Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le temps du matelassage

Publié le par Dodie

Je commence à voir le bout du tunnel : j'ai fini le matelassage et il me reste à faire la bordure. Quand je pense que j'ai fait le top en moins de 15 jours... là, j'y suis depuis presque un mois. Entre temps, j'ai matelassé "Deauville", fait un étendard mais ce fut long et laborieux. Autant je peux passer des heures à couper, assembler, coudre, autant le matelassage exige des pauses si on veut encore avoir des doigts fonctionnels le lendemain. Cette fois-ci, j'ai utilisé un doigtier en caoutchouc afin de protéger mon index droit car habituellement  il est dans un sale état.

Aujourd'hui 31 mai, je vais terminer un plaid... Mais que vais-je faire de mon mois de juin ? Vais-je commencer un nouveau projet ? Matelasser Stone Cottage (à la main également) ?

Et bien, ce doit être l'effet soleil, journées qui rallongent, je réfléchis... C'est la période de l'année où les journées vont être les plus longues peut-être les plus ensoleillées alors faire un plaid à la machine va me tenir enfermée dans la maison (non je ne suis pas encore arrivée au point où je m'installe dehors avec mon bazar).

Je vais garder le matelassage de Stone Cottage pour mon super séjour à Evry. Pendant les recrutements, nous sommes logés dans une résidence universitaire.... où il n'y a rien.... le vide sidéral. Et comme nos journées de travail commencent à 7h30 et finissent à 19h30, que nous sommes obligés de manger au resto tous les soirs (le premier soir c'est sympa, arrivé au 7ème, c'est gonflant)... j'ai besoin d'une heure ou deux pour m'isoler et faire autre chose. Donc matelasser quelques motifs le soir pour se détendre avant de plonger dans un sommeil réparateur, c'est une idée.

A priori, je vais partir sur le projet "soleil couchant" qui allie tissus Kaffe Fasset et soie. 

Petit récapitulatif : combien me reste-t-il de projets à réaliser (si je me base sur les collections de tissus entassés) :

- Projet Eldon : le projet de longue haleine par excellence (Quiltmania sept-oct 2011) : j'ai déjà une très belle collection, je pense le démarrer à l'automne.

- Projet tiré du livre "Material Obsession" : assez rapide à faire à mon avis. Encore faut-il s'y mettre.

- Projet enfant avec le reste de tissus Kaffe Fasset : un petit édredon composé de carrés déstructurés.

- le plaid (modèle dans le dernier Burda été 2012) qui fait comme des tresses. je vais le faire en gris.

- un projet pour les tissus Moda "School days" et "Summerville"

- un projet pour les tissus Moda "Walking in the woods" : sans doute un petit édredon, il faut juste que je réfléchisse aux blocs

- un projet avec les tissus de la collection "Papillon" de Moda.

- Et mon projet "Thomas logcabin" : il faut que je trouve encore deux tissus dans les tons vieux rose (je n'arrive pas à trouver le nom de cette couleur, c'est un vieux rose très foncé presque framboise, il faudra que je regarde dans mes fils DMC, si je trouve l'équivalent)

 

Bref, j'ai voulu prendre une photo du matelassage terminé : le temps d'étaler le plaid, de me retourner pour prendre l'appareil photo, le chat se vautrait dessus.Et il a une capacité à s'endormir très vite sans tourner en rond pendant un quart d'heure....

 

patchwork 30052012 003

La prochaine photo le montrera terminé....Je vais peut-être prendre la photo en extérieur pour voir.

Publié dans Patchwork

Enfin un projet pour les Rouenneries !

Publié le par Dodie

En traînant sur Pinterest, j'ai vu des projets intéressants pour faire des nouveaux plaids. Et puis ensuite, je suis allée voir les tutoriaux de Missouri QuiltCo. Ils sont super bien faits, Jenny explique parfaitement les différentes étapes.

Et là, nouveau tuto : comment faire un projet avec un layer cake (petit rappel : 42 tissus de 10"). Et j'ai un layer cake de chez Moda (et ben oui, encore, on ne se refait pas) : les Rouenneries. Le projet enfin tant attendu est arrivé... Bon je le positionne dans les projets d'été !!!!

 

 

patchwork 17052012 001
Quelques tissus de la collection Rouenneries

Publié dans Patchwork

Plaid Toupie accroché

Publié le par Dodie

Enfin !!! Le plaid Toupie a trouvé sa place dans l'escalier. Je l'ai récupéré lundi après-midi et comme hier j'étais à Rennes toute la journée et aujourd'hui au boulot jusqu'à 19h, et bien il a attendu gentiment.

