Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'Amour du Fil - 2ème partie

Publié le par Dodie

Avec l'arrivée de la machine à coudre, j'ai failli oublier les photos des expos. Je n'ai pas pris des photos de tout... mais seulement d'ouvrages, que dis-je, d'oeuvres qui ont attiré mon attention plus que d'autres. Donc un choix de photos totalement subjectif.

J'ai fondu littéralement devant les créations de Pascal Jaouen, le détail des broderies... c'est renversant. Certains quilts m'ont fait vibrer et dans les quilts concours, plusieurs méritaient de gagner... j'ai oublié d'en photographier deux qui me plaisaient particulièrement : mais il y avait foule au moment où je voulais les prendre en photo et ensuite je ne suis pas revenue sur mes pas.

 

Log cabin expo

J'adore le log cabin, je trouve que suivant le choix des tons, on peut obtenir des effets incroyables..

Quilt1 expo

L'arche de Noé, il ne rend pas aussi bien sur la photo

quilt projet

J'ai le modèle dans le livre "le log cabin libre" et il est magnifique

Voyage de Gulliver

Le 1er prix du concours "Voyages extraordinaires" catégorie patchwork : il est magnifique, les détails sont parfaits et la créatrice était absolument charmante, presque étonnée de gagner....

quilt Rive gauche 1  Quilts japon 2704 17h00
 quilts japons  signature quilt japon

Le début de la collecte de quilts pour les enfants au Japon : et c'était seulement mercredi. J'imagine ce soir quand ils vont fermer le salon. Et il y a encore la possibilité de les déposer ou de les envoyer chez les partenaires. Celui de Rive Gauche est sur la photo en haut à gauche (carré vert entouré de blanc). Et avec l'aide de Masami pour la traduction, nous avons cousu un petit message au dos (bon en fait, c'est Sylvie qui l'a fait).

 

PJaouen1  P Jaouen10
 P Jaouen9  P Jaouen11
 P Jaouen17  PJaouen12
 P Jaouen15  PJaouen16
P Jaouen14   PJaouen13
 PJaouen2  PJaouen3
 P Jaouen18  PJaouen4
PJaouen8  PJaouen7
P Jaouen19  P Jaouen6

PJaouen5

 

 

 

Publié dans Broderie

Pfaff Expression 4.0 !!!

Publié le par Dodie

Le GRAND JOUR est arrivé !!! Mais non pas le mariage royal mais l'arrivée de ma super machine à coudre qui va tout faire... quand je la maîtriserai totalement.

J'ai fait quelques essais de points surtout les fantaisies évidemment. Bon je vais devoir étudier également les fils les plus adaptés car pour des points fantaisies, il est clair qu'un fil soyeux sera plus joli.

Je crois que je vais faire l'ourlet de mon pantalon avec un point fantaisie...

Pfaff Expression 4.0

 

Table des points gauche

 

Table des points centre

 

Table des points droite

 

Point1

 

Point petit chat

 

Point petits coeurs

Publié dans Couture

Gâteau terminé

Publié le par Dodie

Et voilà j'ai terminé le gâteau et je trouve qu'il fait très "wedding cake"... Je l'avoue : je suis la créatrice choisie pour le gâteau du mariage princier, vous savez la petite sauterie demain.

Ce soir, je vais commencer les autres gourmandises...

 

Wedding cake1

 

Wedding cake2

 

Wedding cake3

Publié dans Couture

Pour l'Amour du fil - Partie 1

Publié le par Dodie

Nous voilà parties de bon matin (6h45)... Arrivées pile à 10h, Sylvie a déposé le quilt fabriqué par les filles du patchwork Rive Gauche. Le tas commençait déjà à monter doucement.

A 10h30, je pars pour mon atelier avec Catherine Martini et là surprise, je suis la seule élève : donc cours particulier avec Catherine et Cathy Chat pendant 3 heures. J'ai travaillé la feutrine pour faire une pièce montée. J'ai presque terminé : il reste les rubans et la rose à coudre.

