Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Inspiration....

Publié le par Dodie

Je cherche l'inspiration pour terminer le bustier de la robe.... J'ai pensé à du violet à la place du brun mais ça ne m'avance guère au final. Alors j'ai traîné sur les robes de mariée de célébrités (elles portent parfois des trucs incroyablement... moches mais il y aussi des petites merveilles). Et je suis tombée sur la robe qui convient. Si je tombais dans le narcissisme, la mégalomanie et la vanité (tout en même temps), j'irai jusqu'à dire que c'est le même modèle (surtout vu de loin).

Donc voici ce que j'ai :

 

couture 29092012 008

Et voici celle qui finalement a un air de famille.... donc le bustier doit être retravaillé...

 

robe-de-mariee-salma-hayek-francois-pinault.jpg

En faisant abstraction de la différence de qualité du tissu (ben je ne crois pas que Balenciaga ait utilisé des rideaux...), on approche, non ? Qui a dit qu'il était temps que j'aille chez  l'opthalmo ? En fait, il faut juste un jupon moins encombrant, c'est tout...

Publié dans Couture

Et encore une robe de bal

Publié le par Dodie

J'ai rattrapé mon retard !! Je devais faire cette robe le week end dernier car je savais que la semaine ne serait pas propice aux travaux d'aiguille. Mais entre la soirée de vendredi et hier, j'ai bien bossé.

Comme toujours, je passe plus de temps à préparer le tissu, à reporter les pièces du patron qu'à coudre....

Et puis repasser chaque pièce et ensuite à chaque couture, encore repasser pour ouvrir les coutures, bref.... pas difficile mais si on veut que la robe ressemble à quelque chose, il faut respecter les étapes fastidieuses.

Elle est donc assemblée mais pas terminée : je vais passer autant d'heures dans les finitions que dans la confection : trouver les boutons, faire les boutonnières, coudre la bande de broderie dans le bas, ajouter des rubans. Comme elle est ivoire, il faut que je casse son look "robe de mariée" mais en même temps, on voit maintenant beaucoup de robes de mariée avec des couleurs. Mais le brun et le doré s'imposent comme une évidence pour les finitions.

Après je termine la jupe marron "Vicksburg" (qui sera portée le 10 novembre).

Je suis dans les temps dans mon programme : demain 1er octobre, reprise des activités de patchwork. Mardi, je recommence les séances et je vais en profiter pour avancer sur la coupe des tissus gris du projet Berlingot. J'ai également un projet de Noël avec des tissus de Lynette Anderson.

A la Toussaint (et oui, j'ai encore une semaine de vacances dans peu de temps), je m'attaque aux corsets....

Je vais recevoir demain des patrons pour corsets, gilets pour hommes, robe de bal, robe victorienne. Pour les gilets masculins, il suffit d'acheter des tissus un peu plus "riches" pour les transporter au XIXe siècle.

Bref, je réfléchis à un réaménagement de certaines pièces de la maison. Il y a trois pièces que je vais inverser. Je pense descendre mon atelier de couture au rez de chaussée à la place d'une chambre, Cette chambre monte pour prendre la place d'une autre chambre. Et enfin je transfère cette chambre dans mon atelier pour en faire un dressing... mais grand le dressing (bon pas aussi génial que dans Sex and the City quand Carrie et Big achète leur premier appartement). J'y mettrai la grande armoire afin d'accueillir le linge de maison et les vêtements hors saison. Et je mettrai une tringle pour accueillir les robes longues (sans leurs jupons donc pas si encombrantes). Tout cela se met en place dans ma petite tête, je vois déjà l'agencement des meubles et je me dis "Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ?".

 

couture 28092012 001

J'ai reçu également les diadèmes qui pètent les rotules à mémé...(expression empruntée à Syven)

 

couture 28092012 004

Celui-ci est beaucoup plus simple, plus léger mais c'est logique, c'est lié au personnage.

