Lampe Tiffany...

Publié le par Dodie

Cours de vitrail aujourd'hui.... comme je ne peux continuer mon vitrail pour l'instant car il faut que mes pièces de fusing soient faites avant. Donc mi avril, je vais chez Aurélie faire deux ou trois coeurs en fusing... Et ensuite, je pourrai terminer les panneaux.

Donc en attendant, quoi faire ? Et bien du Tiffany... Hier soir, comme j'avais besoin de me changer sérieusement les idées après les obsèques d'Aurélien, j'ai étudié la possibilité de faire un abat-jour en tiffany. Donc j'ai fait des calculs pour un abat-jour 6 pans. Je suis allée sur internet (GK techniques) afin de voir les dimensions des pieds de lampe, des lyres, et de tous les accessoires utiles. Je suis partie sur un hexagone de 7,5 cm (j'aillais dire de diamètre...). Environ 22-23 cm de haut, et une base de 18-20 cm.

Et ce matin, j'ai fait un gabarit (merci le calendrier 2011) afin de voir si mes calculs donnaient un résultat intéressant. Et ensuite, j'ai réfléchi au dessin puis aux couleurs. Voilà le résultat de ma journée :

 

vitrail 31032012 (1)

Mon abat-jour en version "carton"...

 

vitrail 31032012 (3)

Et ensuite le gabarit pour la soudure. Ainsi je suis certaine que mes 6 panneaux seront identiques

 

vitrail 31032012 (4)

J'ai acheté deux-trois accessoires hyper importants : deux limes dont une avec des diamants... enfin une fine couche de poudre de diamant...  et MON fer à souder. Bon on parle d'accessoires assez chers mais absolument nécessaire.

 

vitrail 31032012 (2)

Après la coupe, sertissage avec la bande de cuivre

 

vitrail 31032012 (5)

Et voilà un panneau presque prêt pour la soudure. Je vais reprendre certains morceaux et les reponcer. mais peut-être que demain dans la journée, le premier pan sera terminé.

Publié dans Vitrail

Commenter cet article

kermamini 01/04/2012 00:10

tu travailles à la vitesse de l'éclair !

Dodie 01/04/2012 08:56



Non en fait, le Tiffany est plus rapide que le vitrail au plomb. Et puis quand on commence à avoir le coup de main, la coupe de verre devient aussi plus facile. Mais je n'ai rien inventé : ce
type d'abat-jour existe en Tiffany et le fait de connaître les dimensions des accessoires de la lampe a aidé. Quant au dessin, j'avais regardé des dizaines de photos sur internet donc l'une
d'entre elles m'a sans doute inspiré car j'ai plus travaillé de mémoire. J'ai le souvenir d'avoir vu un lampe de ce type mais à la place du carré, un magnifique cabochon biseauté... mais où ai-je
vu cette photo ?