Tarte citron vert et un soupçon de menthe

Publié le par Dodie

Hier, pour des amis de passage dans la région, j'ai fait des crêpes (ben oui, février, c'est le mois de la crêpe - de la Chandeleur à Mardi Gras). Et en plus, j'ai fait une tarte citron vert/menthe. C'est une recette dans le petit journal gratuit "Sept jours à Brest" (distribué le mercredi matin) qui m'a donné cette idée.

J'ai fait une pâte à tarte, pas vraiment sablée ni vraiment brisée (200 g de farine, 125 g de beurre, 50 g de poudre d'amandes, un jaune d'oeuf et un peu d'eau) Ensuite pour la crème au citron vert, jus de citron et zestes (cinq citrons verts en tout) : on porte à ébullition. Pendant ce temps, 3 oeufs, 120g de sucre qu'on blanchit. Puis on verse le jus de citron et les zestes, on remet l'ensemble au bain marie (80° C), on ajoute du beurre (120 g), On mélange au fouet constamment jusqu'à obtenir une crème épaisse. Hors du feu on ajoute soit de la gélatine soit de l'agar-agar. On laisse refroidir un peu, on étale sur le fond de tarte et hop au frigo.

Puis, le nappage : gélatine + sucre ou nappage prêt à l'emploi. On ajoute un peu de sirop de menthe (je n'avais pas de menthe fraîche dans le jardin - c'est pas vraiment la saison). On étale au pinceau, décoration avec des minis meringues, des tranches de citron vert (bref, ce que vous voulez).

Il n'y a plus qu'à préparer le thé et sortir les confitures (maison évidemment)....

 

Tarte citron vert et un soupçon de menthe
Tarte citron vert et un soupçon de menthe
Tarte citron vert et un soupçon de menthe

Publié dans cuisine

Commenter cet article

Emlyn 20/02/2017 23:50

haaaaaan!! comment ça donne trop envie!!!! merci pour la recette !! <3