Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Doudou hippopotame

Publié le par Dodie

Mais non, je n'ai pas glandé depuis dimanche, c'est juste que j'avais une journée vitrail hier et surtout un planning projets à faire à retravailler.

Reprise du vitrail : j'ai commencé à couper le verre pour faire mon petit abat-jour. J'ai 6 pans à faire. Un est prêt pour la soudure, le deuxième en attente d'être "cuivré". Et il faut que je coupe les autres morceaux. Sinon j'ai fait deux pièces pour le fusing : un coeur à suspendre et une chouette un peu hallucinée. Résultat en photo prochainement.

Nous avons travaillé également sur LE grand projet pour le mois de juillet : une robe, une redingote, deux voire trois gilets.... et une thématique qui a fait jour : Alice au Pays des Merveilles, version Tim Burton.... pour la robe, c'est tout trouvé, celle de la Reine Blanche mais avec des ajouts colorés mêlant broderie, verre, etc.... la redingote du chapelier fou, les gilets à ryaure pour rappeler les jumeaux et peut-être la méchante reine... Et pour la partie où je n'interviens pas  c'est à dire tout le reste : un jardin qui recrée le pays des merveilles, un déjeuner digne du tea-time chez le chapelier..... Bref, quel évènement se prépare ainsi sur une telle thématique : chut, c'est encore presque un secret.

En attendant de me lancer dans la confection de la robe, je vais d'abord en faire une première en taffetas afin d'avoir un support pour les essais de broderie. Et ensuite seulement, je prendrai le tissu définitif.

Cette semaine, je me consacre au cadeau de Capucine qui est née le 2 février. Le doudou lapin et un doudou hippopotame. Et demain, je m'occupe de plaid rose à terminer.

La semaine prochaine, je vais alterner patchwork et broderie. Avancer, continuer au maximum sur Berlingot et Soleil couchant et travailler sur  un dessin pour la robe.

C'est pour cette raison que je dois revoir mon planning : pour le mois de juillet, je dois faire une robe, une redingot, un gilet homme, trois gilets enfants, une robe de cérémonie pour petite fille, les pochons à dragée et un sac pour accompagner la robe de cérémonie. Donc entre temps, je vais faire du patchwork. Ce qui fait que tous les autres projets patchwork passent au deuxième semestre voire après le mois d'août.

 

Sinon, trois des robes sont à vendre : la robe à tournure verte/noire, la robe à crinoline violette, la robe steampunk bleue cuivrée....

Si vous êtes intéressés, il ne faut pas hésiter à me contacter.

 

couture 27022013 001

La photo insupportable : le doudou en écorché..... âmes sensibles s'abstenir.

 

couture 27022013 002

L'intérieur du doudou : juste avant que je lui mette des tripes ou plutôt du rembourrage.

 

couture 27022013 003

Comment ça, il ne ressemble pas à un hippopotame ?

 

couture 27022013 004

 

couture 27022013 005

 

couture 27022013 006

 

couture 27022013 007

avec son pote le lapin....

 

couture 27022013 008

je sais, entre le plaid qui dégouline de rose et ces deux doudous, il va y avoir overdose chez Capucine..... je n'y peux rien, j'ai eu une énoooorme envie de rose.

Publié dans Couture

Non à l'électricité ! Oui à la vapeur !!!

Publié le par Dodie

Hein ?!?

Pas de panique, je ne milite pas pour un retour au XIXe siècle... j'aime trop le confort moderne, le ronron des machines à coudre, le bruit rassurant du lave vaisselle, du lave linge, des robots ménagers pour retourner en arrière.

Mais la murder se passait dans le monde de Falkenstein, période sise au XIXe siècle mais un XIXe siécle un peu différent : steampunk pour commencer, Jules Verne est premier ministre, les créatures fantastiques y côtoient les humains. Les frontières sont un peu chamboulées, certains héros de romans existent réellement. Bref, un monde qui permet de créer des murders originales.

Je ne dirais rien de plus sur la murder qui a eu lieu hier soir car déjà, je n'en connais que des bribes et surtout, hors de question de spoiler. Cela fait presque un an qu'ils travaillent dessus, y passant beaucoup, beaucoup de temps voire la quasi totalité de leur temps libre. Et ils ont sans doute envie de la reprogrammer sur la période 2013-2014.

Demain quand ils vont atterrir dans le monde réel (ou peut-être dans deux-trois jours quand tout sera rangé), ça va leur faire un choc. Risque de murder blues à surveiller. Exactement comme pour les mariées : un an de préparation pour le grand jour et la semaine suivante, tout le monde repart dans ses activités et parfois la jeune mariée ressent un grand vide.

