Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La maîtrise de la broderie machine ou presque

Publié le par Dodie

Cette fois, j'ai programmé la broderie sur le col du manteau donc il ne fallait pas que les fils me fassent des blagues... J'ai changé certaines couleurs pour qu'il y ait plus de contraste entre les éléments.

Le résultat est à la hauteur de ce que j'espérais. La bonne tension, la bonne aiguille, de l'essuie-tout sous le tissu. Bref, tout s'est bien passé.

 

Ensuite, puisque le module de broderie était installé (ce n'est pas non plus le programme de la Nasa), j'ai pensé à essayer sur un autre tissu. Après tout, mes problèmes avec le fil métallisé étaient peut-être liés au tissu (du drap de laine, ce n'est pas le meilleur tissu pour un premier essai). J'ai sélectionné un motif (tendance steampunk, on ne se refait pas). Et là, j'ai décidé de tester le fil "metallic classic", le "metallic supertwist". Et bien, la faille de soie et les fils métalliques, ça le fait..

En fait, il reste du tissu de la robe de mariée : un coupon d'environ deux mètres qui va servir pour faire une robe d'été pour Aurélie (résolument moderne évidemment et courte). Mais j'ai gardé les chutes de coupe (je ne jette pas le tissu facilement). Et j'ai utilisé un morceau pour l'essai.

 

Quant au manteau, j'avance doucement car peu disponible. Je commence la doublure ce soir et j'espère pouvoir le terminer vendredi soir.

 

broderie 29012014 001

Voici l'essai peu convaincant....

 

broderie 29012014 002

Et la réalisation définitive : j'ai mis du noir à la place du doré métallique. Et pour les aiguilles en bas à droite, j'ai mis du fil "rayon" à la place du doré qui ne rendait rien.

 

broderie 29012014 003

 

broderie 29012014 004

Et voilà l'essai sur faille de soie.

 

broderie 29012014 006

 

broderie 29012014 010

Et une petite feuille métallique bien brodée.

 

broderie 29012014 014

 

couture-29012014-001.JPG

C'est juste épinglé et pas repasser (et la ganse a besoin de quelques points supplémentaires) mais ça commence à prendre forme.

Publié dans Broderie

Queue de rat....

Publié le par Dodie

J'avance doucement sur le manteau. Hier, j'ai fait les attaches pour les boutons et j'ai posé de la queue de rat sur une manche et j'ai démarré la deuxième....

J'espère finir toute la pose de queue de rat aujourd'hui afin de faire les broderies machine. Ensuite, faire la doublure, monter les manches et hop....

 

Et puis, j'ai envie de terminer mon étude botanique au point de croix. Le planning pour la suite : finir le plaid Soleil couchant, faire une sortie de bain (afin d'essayer la broderie sur du tissu éponge)... et si un miracle se produit, terminer ma broderie Richelieu et ma broderie blanche (on peut rêver)...

 

couture 27012014 001

Pourquoi avoir passé du temps sur ces petits machins sans prétention (pas encore aplatis et surpiqués) ? Parce qu'il faut faire des petites bandes et ensuite les retourner (et ça prend du temps).

 

couture 27012014 002

 

couture 27012014 003

Publié dans Couture

Manteau en progression

Publié le par Dodie

J'ai laissé de côté mes essais de broderie machine pour avancer sur le manteau . J'ai assemblé le corps, fait les ouvertures (pas pour des poches a priori mais je vais sans doute arranger ça). J'ai également posé la queue de rat autour des fentes.

Prochaine étape : poser la queue de rat sur les manches, le bas du manteau, l'encolure-cape. Ensuite, je pourrai faire la broderie machine.

Et enfin, dernière étape : faire la doublure et terminer le manteau. Ah, oui, acheter des boutons....

 

couture 26012014 006

 

Pour l'instant, on dirait une cape...

 

couture 26012014 007

 

Les ouvertures...

 

couture 26012014 009

Et pose de la queue de rat....

Publié dans Couture

Le fil métallique

Publié le par Dodie

Je pense que je vais contacter Madeira pour leur demander des conseils sur l'utilisation des fils métalliques. J'ai fait un essai ce matin sur un petit dessin simple : un ballon coeur. L'objectif était d'essayer deux points : le point de bourdon et un pseudo passe empiétant.

