Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Cueillette de pommes...

Publié le par Dodie

Le petit projet avance : j'ai découpé tout le tissu pour être certaine de ne pas manque de tissu quand je commencerai les logcabin. Parce qu'avec les kits, c'est un peu le stress : manquer de 5 cm de tissu impossible à trouver.

Donc tout le tissu est découpé et il en reste un peu : soit j'ai optimisé ma coupe soit chez Interlaine, les personnes qui font les kits pensent aux couturières du dimanche comme moi.

Bref, j'ai fait deux nine patch (sur les 10 qui sont à faire) : très amusants les petits carrés de 2x2 cm (sans les marges de couture). J'ai terminé les trois premières bandes. La quatrième, c'est la bande des log cabin que je ferai en dernier.

La 5ème est constituée d'un panneau + vols d'oies + 4 nine patch. La 6ème bande, 4 nine patch appliqués sur une bande orangé craquelé (et comme il y a des rubans pour les contours, cela cachera les défauts de l'appliqué). Et enfin la 7ème, encore une bande décor.

Avec un peu de chance, je terminerai mardi soir. Pas de couture dans les jours à venir, d'autres occupations en perspective donc je range un peu mon bazar.

 

Pommes et citrouilles étape 2

Il n'y a que le haut qui est terminé, le reste, c'est juste pour voir comment cela rend.

 

Pommes et citrouilles étape 2-1

Les nine patch font 6 cm de côté, tout rikiki.

 

Pommes et citrouilles étape 2-4

Les bandes coupées pour les log cabin. Les bandes à petits carreaux sont enlevées des bandes de décor et vont servir à faire la cheminée du log cabin. Pas de gaspillage.

 

Pommes et citrouilles étape 2-5

Une vue rapprochée du travail terminé. Des blocs très traditionnels, je retourne 2 ans en arrière quand j'apprenais les premiers blocs.

Publié dans Patchwork

Des pommes et des citrouilles

Publié le par Dodie

J'ai acheté au printemps un kit "pommes et citrouilles" chez Interlaine et je pense que c'est la bonne période pour le faire. Donc me voilà embarquée aujourd'hui dans ce petit projet. Petit ? Parce qu'il y a des grandes bandes imprimées qui ne nécessitent aucun travail : quand la seule chose à faire est de découper une bande de 10 cm x 77 cm on peut dire que ça avance vite. J'ai deux séries de vols d'oies à faire, un carré dans le carré, 4 grands log cabin, 1 petit et quelques nine patchs... Et dans des couleurs très automnales.

 

Des pommes et des citrouilles

Voici la photo du panneau une fois terminé : on voit qu'il y a très peu de petits éléments.

 

Et voici maintenant l'avancée des travaux pour aujourd'hui

pommes et citrouilles début 001

Un bloc vol d'oies est terminé, et le carré dans le carré égalememt. Demain j'attaque les autres bandes "faciles" et les nine patch. Je garde les log cabin pour la fin.

Publié dans Patchwork

Une petite toupie....

Publié le par Dodie

Le plaid de la toupie avance petit à petit... mais aujourd'hui, j'ai quasiment terminé le médaillon central, il ne manque plus que les angles, autant dire de la rigolade. le plus difficile est fait :

Joindre 8 petites pointes : la galère !!! Déjà 6 , c'est pas triste mais alors 8... brrr !

Donc ça c'est fait ! Maintenant les vols d'oies, pfff, presque un jeu d'enfants... et les 4 étoiles de l'Ohio, bon pas toujours facile mais le médaillon central est fait et les couleurs rendent bien.

Donc ce soir, j'ai aplati mes bordures, bien former les angles....

Demain je fais le plaid "pommes et citrouilles" peut-être pas en entier mais nous sommes dans la période donc au boulot....

 

Médaillon toupie 001

L'avant dernière étape avant l'assemblage...

 

Médaillon toupie 002

Il est beau mon médaillon ! Il est beau mon médaillon ! L'autosatisfaction a parfois du bon et est très conseillée pour le moral... N'empêche qu'il est pas mal du tout.

Publié dans Patchwork

Etoile centrale de la toupie

Publié le par Dodie

J'ai terminé l'étoile centrale du projet Toupie. Il faut maintenant que je termine les éléments qui s'insérent entre les branches et le médaillon central sera totalement terminé (65x65 cm) ensuite 4 étoiles de l'Ohio, des vols d'oie et une bordure en losanges. Bref quelques opérations de découpes et un peu de couture. Je vais me consacrer à la partie centrale, ensuite je ferai un peu de couture machine et j'avancerai les éléments du projet Stone cottage. Par contre, j'attendrai le prochain cours pour voir avec Sylvie comment assembler "parfaitement" les bandes.

Et je me demande si je ne vais pas faire le petit projet les pommes et les citrouilles, après tout, c'est la saison. Il ne doit pas être long à faire.

Cette année, aucun projet pour Noël : pas de calendrier de l'Avent, pas de doudous (enfin si 2 petits mais c'est une commande), pas de robe pour Barbie, je reste concentrée sur les projets en cours. Parce que quelque chose me dit que la partie matelassage, ça va être une partie de plaisir.

 

centre toupie 001

Photo du centre de l'étoile sur l'envers : pourquoi photographier l'envers ? Parce que les morceaux sont bien assemblés (par de tissu pincé), et bien quand on fait une pression sur le tissu pour aplatir les marges de couture, il se forme cette jolie fleur.