 

couture 29092012 005

Le bustier avant l'assemblage de la jupe

 

couture 29092012 007

J'ai hâte d'avoir mon mannequin de couture, ce sera mieux pour les ourlets

 

couture 29092012 008

Et Gatsby qui doit toujours faire en sorte d'être dans le champs....

 

couture 29092012 009

Evidemment,, pour le moment cela ne ressemble à rien parce que c'est épinglé à la va-vite et qu'en plus il y aura un ruban scintillant brun afin de faire la transition avec la robe

 

couture 29092012 010

Le bustier est trop "nu"... je réfléchis à l'enrichissement. Si la jeune femme qui doit le porter à la peau trop pâle, ça ne va pas aller donc il y aura peut être quelque chose en bordure afin de souligner le décolleté

 

couture 29092012 011

Là je n'ai mis qu'un petit ruban mais je pense mettre quelque chose d'un peu plus large pour faire un beau noeud tombant derrière....Et évidemment des boutons qui finiront de décorer le bustier

 

couture 29092012 012

Publié dans Couture

Un bustier ivoire

Publié le par Dodie

J'avance sur la robe ivoire, doucement parce qu'entre la journée de travail (bon relativement courte hier puisque j'ai terminé à 16h) et le vétérinaire (qui a retiré les 50 points de suture sur l'oreille de Gatsby), et bien, je n'ai pas eu des heures pour coudre. Donc j'ai seulement assemblé le bustier et commencé à couper les pièces de la doublure. Donc ce soir, je finis de couper les pièces de doublure, je les assemble (ça ira vite) et je prépare l'assemblage avec le bustier. Et ensuite il me reste toute la semaine pour couper les pans de la jupe afin de les assembler ce week-end.

DHL me livre mon colis cet après-midi au boulot.... je vais pouvoir attribuer le bon jupon à la bonne jupe.

Demain Gwen vient faire les essayages de la jupe afin que je termine la taille.

Quand la robe ivoire sera terminée, je fais une pause dans la couture pour repartir dans le patchwork (reprise des activités le 1er octobre). J'avais commencé à couper les morceaux de tissus pour le plaid en chevrons, je vais continuer cette activité mardi prochain afin ensuite d'assembler. Au niveau du matelassage, je vais faire simple, dans les coutures ou à 5 mm... je ne sais pas. J'ai envie d'essayer les fils Aurifil, j'en entends tellement de bien....

Et ensuite, je prépare les activités de Noël : un plaid avec des tissus Lynette Anderson, le jelly roll Blitzen et peut-être un cache théière à offrir.

Et le grand projet de l'année sera Eldon (Quiltmania sept-oct 2011) pour lequel j'ai réuni une montage de tissus. Et en alternance, je travaillerai également sur Soleil couchant (Quiltmania été 2011 ou juillet-août 2011)

Et sans oublier les activités de vitrail qui reprennent mi-octobre.....

 

couture 24092012 004

Préparation des 4 dernières pièces de doublure : l'avantage de faire ça sur un molleton bulgomme, c'est que j'épingle à la verticale le patron, le tissu sur le bulgomme, facile, rapide, nickel. On peut le faire aussi sur une table à repasser mais cela ne fonctionne que pour des petites pièces.

 

couture 24092012 005

Et voilà le bustier assemblé. Il manque la doublure et les ourlets ne sont pas faits

Publié dans Couture

Une nouvelle robe ?

Publié le par Dodie

Bon le week end n'a pa été aussi productif que prévu car des évènements extérieurs sont venus légèrement ralentir mon rythme.

Au final, j'ai terminé les finitions de la robe en taffetas gris (sauf l'ourlet) : 12 boutonnières, la dentelle cousue.... C'est terminé. J'ai pu commencer à couper le tissu pour la robe ivoire mais le tissu est très fragile... c'est un tissage particulier, comme si le fil de trame était plus épais que le fil de chaîne, du coup j'ai l'impression qu'il pourrait se déchirer facilement à l'horizontal. Je l'ai évidemment thermocollé mais avec un fer doux car en plus il n'aime pas la chaleur. Mais il est très joli, brillant.