Tout l'escalier, enfin presque tout l'escalier est garni de plaids. Il ne reste qu'un mur et il faut que je trouve le modèle qui convient le mieux. Je vais transformer l'escalier, le petit salon à l'étage en cocon...... Les chats ont déjà compris que l'endroit allait être chaleureux car ils y passent beaucoup de temps (à moins que ce ne soit parce que le chien ne monte pas à l'étage...)

 

Enfin un week-end de quatre jours !! Si le temps le permet (mais apparemment il ne va pas le permettre), je vais continuer mes activités de désherbage. J'ai acheté un super outil chez Fiskars : 4 griffes plantées dans le sol, un petit appui du pied, une légère inclinaison du poignet et hop la mauvaise herbe est saisie, arrachée et plop ! envoyée dans le sac à saletés... et tout cela sans y toucher.... J'ai commencé à jouer avec, un vrai régale.

 

Sinon si le temps est pourri, je vais continuer mon matelassage....

 

patchwork 16052012 002

pas mal du tout....

 

patchwork 16052012 004

Il est parfait pour ce pan de mur.

 

patchwork 16052012 007

Et encore une, pour la route !!

 

patchwork 16052012 003La rambarde commence à se couvrir de plaids. Derrière on aperçoit le canapé qui est couvert en ce moment (chat perdant ses poils, oblige) du grand plaid "j'essaie le piqué libre"

 

patchwork 16052012 005

En fait, c'est une expo Quiltmania....

 

patchwork 16052012 006

Publié dans Patchwork

Un déplacement efficace

Publié le par Dodie

Aujourd'hui, réunion à Rennes.... et bien, quoi, qui est intéressé par mes réunions pros à Rennes ? Personne ! Sauf que pour aller à Rennes, je passe par St Brieuc...

La réunion était programmée à 14h donc je suis partie tranquillement en milieu de matinée : petit arrêt au stand chez Interlaine pour acheter des bricoles : un immense cercle pour le matelassage, du Vliesofix, une grande feuille de rhodoïd... bref pas grand chose.... presque honteux.

Mais à Rennes, enfin sur la route de Lorient, donc techniquement à Vezin le Coquet, il y a Ecolaines qui est ouvert entre midi et 14h....  Et là, pffiou !!! J'ai fait le plein.... de tissus.... Un panier de tissus.

J'ai acheté des tissus Moda (qui a dit "Evidemment") mais aussi une autre marque (mauvaises langues que vous êtes). Ce fut une expérience merveilleuse quasi nirvanesque. Bref, voici les photos, et attention, il faut que vous trouviez de quoi vous asseoir parce que comme dit une romancière (Syven pour ne pas la citer) "ça va péter des rotules de mémé".....

 

achats-ecolaine-15052012-001.JPG

Vue d'ensemble....

 

achats écolaine 15052012 009

J'ai le bouquin d'Andrée Leblanc sur le log cabin et avec le tooless, c'est plus facile.

 

achats écolaine 15052012 002

Collection summerville et schooldays de chez Moda....

 

achats écolaine 15052012 003

non mais regardez ce tissu... toute mon enfance, j'adooorais ces petits jeux.

 

achats écolaine 15052012 004

Je les ai achetés, je les ai achetés : "Walk in the woods" de chez Moda

 

achats écolaine 15052012 005

J'ai déjà travaillé avec cette gamme de tissus mais en rouge (cf. projet Toile de Jouy) Et c'est pour faire ce modèle :

 

patchwork-15052012-003.JPG

 

achats écolaine 15052012 006

Et voilà la collection Papillon de Moda par 3sisters. Même designer qu'Aster Manor.

 

achats écolaine 15052012 007

Détails....

 

achats écolaine 15052012 008

Craquants....

Publié dans Patchwork

Pied fleur

Publié le par Dodie

J'ai découvert une vidéo super intéressante sur le blog Ecolaine : un pied fleur pour piquer des cercles. Et adaptable à beaucoup de marques de machines. Je pensais pouvoir matelasser avec mais le tissu tourne sur le bras et ne doit donc pas percuter le montant de la machine... dommage, j'entrevoyais des possibilités intéressantes

Pour faire une idée, regardez la vidéo :

 

 

 

 

 

 


 

Publié dans Couture

Etendard terminé et livré

Publié le par Dodie

J'aime quand les choses vont comme je veux... j'avais décidé de terminer l'étendard... il est terminé ! Et pour fêter ça, je viens de mettre à cuire une fournée de quinze muffins coeur au lemon curd. Et en plus, il fait beau, j'ai pu passer du désherbant dans toutes les allées, la terrasse, la cour....Et j'ai même plié le linge pour le repasser ce soir.... autosatisfaction !

Et que me reste-t-il à faire ? Du matelassage !!!!