A la fin de l'atelier, je suis allée faire un tour sur son stand et j'ai acheté les kits pour faire d'autres gourmandises en feutrine : biscuits, macarons, charlotte, tartelettes, religieuses, bonbons. Parfait pour jouer à la dînette... J'ai bientôt l'anniversaire d'une petite demoiselle qui va fêter ses 5 ans.....

Ensuite visite des stands : celui de Pascal Jaouen où j'ai trouvé du fil de soie aux magnifiques couleurs dégradées : c'est nouveau !!! Je crois que j'ai trouvé les fils pour faire mes boutons glazig. J'ai acheté deux écharpes mohair et soie, un tambour à fixer à la table. Et j'ai tenu ma promesse : pas d'achat de tissus !!! Je suis fière de moi et pas qu'un peu.

Prochain article : les expos : j'espère que mes photos vont bien rendre le travail magnifique des artistes.

 

gâteau

Publié dans Couture

Fin du perlage...

Publié le par Dodie

J'ai terminé mes devoirs : les fleurs sont maintenant toutes perlées, suite au prochain cours...

J'ai fait un peu de rangement dans mes affaires car je suis bien décidée à profiter du beau temps pour broder dehors (entre quelques activités de jardinage, désherbage, etc.) : j'ai donc ressorti le châle léonard (il reste peu de choses à faire... en dehors des fleurs et de quelles feuilles) pour le terminer pour le baptême ; et puis il faut que je termine l'étude du 1er trimestre "Richelieu" mais je crois que je vais manquer de fil et je suis incapable de me rappeler ce qu'il me faut... Là encore pas très difficile : du feston, du feston, du feston... mais il faut le faire. Donc pour la fin des vacances, je dois avoir fini le châle (on verra si je m'y tiens).

Le soir, je continue le Shenandoah et ce soir j'ai terminé les carrés "underground railroad". Demain, il faut que je fasse les gabarits pour le log cabin et surtout bien répartir et mesurer les tissus. Et peut-être commencer la coupe mais bon mercredi journée nantaise avec départ au petit matin donc demain soir, je ne vais pas veiller tard.

 

Châle léonard

Il reste une fleur à gauche (on va la zone vide), une à droite (pareil) et au milieu, le bourrage est commencé. Pour les feuilles il en reste trois (moitié passé plat, moitié point de noeud) et ensuite deux ou trois en passé plat. Quelques épis également en haut à droite. Pas grand chose mais quelques heures de travail en perspective.

 

perlage fleurs terminé

Pas de commentaire, il faut attendre patiemment le prochain cours

 

Richelieu à terminer

Il y a encore du boulot : tout est à festonner... et je ne parle pas des jours sur tout le pourtour...

 

 

 

 

 

 

Publié dans Broderie

Des perles, des perles

Publié le par Dodie

Par cette magnifique journée de Pâques, j'ai profité du soleil avec délectation : et j'ai brodé encore quelques fleurs... plus que deux. J'aurai largement terminé pour le 14 mai.

Et ce soir, je reprends le patchwork. J'ai décidé de n'acheter aucun tissu à Nantes car après avoir fait du rangement, j'ai 8 projets prêts à démarrer (tous les tissus sont là) : donc je n'achèterai plus de tissus tant que je n'aurai pas achevé ces projets : Deauville, Toupie (Quiltmania HS printemps 2011), Thomas Log Cabin, etc... Bon on va dire au moins 3 ans de travail...

Par contre, je ne m'engage à ne pas acheter de fils, etc.... il ne faut pas pousser...

 

Fleurs perlées1

 

Détails fleurs perlées

 

 

 

 

Publié dans Broderie

Plaid bébé pour le Japon

Publié le par Dodie

J'avais parlé il y a quelques jours de l'opération lancée par Quiltmania pour soutenir nos amis japonais. Ils ont tout perdu et un élan de solidarité s'est mis en place pour fabriquer des plaids, quilts, etc pour que les enfants retrouvent un semblant de douceur et d'insouciance.

Les petites mains s'activent depuis un peu plus d'un mois pour pouvoir envoyer les pièces au Japon avant fin mai. Une première collecte a lieu pendant le salon "L'Amour du Fil" de mercredi à samedi (d'ailleurs, je prendrai des photos car je m'attends à un tas gigantesque de quilts de toutes les couleurs) et ensuite des magasins comme Interlaine à St Brieuc feront le relais.