Trois couleurs à utiliser : un petit zigouigoui pour l'effet volume sur le coeur, un rose pétant  et du gris scintillant.

 

Résultat : le coeur est nickel, le fil n'a pas cassé (j'avais mis de l'essuie-tout en dessous du tissu en stabilisateur). Par contre pour la tige au point de bourdon, pas terrible. Le fil n'a pas cassé mais le rendu est décevant, ça frise. Je pense que dès que les points sont serrés rapprochés, ça part un peu en sucette. Avant de rendre un verdict définitif, je vais essayer sur un tissu plus fin (un bête coton).

 

En attendant, un petit coeur pour illuminer cette journée pluvieuse. Bon je retourne assembler le manteau.... Quand je vois le temps, je me dis qu'un ciré aurait été une meilleure idée...

 

broderie 26012014 008

On voit que le gris bave un peu.

 

broderie 26012014 009

C'est pas net....

Publié dans Broderie

Essai concluant

Publié le par Dodie

Hier matin, j'ai choisi le modèle de broderie pour le manteau. Je l'ai tout d'abord chargé sur le logiciel PE design sur le PC pour voir comment il rendait. J'ai lancé la simulation pour voir les séquences de broderie et de changement de couleurs. Mais également pour changer les couleurs (car premièrement je n'ai pas encore toutes les couleurs proposées par Madeira et deuxièmement car je voulais que ça aille sur mon tissu).

Ensuite, je note la séquence des couleurs afin de préparer mes bobines. Ce dessin utilise 10 couleurs donc autant mettre le gris là où il doit aller.

Opération suivante : transfert du dessin vers la clé USB. Et puis on branche la clé sur la machine à coudre, on sélectionne le dessin et c'est parti.

Je simplifie car avant j'avais préparé la machine en mode broderie : plateau de broderie, changement de canette, changement de pied de biche et d'aiguille (aiguille spéciale pour la broderie et aiguille spéciale pour le fil métallique.

Le résultat est très sympa même s'il n'est pas parfait car quand je suis passée au fil métallique, la canette a mal réagi et du coup le fil ne s'est pas positionné parfaitement. Il faudra que j'étudie cela de plus près.

Au niveau tension du fil, pour la broderie, c'est entre 2 et 6, j'ai fini par me caler à 5.

Au final, cela donne quelque chose d'assez rigide car il y a énormément d'éléments qui se superposent. Mais bon dessin, très bon dessin.

Je trouve ces modèles chez Urban threads : il y énormément de choix, les prix sont corrects et la procédure est simple. J'ai repéré également un autre site "Demain chez la Marquise" qui est dans un autre style mais avec des modèles superbes également.

 

Que dire de la broderie machine ? Cela peut devenir une addiction car du coup j'ai envie de broder du linge de maison, de personnaliser des peluches.... et déjà ce matin, la petite réflexion de la mort qui tue : "il me faudra sans doute une plus grande surface de broderie".... et la plus grande surface de broderie, elle s'appelle "sors 7000 euros et tu pourras jouer"... Alors, je pense que je vais jouer au loto ou vendre le rein de quelqu'un (je ne vais pas m'auto-mutiler...). Mais pour l'instant je vais donner libre cours à mon imagination pour broder des bidules et des trucs. J'ai même chargé des modèles de tatouages (simples) afin de les transformer en broderie.

 

Passons au résultat :

 

broderie 25012014 001

La machine en action...

 

broderie 25012014 003

Alors on évite de mettre les doigts quand la machine travaille car l'aiguille monte et descend hyper vite (en même temps qui irait mettre ses doigts si près du mécanisme...)

 

broderie 25012014 006

Et voilà.... je n'ai pas coupé les fils de liaison mais la broderie est terminée.

 

broderie 25012014 007

D'une part, le doré moyen ne rend pas bien sur le tissu donc je mettrai du noir (les aiguilles en bas à droite) et on voit que le pourtour du triangle en doré clair n'est pas très joli...

