Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Berlingot à 99%

Publié le par Dodie

J'ai presque quasiment terminé le top Berlingot. Les 9 bandes de tresse sont assemblées, la première bordure de 4 cm (marges de couture comprises) cousue, la deuxième bordure de 12,5 cm (marges de couture comprises) également assemblée. Il ne reste plus que la troisième bordure qui servira aussi pour la finition une fois le panneau matelassé.

Il reste à mettre en sandwich mais je n'ai pas le tissu de fond (sans doute un uni gris foncé). Le molleton nuage attend gentiment dans son sac.

La grande question maintenant : panneau rideau ou plaid ? Je vais faire un essai en tant que rideau devant les étagères et sur un lit..... Mais je garde à l'esprit le rideau car cela donnerait une ambiance shaby chic à la pièce qui prendrait ainsi des allures de boudoir.... Donc si c'est rideau, je dois matelasser au maximum.... toutes les coutures.... bigre !

Je suis dans les clous au niveau planning : j'avais prévu de démarrer la robe Civil War demain, et bien, je vais même sans doute préparer le patron ce soir.

Pour le matelassage de Berlingot et Soleil couchant, je ne vois pas quand je vais pouvoir m'y mettre.... si je fais vite avec les deux costumes Guerre de Sécession, peut-être que fin avril, début mai, je pourrai commencer. Même si j'ai du temps libre avant, Soleil couchant doit attendre que je fasse mes emplettes au salon "Pour l'Amour du Fil".

Voici dans l'ordre les priorités :

- Deux costumes Guerre de Sécession : une femme, un homme, (avant le 5/05)

- Robe Fantôme de l'Opéra en taffetas doré afin de préparer ensuite la robe définitive en satin ivoire. (mi mai)

- Robe fillette (21/07

- Redingote pour mariage, (20/07)

- 3 gilets petits garçons, (20/07)

- Robe XVIIIe à la française (avec plis Watteau) pour le 15/08,

- tenue homme XVIIIe pour le 15/08.

 

Le reste n'a pas de date précise : robe XVIIIe (rose et grise), steampunk, etc....

 

patchwork 30032013 001

 

patchwork 30032013 002

 

patchwork 30032013 003

Publié dans Patchwork

Virée à Brest

Publié le par Dodie

Jeudi, déplacement pro à Brest pour une remise de prix ! Comme je ne faisais pas partie des jurys mais seulement des invités, j'ai eu le temps d'aller faire un tour chez Dialogues (mon point de chute number 1 à Brest). J'y ai trouvé... des livres... cette bonne blague ! Quelque romans et surtout une station prolongée dans le rayon "loisirs créatifs" et "mode"... Le premier pour repérer des bouquins sympas sur des techniques, etc. Le deuxième pour trouver des éléments sur l'histoire des costumes.

Au final.... je repars encore avec une cargaison dont un magnifique livre sur la haute couture du XVIIe au XXe siècle. Et surtout des photos des détails qui font qu'un costume est renversant. Quelques photos pour vous montrer la merveille : obligée de le lire sur une table car il est trop lourd à manipuler caler sur les genoux.....et pas question de le lire le soir tranquille dans le lit, crampes dans les bras assurées + écrasement de la cage thoracique si vous le lâchez pas mégarde (mais non je n'exagère pas).

Quant aux autres achats "créatifs" : deux boîtes Glazig..... j'ai littéralement craqué sur les modèles....

Et sinon, j'ai terminé d'assembler les 9 bandes de Berlingot. Les 4 qui restent vont servir à faire des coussins. Aujourd'hui, j'attaque la préparation des bandes de bordure. Avec un peu de chance, le top sera terminé demain.

 

Parce qu'avec toutes les robes à venir, j'ai été obligée de faire un planning sous format Gantt afin de programmer les opérations. J'ai presque tout le tissu pour attaquer les opérations sauf celui pour l'uniforme nordiste et pour la robe de mariée....

 

couture 29032013 003

THE big one !

 

couture 29032013 004

Sur chaque double page : le dessin du costume et une photo d'un détail...

 

couture 29032013 005

Très courant sur les robes XVIIIe à la française.

 

 

couture 29032013 006

Il faut que j'apprenne à faire des plis Watteau...