Ah si.... dans le dernier Burda Patchwork, il y a un modèle qui s'appelle Berlingot. Il faut utiliser des bandes de tissus de 6,35x110 cm (soit 21/2"x44") : j'appelle ça un jelly roll mais apparemment chez Burda, ils ne connaissent pas. Il faut en tout 63 bandes or dans un jelly roll, il y en a si je ne me trompe : 40....

Donc ce modèle m'a interpellée mais pas avec ces couleurs et plutôt en édredon.... Mais le tissu ?

Grande nouvelle : je vais à Rennes mardi : arrêt à 9h30 chez Interlaine puis pause chez Ecolaine (ils ont des tissus Moda dont des jelly rolls)... ensuite j'irai faire ce qui était prévu pour ce déplacement.

Je pense à Papillon, Promenons nous dans les bois, les tissus Moda vus début avril..... Si je pouvais trouver Hello lucious ou coquette qui sont absolument somptueux....

 

blason 13052012 003

Sous le soleil de mai...

 

blason 13052012 005

 

étendard 13052012 001

Publié dans Couture

Blason... suite....

Publié le par Dodie

J'ai reçu mes feuilles de cottonjet... ouf ! Parce que l'étendard doit être prêt pour mercredi soir et je voyais le week end se profiler sans pouvoir avancer.

Hier j'ai imprimé le texte sur le coton imprimable et ensuite j'ai positionné tout ce petit monde. Il n'y a plus qu'à faire le feston au fil noir tout autour. Ensuite l'étoile jaune à coudre au milieu... Et.... finitions. Je me demande si je dois le molletonner ? J'ai peur que cela donne trop de gonflant car le milieu sera hyper matelassé et les coins libres....

Non, je vais juste le doubler et faire un manchon pour un manche à balai. Encore qu'un tube en PVC de 1m ferait encore mieux l'affaire puisqu'ils pourraient passer le cordon dedans. Mais mon boulot s'arrête à la couture que je vais faire de ce pas...

 

couture 12052012 002

Je récapitule : j'ai créé la phrase en deux morceaux (limitée par le format 21x29,7) avec la police de caractère Old English. Ensuite j'ai converti cette phrase en deux images afin de les intégrer où je voulais. Sauf que je n'ai pas trouvé de module pour déformer et incurver correctement la phrase.

Ensuite, on imprime tout simplement... et le résultat est nickel

Découpage, positionnement, thermocollage...

 

couture 12052012 003

J'ai auparavant positionné les deux extrémités de la bannière. Les deux morceaux sont en soie pour contraster avec la bannière qui est en coton (oui parce que la soie imprimable et thermocollable, je ne connais pas.... et j'imagine l'encre qui diffuse dans les fibres)

 

Bref, le mot FIN approche......

Publié dans Couture

Un trophée...

Publié le par Dodie

Lors de mon stage fusing mi avril, je n'ai pas fait que les éléments du dreamcatcher mais également (brave fille que je suis !) les verres pour les trophées du "Enssat Raid Aventure". Et ensuite, il fallait attendre que le lycée de Lannion fasse les plaques en laiton. Evidemment, j'avais demandé les mesures exactes afin que les emplacements thermoformés soient parfaits pour recevoir... mais allez demander à des étudiants de faire exactement ce que vous demandez.... Certains ont un mémoire de poisson rouge.

Bref, première réaction des étudiants organisateurs en voyant les photos des pièces dans le four (donc pleines de poudre réfractaire) : c'est pas mal... pour un premier essai. Vous imaginez mon agacement face à ce genre de réaction. Eux l'ont vécu...

Ensuite, j'ai nettoyé les verres et attendu patiemment les plaques, très patiemment. Je dois dire que la notion de respect des délais doit être une abstraction chez la plupart des gens. J'ai récupéré les plaques jeudi soir. J'ai fait les collages vendredi midi et voilà le résultat. Le travail effectué par l'enseignant du lycée le Dantec est fabuleux.

trophée raid 2012 010

 

trophée raid 2012 008

Si les étudiants gardent ce trophée pour l'an prochain, je pense mettre deux plaques de verre afin de donner de l'épaisseur et du poids aux trophées.

 

trophée raid 2012 006

On voit l'effet du thermoformage : cela fait ressortir les plaques

 

trophée raid 2012 005

Le logo est parfait !!!

Publié dans Vitrail

Quilt Deauville terminé

Publié le par Dodie

Et bien une bonne chose de faite : le plaid Deauville est matelassé, la bordure est terminée et il trône fièrement à l'étage. Aucune difficulté particulière, j'ai fait simplements des lignes droites pour faire des carrés et ainsi garder l'esprit du quilt. Il me reste maintenant à replonger dans le matelassage main du jardin japonais.