Publié dans Broderie

Manteau victorien

Publié le par Dodie

J'ai lancé l'opération "manteau victorien brodé steampunk". Pour le côté manteau, aucune difficulté à l'horizon : un manteau forme évasée, fausses poches (d'ailleurs je me demande si je ne vais pas en faire des vraies....), manches évasées également. Le tout rebrodé d'une dizaine de mètres de queue de rat.

Et ma petite touche perso ? Quelques broderies steampunk sur le col cape et au bas du manteau (coins des pans du devant). Bref, broderie discrète.

Hier soir, j'ai fait un essai sur le tissu avec mes nouveaux fils métalliques. Il faut que je retravaille la tension du fil... et ne pas oubliez de mettre l'aiguille pour fils métalliques (sinon le fil casse).  Mon échantillon n'est pas trop réussi, je vais en programmer un deuxième ce matin. Car cet après-midi, je coupe le tissu et il faut que je fasse les broderies avant d'assembler les pièces. Il faut aussi que je vérifie qu'il me reste assez de tissu noir pour la doublure... et que j'achète du fil pour les surpiqûres.

Et il faut que je choisisse le modèle de broderie...

 

UT2358f.jpg

 

UT6892f.jpg

 

UT5168_thumb2.jpg

 

UT2342_thumb2.jpg

 

broderie 24012014 002

Avec flash...

 

broderie 24012014 003

Sans flash...

Publié dans Broderie

Un peu de couture

Publié le par Dodie

J'ai trouvé un peu de temps pour faire la tunique avec le tissu jersey parsemé de petits sequins. Facile à faire avec un col bénitier. Il me reste encore les ourlets à faire car je voulais voir comment la tunique tombait. Je vais finalement la faire plus courte car elle est assez large (je pense qu'une taille en-dessous aurait peut-être été une idée). Mais bon une tunique un peu loose, c'est sympa aussi.

 

Demain, je commence à faire des essais de broderie machine sur le drap de laine afin de voir si le résultat est probant. Il faut que j'étudie soigneusement la documentation de la machine afin de bien intégrer tout cela.

 

Sinon au programme du week-end, des sablés façon crumble au mincemeat (j'en ai un bocal au frigo donc à utiliser). Et commencer à travailler sur le manteau (l'hiver finira bien par arriver....)

 

couture 23012014 006

Les ourlets sont à faire. Je vais bien réduire de 10 cm l'ourlet du bas...

 

animaux 23012014

 

Et voilà à quoi servent les restes de couette et de tissu... à faire un édredon moelleux pour le chien (qui a l'air très malheureux, nous en conviendrons...)

Publié dans Couture

Miroir, mon beau miroir !

Publié le par Dodie

Ah non flûte, ce n'est plus un miroir ! J'ai récupéré la plaque de verre lundi soir. Hier, j'ai réfléchi au type de peinture que j'allais mettre pour opacifier l'ensemble. Et j'ai retrouvé de la peinture "Windows Color" qui prend bien sur le verre et s'enlève très bien également (comme une pellicule). Donc un petit coup de blanc, séchage  puis j'ai collé une bande de leds à l'arrière pour transformer mon travail en objet kitsch !!! En fait, je voulais faire des essais avec l'incorporation de lumière sur un vitrail ou des pièces fusing...

 

Je pense que cela mérite de travailler le concept. Même si la bande de leds n'éclaire pas toute la plaque a priori... le résultat est là : et en plus il y a un variateur !!! On peut choisir sa couleur en tournant la molette ou bien choisir le mode "arc-en-ciel"...

 

Il faudrait utiliser un stylo à verre plus épais pour que les lettres ressortent mieux... J'aurais dû mettre plus de couleurs... mais bon pour être accroché dans l'atelier, ça ira..

 

Mais cela peut-être une idée pour une murder ambiance "ah gla gla, j'ai peur".

 

vitrail 21012014 003

Un peu de travers... il faudra que je repositionne correctement l'ensemble.

 

vitrail 21012014 004

 

vitrail 21012014 005

 

vitrail 21012014 006

 

vitrail 21012014 007

 

vitrail 21012014 008

Publié dans Vitrail

Des projets, des projets !!!!