 

couture 29032013 007

Une magnifique manche gigot fin XIXe

 

couture 29032013 008

Robe milieu XIXe (que j'appelle souvent Civil War en référence à la guerre de Sécession)

 

couture 29032013 009

Pourtant pas fan du bleu, j'avoue que je trouve cette robe superbe....

 

couture 29032013 010

 

Fin décennie 1860 quand la crinoline commence à céder la place au faux cul....

 

couture 29032013 011

Superbe

 

couture 29032013 012

Le modèle Kenkizou serait très beau en bordure de manteau... Quant à Triskell... et bien je le trouve juste... beau !

 

couture 29032013 013

Et enfin, les chapeaux  car pour accompagner une robe XVIIIe, il va falloir que je commence à m'intéresser aux chapeaux. Quant aux petits animaux, cela rentre dans la catégorie : cadeaux à venir....

Publié dans Couture

Une chouette, un coeur

Publié le par Dodie

Hier vitrail !!! Je n'ai rien fait pour moi, si c'est pas malheureux : j'ai travaillé sur le trophée du Fest4Game : il ne reste plus que la cuisson, puis re-cuisson sur le moule pour donner la forme. Je vais le récupérer début avril.

Sinon, j'ai fait transformer une lanterne : les 4 petits panneaux en verre tout bête vont devenir des panneaux multicolores.. enfin surtout jaune et noir.

Et en soudant deux éléments de ma lampe tiffany, j'ai décidé que ça ne me plaisait pas, trop fade, pas assez sympa. Les éléments soudés ne sont pas perdus, j'en ferai sans doute des anges. Finalement, je vais couper 6 pans dans un seul type de verre et enfin faire de la grisaille.

J'ai récupéré la chouette et le coeur faits la dernière fois. La chouette est le premier élément d'un bestiaire rigolo.. je ferai aussi un chat, un papillon....

Pour le coeur, il est à suspendre....

Après la lampe, je vais me lancer dans un grand suncatcher... Il faut d'abord que je fasse des essais de perceuse sur le verre.... je sens qu'il va y avoir de la casse.

 

Cette semaine, quand le boulot me laissera respirer, je continuerai Berlingot (cinq bandes/dix assemblées). Après reprise de la couture : pour le 5 mai, je dois faire un uniforme de la guerre de Sécession, une jupe à crinoline, le corsage et la veste.

Puis, je vais attaquer le XVIIIe siècle : tout d'abord la robe "pirate" puis sans doute une robe pour un pique nique cet été.

 

vitrail 23032013 009

 

vitrail 23032013 010

Publié dans Vitrail

Nouveaux tissus

Publié le par Dodie

Aujourd'hui, j'ai presque réussi à décrocher du bureau.... bon avec de grosses difficultés mais je m'y emploie.... Et le meilleur moyen pour oublier jusqu'à l'existence même du reste de l'humanité : aller dans un magasin de tissus. Je suis donc allée chez Myrtille pour repérer des tissus pour mes futurs projets.

Et bien, finalement je n'ai pas assez de projets !!! Parce qu'il y avait une multitude de tissus qui clignotaient !!!!

Mais j'avais fait ma petite liste..... alors j'ai été raisonnable, relativement raisonnable... presque raisonnable.....

 

J'ai pris de quoi faire une jupe à crinoline grise....foncée.... de la popeline pour faire le haut qui va avec. Et peut-être la veste... A moins que je ne trouve d'ici là, un châle.

Ensuite, j'ai flashé sur un taffetas doré parsemé de bulles en velours pour faire la robe Fantôme de l'Opéra. Et des tissus pour faire des corsets : deux tenues steampunk en vue... Enfin une tenue steampunk, jupe rouge foncé, bustier rouge et noir et boléro (je n'ai pas encore choisi le tissu pour le boléro) et une tenue steampunkette : mini veste queue de pie, bustier à porter sur une petite robe courte.

Je voulais aussi acheter du tissu pour faire l'uniforme d'officier de l'Union mais je dois avouer que je ne sais pas si je dois prendre un bleu foncé, marine, noir.... je sais que ce doit être très sombre. Donc je vais devoir embarquer le spécialiste de la guerre de Sécession pour qu'il choisisse le tissu. Et pour moi, ce sera un ensemble que portaient les dames à l'époque.

