Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Une robe dorée

Publié le par Dodie

Tous les morceaux de la robe sont coupés et épinglés.... alors : Allons-y !!! Je vais commencer par assembler le haut pour voir ce que ça peut donner. Je rappelle que nous devons coudre des petits cabochons de verre sur le bustier... Donc je ne ferai la doublure qu'après. Et surtout l'assemblage final avec la jupe plus tard également.

Il faut que je trouve des kilomètres de soutache pour la robe définitive..... et que je fasse des boutonnières pour des boutons en verre donc épais....

Le tissu est un taffetas doré parsemé de petites bulles de velours fin... donc une coupe simple pour la robe : tout est dans le tissu.

Hier, j'ai fait les finitions sur le haut pour le costume Civil War : terminé. Et j'ai ajouté une dentelle noire au bas de la jupe en faisant l'ourlet.

Demain, je m'occupe du déguisement de clown...

 

couture 29042013 004

Et voilà, il n'y a plus qu'à......

Publié dans Couture

Puces des couturières à Paimpol

Publié le par Dodie

J'ai profité d'une légère accalmie dans mon rhume (qui tient presque de la bronchite) pour aller faire un tour à Paimpol. Donc j'y étais entre 11h30 et 12h30, pas trop de foule mais pas mal de monde qui chinait dans les tissus, les boutons, etc.

J'ai trouvé de la dentelle (6 mètres) pour faire les engageantes de robe (XVIIIe et XIXe). Egalement pas mal de boutons (quand il m'en faut 20 pour faire la fermeture d'une robe, je regarde à la dépense) dorés. Et enfin sur un stand tissus d'ameublement (une professionnelle de l'ameublement), j'ai trouvé des coupons de très jolis tissus jaune et rouge. Cela pourra faire parfaitement l'affaire pour des corsets, des pièces d'estomac ou autre chose. Bref, une sortie sympa que j'ai écourtée car la migraine revenait au grand galop.

Je n'ai pas fait grand chose hier car l'après midi j'étais ratatinée dans le fauteuil, somnolente, la tête au bord de l'explosion.

Petit mieux le soir (mais ce n'était qu'une feinte du rhume qui m'a fait l'acte II dans la nuit : début de bronchite) : j'ai terminé le corset et sorti le tissu pour la robe "Fantôme de l'Opéra". J'ai coupé le patron et le tissu est prêt pour la coupe. Avec un peu de chance, je devrais être à peu près opérationnelle en fin d'après-midi pour commencer à couper le tissu.

En attendant, je termine les finitions sur le chemisier blanc pour le costume Civil War. Il faut que je trouve un châle noir avant samedi.

 

En bref, des activités ralenties par une saloperie de rhume bronchitique......

 

couture 28042013 001

couture 28042013 002

Des lanières pour des sacs, bourses, etc....

 

couture 28042013 003

Des boutons en grande quantité....

 

couture 28042013 004

des tissus damassés jaune doré

 

couture 28042013 006

coordonnés : la photo ne rend pas bien car le tissu est superbe, de très belle qualité.

 

couture 28042013 007

Cadeau : des échantillons de tissus : acétate (pour faire les doublures de poches), petit velours, etc... Je me demande si je ne vais pas garder tout cela pour faire une maison de poupées ou au moins des meubles pour une poupée.

 

couture 28042013 001-copie-1

Le corset terminé....

 

couture 28042013 002-copie-1

Très confortable et agréable....

 

couture 28042013 003-copie-1

Le taffetas doré avec des bulles velours

 

couture 28042013 004-copie-1

Première découpe programmée : la plus grande : le côté de la jupe.

 

couture 28042013 005

Quelques fils à rentrer, deux boutons à coudre..... presque terminé

Publié dans Couture

Corset XIXe

Publié le par Dodie

Je suis enrhumée et cela me ralentit considérablement dans mes loisirs (et aussi dans le reste). Depuis mercredi, je sentais venir le mégarhume et bien depuis vendredi matin, c'est chose faite, je suis une demie loque voire une loque.... Donc je navigue entre des états somnolents et des états larmoyants entrecoupés d'éternuements.... bref un rhume.

