Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Fusing

Publié le par Dodie

Samedi, visite de l'atelier d'Aurélie Habasque-Tobie : elle nous a expliqué comment faire un cercle parfait en découpe de verre. Cela semble facile quand c'est elle qui le fait.. à mon avis, quand je vais m'y mettre, il va y avoir de la casse. A la rentrée, nous allons commencer à travailler deux nouveaux thèmes : la grisaille (comme pour les vitraux d'église : on dessine un visage, etc) et la 3D : lanterne, etc.

Et elle fait aussi du fusing : elle pose des pastilles de verre sur une plaque de verre et hop dans un superfour spécial et à l'arrivée des choses très sympas. Là aussi ça a l'air facile... si on fait un simple plateau et qu'on pose au petit bonheur, la chance quelques pastilles, on peut arriver à un résultat. Sauf qu'elle travaille de façon à avoir des niveaux de fusion différents, des petites bulles, des grosses bulles : et elle en fait des abats jours... donc pas de la rigolade. Voici un vide poche qui illustre bien le fusing

fusing1

 

Fusing2

Publié dans Vitrail

Et deux trois petites chaînettes

Publié le par Dodie

Je vote pour les journées de 48h... En ce moment, trop de boulot, je n'avance pas vraiment sur mes divers projets : le patchwork est au point mort, je n'arrive même pas à aller à mon cours...

Bon le week end a été sympa enfin presque : samedi, nord finistère : visite de l'atelier d'Aurélie Habasque-Tobie... bon j'ai encore des progrès à faire et des trucs, astuces et cie à apprendre. C'est surtout les plaques de verre qui donnent envie de faire tout de suite un nouveau projet... toutes ces couleurs... je pense que le problème avec le vitrail va être très rapidement "Où vais je le mettre ?"

Dimanche, boulot, et oui.... ça paraît incroyable que des enseignants bossent le dimanche mais si... dans mon monde parallèle... ça existe. Donc Jap'and Trégor : record d'affluence mais bon pas de quoi se réjouir, c'est fortement lié aux évènements récents et au fait que nous ayons déposé une urne pour récolter des dons. Donc journée à superviser, à surveiller les étudiants.. mais il y a eu un moment génial : la 501 officielle Stars War (la seule, l'unique en France reconnue personnellement par Georges Lucas himself) a fait des photos avec nous : j'ai causé avec Dark Vador et puis sa troupe de stormtrooper, pilote, etc.. et un sabre laser incroyable... c'est ce qu'il me faudrait pour bien démarrer les cours avec les 1a : j'arrive escortée de Dark Vador, armée d'un sabre laser (rose ou violet pour la touche féminine) et là, ils sont terrorisés pour les 3 années à venir... ou alors je me transforme en prêtresse d'Ae et je viens avec mon gothan... bon là ils deviendraient moroses et dépressifs... et ça finirait dans un bain de sang (ce qui est assez proche de la réalité quand un groupe de projet n'est pas à la hauteur et que je m'énerve).

Bref, revenons à la broderie : j'ai fait deux-trois petites chaînettes, rien de transcendant.. et quelques festons... Vivement le week end, je vais pouvoir broder. Et vendredi je vais aller commander ma super machine à coudre qui fait même du quilting : la Pfaff expression 4.0 qui va transformer mon atelier de couture en atelier de superproduction... J'avais flashé sur la  créative jusqu'à ce je vois son prix.... un peu chère, la bête... le prix d'une petite voiture (sans gadgets).

Et pour transporter mes vitraux et tout mon bazar de couture et accessoirement pour aller travailler, faire des courses, partir en week-end, j'ai changé de voiture : la Twingo (la nouvelle) est remplacée par une Clio Estate rouge dyna (je dirais rouge passion ou rouge sang suivant l'humeur)...

tryptique1 29032011

Première partie du tryptique : sur la photo à peine plus d'un tiers de la surface à broder...

 

tryptique2 29032011

Roue festonnée, chaînette échelle, festons et chainettes

 

tryptique 29032011

Les chaînettes commencent à courir sur le tissu, suivies de près par des festons

Publié dans Broderie

Livre....

Publié le par Dodie

Mon autre passion dans la vie, en dehors de la broderie, du patchwork, du vitrail, de la couture.... c'est la lecture. J'ai toujours une pile de livres à lire. Il y a des auteurs auxquels je suis fidèle depuis des années : Iain Pears, Umberto Eco, Anne Perry, Martha Grimes, C.J Sansom, et j'en passe ; puis il y a les découvertes, les auteurs peu connus, pas encore connus dont je découvre le premier roman : parfois dubitative, impressionnée rarement déçue.

Pour ce printemps, deux nouveaux auteurs, deux jeunes femmes qui sortent un premier roman :

Au Sortir de l'Ombre de Syven (Editions du Riez) : Londres au XIXe siècle, un univers inquiétant, une atmosphère merveilleusement restituée. J'ai plongé dans ce livre et j'ai été transportée littéralement dans les rues sombres poursuivie par cette étrange créature. Les dialogues, les descriptions, c'est magnifiquement écrit à tel point que quand j'ai été obligée de m'arracher à ma lecture pour replonger dans le XXIe siècle, je sentais encore l'ombre menaçante.

 

9782918719113.gif

Les Fedeylins de Nadia Coste : je l'ai commandé, il va arriver d'un jour à l'autre. Il y aura 4 tomes en tout. Toujours l'univers de la Fantasy, mais ici on quitte un univers sombre pour un univers végétal. Mais est-il plus rassurant pour autant ? Je vais le découvrir prochainement

 

 

9782700029246.gif

Tryptique à petits pas

Publié le par Dodie

Samedi journée Glazig : j'ai donc terminé ma pièce à appliquer et je continue sur le tryptique qui n'est pas prêt d'être au début de la fin. Mais j'ai fait quelques roues festonnées, quelques chaînettes...