 

Voici quelques photos pour patienter en attendant les réalisations. Normalement l'uniforme et l'ensemble Civil War doivent être prêts pour le 5 mai..... Je vais avoir besoin de vacances. D'abord je termine d'assembler Berlingot qui avance tout doucement car j'ai trop de boulot.

 

couture 21032013 001

J'ai pris le même tissu en deux coloris différents car j'hésitais : gris foncé et gris clair.

 

couture 21032013 004

Le tissu blanc pour le corsage, la dentelle, les brandebourgs, etc.

 

couture 21032013 005

Taffetas doré avec bulles de velours pour faire la robe en haut à droite.

 

couture 21032013 002

Tissu uni pour la jupe, tissu imprimé pour le corset, il manque le tissu dentelle pour le haut et le tissu noir pour le boléro

 

couture 21032013 006

Et pour finir la steampunkette : veste et corset ou robe et corset ? Et dans ce cas, la veste sera en velours noir ou faux cuir noir....

 

 

Et je n'ai pas encore reçu tous les patrons.....

Publié dans Couture

Plaid Berlingot phase tresse check !

Publié le par Dodie

J'ai terminé d'assembler tous les petits trapèzes et emportée par l'enthousiasme, je me retrouve avec plus de 23 mètres de tresse. Je pourrais emballer le tronc d'un arbre, ça pourrait être sympa mais avec ce temps humide, je ne donne pas beaucoup de temps au tissu pour se détériorer.

Une fois cette longue, longue, très longue tresse terminée, il faut la couper en tronçons de 176,5 cm.... et évidemment faire en sorte que les bandes s'ajustent bien les unes autres donc on sacrifie un peu de tissu mais pas tant que ça finalement... moins de 60 cm (et encore)

Hier soir, j'ai donc coupé mes bandes puis je les ai mises sur la toile  de composition afin d'ajuster les bandes, les parties claires, sombres, etc.

Et au lieu d'avoir 9 bandes comme le prévoit le modèle, j'en ai 13 donc le plaid sera plus large d'environ...50 cm... ce qui fait passer le plaid d'un lit de 90 cm à un lit de 140 cm.... Sauf si le lit en 90 est un lit assez haut et dans ce cas, cela fait un couvre lit qui enveloppe bien sur les côtés... On verra quand il sera terminé.

Demain je commence à assembler les bandes de tresse avant d'attaquer les bordures... Encore quelques jours à consacrer à ce plaid. Pour le dos, je vais mettre un tissu uni très sombre (gris anthracite) afin de faire la bordure de finition avec. Et pour le matelassage, je pense matelasser dans toutes les coutures (des 585 trapèzes environ.... gloups...) et faire un dessin léger pour la bordure. Donc sans doute un molleton nuage...

Après ça, je m'occupe d'assembler les blocs de California girl qui attendent gentiment leur tour (sans doute un édredon)... et puis j'attaque Thomas Log Cabin.

Mais pour la couture, c'est vrai, je n'ai pas fait de couture depuis, pffff.... le week-end du 16-17 février.... je parle de robes évidemment. Mais je vais bientôt m'attaquer à la robe XVIIIe.

Je cherche toujours comment utiliser mon coupon de tissu chinois. Il ne fait que trois mètres autant dire que dalle pour faire un costume. Seulement une jupe... et encore....

L'envie de retourner faire une descente chez Myrtille me démange terriblement mais je me retiens car j'ai décidé que ma CB devait faire carême.... Et oui, 40 jours pendant lesquels il faut se montrer raisonnable pas seulement sur la nourriture mais sur toutes les gourmandises. On va dire que j'ai fait un demi carême : ce sera mieux l'an prochain.

 

patchwork 15032013 001

Rien à voir avec les couleurs pétantes de Soleil couchant....

 

patchwork 15032013 002

Publié dans Patchwork

Berlingot, dernière ligne droite

Publié le par Dodie

Je vois le bout du chemin avec le projet Berlingot !!! Mais si, j'ai presque terminé d'assembler les 550 (voire plus) petits trapèzes. Il m'en reste environ 90 à assembler. Ce soir ce sera fini. Il y a encore la bordure à faire mais bon c'est de la rigolade.