J'ai malgré tout réussi à travailler sur le corset en fin de journée. C'est très facile de faire un corset, justes des petites bandes de tissu à assembler. Le plus long vient sur la fin quand il faut poser les oeillets, le busc, etc....

Heureusement, j'ai un outil super costaud pour percer de jolis trous dans une double épaisseur de tissu. Car en plus j'ai choisi un tissu plus proche du pilou que du tissu habituel. Je voulais un tissu épais, solide qui est déjà une belle tenue avant la pose des baleines. La pose des baleines est simple : il suffit de coudre un ruban sur les coutures et ensuite d'y insérer une baleine. Pour le busc, pas trop de difficulté, la partie bride est simple à poser : on fait une parmenture et quand on assemble la pièce du dessus à la parmenture, on laisse des espaces non assemblés de la taille des brides. Ensuite on insère la baleine et hop, le tour est joué. Pour la partie cloutée du busc, il faut percer des trous dans une simple épaisseur de tissu et ensuite insérer la baleine. Tout en faisant attention à ce que les clous ne cherchent pas sortir par un trou qui ne leur est pas destiné.

Et enfin pour les oeillets (laçage du dos), une planche, le poinçon et un marteau.... Par contre, je suis moyennement satisfaite de mes oeillets, je ne les trouve pas très costauds. Je crains qu'ils ne tiennent pas très longtemps (surtout avec le frottement du lacet).

L'essayage est concluant : et contre toute attente, c'est agréable (bon je ne l'ai pas serré comme une dingue non plus) : pour quelqu'un qui a souvent mal au dos et bien, c'est un soutien fort sympathique. Par contre, pour être assise, il faut se tenir très droite et je n'imagine pas conduire avec (encore que je ferai peut-être un essai).

Maintenant je dois essayer avec le reste de la panoplie (il faut d'ailleurs que je fasse les finitions sur le chemisier et l'ourlet de la jupe.  Quand j'aurai un peu de temps, je ferai la chemise et le pantalon pour avoir l'ensemble des dessous.

Aujourd'hui, puces des couturières et ensuite, je travaille sur le patron de la robe "Fantôme de l'Opéra". Et dans la semaine, j'essaie de faire la veste de mon ensemble Civil War.

Sinon j'ai reçu la faille de soie ivoire : superbe.... j'espère que cela plaira à Miss Aurélie.

 

couture 26042013 003

OK cela ne rend pas justice au tissu mais on voit le tissage...

 

couture 26042013 004

Une partie est totalement terminée et l'autre doit encore avoir son petit biais satiné...

 

couture 26042013 005

Il n'y a plus qu'à poser les lacets : je dis bien les lacets car il y a deux niveaux de laçage : un lacet pour les 12 oeillets du haut et un laçage pour les 12 du bas. C'est beaucoup plus simple pour serrer parfaitement et couper la respiration.

 

couture 26042013 006

L'intérieur du corset : les coulisses des baleines sont posées sur les coutures. Et je me dis que j'aurais pu en poser plus.

 

couture 26042013 008

Voilà la robe que je commence aujourd'hui.

Publié dans Couture

L'Amour du Fil - les expos

Publié le par Dodie

Même deux jours après, je reste sur cette impression de "Pas mal, mais bon, pas sensationnel". Mais c'est un point de vue personnel. D'autres vont avoir trouver cela fantastique, incroyable. Peut-être que le fait d'y aller pour la quatrième fois y est pour quelque chose.