Les pièces pour le bustier sont prêtes à être assemblées mais je crois que je vais tout surfiler pour sécuriser au maximum.

Demain soir, je m'occupe de tout cela.... Ensuite, je coupe les morceaux pour la jupe et je les surfile également.

Ma livraison de jupons devrait arriver demain, en espérant que le livreur passe quand je suis là.

 

couture 23092012 001

Le tissu, le ruban marron et les broderies qui orneront le bas de la jupe.

 

couture 23092012 002

Bon j'ai mis les broderies sur l'envers pour la photo...

 

couture 23092012 003

 

couture 23092012 004

 

couture 23092012 005

La dentelle est cousue à la robe

 

couture 23092012 006

Et voilà un dos bien boutonné

 

couture 23092012 009

Détail sur les boutons....

Publié dans Couture

Finitions robe taffetas

Publié le par Dodie

Fin de journée productive même si rien n'est terminé. J'ai fini d'assembler le tissu sur la jupe marron mais maintenant je dois voir si cela convient au tour de taille de la demoiselle donc en stand by : j'ai fait les plis, positionné la bande élastique (je me demande encore si je mets une fermeture à glissière....) donc je vois ce que cela donne même si tout sera peut-être à reprendre.

En attendant, je m'occupe des finitions de la robe grise : j'ai positionné la petite fermeture à glissière (pour la jupe) et placé les beaux boutons (des cabochons). Je les couds ce matin et ensuite je fais la boutonnière... à la main car je vais faire une bordure en coquille tout au bord. Je ne vais pas faire des boutonnières dans le tissu.... ça n'ira pas avec ce genre de robe.

Tout cela repousse le démarrage de la robe ivoire mais cela me permet de faire mûrir les idées pour les ornements : une robe ivoire sans rien pour constraster, ça va être triste à mourir. J'ai fait un essai avec un ruban marron scintillant et ce serait pas mal du tout. Pour la dentelle d'encolure, il faut que je mesure ce qu'il me rest d'organza imprimé d'arabesques dorées... Et j'ai réalisé hier soir que je n'avais pas de doublure.. donc cet après midi, je vais filer en acheter un morceau...Il faudrait que j'ai un stock de base : 1m de doublure (voire 2m) en gris, noir, blanc, écru, du thermocollant (j'ai refait mon stock hier en noir et en blanc), des rubans (au moins pour voir si ça rend bien), de la dentelle (pour faire des emmanchures, des cols). Par contre, je commence à avoir un beau stock de "restes" : pas des petits bouts de 10 cm mais des coupons qui peuvent vraiment servir.

couture 21092012bis 001

Et voilà l'empiècement de la taille est fixée à la jupe, il n'y a plus que les finitions à faire.

 

couture 21092012bis 002

Les plis sont assez grossiers car juste épinglés.

 

couture 21092012bis 003

La taille fait toute petite par rapport à la jupe posée sur la crinoline. Et pourtant c'est une taille normale qui tape du 40 au 42.

 

couture 21092012bis 004

J'ai épinglé les boutons pour calculer rapidement si j'en avais assez. J'ajusterai les écarts en les cousant.

 

couture 21092012bis 005

J'aime bien quand les petits détails sont parfaits.

Publié dans Couture

Pirate en situation

Publié le par Dodie

Enfin nous avons trouvé le temps de faire un essayage du manteau pirate sur le bonhomme !!! Il manquait les grandes bottes et le tricorne, mais le style était là.

Il commence à faire froid le matin et le soir, c'est un peu tôt à mon goût mais bon... il faut faire avec. Ce matin, je devais acheter de quoi faire un corset (ruban de sergé de coton pour les étuis à baleines, bandes d'oeillets pour lacer le corset, thermocollant). Et j'ai flashé sur un petit tissu polaire gris rebrodé de coeurs roses .... et hop j'achète 1m, je coupe en deux morceaux de 50 cm, cela me fait une longue écharpe-étole de 3m. Je couds un ruban gris et fushia tout le long de la bordure et me voilà, emmitouflée dans une écharpe douillette.

