Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Plaid Toile de Jouy - bordure de finition

Publié le par Dodie

Le clap de fin est pour bientôt : j'ai commencé à faire la bordure.... presque un côté... donc bientôt ce plaid va rejoindre le lit auquel il est destiné... et encore un ouvrage terminé.

Je commence à voir l'horizon des "à finir" s'éclaircir"... je tiens le cap.
Donc quelques photos de la zolie bordure. Pour les angles.. mais oui madame, je fais des angles à onglet... il faudra que je fasse un croquis explicatif ou que je prenne des photos... on verra demain parce que là il est tard.

 

pinces sur zolie bordure

 

une zolie bordure

Publié dans Patchwork

Toile de Jouy - matelassage terminé

Publié le par Dodie

Bon finalement hier au lieu de commencer le sandwich du Shenandoah, j'ai préféré avancer sur le matelassage du Toile de Jouy parce que je le fais à la machine. Alors que le Shenandoah, je vais le faire à la main et j'aurai plus de temps ce week end pour cela.

Donc j'ai piqué, piqué puis rentré tous les petits bouts de fils... Et voilà, il me reste à faire les finitions c'est-à-dire à faire le rabat avec le tissu de fond. Donc demain.. c'est long  à bâtir (avec mes supers petites pinces) mais ensuite en points cachés à la main.. de la rigolade.

Aujourd'hui, j'ai commencé le boutis : enfin quand je dis commencé, j'ai reporté le dessin et fait quelques petits points arrières. Cela faisait un moment que je voulais apprendre cette technique car pour faire des petits ouvrages, c'est très joli. Je n'irai pas jusqu'à faire un couvre lit.. mais une petite pochette senteur, un cadeau de naissance....

Donc pour le moment je démarre rien, je termine tous les ouvrages commencés : le Shenandoah, le perlage, le boutis et si avant la fin juillet, je pouvais avoir terminé le Richelieu et le châle léonard, nous serions dans un monde quasi-parfait. Et je me rappelle là maintenant, que j'avais un projet de sac en soie brodée... que j'avais démarré... pff !!! Ce sera pour le mois d'août.

 

Toile de Jouy matelassage terminé 1

 

Toile de Jouy matelassage terminé 3

 

Toile de Jouy matelassage terminé 2

Publié dans Patchwork

Sac jaune terminé

Publié le par Dodie

Et voilà, le sac jaune est terminé !!! c'est la semaine ! Je termine, je termine...

J'ai acheté le tissu pour faire le fond du Shenandoah.... donc demain je faufile le sandwich...

 

Donc pour rappel quelques photos de l'atelier sac.... Et en plus, j'ai le sac en tweed à faire.... je pourrais peut-être le commencer demain....

 

Modèle du sac jaune

nouveau sac mars 2011

 

Super doublure batik

 

Sac en phase oeillets

 

Pause du lien

 

sac jaune terminé 2

 

sac jaune terminé 3

 

sac jaune terminé 4

 

sac jaune terminé 1
Je pense qu'il va me servir de fourre-tout pour les cours de broderie.

Publié dans Couture

Et une tunique de GN

Publié le par Dodie

Je n'ai pas eu le temps d'aller acheter le tissu et la ouatine pour faire le sandwich du plaid Shenandoah car je suis rentrée du boulot à 19h30... on croit rêver... surtout quand on commence à 8h !!!

Bref ce soir j'ai terminé la tunique pour le GN (un romain, un germain ou je ne sais plus quoi). Et ce week end, je termine le sac jaune et je continue le matelassage du Toile de Jouy.

 

Tunique GN1

 

Tunique GN2

Publié dans Couture

Top Shenandoah... terminé !!

Publié le par Dodie

Et voilà, le top du Shenandoah est terminé !!! Demain, trouver le tissu de fond, acheter du molleton et après... quilter. Donc ce week end je termine la tunique pour le GN (les essayages ont eu lieu, je n'ai plus que les finitions à faire).

Et enfin finir de quilter le Toile de Jouy. Il faut qu'il soit ABSOLUMENT terminé pour l'expo. Pour le Shenandoah, ça me paraît difficile car j'ai mon perlage à terminer également.