Mon groupe de quilteuses a déjà fait un quilt pour lit 190x90 environ : il est très vitaminé (je mettrai une photo dans quelques jours). Et comme j'ai un bon stock de tissus, j'ai décidé de contribuer également en faisant un petit plaid pour un bébé en 100x120 cm. J'ai choisi du rouge et du beige (parce que j'en avais en stock), j'ai coupé à la roulette les 48 carrés de 16,5x16,5 cm (marges de couture comprises), les deux bandes latérales de 6,5 cm de large et ensuite Sylvie, ma prof de patchwork a assemblé à la machine. Je n'ai plus qu'à matelasser (et comme ma super machine arrive jeudi prochain...).

 

Quilt BB Japon

 

 

 

 

 

Publié dans Patchwork

Reprise des activités patchwork

Publié le par Dodie

Après toutes ces semaines de travail intense, je peux enfin de nouveau travailler un peu mon patchwork le soir. J'ai repris mon Shenandoah : j'ai presque terminé les underground railroad : tous les carrés de 4 sont assemblés (15 au total), j'ai découpé 12 triangles et il me reste 12 autres triangles dans le tissu marron fleuri. Si demain je ne suis pas dérangée de façon intempestive, je pense assembler les 24 triangles en 12 carrés. Et ensuite assembler tout cela en 3 underground railroad

 

Shenandoah suite

 

undereground railroad

Voici le modèle pour rappel

 

Sinon je suis allée chez Mr Bricolage pour trouver une petite malette pour ranger les perles, chenilles, cabochons and co. J'ai fait une trouvaille : une malette recto verso qui ferme super bien et pas encombrante et pour la modique somme de 7,90 euros : elle est pas belle la vie !!!

 

Malette perles

Le recto avec des perles, des sequins, des cabochons, des aiguilles à perles.

 

malette perles, chenilles...

Le verso : des perles et des chenilles....

Publié dans Patchwork

Concours

Publié le par Dodie

Grâce à Flo, je suis allée me promener sur le site de Jocelyne qui propose un jeu autour du Glazig :

 

http://lescreationsdejocelyne.hautetfort.com/archive/2011/03/28/creation-autour-de-la-broderie-glazig.html

 

C'est une idée très amusante. Avant le 30 avril, il faut s'inscrire et créer son propre modèle pour un petit glazig. Et ensuite, broder, broder pour l'envoyer avant le 15 août....

Ainsi à la prochaine réunion ennuyeuse (ça arrive, ça arrive), au lieu de griffonner des petites fleurs et autres bidules, je vais dessiner....

 

Publié dans Broderie

Perlage, encore et toujours

Publié le par Dodie

Cette semaine je n'ai pas beaucoup avancé... pourquoi ? Mais parce qu'il fait un temps estival et qu'on profite tant que ça dure.... (si ça pouvait durer jusqu'en septembre, bon je sais il faut qu'il pleuve...). Donc qui dit temps estival, dit tout le monde dehors : le chat, le chien, la binette, la tondeuse et tout le toutim....

Mais comme j'ai bien bossé dans le jardin, cet après midi, j'ai pu faire du perlage tranquillement dehors.. plein sud. On dirait presque le mois de juin sauf la soirée qui est encore un peu fraîche.

Bref, cette semaine je suis allée à Quimper, donc évidemment à l'Ecole de Broderie où j'ai acheté : perles, cabochons, sequins, etc.... et chez Larnicol pour rapporter à la maison des kouingnettes, des minis kouign amann....

Donc pas grand chose.. Ah si, j'ai coupé des carrés pour faire un plaid bébé pour le Japon : j'ai tout coupé et ensuite Sylvie, ma prof de patchwork va assembler à la machine. Il faut que je pense à trouver un morceau de molleton.

Bref voici les photos et en plus le modèle du perlage (à la demande de Nadine)

Achats perles Quimper

 

Modèle perlage

 

quelques fleurs en plus1

Là on voit mieux en comparant au dessin : il m'en reste cinq à faire.

 

quelques fleurs en plus2

Publié dans Broderie

1 2 > >>