Finitions robe taffetas

Publié le par Dodie

Fin de journée productive même si rien n'est terminé. J'ai fini d'assembler le tissu sur la jupe marron mais maintenant je dois voir si cela convient au tour de taille de la demoiselle donc en stand by : j'ai fait les plis, positionné la bande élastique (je me demande encore si je mets une fermeture à glissière....) donc je vois ce que cela donne même si tout sera peut-être à reprendre.

En attendant, je m'occupe des finitions de la robe grise : j'ai positionné la petite fermeture à glissière (pour la jupe) et placé les beaux boutons (des cabochons). Je les couds ce matin et ensuite je fais la boutonnière... à la main car je vais faire une bordure en coquille tout au bord. Je ne vais pas faire des boutonnières dans le tissu.... ça n'ira pas avec ce genre de robe.

Tout cela repousse le démarrage de la robe ivoire mais cela me permet de faire mûrir les idées pour les ornements : une robe ivoire sans rien pour constraster, ça va être triste à mourir. J'ai fait un essai avec un ruban marron scintillant et ce serait pas mal du tout. Pour la dentelle d'encolure, il faut que je mesure ce qu'il me rest d'organza imprimé d'arabesques dorées... Et j'ai réalisé hier soir que je n'avais pas de doublure.. donc cet après midi, je vais filer en acheter un morceau...Il faudrait que j'ai un stock de base : 1m de doublure (voire 2m) en gris, noir, blanc, écru, du thermocollant (j'ai refait mon stock hier en noir et en blanc), des rubans (au moins pour voir si ça rend bien), de la dentelle (pour faire des emmanchures, des cols). Par contre, je commence à avoir un beau stock de "restes" : pas des petits bouts de 10 cm mais des coupons qui peuvent vraiment servir.

couture 21092012bis 001

Et voilà l'empiècement de la taille est fixée à la jupe, il n'y a plus que les finitions à faire.

 

couture 21092012bis 002

Les plis sont assez grossiers car juste épinglés.

 

couture 21092012bis 003

La taille fait toute petite par rapport à la jupe posée sur la crinoline. Et pourtant c'est une taille normale qui tape du 40 au 42.

 

couture 21092012bis 004

J'ai épinglé les boutons pour calculer rapidement si j'en avais assez. J'ajusterai les écarts en les cousant.

 

couture 21092012bis 005

J'aime bien quand les petits détails sont parfaits.

Publié dans Couture

Commenter cet article

Eve 23/09/2012 09:01

Mais que vas-tu entamer lorsque toutes ces robes seront terminées ?
Tu vas t'ennuyer sérieusement !

Dodie 23/09/2012 09:37



Le patchwork recommence le 1er octobre (et j'ai des projets en pagaille) ainsi que le vitrail... En fait la question est plutôt : quand vais-je trouver le temps de m'ennuyer ?