à froid, puis séchage au sèche cheveux... Je n'ai plus qu'à faire un manchon à l'arrière et hop, accroché au mur.

Maintenant avant de reprendre Time after Time (toutes les bandes sont assemblées, je dois maintenant découper des arcs de cercle), j'ai eu envie de m'occuper de Bubbles. Il fallait faire le dos du panneau. Sur le modèle de Simply Modern, ils ont choisi de faire des carrés sur toute la surface. J'ai préféré faire une partie avec des carrés et le reste en lin comme le top. Pour la répartition, j'ai fait en fonction de ce qu'il me restait de lin après avoir préparé le top. Du coup je me retrouve avec un dos de 170x170 (comme le top, évidemment), 70 cm de carrés, 100 cm de lin barré d'une bande de carrés (c'était un peu juste pour les marges de couture).

Le résultat est coloré même si il ne sera pas visible car toujours contre le mur. Demain, je vais préparer le sandwich et mercredi, faire le matelassage machine. Un matelassage simple : des lignes verticales (enfin simple, c'est vite dit). Ensuite, je fais un biais (enfin pas dans le biais en réalité) avec les chutes des tissus.

Et enfin la dernière étape, positionner tous les cercles faits depuis quelques semaines et les assembler à la main ou à la machine. Sans doute à la machine pour les couches inférieures et à la main pour les plus petits. Bref, je verrai le moment venu.

J'espère avoir fini Bubbles et Time after Time pour fin avril car ensuite, j'ai bloqué les deux mois suivants sur THE projet : Eldon dont je parle régulièrement depuis au moins trois-quatre ans (si ce n'est plus). Je pense avoir réuni suffisamment de tissus pour pouvoir le faire.

Entre temps, une naissance étant attendue ces jours prochains, un doudou en Minky à rayures...

Venitian windows terminé
Venitian windows terminé
Venitian windows terminé
Venitian windows terminé
Venitian windows terminé
Venitian windows terminé
Venitian windows terminé
Venitian windows terminé
Venitian windows terminé
Venitian windows terminé
Venitian windows terminé
Venitian windows terminé
Venitian windows terminé
Venitian windows terminé

Publié dans Patchwork

Commenter cet article