 

tryptique roues festonnées

Je sais c'est peu, très peu...

 

tryptique 19032011

Je n'ai pas fait grand chose, c'est certain....

Publié dans Broderie

Appliqué glazig... appliqué

Publié le par Dodie

Et voilà dernier cours du trimestre hier. Journée intense car j'avais le gala de l'école le soir. Bref, je voulais terminer cet appliqué pour continuer le tryptique et avoir des conseils de Pascal. Car dans trois semaines prochain cours mais nouveau trimestre et ce sera : perlage.... chic !!! Je vais finir par savoir faire deux ou trois trucs en broderie.

Le glazig sur lin est passionnant : je le préfère mille fois à la moire. Donc je m'éclate sur mon tryptique qui mélange des roses, des fushias, des violets, du vert, du gris et du noir (dernier conseil du maître pour faire ressortir tout ces roses).

Pour en revenir au glazig appliqué, nous avons trouvé en fouillant dans la boîte à trésor de Pascal, quelques cabochons pour faire scintiller l'appliqué. Il manque trois petits grains de riz jaunes qu'il apportera la prochaine fois.

Je pense que je vais déjà noter sur le tryptique, les endroits où je mettrais des strass car je commence à entrevoir la destination de ce tryptique....

 

Appliqué terminé2

Avec le flash, les trois scintillants jaune clair paraissent presque métalliques. Le cabochon central est vert et autour de la fleur, il y aura en tout cinq petits grains de riz jaune irisé (pour l'instant il n'y en a que trois, faute de combattants).

Finalement cela rend très bien sur le sac vert que j'ai commencé donc dès que j'aurai terminé de poser les strass, je pourrai achever le sac : finir de coudre la doublure, finir de poser la fermeture éclair, faire les anses, deux ou trois pochettes intérieures et hop un nouveau sac pour trimballer la broderie.

Publié dans Broderie

Nouveau sac - encore !

Publié le par Dodie

Comme je sèche sur la façon de faire les anses pour le sac vert, j'ai commencé le jaune car j'ai les anses. C'est comme une grande bourse : je vais mettre des oeillets afin de passer un lacet et ensuite les anses.

Pour l'instant, j'assemble les morceaux...

 

nouveau sac mars 2011

Publié dans Couture

Nouveau sac

Publié le par Dodie

Bon je fais un petit sac afin de pouvoir y mettre un appliqué glazig. C'est fou non, je fais une petite broderie glazig et puis je me demande où je vais l'appliquer.

Donc je trouve un tissu sympa, un autre encore plus sympa pour la doublure et au fur et à mesure que je l'assemble, et bien je n'y vois pas mon appliqué... Obligée de l'appliquer ailleurs.

A quoi me servira ce petit sac : à trimballer mes affaires de broderie...

 

Nouveau sac

Bon cela ne ressemble pas à grand chose mais on devine la forme générale

intérieur nouveau sac

L'intérieur est super beau : une jolie cotonnade avec un reflet doré

inspiration du nouveau sac

Voici le modèle dont je me suis inspiré : j'ai gardé la forme mais je ne vais pas mettre les mêmes détails

Publié dans Couture

Vitrail terminé

Publié le par Dodie

Et voilà, il est fini. La journée d'hier a été consacrée à la fin de l'assemblage, aux petites corrections pour que tout soit bien aligné : ça n'a pris que 3h....

Hier après midi, soudure (j'ai encore des progrès à faire sur les grosses intersections de plusieurs plombs) et mastiquage. La première étape est propre, on fait en sorte de faire des soudures parfaites.

La deuxième est assez ludique mais dégueulasse : on applique un mélange fait de divers matériaux (blanc de Meudon, noir de fumée, un durcisseur, de l'huile de lin) et ensuite avec un gros pinceau plat, on barbouille notre joli vitrail. Le but étant évidemment que le mastice aille s'insérer sous les plombs, dans le moindre petit trou. Cela va rendre le vitrail beaucoup plus rigide. Ensuite pour enlever cette tambouille bien grasse : on met des copeaux et de la sciure de bois et on frotte, on frotte... avec une brosse à chien dents afin d'enlever le surplus.

Et à la fin, les soudures et les plombs sont de la même couleur.

J'ai eu le temps de faire le recto, cet après midi, je fais le verso en me demandant par quoi je vais remplacer la sciure et les copeaux... un truc qui avale le gras...

Et demain je fais un petit sac pour pouvoir appliquer mon glazig à la prochaine séance de broderie.

 

Vitrail terminé

 

Transparence

 

Transparence2

Publié dans Vitrail

Le vitrail avance....

Publié le par Dodie

Bon en ce moment, trop de boulot donc je n'avance pas sur mes en-cours. La patchwork va doucement, tout doucement. La broderie est au point mort mais le vitrail a fait une très belle avancée et j'ai été arrêtée par le manque de plomb... rageant car j'ai quasiment terminé.

Bon samedi dernière séance de vitrail et je pense que pour le soir, tout sera soudé.

 

vitrail quasi assemblé

Il me manque 50 cm de plomb n°7, la même chose en n°8 et quoi 30 cm de n°4.

 

Détail vitrail 1

C'est beau du plomb...

 

vitrail quasi assemblé3

Les couleurs ne sont pas fidèles : le rouge est violet, le vert est gris clair et ce qui semble être bleu marine est en fait gris foncé.

 

Vitrail quasi assemblé4

C'est éclatant de chercher le chemin de plomb afin que les éléments s'imbriquent, se tiennent.

Publié dans Vitrail