Aujourd'hui, quelques photos des expos... Quelques seulement car je préfère toujours dévorer des yeux. Par contre, malgré les panneaux "Ne pas toucher", le nombre de bonnes femmes (pour ne pas dire autre chose) qui ne peuvent pas s'empêcher de toucher... des claques.... Et d'autres qui commentent de façon très désobligeante, parlant suffisamment fort pour faire comprendre qu'elles sont à un autre niveau. Rien qu'à les regarder, je vois très bien où se situe leur niveau..... Donc à toutes ces bonnes femmes, un seul message : "Restez à la maison faire la soupe à votre bonhomme, vous n'êtes bonnes qu'à ça !". Voilà ma minute d'agacement est passée. Je crois qu'il va falloir mettre des fils électriques devant les plaids (comme pour les vaches, et je choisis sciemment cet exemple pour parler de ces troupeaux de bonnes femmes).

Alors dans les exposants : Kaffe Fasset (que je n'ai pas vu, il devait déjeuner quand je suis passée voir son espace), Di Ford, Segolaine.... et l'expo de Dear Jane. Je reconnais que je ne suis pas du tout fan de ce type de plaid mais il faut admirer le travail : la patience pour faire tous ces blocs, marier les couleurs... et il faut la taille des plaids terminés.... Bref, je n'en ferai jamais mais je suis toujours ébahie par ces femmes ( et ces hommes aussi) qui peuvent consacrer deux-trois ans à un plaid.... ce serait au-delà du supportable pour moi...

Et il y avait les oeuvres pour le concours "Récup" : j'avais hate de voir cette expo car c'est toujours impressionnant de constater que chaque personne interprète différemment le même thème : l'imagination n'a pas de limite, certaines sont audacieuses, d'autres cherchent la perfection du point.... bref, encore de très belles choses. Et je me rends compte qu'avec la foule, j'ai pris très peu de photos et qu'ensuite j'ai oublié de retourner en refaire.

 

Et voilà, j'ai repris ma couture : je suis plongée dans le corset XIXe : les morceaux de tissu sont assemblés, aujourd'hui, je pose le ruban, les oeillets, le busc et les baleines... et après on verra ce que ça donne.

Demain, direction Paimpol pour les puces de couturières. Et la semaine prochaine, j'attaque la robe Fantôme de l'Opéra.

 

expo 25042013 023

Les stands vus de la mezzanine.

 

expo 25042013 024

 

expo 25042013 001

Oeuvre du concours

 

expo 25042013 002

Oeuvre du concours...

 

expo 25042013 003

J'ai bien aimé celui-là : la tresse sur le côté, l'utilisation des pampilles...

 

expo 25042013 005

Collection de monogrammes...

 

expo 25042013 006

 

expo 25042013 007

 

expo 25042013 008

Les petits manteaux m'inspirent beaucoup pour faire des tenues pour les enfants.

 

expo 25042013 009

 

expo 25042013 010

 

expo 25042013 012

 

expo 25042013 014

 

expo 25042013 015

 

expo 25042013 021

 

expo 25042013 011

 

expo 25042013 013

 

expo 25042013 016

 

expo 25042013 017

 

expo 25042013 018

 

expo 25042013 019

 

expo 25042013 020

 

expo 25042013 022

Publié dans Patchwork

Pour l'Amour du fil

Publié le par Dodie

Journée à Nantes hier : météo estivale ! Nous aurions été bien mieux à l'extérieur qu'enfermées dans la Cité des Congrès. Première impression : un peu déçue, c'est assez vague mais l'impression persiste encore ce matin. Au niveau des expos, de belles choses mais planquées dans l'auditorium... L'expo des Dear Jane était intéressante même si ce n'est pas du tout mon style. Il faut reconnaître que chaque plaid était impressionnant. J'ai une nette préférence pour les interprétations modernes mais il faut saluer le travail fastidieux pour aboutir à ce genre de patchwork.

Une nette amélioration au niveau de la zone de restauration : beaucoup plus de tables ce qui permettait de prendre le temps de faire une pause pour discuter, montrer les trésors et tout simplement boire un café.