La question maintenant va être : où vais-je mettre ce plaid ? Il serait temps d'y penser, je le conçois. Pour les couleurs, ça pourrait le faire sur le canapé....
Le toile de Jouy par contre, absolument pas en bas... il pourra à la limite aller sur un des lits là-haut en attendant que je fasse un couvre lit.
Et mes autres projets ? Il y en a un qui a déjà sa destination : il est prévu pour le canapé à l'étage. Les couleurs sont prévues pour ça.

- Le Thomas Log cabin, je vais sans doute l'offrir...

- L'étoile plumetée aussi car j'ai choisi des couleurs acidulées plutôt pour une chambre de fillette.

- Le Deauville sur la rambarde de la mezzanine,

- Toupie sans doute sur le mur dans l'escalier...

 

Top shenandoah terminé 1

Enfin on voit ce que cela donne : 4 log cabin au centre, entouré des underground railroad eux mêmes entourés de log cabin.

 

Top shenandoah terminé 2

 

Top shenandoah terminé 3

Publié dans Patchwork

Assemblage Shenandoah

Publié le par Dodie

J'ai presque terminé le Shenandoah !!! J'ai fait les 20 log cabin du pourtour donc je peux assembler 4 bandes sur les 6. J'en ai assemblé deux ce soir afin de voir ce que ça donnait : et bien ça donne bien !!

Demain il me reste quatre log cabin à faire et ensuite assemblage, assemblage !!! Pour la fin de la semaine, il sera terminé (au moins le top car je ne sais pas quel fond je vais mettre)

Prochain travail : tunique pour le prochain GN de mon cher frère... manches courtes, encolure carrée, etc... le plus long va être de faire le patron, de couper le tissu et de bâtir.

J'ai fait mes inscriptions pour les ateliers l'année prochaine : patchwork main, patchwork machine, les deux, oui Madame !!! J'ai décidé que l'année 2011-2012 serait une année égoïste et orientée vers MON bien-être. Bon si une copine nous fait un petit, je ferai un écart sur mes projets pour lui faire un petit truc personnalisé. D'ailleurs je soupçonne une grossesse.... des indices.... un fond de crémant et une remarque de l'époux à sa femme sur le fait que le fromage était au lait cru....  bon comme j'ai autant d'intuition qu'une grenouille.... à tous les coups, c'est juste mon pov'cerveau qui a besoin de repos.

 

assemblage Shenandoah 1

La phase assemblage, très agréable, le plaid prend forme

 

assemblage Shenandoah 2

Cette photo spécialement pour Sylvie : les intersections sont réussies !!!

 

assemblage Shenandoah 3

C'est pas mal....

Publié dans Patchwork

Descente chez Interlaines

Publié le par Dodie

Bon, je ne devais aller chez Interlaines que pour déposer le plaid bébé pour le Japon et acheter une grande plaque de coupe... bref, bref, j'y ai trouvé une règle "square in a square" tellement pratique pour faire mon "Thomas Log Cabin" (sans doute mon prochain projet cet été). Et puis aussi des pinces pour tenir un quilt roulé quand je l'assemble à la machine et puis, il y avait deux kits... je sais, ce n'est pas raisonnable vu tout ce que j'ai à faire mais j'ai craqué !!!! Le premier est parfait pour l'automne, citrouilles, pommes, très mignon, très simple à faire. L'autre est absolument magnifique : ma petite école ne présente aucune difficulté mais c'est un édredon... on assemble le top et la doublure et on met ensuite le molleton édredon et on assemble de quelques points bien répartis pour donner énormément de gonflant... et avec des tissus Moda... je ne pouvais pas laisser passer ça... Oh et puis j'ai acheté quelques tissus car celui que j'avais pour mon sac en tweed gris ne me plaisait pas plus que ça...

Sinon j'ai terminé la 4ème série de Log cabin... plus que 8.... les 4 coins et les 4 du centre... la semaine prochaine, j'assemble. Il faut que je finisse de quilter le toile de Jouy mais dimanche l'appel du jardin va sans doute être le plus fort. Quand j'aurai terminé ces deux projets, je mets le patchwork en attente jusqu'en août car il faut que je finisse tellement de choses (sac jaune, broderie châle léonard, richelieu, sac en tweed, deux costumes pour les GN et Trollball) que je ne démarre rien de nouveau.. sauf peut-être ma petite école qui est simple et rapide à faire.

