Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Tunique du prince

Publié le par Dodie

Bon nous avons tous dans nos familles, des éléments un peu perturbés qu'on évite de sortir trop souvent ou alors on essaie discrètement de se faire oublier quand ils sont là. Bref, j'ai un frère charmant au demeurant, qui participe à des GN et des Trollballs. Le GN ou grandeur nature est une reconstitution pas vraiment fidèle : le but étant de faire des batailles avec des armes en mousse (enfin quand je dis en mousse, c'est pas pour les gamins, et les gens qui fabriquent ces armes sont des orfèvres). Bref, parfois, ils sont à l'époque romaine, médiévale mais toujours avec une bonne dose de fantastique. Donc je devais faire une tunique pour le prince mais suffisamment ample pour passer par dessus la cote de mailles. Et voilà le résultat.

Les émeraudes sont en fait des cabochons en plastique transparent, peints sur l'arrière et ensuite coller avec une colle textile... je ne sais pas si ça va tenir une bataille mais bon pour la photo de début, ça fera super chic.

Tunique du prince  un collier d'emeraudes
 Détail du col

Publié dans Couture

Assemblage

Publié le par Dodie

J'ai préparé mon plan de travail pour la semaine à venir (ou les 15 jours... si je ralentis). J'ai assemblé les 28 sous ensembles 1 et j'ai commencé les sous ensembles 2.

J'ai dérogé à ma règle du taylorisme en assemblant un carré complet pour voir ce que ça donne.  Pas grand chose à vrai dire, il faudra que j'en assemble deux ou trois pour voir quelque chose se dessiner.

plan de travail  Sous ensemble 1
 un carré assemblé

Publié dans Patchwork

Nouveau patchwork

Publié le par Dodie

J'avais acheté il y a environ deux ans, un coupon de toile de Jouy en promo en me disant (comme d'habitude) : il va me servir un jour (je dis cela également des fils, tissus que je range dans les placards et les boîtes).

Bref pendant 18 mois, il était rangé et je commençais à me demander ce que j'allais finalement en faire. Et puis dans un numéro de Quiltmania (hors série Automne 2009), je tombe sur un plaid baptisé Belle Epoque dans les tons bleus avec en médaillon central (1x1 m donc pas petit) un tissu bleu et ocre à très grosses fleurs : et là, tilt, bien sûr c'est qu'il me fallait pour mon coupon.

Comme je suis allée au salon l'Aiguille en Fête en février (ma carte bancaire sort juste de convalescence) : j'ai trouvé un assortiment de tissu dans les mêmes tons et dans le même esprit. Je me suis lancée fin mai.

En juin, j'ai assemblé le médaillon central et le premier tour et hier, j'ai terminé la découpe de tous les morceaux pour les 28 carrés qui vont venir entourer l'ensemble.

J'ai une approche taylorienne du patchwork : je découpe tout le tissu nécessaire et ensuite seulement je commence à assembler. Il y a un côté un peu rébarbatif à faire de la découpe pendant plusieurs jours mais au final, c'est plus agréable quand on commence à coudre : premièrement tout le matériel de découpe est rangé parce qu'entre la planche, les règles, ciseaux, roulette, etc, il faudrait une table de 2x2 m. Et deuxièmement, j'ai l'impression d'avancer plus vite quand j'entame la couture des éléments.

Donc à partir de ce soir, je commence à assembler les sous-ensembles (il y en a 3) et évidemment je fais d'abord les 28 sous ensembles 1, puis les 28 sous ensembles 2 et ainsi de suite.

Entre temps, cet après midi, je finis de cirer la grande table de travail que j'ai acheté en solde sur le site AM-PM. Je l'ai prise bois brut afin d'obtenir la couleur que je désirais et au bout de deux jours de travail, je crois que j'atteins quasiment la teinte idéale. Je vais avoir ainsi une table de 2 m de long et de 1m de large pour mon patchwork.

Toile-de-jouy.JPG  tissus-pour-bordure.JPG
 modele-toile-de-jouy.JPG  

Publié dans Patchwork

Cours de Pascal Jaouen - 3ème trimestre

Publié le par Dodie

L'étude du troisième trimestre portait sur la broderie du pays léonard. On trouve ces broderies sur les châles trégorrois également.

Nous avons commencé par une pièce d'étude pour le bourrage, le plumetis, le point de noeud, point de tige. Ensuite dès la séance suivante, transfert sur un dessin pour châle ou étole. J'ai choisi la pointe car le dessin ma plaisait vraiment.

Je brode avec un fil de soie crème et un jaune dorée pour les fleurs. Je n'avance pas très vite à mon goût.... J'espère le finir avant la fin des vacances et la reprise des cours de broderie sinon je vais avoir plusieurs chantiers en même temps.

Broderie blanche

Détail des feuilles : bourrage puis passé plat. les tiges sont au point de tige....

 broderie blanche 1

 Châle léonard en cours

Vue d'ensemble (ou presque) de la pointe : les zones qui paraissent beige foncé sont en fait le bourrage (avec du coton perlé)

 chale-leonard1.JPG

Vue d'ensemble mais un peu chiffonnée

 Detail-de-la-fleur.JPG

Détail de la fleur : super long à faire car il faut bourrer la première moitié, faire le passé plat, puis bourrer la deuxième moitié et faire un passé plat bien parallèle pour que le rendu soit nickel. Tout ça pour que l'effet fendu soit bien visible.

 Detail-passe-plat-et-tige.JPG

Point droit non terminée car il y a encore les épis de blé à faire : j'hésite : point de poste ou bourrage ?