Pour les boutiques, à part quelques stands nouveaux, et bien, c'est toujours la même chose et en plus toujours dans les mêmes allées. Je vais voir si j'ai encore le plan de l'an dernier mais je suis presque certaine que la plupart des boutiques sont au même endroit.

C'est toujours un plaisir d'aller sur certains stands : accueil agréable, stand joliment décoré... en vrac : L'atelier des Coeurs, Saperlipopatch, FéeFéedille.

J'ai malgré tout fait quelques achats : les choses prévues et listées et puis les coups de coeur. Dans la liste : du tissu Kaffe Fasset pour faire le dos de Soleil Couchant. Des rubans chez Tendance Ruban pour faire un sac à Miss Elénore et pour d'autres idées qui viendront. Des petites anses pour sac fillette, une fermeture à glissière avec bords dentelle. Un système pour retourner les tubes de tissu.

Sinon pour moi et moi seule : une superbe écharpe en soie et un bijou de foulard.....

Et enfin THE achat : des éléments steampunk. Je n'y croyais pas trop au départ : j'ai commencé par faire tous les stands boutons, charmed et cie puis je suis montée dans la partie Scrapbooking et là : j'ai rencontré quelqu'un qui sait ce qu'est le steampunk (le reste du salon ne jurant que par Facile Cécile, le Comptoir des Fleurettes et le country.....ah, les effets de mode, à noter que je trouve très jolis les stands de Cécile Franconie et du Comptoir des Fleurettes). J'ai fait le plein de petits éléments pour pouvoir agrémenter les tenues que je vais faire à l'automne.

Sinon un stand de tissus (anglais ou américain, il faut que je vérifie) qui vendait du Moda. J'ai pris deux layers cakes pour faire des édredons (on a toujours besoin d'édredons dans une maison)

Demain, je mettrai des photos des expos.

expo 25042013 032

Jolis non ?

 

expo 25042013 035

 

expo 25042013 036

Les accessoires pour le sac de Miss Elénore cet été.

 

expo 25042013 038

4 mètres de dentelle pour agrémenter une robe XVIIIe par exemple...

 

expo 25042013 040

Des rubans (1 mètre à chaque fois)

 

expo 25042013 039

 

expo 25042013 025

Assortiment steampunk

 

expo 25042013 026

 

expo 25042013 027

 

expo 25042013 028

 

expo 25042013 029

 

expo 25042013 030

 

expo 25042013 031

 

expo 25042013 033

Un foulard constitué de bandes de soie : doux, soyeux (ben oui...)

 

expo 25042013 034

Un bijou de foulard....

 

uniforme1

Et pour finir, le capitaine Stark avec tous les accessoires.

 

uniforme2

Publié dans Couture

uniforme quasi terminé

Publié le par Dodie

Le manteau de l'uniforme est terminé.. enfin, il faut que je refixe les galons mais ça... pfff.... c'est de la gnognotte. J'ai fait le pantalon hier.... comment dire.... plus facile qu'un pantalon, je ne vois pas..... quatre morceaux pour les jambes et les hanches, on assemble et zou, c'est fini... enfin j'exagère, il y a la braguette qui est composée de plusieurs éléments. Et ici, braguette à boutons ce qui n'est pas plus mal. Sauf que je l'ai montée, ouverture à gauche alors que j'aurais dû faire ouverture à droite mais on ne veut pas découdre pour un détail si anodin.

Je termine le pantalon ce soir parce qu'il faut que le capitaine Fracasse essaie (on ne sait jamais, le pantalon pourrait ne pas aller du tout) avant que je pose définitivement la ceinture. Bref, je ne suis pas mécontente.

Cet après-midi (je rappelle au monde entier que je suis en vacances donc j'ai des journées totalement libres), je prépare les éléments pour faire le corset. Au niveau assemblage, rien de particulier, c'est pour faire les finitions que ce sera un peu plus long : coudre toutes les coulisses pour les 50.000 baleines. Je vais avoir aussi un travail au départ sur le patron car je dois adapter la taille (heureusement que j'ai investi dans deux rouleaux de papier à patron).