Publié le par Dodie

Hier après-midi, virée à Quimper pour terminer les soldes. C'est une sorte d'obligation morale : Lannion, Rennes, Quimper pour ratisser tous les magasins de tissu : Self tissus, Mondial Tissus et Myrtille. Bref, trouver des tissus très sympas à petits prix. Et c'est chose faite.

 

Après Self tissus où j'ai trouvé de quoi refaire deux fauteuils Voltaire, deux vestes et deux gilets 1848, après Mondial tissus, où j'ai pris de quoi me faire un pull et une cape (plus un manchon en astrakan), nous voici chez Myrtille à Quimper.

J'ai trouvé du drap de laine pour faire un manteau victorien !!! Couleur camel, il sera rehaussé de queue de rat noire. Je vais faire des essais de broderie sur un échantillon car un petit truc steampunk aux emmanchures ou au col..... n'est pas à exclure. J'ai trouvé de quoi faire un pantalon d'été avec un tissu prince de Galles très chouette.

J'ai également trouvé le tissu pour le manteau (pour le GN en octobre), un magnifique rose santal (ou bois de rose ?) pour une robe civil war, un tissu bleu nuit pour une robe 1895... Et à des prix qui oscillent entre 2,95 et 7 euros le mètre (sachant que j'ai pris de gros métrages, environ 8 mètres, sur les petits petits prix).

Ensuite passage à la braderie Armor-Lux puis arrêt obligé chez Larnicol pour prendre des kouignettes (j'ai un colis à expédier...)

 

Bilan : il faut que j'agrandisse la maison pour stocker le tissu... ou que je fasse un planning de production pour utiliser tout les coupons. Je plaisante... la plupart des projets sont déjà programmés (sur 18 mois) donc le stock finira par diminuer....

 

achats 20012014 007

Ce tissu avec le modèle ci-dessous.

 

Butterick 5266

 

achats 20012014 005

Il me restera à trouver le tissu pour la jupe (je ne vais pas faire un pantalon, cela n'ira pas avec le personnage)

 

M6818

 

 

achats 20012014 001

Ce magnifique tissu à 2,95 euros pour faire ce magnifique costume (il faudra que j'achète environ 40 mètres de soutache)

 

S3791

 

achats 20012014 003

Ce magnifique bleu nuit aux reflets argentés pour aller avec le tissu japonisant en-dessous et pour faire le modèle ci-dessous.

 

couture 21122012 001

 

S4156

 

achats 20012014 006

Et un futur pantalon pour le printemps (ou l'été plutôt)

Publié dans Couture

Poncho !!!

Publié le par Dodie

Hier, j'ai finalement fait de la couture et un peu de point de croix. Pour la couture, j'ai fait le poncho long ou je devrais dire la grand écharpe enveloppante.

Bon rien de bien difficile : deux panneaux à couper, à coudre sur une longueur, faire une écharpe, et la coudre au col.... Et comme j'ai pris une laine feutrée... et bien, pffiout, les marges de couture.

Au final, je vais faire un ourlet car c'est un peu long et un peu large... mais c'est sympa et très chaud. Je vais pouvoir jouer la déesse de l'orage !!!

Niveau point de croix, quelques points en plus, ça avance, ça avance

 

Et Aurélie m'a envoyé une photo de ma production de samedi (avant cuisson) : il faudra attendre demain ou mercredi pour voir le résultat après cuisson, puis prêt à être accroché.

 

Prochaine production : le pull. Là je travaille du jersey donc je vais suivre gentiment les instructions du patron (double piqure par exemple avec ma super aiguille double).

 

Et comme il me reste à la fois de la laine feutrée et du molleton de l'édredon fait avec une couette du commerce, je me suis dit que ça pourrait peut-être faire un tapis de sieste pour le chat ou le chien. J'ai donc posé mon reste de molleton sur mon tissu et ça va pile-poil à tel point que j'ai juste à fermer le tissu et enfiler le molleton sans recouper..... J'adore quand le recyclage est aussi parfait.

 

couture 20012014 002

Et voilà !!!!

 

couture 20012014 003

 

couture 20012014 004

 

vitrail-19012014.jpg

Publié dans Couture

1 2 > >>