Mais aurais-je abandonné le blason ? Que nenni ! Je suis juste en attente de mon cottonjet thermocollant pour la bannière. Avec un peu de chance elle arrivera demain ou jeudi. Il faut que je fasse les essais sur papier demain pour calibrer tout cela. Je vais scanner le gabarit pour avoir l'image et ensuite j'y insère le texte.

Et après cela, jusqu'à fin juin, opération matelassage à tous les étages. Comme tous les ans, je termine les en-cours avant de me préparer à envisager d'autres projets.

L'année prochaine, j'abandonne en partie l'association Rive Gauche. Ils ont voté une augmentation des tarifs pour les non lannionnais : + 30% par trimestre... Donc je préfère aller faire du vitrail directement chez Aurélie. Et pareil pour le patchwork... augmentation substantielle.Donc au lieu d'encaisser 600 euros comme cette année, ils espéraient en encaisser 750... et bien ils vont au final presque tout perdre car je garderai seulement un cours.... Et au cours de vitrail, je pense que je ne suis pas la seule à ne plus revenir à cause de cette augmentation. On passe de 300 euros par an à 390 euros.... Elle est belle l'inflation !!!

Et je ne participerai pas aux portes ouvertes. Je ne vais pas exposer mes quilts, mes vitraux pour attirer de nouveaux adhérents.... Bref, je rentre en résistance. Cela peut paraître puéril mais j'ai des principes et j'ai horreur qu'on se moque des gens. C'est une association à but non lucratif et ils augmentent les tarifs pourquoi ? J'ai vu une annonce dans le Trégor : ils cherchent des gens pour faire des cours...

Je vais continuer à faire du patchwork et du vitrail c'est certain. Pour le vitrail c'est réglé, ce sera une fois par mois à Guisseny... pour le patchwork, je dois encore y réfléchir.

 

patchwork 8052012 (1)

Deauville matelassé en attente de la bordure finale

 

patchwork 8052012 (2)

La quadrillage rend bien sur ce modèle

 

patchwork 8052012 (3)

Et voilà, il est terminé !!!!

 

patchwork 8052012 (4)

Et une bordure, une !

 

patchwork 8052012 (5)

Et encore un projet terminé....

Publié dans Patchwork

Du vitrail, du fusing, du tiffany

Publié le par Dodie

Journée autour du verre....j'ai mis en plomb les verres coupés hier... et le panneau est soudé... J'ai coupé quelques morceaux de verre pour ma lampe Tiffany. Finalement, je vais couper les verres pour les 5 pans restants ainsi je vais tous les poncer, les emballer dans le ruban de cuivre et ensuite soudure, montage, soudure.

Et j'ai trouvé quelques idées pour l'année prochaine....J'irai chez Aurélie directement pour les cours. C'est autre chose de suivre un cours chez elle qu'à Lannion : elle a tout le matériel, tout le verre est à disposition, on peut faire du fusing, etc... bref l'espace et le matériel...

Sinon si vous passez devant l'Office du Tourisme de Lannion, mon patchwork Toupie est dans une vitrine....Oui, je sais, c'est le début de la gloire.....je vais avoir du mal à m'en remettre. Mais en attendant, il faut que je termine mes autres plaids... Demain promis, j'attaque Deauville (dis comme ça les forces de police pourraient croire que je fomente une action agressive contre cette station balnéaire au charme suranné.

Là maintenant tout de suite, je vais continuer mon dreamcatcher et peut-être le terminer ce soir... si la motivation est au rendez-vous car il fait froid, il pleut et un rayon de soleil serait le bienvenu. Il n'y a que le chien qui est assez fou pour aller dehors.

 

Dream-Catcher-1

J'ai trouvé cette photo sur internet... je trouve ce dreamcatcher magnifique.

 

Lava-Red-1

Sur le même site... une série hyper sympa

vitrail 5052012 001

Le premier panneau

 

vitrail 5052012 002

Deuxième panneau : mêmes motifs... couleurs différentes... et le coeur en fusing....

 

vitrail 5052012 rogné

Et voilà ce que va donner à peu près... et il en reste deux à faire...

 

mon-vitrail.jpg

Une photo prise l'an dernier par Aurélie. Bientôt il va trouver (enfin !) sa place dans la porte de l'atelier de couture. Ensuite, celui que je fais actuellement ira entre la cuisine et le buanderie et l'an prochain, je vais en faire un pour la salle de bains... et peut-être pour la petite fenêtre dans l'escalier.

 

Bon, et bien, j'ai terminé le dreamcatcher !!!

 

vitrail 5052012 bis 001

 

vitrail 5052012 bis 002

 

vitrail 5052012 bis 003

 

vitrail 5052012 bis 004

 

vitrail 5052012 bis 005

Publié dans Vitrail

1 2 > >>