Corset

Publié le par Dodie

Finalement, je n'ai pas terminé le corset parce que je n'ai plus de biais satin noir et que j'avais oublié de préparer les baleines. Explication (pour les baleines, parce que pour le biais, il suffit que j'aille en chercher à la mercerie) : j'utilise pour ce projet, de la baleine légère en rouleau... et il faut l'aplatir pour ne pas qu'elle ait un air incurvé..... Donc hier soir (alors que j'aurais dû faire cela la veille), j'ai étalé le rouleau sous des poids afin qu'au bout de 24 heures (ou plus), ce soit relativement bien aplati.

Ce corset ne présente aucune difficulté : couper les bandes de tissu, de triplure, les assembler au fer... puis couper la doublure. Assembler d'un côté les morceaux de tissu thermocollés, de l'autre les morceaux de doublure. Et on se retrouve avec un corset en double. On assemble par le haut du corset, on crante dans les arrondis, on coupe les angles.

Pose de la patte (qui vient derrière et qui est sous le laçage). On pique les côtés, on retourne. Et dernière étape, on enfile les baleines (12 ou 13), on pique pour fermer le bas puis on pose un biais pour finir proprement le bas du corset.

On pose ensuite les oeillets au dos, le lacet et hop ! Corset terminé.

Il me reste 1h30 de travail sur le corset et ce sera terminé.

Ensuite, ourlet de la jupe et décoration du boléro. Et peut-être doubler le haut en dentelle car sur la photo, on voit que c'est très ajouré....

 

couture 29092013 004

Les baleines ne sont pas encore posées, mais le fait de faire des lignes de points de part et d'autre des coutures (pour les coulisses) donne déjà une certaine tenue.

 

couture 29092013 005

 

couture 29092013 002

Et je commence à réfléchir à la décoration du haut de forme

 

couture 29092013 003

Publié dans Couture

Commenter cet article

eve 01/10/2013 11:01

C'est une très belle réalisation à la hauteur de mes espérances. J'ai hâte de la voir portée. Vivement l'expo !!

Dodie 02/10/2013 09:38



Je viens de transférer le costume du mannequin de couture sur le mannequin d'exposition. C'est pas mal du tout. Je termine le haut de forme et hop, prêt à partir.



kermamini 30/09/2013 09:39

tes explications sont très claires, mais il faut quand même être une bonne couturière comme toi pour venir à bout de toutes ces belles réalisations.

Dodie 30/09/2013 12:51



Surtout un patron bien fait, un beau tissu.... et lire les indications du patron.... Je serai bonne couturière quand j'arriverai à créer un costume avec un patron fait maison... Mais pour le
moment, je trouve mon bonheur dans des patrons du commerce, alors....