Demain, journée à Brest pour la dédicace du roman de Syven "Au Sortir de l'Ombre"..... et un petit tour chez Dialogues....

 

Des pommes et des citrouilles

Quelques log cabin, nine patch, vols d'oies, bref rien de bien nouveau

 

Des pommes et des citrouilles tissus

les tissus sont automnales et parfaits pour une réalisation à la rentrée

 

Ma petite école
Que des carrés et seulement quelques-uns (11) à travailler : deux petites écoles, deux carrés, deux assiettes, deux vols d'oies, 3 log cabin et sinon juste du tissu à assembler

 

Ma petite école tissus

Les tissus Moda sont un enchantement et je crois avoir développé une addiction.... et je n'ai pas l'intention de faire quelque chose pour y remédier.

Publié dans Patchwork

Log cabin, nouveaux tissus

Publié le par Dodie

Je continue d'assembler mes log cabin... j'en suis à la moitié 12/24 !!! J'ai commencé la quatrième série de 4 plutôt dans les bleus. On avance petit à petit... et le tas de tissu diminue.
Ensuite je finis de matelasser le plaid "Toile de Jouy" et je matelasse à la suite le Shenandoah.

J'attends les oeillets pour finir mon sac jaune... je m'impatiente... donc je suis allée voir si ma commande était arrivée et... puis comme j'avais noté des infos sur un sac pour transporter tout mon bazar de patchwork... j'ai acheté un peu de tissu, du tweed gris légèrement brillant, le tissu à fleurs pour les pochettes et... voici les photos

 

qq log cabin

Assortiment de log cabin

 

nouveau sac tweed 3

Voici le modèle paru dans Marie Claire Idées

 

nouveau sac tweed 1

Un tweed gris et je découpe des motifs à fleurs roses pour les pochettes mais je ne suis pas certaine d'utiliser celui-là... peut-être une toile de Jouy rosé...

 

nouveau sac tweed 2

Il est légèrement brillant...

Publié dans Couture

Matelassage en série...

Publié le par Dodie

Bon finalement, je suis restée à la maison, clouée sur place par un torticolis... après les comprimés et le sac de noyaux bien chaud, la douleur s'est légèrement atténuée mais j'étais trop flagadas pour aller en promenade. Et en fin d'après midi, j'ai fini de matelasser le plaid bébé pour le Japon et j'ai continué un peu le quadrillage du plaid "Toile de Jouy".  Pas grand chose donc..

 

plaid bb japon terminé 1

 

plaid bb japon terminé 2

 

matelassage toile de jouy

On aperçoit le quadrillage....

Publié dans Patchwork

perlage du jour

Publié le par Dodie

Séance broderie aujourd'hui et donc quelques nouveautés sur le front du perlage : du passé plat, de la queue de rat et quelques paillettes :

- la queue de rat est en fait un point de tige mais avec des perles à poser : on enfile 6 perles, on pique et on ressort au niveau de la troisième et on repart... un effet très sympa.

- le passé plat : pas plus facile avec des perles : souvent défait car il faut que les perles soient bien alignées et pas perpendiculaires, et bien serrées, bref, le passé plat.

- Pose de paillettes : très facile, il suffit de faire un cercle, oui enfin cela demande un peu d'attention si on ne veut pas que le cercle se transforme en patate.

Donc pour le prochain cours, il faut que je fasse tous les passés plats, c'est-à-dire la moitié de toutes les feuilles, les queues de rat et quelques poses de paillettes... Et pendant le dernier cours nous abandonnerons les perles pour revenir au fil et sans doute à la chenille (ce petit fil velours).

C'est tout pour le moment !!!

 

perlage 14 mai
Oui je sais 6 heures pour faire aussi peu....

 

passé plat 14 maiLe passé plat, si simple en apparence mais si prise de tête quand cela ne s'aligne pas exactement comme on veut.

 

Queue de rat 14 mai

Et voilà la fameuse queue de rat.

 

pose paillettes 14 mai

Et un petite roue de paillettes....

Publié dans Broderie

1 2 > >>