Et une tournure....

Publié le par Dodie

Pfiou ! J'ai terminé la robe !!!! Satisfaction. En fait, je ne l'ai pas terminé car je dois faire les boutonnières (22), coudre les boutons (24) et poser du ruban velcro. Pourquoi n'ai-je pas fait cela hier ? Et bien, en premier lieu parce que j'étais contente de voir enfin le faux cul et qu'ensuite, quand je commence à fatiguer, j'évite d'entreprendre des opérations qui pourraient tourner à la catastrophe : comme des boutonnières. Je ferai cela tranquillement.

Il y a tout d'abord autour de la taille, le coussin "pouf" qui fait relever la jupe et la tournure. Il n'est pas très gros et je pense que c'est suffisant. Sur cette ceinture, je vais poser du ruban velcro (pourvu qu'il me reste du noir). Ensuite, on enfile la jupe (je dois faire l'ourlet) et je dois faire une boutonnière et coudre un bouton. Ensuite on enfile par-dessus la tounure composée devant d'un élément plissé (en tablier) et à l'arrière d'un grand panneau. Sur l'envers de ce panneau, j'ai cousu 6 bandes de ruflette que j'ai ensuite resserrées au maximum. J'y ai mis des crochets escargots. Et sur la jupe mais plus haut, j'ai cousu des anneaux à rideaux (en forme de fer à cheval qu'on resserre pour insérer le crochet escargot). Du coup, le panneau qui était déjà froncé par la ruflette, bouillonne sur la jupe.

Et enfin on enfile la veste....

Bilan, on ne peut pas s'habiller toute seule. Enfin si on peut tout enfiler seule mais pour que la tournure tombe bien, il faut quelqu'un pour arranger les plis, etc....

Aujourd'hui, je me consacre au matelassage du plaid BB. J'ai acheté un tissu bleu roi (ou électrique). Un petit coup de colle 505 et hop, on matelasse.

Si je termine assez tôt, je préparerai peut-être les boutonnières.....

Et demain et dimanche, je me consacre à Berlingot et Soleil couchant : j'assemble le maximum de morceaux pour l'un et je termine la coupe pour l'autre.

La semaine prochaine sera exclusivement patchwork... et peut-être perlage..... mystère ! Quant à la semaine suivante qui est la plus terrible de l'année (nous accueillons des étudiants de trois autres écoles et je vis quasiment à l'école toute la semaine donc quand je rentre, je n'aspire qu'à glander).

Et ensuite, marathon pour terminer toutes les robes avant le 23 février (j'en ai encore deux à faire)

 

tournure 3012013 1

Ce n'est pas une tournure énorme car il y a juste un coussin. Si j'avais fait une écrevisse, le bombé descendait beaucoup plus bas.

 

tournure 3012013 2

On voit le plissé des bandes de ruflette

 

tournure 3012013 3

Photo prise avant que je fasse passer le mannequin d'1,65m à plus d'1,75m.....

histoire que la jupe ne traîne pas par terre

 

tournure 3012013 4

La veste ne tombe pas bien (au niveau des reins) parce qu'en dessous, les éléments sont juste épinglés sur le mannequin et font une épaisseur peu élégante.

 

tournure 3012013 5

 

tournure 3012013 6

Si nous devions encore nous promener avec ce genre de robe.... il est clair que la conduite nous serait impossible.

 

tournure 3012013 7

Non mon mannequin ne penche pas, j'ai incliné l'appareil (sans faire exprès)

 

tournure 3012013 8

Vue de derrière.

 

Publié dans Couture

Commenter cet article

kermamini 05/01/2013 11:36

cette robe est magnifique.Bravo.

Dodie 05/01/2013 12:09



Et j'ai hâte de voir ce qu'elle donne sur un mannequin vivant....



eve 04/01/2013 16:36

CETTE ROBE EST ABSOLUMENT MAGNIFIQUE, BRAVO CLAUDINE.
JE ME DEMANDE SI L'OUVERTURE D'UN MUSÉE DU COSTUME NE SERAIT PAS NÉCESSAIRE DANS LA RÉGION !!
Ta liste des bonnes résolutions a de quoi impressionner.

Dodie 04/01/2013 16:43



Merci, c'est vrai qu'elle pète un peu !!! Le problème, c'est que j'en commencerais bien une autre.... mais j'ai dit que j'attendais les soldes car certains tissus seront peut-être intéressants.
Donc je m'engage à attendre mercredi matin avant de foncer acheter du tissu.



Le raton couseur 04/01/2013 11:14

Bravoooooo !!!! J'en veux une ! En 2013, j'aurais une tournure, c'est sûr ! (pour la rime, mais pas que).

Dodie 04/01/2013 12:01



Et ce n'est pas si difficile. Juste qu'il y a en tout 38 pièces pour la veste, 10 pour la tournure, 4 pour la jupe et 6 pour le coussin... donc beaucoup de travail de préparation. Ensuite, en y
allant tranquillement, ça va. Et ô miracle, les têtes de manches n'ont posé aucun problème. Je vais en faire une deuxième avec un patron différent. Quant à la troisième, la jupe existe déjà, je
vais juste adapter une tournure et faire un bustier.