Ce soir, je commence à découper les morceaux de la nouvelle robe ivoire... J'ai trouvé des boutons pour fermer la robe grise. Je vais un peu tricher en mettant une fermeture éclair sur la partie jupe car sinon, cela fait beaucoup trop de boutons surtout aussi bas sur les hanches..

Et ma livraison de jupons à crinoline devrait arriver en milieu de semaine prochaine...

Les deux jupes pour la murder du 10 novembre seront prêtes sans problème. Pour février, j'envisage de faire une robe rouge profond... d'ailleurs j'ai vu un taffetas rouge sombre (au rayon tissu d'ameublement) qui fait penser à de la soie... Il m'en faut environ 5m... gloubs... et il faut que je réfléchisse à la couleur qui devra contraster sur la robe. J'ai également vu un taffetas violet dont l'envers est rose... pas mal pour certains costumes avec des revers....

 

pirate1

 

pirate2

 

pirate3

 

couture 21092012 001

C'est mignon comme tissu polaire

 

couture 21092012 002

Publié dans Couture

Patrons simplicity

Publié le par Dodie

J'ai reçu les patrons Simplicity : deux patrons de robes tendance steampunk, un patron pour corset et chemise et un pour une robe victorienne... 

 

couture 19092012 001

 

Je trépigne d'impatience à l'idée de les essayer.

 

couture 19092012 002

J'adore la noire.... avec le jaune constrastant...

 

couture 19092012 003

Celle là, c'est certain que je vais la faire rapidement mais il faut plus de 8 m de tissu pour la jupe et le manteau... j'ai pas en stock... Aucune couleur ne me vient à l'esprit en la regardant.

 

couture 19092012 004

Je vais faire le corset et la chemise (courte) pour aller avec une jupe marron et une jupe noire. Sauf que le corset sera composé d'éléments en simili cuir.

 

couture 19092012 005

La classe non ? Et c'est une robe et non une jupe plus un haut. Là il me faut un mannequin de couture pour l'assemblage parce que je ne vois pas comment je vais y arriver. Je la ferai bien en rouge profond....

 

Bref, je suis super contente. Et j'ai finalement décidé d'utiliser le tissu ivoire pour refaire la même robe que celle en taffetas gris mais une taille en-dessous. Et j'ai dans mes réserves du voile constellé de petites impressions dorées....

Et il y a également un patron pour faire une tenue pirate féminine : le manteau est génial. Bref, j'ai de quoi faire.

Publié dans Couture

Une robe ivoire ?

Publié le par Dodie

Je crois que je vais transformer l'étage en immense dressing de princesse.... Bon il faut que je vire les meubles d'abord. Après tout, une chambre d'amis est-ce vraiment utile ? Je vais faire un vide grenier devant la maison pour vendre tout ce qui m'encombre et après j'installe des barres pour suspendre les robes... Ou alors je vends la maison, j'achète un hangar, j'installe une super zone de stockage et juste un lit de camp dans un coin..... [réflexion...].... euh, non finalement, j'aime bien mon confort...

Je vais plutôt faire des housses pour ranger les jupons aplatis sous un lit... et les robes, également dans des housses dans l'armoire à linge.... ouf, j'ai eu chaud, un peu plus, je devais m'habituer à vivre dans une caravane.

 

Bon j'arrête mes pitreries.... en rangeant (je sais, je dis souvent que je range, soit je vis dans un bordel tellement énoorme que j'en ai pour des années, soit je me rappelle soudain que j'ai peut-être des trésors dans les armoires.), j'ai trouvé du tissu ivoire légèrement brillant... Et puis tilt, je me rappelle soudain avoir récupéré les rideaux abîmés par le chat (pas le mien, qui est seulement un tueur en série multirécidivistes de musaraignes mais celui un peu allumé de mon frère).... Rideaux classiques sauf que le haut était bordé de broderies..... Et là, les petits engrenages de mon cerveau se mettent en route : le tissu ivoire pour la robe et le bas bordé de cette bande de broderies... Et je pense aussi au bustier qui pourrait être réhaussé de broderies dorées.... et là mes doigts commencent à s'agiter...