 

centre toupie 003

Et voilà l'étoile centrale terminée. Il faut que le centre soit parfait sinon ça gâche tout.  Pour l'instant, ça va, travail satisfaisant.

Publié dans Patchwork

La toupie prend forme....

Publié le par Dodie

J'alterne le projet Toupie avec le projet Stone Cottage (le projet à la machine). J'ai terminé de couper tous les morceaux de tissu..... je pensais que cela prendrait une soirée : ben tiens !! Quatre soirées car au final il y a 12 tissus différents dont certains sont coupés en 72 morceaux. Bref, c'est long mais au moins maintenant j'ai tout ce qu'il faut pour assembler. Je vais pouvoir travailler à la chaîne !!

Sinon la Toupie avance doucement : elle prend forme mais il faudra attendre que le médaillon central soit complet pour que les couleurs donnent tout leur potentiel.

 

Plan de travail Toupie

Mon plan de travail : mes tissus et la toupie qui prend forme.

 

Elément Toupie

Elément de base de la toupie (8 éléments comme celui ci)

 

Début de toupie

 

Assemblage de la toupie...

Publié dans Patchwork

Le vitrail nouveau est arrivé.

Publié le par Dodie

les cours de vitrail avec Aurélie Habasque Tobie ont repris. Et ce trimestre, nous allons réaliser une lampe à poser. Trois panneaux... contraintes imposées par la prof :

une pièce entrante (afin d'apprendre à insérer des plombs en pointe)

une pièce de fusing....

 

Donc le 10 décembre, stage de fusing car il faut un four donc nous partons chez Aurélie faire du fusing. J'ai pris les deux demi-journées, le matin, je fais le fusing pour la lampe, et l'après midi, je pense faire des décos de Noël.

 

Bon revenons au nouveau projet : la lampe. Elle a trois pans. j'ai choisi un modèle un peu art déco que j'ai simplifié pour ne pas avoir des pièces trop petites

 

Projet lampe

La demi cercle sera donc la pièce en fusing : petit rappel : on place des pièces de verre, d'autres éléments sur une plaque de verre et hop on met au four (bon ça paraît simple mais pour que ce soit joli, c'est une autre histoire)

J'ai donc déjà coupé quelques pièces : et oui, tout est dans les tons mauve, violet, etc

 

Projet lampe détail 1

 

Projet lampe détail 2

 

feuille de verre1

 

feuille de verre2

 

feuille de verre3

Il y a effectivement moins de transparence que sur mon deuxième vitrail mais pour la lampe il y aura une ampoule à l'intérieur qui va donner une ambiance douce. Ce n'est pas une lampe pour éclairer et travailler.

 

feuilles de verre

Il existe des verres totalement incroyables !!!

Publié dans Vitrail

Patchwork machine

Publié le par Dodie

J'ai commencé à faire du patchwork à la machine. J'avais déjà fait du log cabin pour le projet Shenandoah et c'est vrai que c'est super rapide et super facile.

Mais pour assembler des petits morceaux, et bien, plusieurs étapes :

1/ Couper parfaitement le tissu avec la roulette...

2/ Bien, très bien épingler les morceaux de tissu.

3/ prendre un bout de tissu pour démarrer la couture et ensuite on y va à la chaîne sans arrêter tant qu'il y a des duos de tissus.

4/ et on recommence à assembler deux par deux jusqu'à avoir les lignes.

5/ repassage pour aplatir les marges de couture : comme je suis une pitoyable débutante, je fais des rabats. Quand je passerai au niveau supérieur, je pourrai ouvrir les coutures.

6/ Assembler les lignes en prenant garde de ne pas coudre les petites pointes de tissu (ce que j'ai fait évidemment)

 

Et voilà en photo :

 

Coupe-du-tissu.JPG

Mon plan de travail et mes tissus Moda Aster Manor... ils sont beaux dans les tons rouge brique, rose, beige et tout cela va faire le plaid illustré ci-dessus. Je le mettrai ensuite sur la rambarde derrière le canapé à l'étage qui est rouge brique !!!

 

Un-bloc-termine.JPG

Voilà un premier bloc : ligne par ligne : un rose et un beige, et ainsi de suite...

 

Detail-des-coutures.JPG

Alors détail sur la couture : on voit que la couture finit bien de part et d'autre de la pointe du triangle. J'ai fait cette photo pour que Sylvie puisse y voir de plus près....

Publié dans Patchwork

Patchwork Toupie.

Publié le par Dodie

La rentrée des cours de patchwork, c'était cette semaine !! Deux cours par semaine, je vais bosser !!! Donc pendant le premier cours, je fais du patchwork main et j'ai entamé le projet toupie (je rappelle au passage que j'ai une dizaine de projets à faire donc....)

Et l'autre cours sera orienté sur les projets machine : et à l'étude le plaid dans les tons briques composé de petits carrés et de grands triangles donc parfait pour l'assemblage machine.

Bon l'objectif cette année : apprendre le matelassage en piqué libre... et là je sens que ça va être coton.

Bon voici les premiers pas de mon nouveau patchwork : les activités reprennent et cette fois ci pour de bon !!

 

Projet Toupie

Photo du projet Toupie (Quilmania HS printemps 2011)

C'est un quilt fait avec des tissus Moda collection Rouenneries et Martinique donc des tissus que j'adore.

 

Toupie1

Une hélice de la toupie

 

Toupie2

Tissu pour la prochaine hélice

 

Toupie3

Découpage

 

Toupie4

Mes petits tissus... ils sont magnifiques

 

Publié dans Patchwork