 Feuille-leonard.JPG

Feuille passé plat et point de noeud

 Leonard-detail.JPG

Pointe gauche terminée

preparation-point-de-noeud.JPG

Fleur centrale : le point de tige délimite la zone au point de noeud

passe-plat-et-point-de-noeud.JPG

Publié dans Broderie

Variation sur le patchwork

Publié le par Dodie

Dans le numéro hors série de Magic Patch, des sacs super sympas. J'ai choisi un sac de Catherine Tourel qu'elle a décliné dans les tons mauves. Comme j'avais du tissu toile de Jouy rouge, j'ai acheté un tissu style alcantara et voilà le résultat : un sac en deux jours... cela change des 3-4 mois nécessaires pour le plaid précédent.

 

Sac.JPG

Publié dans Patchwork

Cours avec Pascal Jaouen - Trimestre 2

Publié le par Dodie

De janvier à mars, nous avions le choix entre le crochet de Lunéville et le passé empiétant. J'ai préféré le deuxième pour me perfectionner et parce que le crochet de Lunéville me paraissait difficile à appréhender en trois journées de cours.

Passe-empietant.JPG

Publié dans Broderie

Cours avec Pascal Jaouen - Trimestre 1

Publié le par Dodie

Je prends depuis la rentrée des cours avec Pascal Jaouen. Il a créé son école de broderie à Quimper en 1995 et a créé des cours mensuels dans quelques villes bretonnes dont Lannion. Donc un samedi par mois, nous sommes une vingtaine à tirer l'aiguille.

Au premier trimestre, je me suis initiée à la broderie Glazig : fil de soie sur moire+drap de laine. J'ai dû m'habituer à la soie mais après la bataille contre  le point de chaînette échelle que j'ai fini par dompter, c'est venu.

Voici l'étude terminée... Je vais sans doute maintenant commencer un coeur... en y insérant de la chenille et des perles.

Si vous voulez apprendre la broderie Glazig : http://www.ecoledebroderie.com/ ou acheter des fournitures : http://www.comme-autrefois.fr/

 

Glazig.JPG

Vue d'ensemble : carré de 10x10

Glazig-global.JPG

 

 Glazig-coeur.JPG

Détail du centre

 Glazig-coeur-detail.JPG

coeur en point de chaînette et point de feston

 Glazig-detail.JPG

Chaînette, feston, chaînette échelle et point Kamm

 

 Glazig-detail-1.JPG
 Glazig-detail-2.JPG  Glazig-fleur-festonnee.JPG
Glazig-gros-plan.JPG

 Glazig-point-de-reprise.JPG

Point de reprise et en bleu un point de chaînette double

Glazig-tres-gros-plan.JPG

Publié dans Broderie

Et enfin le patchwork....

Publié le par lamaisondeclaudine.over-blog.com

Je suis devenue accro... comme je suis toujours accro de la broderie au point de croix....

Détail patchwork  Crazy

 Premier patchwork

Magazine "Quilt Country" n°4 HS oct-nov 2009

Création Catherine Tourel. Fait main

Dim 80x95

 

 P1010002

Il n'est pas mis en valeur par mon porteur.

175x175 entièrement fait main.

P1010001.JPG

On devine le motif du matelassage des grands carrés

 

Publié dans Patchwork

Année 2009, le tournant

Publié le par lamaisondeclaudine.over-blog.com

L'année 2009 marque un tournant : déménagement, nouveau lieu de travail et surtout inscription à un cours de patchwork en septembre et au cours de Pascal Jaouen à la même époque. Et là les journées sont trop courtes : boulot, patchwork, broderie, point de croix... je ne peux pas tout faire. Le point de croix a été mis en veille mais j'ai des projets que je voudrais faire...

étude japonaise

Un kit qui traînait dans mes cartons...

 étude la rose

Les études botaniques du magazine "De Fil en Aiguille".. je voudrais les faire tous

 dé mael

Un cadeau pour un petit garçon de deux ans dont les parents font du jeu de rôles... il lui fallait son dé.

 noel

En attendant Noël, une miniature (De fil en Aiguille évidemment)

 Noel en cours de réalisation

Pas fini, il faudra que je m'y remette fin novembre

  P1010024

Tableau de naissance

  Santa

Rapide et rigolo !!!

 

Année 2008

Publié le par lamaisondeclaudine.over-blog.com

L'année 2008 avait fort bien démarré puisque nous avions eu l'idée avec Maman de faire des tabliers : elle cousait, je brodais. Malheureusement notre collaboration a été interrompu brutalement pas son décès en septembre. Je me souviens que je brodais la petite ardoise couleur anthracite sur le tableau "la cuisine " de Au bonheur des Dames que j'avais acheté début août à St Cast.

plaid naissance

Plaid de naissance... très agréable à faire...mais sans doute pas utilisé

 pivoine

La pivoine, une de mes fleurs préférées... toujours Théa Gouverneur

 la cuisine, c'est moi et....

"La cuisine" commencé fin août et termine courant décembre... le contexte faisait que je ne brodais quasiment pas

 Detail-nappe-de-Noel.JPG

Détail d'une petite nappe de Noël. histoire d'essayer les fils colors variations

 nappe-de-Noel.JPG

La nappe terminée

 tablier-2.JPG

Premier tablier

detail-tablier-2.JPG

Détail : on remarque que le rouge revient beaucoup dans mon idée de la cuisin

 tablier-initiales.JPG

Tablier aux initiales

detail-tablier1.JPG

Détail : je ne sais plus où j'ai trouvé cet abécédaire sans doute de Fil en Aiguille, peut-être Point de Croix magazine

 

1 2 > >>