Bon est-ce que je vais refaire le même modèle que la robe grise (je trouve le bustier très sympa) ou vais-je faire autre chose ? Je me laisse quelques jours pour réfléchir.

 

couture 18092012 006

Comme c'est du viscose, il faut que je double la robe complètement pour que ce soit agréable à porter.

 

couture 18092012 005

Cela fera une bande très large mais le reste sera uni. Je vais peut être seulement border le décolleté de doré....

Publié dans Couture

Premier essayage

Publié le par Dodie

Nous avons fait les premiers essayages ce midi. Bon ce n'est pas parfait car il y a l'ourlet à faire, fermer le bustier, fixer la dentelle : cela ne tombe pas parfaitement au sol, le jupon n'est pas le bon et le bustier n'est totalement ajusté à la taille d'Anna.

Mais globalement, c'est nickel : une fois que j'aurai fermé l'arrière, fait l'ourlet, tadam !!!

Mercredi je commence la jupe marron et j'étudie les corsets et toute la littérature sur la pose de la baleine !!!

 

anna1

Comme le bustier n'est pas fermé, il n'est pas ajusté comme il le devrait. La dentelle est simplement épinglée donc le drapé sera mieux.

 

anna2

On voit que la dentelle est juste posée.... Quant aux gants, elle en aura des plus longs. Pour la photo, je lui ai prêté les gants de mariage de ma mère... c'est étrange de les voir sur quelqu'un d'autre.

Publié dans Couture

Robe de bal

Publié le par Dodie

J'ai bien bossé, il faut le dire ! J'ai passé beaucoup de temps à préparer le patron.... découper le papier, positionner les éléments pour optimiser la coupe du tissu.

Bref deux soirées pour avoir tous les éléments et l'après midi d'aujourd'hui à assembler . Le bustier est composé de 8 morceaux . J'ai commencé par fixer la triplure au tissu, j'ai assemblé les 8 morceaux. Ensuite la doublure (pas de doublure pour la jupe, ce n'est pas utile). J'ai repiqué le long de toutes les coutures d'assemblage afin de donner un semblant d'aspect de corset. Cela donne un peu de rigidité au corsage et c'est pas mal.

Quant à la jupe, 7 pièces : j'ai fait le panneau central avec le même taffetas à motifs que le corsage. Aucune difficulté particulière, il suffit d'assembler les morceaux ensemble.

Ensuite la jupe est assemblée au corsage : il suffit de faire correspondre les panneaux du corsage aux panneaux de la jupe et de froncer pour que tout colle.

 

Il me reste à faire l'ourlet, fixer la fermeture et coudre les épaules. Je ferai une couture invisible ("De vous à moi") afin d'avoir des coutures d'épaules très fines.

Ce soir, je fais le petit décor de corsage en dentelle blanche.....

Il ne reste plus qu'à faire les essayages et c'est là que.... ça n'ira pas du tout....

 

Et en attendant de faire les finitions, je vais m'attaquer à la jupe marron. Et je vais recevoir demain ou mardi les patrons Simplicity commandés chez Ecolaine.

 

couture 16092012 003

Et voilà la robe vue de face

 

couture 16092012 004

Zoom sur le bustier et les surpiqûres

 

couture 16092012 005

La même chose sans le flash

 

couture 16092012 007

L'ourlet n'est pas fait et en plus, ce n'est pas le bon jupon à crinoline.

 

couture 16092012 008

La robe vue de dos : la fermeture n'est pas encore faite, j'ai juste épinglé pour le moment.

 

couture 16092012 009

Le dos de la robe

 

couture 16092012bis 001

Essai de la dentelle sur le décolleté.

 

couture 16092012bis 002

Et toujours Gatsby... assistant couturier...

Publié dans Couture

1 2 > >>