Je dois aussi préparer ma liste pour le salon : métrage de dentelle, de tissus Kaffe Fasset, de rubans, boutons, etc....

Demain départ à 7h !!!! Et retour quand nous aurons épuisé notre carte bancaire, nos pieds.....

Et vendredi je commence la robe "Fantôme de l'Opéra".... Et pendant le week-end : puces des couturières !!!!

Et comme finalement, j'ai pris une deuxième semaine de vacances (et non de congés, grosse différence), je vais pouvoir coudre, coudre..... une salopette de clown en taille 4 ans.

 

couture 23042013 001

Bon, il portait un pull en-dessous et en plus il fait tout le temps le pitre donc pour avoir une photo correcte....Cela rendra mieux avec le ceinturon et la superbe boucle US.

 

couture 23042013 002

J'ai un petit pli disgrâcieux à gauche du bouton (de droite), il faut que je corrige ça.

 

couture 23042013bis 001

Et voilà un pantalon....

 

couture 23042013bis 002

Une boutonnière réussie c'est une machine à coudre performante, une planche en bois et THE outil magique pour faire une belle ouverture propre et nette.

 

couture 23042013 003

Une belle incision .....

 

couture 23042013 005

On change de style : multicolore : une jambe jaune, une jambe bleue, une poche blanche à pois rouges, les bretelles blanches à rayures rouges et deux boutons rigolos.....

Publié dans Couture

Couturière de l'Union

Publié le par Dodie

Hier en assemblant l'uniforme, j'essayais de me souvenir de la dernière fois que j'avais fait un vêtement masculin.... j'avais l'impression que ça faisait au moins un an car entre temps, j'ai accumulé les robes dans le dressing.. Et bien pas du tout, le gilet hobbit date du mois de novembre et le manteau pirate de début septembre...

D'ailleurs le manteau pirate participe à un court métrage samedi..... J'ai juste à revoir le pantalon qui est moche (trop large à mon goût mais comme ce n'est pas moi qui l'ai fait.... il faut que je regarde comment il a été assemblé)

Revenons à nos moutons : la veste d'uniforme qui est en fait une redingote.. mais une redingote facile (pas comme celle en velours en septembre 2011).  Aucune difficulté au niveau couture sauf..... ces saloperies de grades à coudre.....il faudrait une perceuse pour parvenir à les coudre... donc j'ai cousu la partie en feutrine mais le dessus (très raide) se décolle. D'où une nuit entière avec des pinces à linge et de la colle.... et bien, ça commence à se décoller. Donc je vais passer à la cyanoacrylate pour régler son problème au grade de capitaine.

Il ne me reste plus que l'ourlet à faire car je suis tombée en panne sèche de fil bleu marine : bobine totalement avalée : entre les coutures et les boutonnières qui sont filovores (je sens que ce n'est pas le bon mot).

J'ai préparé les morceaux pour le pantalon. Au niveau des jambes, cela paraît simple mais au niveau de la braguette, ça m'a l'air coton.... et là aussi, bonne blague, j'ai oublié d'acheter le fil adéquat....

Donc cet après midi, je vais remplir ma boîte à fils, je fais le pantalon et je commence à préparer les éléments du corset..... Demain, corset toute la journée et préparation de la liste pour le salon à Nantes.

Et à partir de vendredi, je travaille sur la robe "Fantôme de l'Opéra" afin de faire les essayages mi-mai. Si la robe convient au niveau forme, je pourrai enchaîner sur la définitive en faille de soie ivoire.

Pour ma liste de courses : dentelle, soutache, rubans, fils à broder (machine), tissus Kaffe Fasset (pour faire le dos de Soleil couchant) et sans doute des accessoires de couture

 

couture 22042013 001

Dimanche soir, le haut de la redingote était assemblé (mais pas doublé)

 

couture 22042013 002

Début d'après midi lundi : doublure posée.