De mon côté, pas de couture blues.... j'ai tellement de projets en tête que je n'ai pas senti la différence. J'ai juste glandé hier soir en étudiant des dessins pour la broderie machine. Aujourd'hui, je travaille sur le logiciel (j'ai fait gentiment le tuto pour me familiariser avec les fonctions) avec des dessins non colorés pour voir comment m'y prendre.

Fin janvier, une copine du vitrail m'a donné un paquet de dessins de broderie, d'anciens numéros de magazines de broderie des années 60. Il y a des monogrammes, des arabesques, etc. Je vais voir ce que ça donne une fois numérisé et intégré au logiciel de broderie.

Demain s'il ne fait pas trop froid (je rappelle que mon atelier de vitrail est dans le garage), je commence à étudier le verre pour ma lampe.

Et ensuite, patchwork au menu.

Hier j'ai acheté du stabilisateur pour la broderie. On va voir ce que ça donne... J'ai trouvé également du lin avec des impressions dorées pour faire un pantalon pour le baptême cet été. Pour le haut, j'ai trouvé également un modèle mais je dois l'arranger (décolleté en V plutôt qu'arrondi, petites manches au lieu de sans manches).

 

Mécanique des airs 3

Le jupon a trouvé le moyen de refaire son apparition....

 

Mécanique des airs 4Très beau couple XIXe.

 

Mécanique des airs 5

En plus, la joueuse avait fait un joli petit chapeau haut de forme avec le satin rouge....

 

Mécanique des airs 6

La crinoline en situation.

 

Mécanique des airs 1

Les joueuses : on reconnaît mes 5 robes : les trois devant, la tournure verte au deuxième rang à gauche et on aperçoit la tournure grenat/ivoire avec ses brandebourgs.

 

Mécanique des airs 2.jpg

Les hommes n'étaient pas en reste avec des costumes très recherchés pour certains. J'ai caché les visages mais certains messieurs étaient grimés (oreilles pointues, nez un peu fort) et c'était superbement réussi.

 

couture 23022013 15

Et voilà le tissu pour faire un pantalon ample pour le baptême. Pour le haut, j'hésite sur la couleur et la matière : noir, rouge foncé, chocolat.... soie, taffetas, voile ou lin....;

Publié dans Couture

Une troisième cape...

Publié le par Dodie

J'ai fait une troisième petite cape (qui ne va pas réchauffer beaucoup...). J'ai vérifié tous les costumes pour voir si toutes les épingles avaient été retirées, si je n'avais pas oublié de faire un ourlet, coudre un ruban, un bouton....

J'ai travaillé sur le jupon de la robe steampunk : comme je n'arrivais pas à ce que je voulais (dès que je relevais un peu un cerceau, cela ne donnait pas un joli tomber à la jupe), j'ai pris un autre jupon et j'ai juste raccourci de 5 cm. En l'aidant à s'habiller, je veillerai à ce que le jupon soit bien positionné à la taille.

Etape suivante : emballer tous les costumes dans leur housse de transport. Et refaire l'inventaire : jupon, jupe, haut, cape, gants, bourse....

Bilan : première robe commencée le 26 décembre, 5ème robe terminée le 18 février...... Il faut une semaine par robe (quand on bosse dans la journée loin de sa machine à coudre). En consacrant ses journées entières, je pense qu'en deux jours, c'est gérable mais pénible pour le dos et les épaules.

Quelle robe ai-je préféré ? Difficile à dire. J'ai progressé au fur et à mesure, ce qui fait que la dernière m'a semblé facile. J'ai évidemment apprécié de voir la première terminée et réalisé que je pouvais y arriver. La robe à crinoline était également un challenge parce que j'appréhendais de la faire : trop compliquée. Mais non.

Bref, sur le podium : tournure 1, crinoline et steampunk. Mais sans vraiment de classement.

Et cela me donne envie d'en faire des tonnes....mais on va attendre pour acheter du tissu... j'ai d'autres choses à finir avant. Encore que j'ai deux coupons de tissu qui attendent : taffetas bleu ciel (qui va servir bientôt) et l'imprimé japonais (ou chinois). Pour le premier, le modèle de la robe est trouvé, il n'y a plus qu'à faire. Pour le deuxième, je ferai bien une robe à tournure. Et enfin, avec du tissu d'ameublement que j'ai en stock : une robe XVIIIe et un manteau pirate femme.

Prochaine étape dans l'apprentissage de la couture : essayer de faire un patron à partir d'un modèle ancien... J'ai déjà le rouleau de papier kraft blanc pour dessiner..... mais c'est pour plus tard... peut-être cet été. En tout cas, je pense faire d'autres costumes d'inspiration steampunk, j'ai trouvé que c'était super joli.