C'est très long de faire une tresse de 17m de long. Ensuite je dois recouper en bandes de 176,5 cm et faire en sorte de bien imbriquer les bandes d'où quelques coupes. Je pense qu'il restera un bon morceau de tresse à la fin pour faire un chemin de table ou un truc du genre. Car il y a 9 bandes à faire qui vont prendre environ 16m...

Après, c'est encore la sempiternelle question : le matelassage.... j'y ai réfléchi tout en assemblant les blocs : matelassage dans la couture pour la tresse et un dessin pour la bande autour (qui fera 11 cm de large). Les bandes de tresse étant entourées d'une bande de 2,5 cm. D'ailleurs pour cette bordure, j'ai un tissu à impressions "portée de notes" qui va faire un très bel effet. Pour le dos, pas de fantaisie : uni gris sombre.

Je ne vais pas commencer le matelassage tout de suite, je vais refaire un peu de couture de costumes : sans doute la robe XVIIIe. Il faut que je vérifie que la RN12 est nickel jusqu'à St Brieuc pour retourner chez Myrtille prendre du tissu. Je vais recevoir mes patrons bientôt donc je dois sélectionner ceux qui vont être mis en chantier.

Je vais surtout faire des costumes Steampunk pour l'expo du mois de novembre : un manteau, une jupe et un corset et un manteau en cuir (ou en faux cuir plutôt). Sans doute une robe à tournure voire deux mais en y ajoutant des corsets.... Bref, il faut que je fasse un véritable planning.

 

patchwork 13032013 001

On ne dirait pas qu'il y a plus de 15 m de tresse. Comme j'ai commencé l'assemblage depuis quelques temps, j'ai mis la première bande (repassée) dans un sachet. Et la deuxième est en cours d'assemblage depuis lundi.

 

patchwork 13032013 002

Publié dans Patchwork

Recycler du tissu d'ameublement

Publié le par Dodie

Qui n'a pas en stock des double-rideaux, du tissu, des trucs, des bidules qu'on ne peut plus imaginer dans le décor ? Et on ne jette pas car ce n'est pas en mauvais état. Parce que la perspective que cela redevienne à la mode en 2020..... Bref, j'ai récupéré des rideaux de très belle qualité et je réfléchissais à leur utilisation.

Et en rangeant d'autres choses, je suis tombée sur deux morceaux de tissu certes pas très grands mais qui ont un potentiel. Et là, tilt : corset pirate et manteau pirate. Je suis allée vérifier les rideaux (il y en quatre) et là, il y a peut-être l'équivalent de deux manteaux pirates. Il y a même des rideaux d'une couleur qui fut très à la mode dans les années 70 : ocre doré.... Peut-être une robe XVIIIe ? Mais comme le tissu est très simple, il faudra y associer un tissu plus travaillé et j'ai déjà en tête un tissu noir qui m'avait bien titillé chez Myrtille. J'ai bien l'impression que je vais plonger dans le XVIIIe.

Autre nouvelle, je vais faire plusieurs costumes Steampunk durant l'été pour une expo en novembre donc entre tout ce que doit faire avant le 20 juillet et ce qui s'ajoute jusqu'au 1er novembre, on peut dire que le planning de l'année est complet... Pour les nouvelles idées, on va attendre 2014.

 

couture 10032013 002

 

couture 10032013 003

 

couture 5022013 001

Donc manteau rouge, petit corset avec le tissu à motifs et pour le pantalon on verra

 

couture 5022013 002

Et là, tissu ocre doré et un beau tissu noir avec impressions....

Publié dans Couture

Top Soleil couchant terminé

Publié le par Dodie

J'ai terminé d'assembler le top de Soleil Couchant. Et bien, je dois dire que ça explose au niveau couleurs. Je pensais que la bordure pastel verte/bleue allait casser l'effet mais au contraire, elle donne du volume à l'ensemble.

Maintenant, il va falloir faire le dos : je vais voir comment je vais le faire. Peut-être des bandes qui reproduisent l'effet du top mais sans le détail des blocs. Des bandes de 20 cm, en alternant, pois, rayures, etc.