 

couture 22042013 003

Détail : les boutons des poignets, copies conformes des boutons de l'époque.

 

couture 22042013 004

Un peu de travers.... les manches ont l'air de friser mais en fait non, elles froncent comme il faut. Il ne reste plus que les boutonnières à faire mais je dois attraper le bonhomme pour faire un essayage avant la fin.

 

couture 22042013 005

Je n'aime pas coudre les boutons.... et monsieur a vérifié qu'ils étaient bien dans le bon sens....

 

couture 22042013 006

Pas mal même si j'ai encore des fils à enlever et l'ourlet à faire.

 

couture 22042013 007

On voit que les pattes ne tiennent pas... saloperies....

Publié dans Couture

Préparation de couture

Publié le par Dodie

Le plus long dans la couture de costume, c'est toute la phase préparatoire : préparer les différentes pièces de patron sur papier, reporter sur le tissu, couper le tissu et épingler les morceaux.

Et bien depuis, trois jours, je coupais du papier, j'épinglais du papier sur du tissu, je traçais des lignes, des pointillés, je reportais des symboles. Et enfin aujourd'hui, j'ai terminé de couper tout le tissu, toute la doublure et la triplure pour faire la veste de l'uniforme. Soit environ 34 morceaux de tissu. Rien de bien méchant car aucun morceau ne dépasse le mètre (ce qui n'est pas le cas quand on fait une robe, on se retrouve parfois avec des grands panneaux à froncer).

J'ai donc tout épinglé, et demain, il n'y aura plus qu'à assembler les morceaux. Attention, je ne dis pas que la veste sera terminée demain soir car si le temps est très beau, je vais aussi profiter un peu du jardin.

Il me restera ensuite le pantalon mais il y a très peu de pièces.

Et comme Monsieur le Gniste est figurant dans un court métrage "Bal des vampires", il faut que je fasse un contrôle de son costume de pirate XVIIIe.....

Et dernière bonne nouvelle : j'ai trouvé le tissu pour la robe de mariée : de la faille de soie ivoire !! un coupon de 7 mètres. Magnifique concours de circonstances : Fanny Wilk (Temps d'élégance) poste une actu sur Facebook : elle doit faire une robe de mariée mais sa mariée veut un blanc éclatant... et elle trouve dommage de ne pas utiliser un magnifique coupon de faille de soie ivoire. Ni une, ni deux, je lui envoie un message pour lui dire que ma mariée ne veut surtout pas de blanc. Bilan, j'ai reçu hier un échantillon afin de voir si ça allait : et c'est parfait, le tissu se tient très bien, il est très beau et j'en aurai assez pour faire la robe et sans doute les gilets pour les garçons (mais ne nous réjouissons pas trop vite sur ce dernier point).

 

couture 20042013 001

Le noir, c'est la doublure, et le bleu, c'est en fait l'envers de mon tissu qui est beaucoup plus sombre.

 

couture 20042013 002

J'oubliais : j'ai reçu le tome 2 de patterns of Fashion (1860-1940)....

 

couture 20042013 003

Un des intérêts de cet ouvrage, c'est qu'il y a des croquis qui montrent l'intérieur du costume......

 

couture 20042013 004

... et frnachement, ça aide de voir comment les couturières faisaient à l'époque pour faire un bouillonné.

Publié dans Couture

Patrons, patrons....

Publié le par Dodie

J'ai reçu aujourd'hui le tome 1 de Patterns of Fashion de Janet Arnold. Tout en anglais donc de longues heures de lecture en perspective. Mais surtout de patrons parfaitement bien dessinés qu'il ne reste plus qu'à mettre à l'échelle (et là, ça va être une autre histoire). Le premier tome traite des patrons de robes de 1660 à 1860 donc autant dire que je suis super intéressée

Le tome 2 devrait arriver dans quelques jours... et il traite de la période, je vous le donne dans le mille après 1860 (jusqu'à 1940) donc des modèles encore très intéressants.