 

couture 22022013 001

Et voici la troisième petite cape...

 

couture 22022013 004

Prêtes à partir !!! Je dois encore préparer la liste d'inventaire pour que demain matin, la responsable du retour des costumes sy retrouve.

Publié dans Couture

Et une petite cape

Publié le par Dodie

La murder a lieu demain et MeteoFrance annonce neige et grésille.... Génial, je dois aller déposer les costumes à Morlaix. Ravie que je suis !

Depuis  mercredi, je n'ai pas beaucoup travaillé.... juste coupé du tissu pour les deux dernières petites capes (je sais, je ne devais en faire que deux, mais j'avais oublié que j'avais le tissu fourrure). Donc la cape en fourrure est terminée, aujourd'hui, j'assemble la petite cape multicolore. Et ensuite, je glande un peu. Non, en fait, je fais du rangement et du ménage dans mon atelier... Je ferai peut-être un peu de patchwork mais j'ai un logiciel de broderie à dompter donc, mon patchwork va encore attendre.

Et puis, il y a les vacances qui arrivent donc je vais pouvoir terminer tout les en-cours de patchwork : assembler California Girl, Berlingot et soleil couchant. Et ensuite les matelasser.

 

couture 21022013 001

Publié dans Couture

Essayage costume steampunk : check !!

Publié le par Dodie

Et voilà, tous les essayages sont terminés, et toutes les robes conviennent. Il y a eu des petits réglages sur les hauts (réduire souvent pour que le décolleté ne soit pas trop plongeant).

Maintenant, je m'occupe des finitions, des détails, des bricoles : vérifier tous les costumes, raccourcir un jupon, faire des petites bourses (vraiment petites, je trouve), des petites capes.....

 

Aujourd'hui, j'ai assemblé les morceaux de la cape. Très rigolo à faire et le résultat est sympa. Je travaille sur les petites bourses pour les joueuses mais je vais fournir aussi des sacs car je suis moyennement satisfaite....

 

Demain je fais la deuxième cape et ensuite.... ensuite, je travaille sur de la broderie machine donc je repasse en mode apprentissage.

 

 

couture 19022013 1

Le costume lui va super bien mais c'est le jupon qui cloche. Je vais faire un pli dans le haut afin de le remonter.

 

couture 19022013 2

On oublie le jupon qui fait tâche....

 

couture 19022013 3

Le bustier est un peu raide avec toutes ces baleines. La jeune dame va devoir mettre un soutien gorge push up.

 

couture 19022013 006

Et voilà la première petite cape (un couvre épaules finalement).

 

couture 19022013 007

Détail sur le tissu qui est très joli.

 

Publié dans Couture

Costume Steampunk terminé

Publié le par Dodie

Et voilà, la saga des robes pour la murder touche à sa fin. Les 5 costumes sont terminés ou en attente de petites bricoles. Il me reste cinq jours pour fignoler :

- Robe à tournure verte et noire : faire la bourse assortie et vérifier une dernière fois que tout est en place (boutons, agrafes, etc),

- Robe à tournure grenat et ivoire : faire le coussin pour le faux cul, sinon elle a déjà été vérifiée,

- Robe à tournure violine et noire : ajuster le bustier et repasser la tournure pour bien aplatir les coutures, faire une bourse.

- Robe à crinoline violette : vérifiée,

- Costume Steampunk : essayage à faire mais sinon une fermeture à glissière à poser sur la jupe et deux agrafes. Coudre les 12 petits boutons sur le bustier (au bon endroit cette fois-ci), faire une bourse

 

Et préparer le listing d'inventaire pour ne rien oublier samedi matin quand je vais charger la voiture : jupons, robes, gants, bijoux, déco de cheveux, etc....

 

l'air de rien, toutes ces bricoles vont prendre des heures. Je prévois la soirée aujourd'hui pour faire le coussin et ajuster le bustier. Demain la soirée pour faire les bourses. Mercredi (journée libre cette semaine), je fais les petites capes (c'est du plus mais cela peut servir à n'importe quelle joueuse)

Et vendredi soir, dernière inspection et repassage des éléments qui en ont besoin....

 

couture 17022013

On voit le jupon mais quand la joueuse aura essayer la robe, je vais pouvoir ajuster le jupon.

 

couture 17022013 002

Et un dernier coup de fer sur les plis avec sans doute un peu de Fabulon.... J'ai adore faire ce manteau, je pense que je le referai mais décliner en manteau pirate et dans d'autres matières : drap de laine, velours....