Ce pose ensuite la question cruciale du type de molleton : nuage pour un plaid fin ou courtepointe pour plus de moelleux ? Cela dépend de sa destination : au mur ou sur un lit.... Et de là va découler le matelassage : très matelassé, peu matelassé ? Juste dans les coutures des blocs ou au contraire des arabesques sur les grands carrés....

Bref, un tas de questions....

Mais en même temps je regarde le plaid Jardin japonais que j'avais matelassé dans les coutures des bandes et je dois dire que le résultat me plaît vraiment beaucoup... Dans ce cas, je ferai quelques arabesques dans les triangles de bordure car ils ont une surface importante donc ils doivent être matelassés.

 

patchwork 8032013 005

Evidemment dès que j'étale un plaid sur un lit, Gatsby le Magnifique doit faire le malin et prendre la pose...

 

patchwork 8032013 006

Je ferai une autre photo verticale pour mieux montrer les bordures vertes mais mon porteur habituel était absent au moment des photos.

 

patchwork 8032013 007

Un matelassage simple dans les coutures évitera de toucher aux bandes de soie qui sont très belles...

Publié dans Patchwork

Et pourquoi ne pas organiser un bal fantastique ?

Publié le par Dodie

J'ai enfin mis la main sur des patrons plutôt difficiles à trouver. Donc je suis super contente !!!! Avec tout cela, je vais pouvoir affronter les murders, les GN, etc.

Et puis un de mes patrons a fait germé une idée : pourquoi ne pas organiser un bal fantastique pour Halloween ? Des costumes steampunk, XIXe, XVIIIe, des vampires, des démons, etc. Mais attention pas de déguisements, rien que des costumes....

 

Alors voilà les nouveaux patrons qui vont enrichir ma bibliothèque... euh, enfin comment appelle-t-on une collection de patrons ?

 

En attendant je termine d'assembler Soleil couchant afin de poster une photo demain

 

costumes

Une robe inspiration XVIIIe, un uniforme Civil War et des chapeaux..

 

manteaux

Des manteaux, une veste mais ici pas spécialement pour des soirées costumées. En fait, la veste irait super bien avec un jean. Je connais une jeune femme à qui cela irait très bien.

 

robes

Inspiration Titanic versus Fantôme de l'Opéra.

 

robes à tournure

Des robes à tournure...

 

steampunk

Et du steampunk.....

Publié dans Couture

Kaffe Fasset dans ma maison.

Publié le par Dodie

Quand j'ai commencé le patchwork, très vite, j'ai été attirée par French General, 3 Sisters, etc. Le point commun de ces designers : des couleurs passées, romantiques, etc. Quand je voyais les tissus Kaffe Fasset chez Interlaines et Ecolaines ou sur les stands dans les salons, je n'arrivais pas à me faire à l'idée de mélanger les motifs criards, des pois,des rayures. Je trouvais cela agressif et je me demandais comment obtenir un travail harmonieux avec une telle cacophonie de couleurs.

Et puis, au bout de deux ans, j'avais fait trois plaids plutôt rouge, taupe, etc... que dis-je 5.... Le travail le plus coloré étant Toupie (couleurs pastel) et le Jardin japonais, coloré certes mais pas carnavalesque. Et puis, je suis tombée sur le modèle Soleil couchant dans Quiltmania et là, j'ai trouvé que ce mélange de soie, de fleurs et de pois pourrait peut-être convenir.

Après la coupe (pendant laquelle, je me demandais ce que je faisais avec ces tissus) et l'assemblage des 84 blocs, je n'étais toujours pas convaincue. J'en suis à la moitié de l'assemblage et j'avoue que ce n'est pas si laid. Je pense qu'une fois terminé et mis en valeur, je vais enfin dire Eureka ! Ce plaid doit sans doute illuminer la pièce dans laquelle il est installé.... Surtout que quitte à faire péter la couleur, j'y vais à fond : le dos sera composé de rayures et de pois et toute la bande pour la bordure est du ruban à rayures (Kaffe Fasset évidemment).

Et après ce feu d'artifices, je vais revenir à Berlingot et ces variations de gris.... Que voulez-vous, je suis plutôt Shaby style que Pop art.....

 

patchwork 7032013 001

Publié dans Patchwork

1 2 > >>