Sinon, j'ai reçu également le patron pour faire le panier de la robe à la française. Mais pour le montant, le XVIIIe est rangé car je suis en pleine décennie 1860 avec la Guerre de Sécession. Les pièces du patron de l'uniforme sont coupées et ce soir j'ai commencé à positionner les pièces du patron sur le tissu afin de faire la veste ce week-end. Je ne veux pas vendre la peau de l'ours... mais le modèle ne présente pas de difficultés particulières. Ensuite le pantalon.... à mon avis pas trop prise de tête non plus.

Et dans la semaine, je me consacre au corset... là j'ai hâte car je veux voir ce que ça peut donner.

Et jeudi prochain, Nantes, nous voilà !!!!

 

Bref, les deux semaines à venir vont être géniales : couture, couture, couture....

 

couture 18042013 001

 

couture 18042013 002

 

couture 18042013 003

 

couture 18042013bis 001

 

couture 18042013bis 002

Publié dans Couture

Des jolies choses

Publié le par Dodie

Le printemps arrive enfin... très discrètement certes, mais c'est lui, c'est certain. Et je suis comme les petites fleurs, les oiseaux, cela me met de bonne humeur voire normalement d'excellente humeur. Mais cette année, le boulot étant devenu l'endroit le plus pourri de la galaxie (merci aux restrictions budgétaires, aux petits fonctionnaires étriqués), le printemps a encore plus de mal à décoller pour moi.

Mais, j'ai des projets de couture, de patchwork (quand je pourrai y retourner car le principe du petit fonctionnaire étriqué est d'organiser des réunions sur mon créneau..... en droit du travail.... ce genre de comportement à un nom...). Bref, hier, j'ai reçu un colis et une grosse enveloppe. Dans le colis, une magnifique bergère et deux plumes d'autruche incroyablement belles. Et dans le courrier, un patron de manteau victorien.

Je vais envelopper les plumes dans un linge en attendant de faire le chapeau. Je pense mettre du tissu de la robe (en plissé et repiqué de perles). Bref, ce n'est pas pour tout de suite.

Sinon, j'ai peut-être trouvé le tissu pour la robe de mariée : de la faille de soie ivoire..... je vais recevoir un échantillon demain ou vendredi et si c'est bon, je réserve, je prends !!!! Il y a en plus le parfait métrage, un prix tout à fait correct.... parfois, les choses arrivent parfaitement......

hier soir, j'ai commencé à couper les pièces du patron pour l'uniforme nordiste.... Je pense commencer par la veste finalement..... Je vais également couper les pièces pour le corset. Ainsi si tout va bien (c'est-à-dire si aucun petit fonctionnaire ne me gonfle jusqu'à vendredi) je vais assembler ce week-end. Et ensuite, deux semaines de vacances ! Et oui, j'ai bien deux semaines : normalement c'est une semaine, mais certaines personnes ayant plus que tiré sur la corde depuis quelques semaines, je prends deux semaines et je ferme ma boîte mails.....

 

Je vous mets une photo de chapeau (photo parue sur le blog "Temps d'élégance", crédit photo Fanny Wilk) afin que vous vous fassiez une idée de la bergère avec des rubans (mais sans les plumes)....

Chap 1760 1770

C'est surtout pour montrer le plissé. Je pense faire la même chose avec une bande de tissu (endroit 1) de la robe. Par contre, je ne couvrirai pas la paille. Et au centre, faire un plissé avec le tissu (endroit 2). Et sur chaque petit pli, coudre une perle.... mais en trois mois, je peux changer cent fois d'avis.

 

couture 16042013 (3)

 

couture 16042013 (1)

Je pense le faire comme manteau contemporain pour l'hiver prochain mais en gris ou en beige.... je verrai sur quoi je tombe.

Publié dans Couture

1 2 > >>