Publié dans Couture

Manteau steampunk

Publié le par Dodie

J'ai terminé le manteau.... il est très sympa, très steampunk avec son système de fermeture sous la poitrine. Pas de difficulté particulière à noter sauf que je commence à saturer de travailler du taffetas...

J'ai également posé la fermeture à glissière séparable en la glissant entre le tissu et la doublure... c'est plus joli mais aussi plus prise de tête pour l'assemblage.

J'étais également très contente de moi hier soir : tous les petits boutons décoratifs étaient cousus... sauf qu'une fois le dernier posé, je réalise que je ne les ai pas cousus sur le devant centre mais sur la baleine à côté.... Il suffit de découdre.....

Il me reste donc la jupe à finir qui ne présente aucune mais alors aucune difficulté mais un volant plissé très, très long à faire. J'ai déjà préparé 4 sections sur les 9 que je dois faire : je vais piquer l'ourlet ce matin et ensuite repasser les plis pour les fixer.

Ensuite il me reste les cinq dernières sections à faire et la ceinture.... et la fermeture à glissière et une agrafe au dos de la jupe.

Par contre, je galère avec mes jupons car je n'en trouve pas un qui convienne parfaitement à la jupe : j'ai fait les photos avec le court mais je trouve qu'il est trop "cloche". Il m'en faudrait tout simplement évasé. Mais les deux que j'ai, sont déjà attribués à deux robes (tournure 1 et tournure 2). A moins que j'essaie un jupon plus ample sur tournure 2....

 

Que vais-je faire une fois ces costumes terminés ? Faire les deux petites capes et les bourses assorties aux robes. Ce qui nous amène à mercredi soir. Vendredi, je vais me replonger avec délectation dans le patchwork après avoir fait le grand ménage dans l'atelier (ramasser les épingles, traquer les chutes de tissu, trier le tissu et les chutes exploitables).

 

Et ensuite ? Deux semaines de vacances, oui, j'ai décidé de prendre deux semaines. Comment est-ce possible ? En décalant des cours. J'ai une période creuse début mars avec très peu de cours donc je les ai déplacés pour faire une vraie pause hivernale. Depuis fin janvier, état grippal, blocage du dos et depuis jeudi, grippe (relativement soft mais grippe) donc il faut une véritable pause.

 

Pendant ces deux semaines, vitrail, patchwork, couture, broderie machine. Pour le vitrail, je vais avancer sur mon abat-jour et sur des trophées. Patchwork : assembler Soleil couchant et Berlingot (avant de faire autre chose). Couture, juste une bricole pour quelqu'un (genre sur jupe hindoue) et enfin broderie machine : maîtriser le logiciel et la bête.

 

 

couture 16022013 002

Gros plan sur le manteau : bordure du col et des poignets en fourrure.

 

couture 16022013 007

Avec les babioles décoratives. Il faut juste que j'ajoute un anneau pour accrocher l'ensemble.

 

couture 16022013 008

J'aurais préféré une chaîne vieillie mais je n'ai pas en stock. E tje trouve que ce sautoir démonté va très bien avec.

 

couture 16022013 006

J'ai fait un essai avec le jupon court mais je n'aime pas le rendu, cela ne gonfle pas harmonieusement la jupe.

 

couture 16022013 003

Le laçage au dos....

 

couture 16022013 005

Je trouve que ça fait un joli dos....

 

Publié dans Couture

Essayage robe 4 : check !

Publié le par Dodie

La quatrième robe a été essayée hier. Elle lui va parfaitement mais je dois resserrer un peu le devant car son décolleté est plongeant et ces messieurs vont avoir chaud. L'avantage de poser des pattes pour les bandes d'agrafes, c'est qu'on peut les découdre et les repositionner un peu plus loin.

Elle a également essayé sa robe Dalek qui lui va comme un gant. Normalement, il faut la porter avec un sous-pull noir moulant, des collants noirs opaques et des grandes bottes pour un style sixties mais on a fait l'essayage pendant notre pause déjeuner.

Il ne me reste plus que la robe steampunk à finir. Hier, je n'ai rien fait... parce que je suis rentrée du boulot à 20h40.... j'ai préféré m'installer pour bouquiner le dernier Juliette Benzoni ("La collection Kledermann" dans la série "Le Boiteux de Varsovie". J'adore l'époque (années 20-30), ces histoires de joyaux, de vols, etc....

Aujourd'hui, malgré un début de rhume/bronchite/pneumonie/tuberculose (cela dépende de la quinte de toux), je vais avancer sur la robe et essayer de terminer le manteau. Je verrai pendant le week-end pour faire mes 9 mètre de plissés...

