Cache théière de Noël

Publié le par Dodie

Dans le premier numéro de Simply Vintage (nouveau magazine édité par Quiltmania), il y a un modèle d'un cache thérère country. Au lieu d'essayer de faire exactement le même, j'ai décidé d'être moins country et un peu plus "déco de Noël". J'ai donc fouillé dans mes tissus de Noël.

Et me voilà partie à faire... de l'appliqué... oui je sais, j'avais dit qu'on ne m'y reprendrait plus mais là le projet est tout petit et les morceaux assez grands. Quant aux détails, ils sont en lainage ou en feutrine, donc pff les marges de couture.

 

Donc voici les premières photos en avant première mondial (je sais, on fait ce qu'on peut) : j'ai fait quelques photos "pas à pas" pour montrer la technique de l'appliqué comme je l'ai apprise avec ma prof (merci Sylvie pour la piqûre de rappel hier). Et voilà, la première face est presque terminée..

 

patchwork 7122011 003

Très joli modèle qu'on peut décliner pour Pâques, Halloween, il suffit de changer le bonhomme de neige...

 

patchwork 7122011 001

Le travail d'hier... on voit que mes tissus ne sont pas dans le même esprit...

 

patchwork 7122011 004

Séance découpage pour les gabarits des appliqués... En fait, il suffit de savoir compter... hum...

 

patchwork 7122011 009

Première étape : on pose le gabarit (à l'envers sinon tout le travail sera en miroir) sur le tissu, on trace le contour, une marge de couture de 0,5 ou 0,7 mm. Puis avec du fil à bâtir on retrace ce contour afin ensuite de plier le tissu.

 

patchwork 7122011 010

Deuxième étape, on replie la marge de couture et on la maintient avec un petit point le plus près possible du bord afin d'éviter les frisottis du tissu dans les arrondis

 

patchwork 7122011 011

On voit que l'arrondi ne frise pas. Pas la peine de rentrer la marge de couture quand le prochain morceau vient recouvrir celui qu'on s'apprête à appliquer (d'où l'intérêt des numéros sur les pièces qui donnent le sens de la marche)

 

patchwork 7122011 012

Et voilà le résultat pour ce soir : le toit du premier côté est terminé, la fenêtre est posée (ainsi que les rideaux) et la porte sera fixée demain matin... Et ensuite on attaque le bonhomme de neige.

 

Publié dans Patchwork

Commenter cet article

kermamini 08/12/2011 09:36

effectivement, le bâti doit prendre un peu de temps, mais facilite l'application ensuite. je vais procéder comme ça la prochaine foois. Merci pour le tuto.

Dodie 09/12/2011 00:58



De rien, et cela me sert d'aide mémoire car si je n'en fais pas pendant un moment, je retrouverai une trace ici...