 

couture 14022013 001

Je n'ai pas encore repassé la traîne donc, elle devrait mieux rendre après.

 

couture 14022013 1

Ce style lui va très bien

 

couture 14022013 2

On voit que le haut n'est pas assez ajusté (alors qu'au niveau du dos, c'est parfait)

 

couture 14022013 3

Et la robe Dalek..... Chic, non ?

Publié dans Couture

Ensemble steampunk

Publié le par Dodie

Et voilà, j'ai attaqué la dernière robe enfin le dernier ensemble puisqu'il s'agit en réalité, d'une jupe, d'un bustier et d'un manteau.

Lundi soir, j'ai préparé le tissu pour la coupe des morceaux et j'ai coupé une partie : bustier et jupe.Le bustier est composé de 10 éléments pour le dessus (en taffetas ivoire) et 10 éléments pour la doublure. Quant à la jupe, elle est formée de trois grands panneaux, d'un empiècement de la taille aux hanches (car le jupe est très froncée), d'une ceinture (assez logique) et d'une bordure plissée dans le bas. Et là, je vais plisser environ 9 m de taffetas, yeah !!

Mardi, j'ai assemblé le bustier : facile, les morceaux s'enchaînent sans difficulté. Ensuite, coudre les rubans pour coulisser les baleines... faire la doublure, assembler l'ensemble. Il ne reste que la fermeture à glissière à poser. Devant, je vais coudre des petits boutons et poser une dentelle en bordure supérieure.

La jupe attend sa ceinture et son volant plissé.

Ce soir, j'ai assemblé les éléments du manteau (sauf les manches). Et ensuite, je dois refaire ce même manteau avec la doublure et la parementure... sauf que j'ai oublié d'acheter le tissu pour la doublure.... Mais à 23h, j'ai éteint la machine car je trouvais que c'était pas mal pour aujourd'hui.

Demain, je vais acheter le tissu de doublure pour terminer le manteau. J'hésite à mettre de l'organza ou de la fourrure au col et aux poignets.... Faire les 4 boutonnières et coudre les boutons. Avec un peu de chance le manteau sera terminé vendredi.

Samedi, je m'occupe de mes 9 mètres de taffetas à plisser.... et pour dimanche soir, j'espère pouvoir ranger le costume.

Et si j'ai le temps, je dois faire deux petites capes, un ou deux gilets homme et deux ou trois aumonières... sachant que les aumonières sont prioritaires et ensuite les capes.

Et après tout ça, je plonge avec délectation dans mon patchwork qui attend sagement que cette frénésie s'arrête.

Cette année, je ne vais pas à l'Aiguille en Fête, pas le temps (au boulot) et avec la préparation des robes, je n'ai pas eu le temps de m'y intéresser. Si je dois aller faire un tour à Paris, ce sera pour du tissu et aller chez Temps d'élégance

 

couture 13022013 004

L'arrière du manteau aura un cordon qui va donner un effet corset.

 

couture 13022013 005

J'ai fait les brides avec du ruban de velours.

 

couture 13022013 006

 

couture 13022013 007

 

couture 13022013 008

la jupe au final sera longue....

 

couture 13022013 009

Je vais peut être agrémenter le manteau d'une chaîne de ce type.....

 

couture 13022013 010

Publié dans Couture

Des bidules et des trucs

Publié le par Dodie

L'édredon Get a Clue est terminé, prêt à l'emploi. Finalement, je n'ai pas assemblé California Girl, j'ai préféré finir les finitions sur les robes.

Les ourlets sont faits, les dernières boutonnières faites, les petits crochets, agrafes, boutons, cousus. Les robes (du moins les 4 qui sont faites) sont définitivement terminées.

J'ai commencé à découper le patron pour la cinquième robe, puis j'ai coupé le tissu et la triplure du bustier. Je vais pouvoir commencer à assembler demain.

Aujourd'hui, c'est grands travaux : les garçons ont déplanté tous les rosiers (18 en tout), désherbé, nettoyé, retourné la terre. Et là, ils sont en train de bâcher les parterres. Je vais ressortir pour superviser le positionnement des rosiers. Et ce sera presque terminé. Il ne restera plus que les écorces à mettre et ensuite, évacuer toutes les saletés à la déchetterie (la partie que j'adooore).

Donc pas de travaux de couture, j'ai fait un cheesecake Oreo/ananas et un far aux pommes caramélisés à la place.

 

couture 9022013 001

Il est moelleux.... il va être très bien dans la bibliothèque.... qui va se transformer en zone de sieste.

 

couture 9022013 002

Et le dos, des reproductions de couverture de Nancy Drew

Publié dans Patchwork

1 2 > >>