Nouveau projet vitrail.

Publié le par Dodie

Journée assez productive hier mais au final très calme. Comme je suis toujours perturbée par une toux récalcitrante, je ne suis pas au top pour faire de la coupe de verre, etc.

J'ai choisi de commencer à travailler sur le paravent (que je ne pensais démarrer qu'en janvier). J'ai passé une partie de la journée à dessiner le modèle que j'ai en tête (fortement inspiré des portes d'ascenseur du Chrysler Building). Au départ, je pensais faire trois éléments séparés par des plombs mais au final un panneau fait 100x53 donc une seule pièce... Cela va m'obliger à retravailler un peu mon dessin pour être pile poil à 99x52 mais au final, je suis prête.

Et ça tombait bien que je travaille sur ce modèle car Aurélie va passer commande d'une grande quantité de verre donc nous avons regardé les catalogues..... je vais faire à peu près les mêmes couleurs que le Chrysler Building : brun, caramel, beige, etc...

Nous avons aussi regardé les verres fusing car je garde aussi l'idée de faire un pare-feu d'été. Kezako ? Et bien, l'été quand la cheminée n'est pas en fonction et que la vitre est propre, on voit l'intérieur du foyer fermé et cela ne présente pas beaucoup d'intérêt esthétique. Alors pourquoi ne pas faire comme un petit paravent devant le foyer fermé ?

Il suffit de faire une structure en tube inox pour les trois panneaux (un grand et deux petits) : ensuite j'y insère mes trois panneaux de verre. Maintenant il faut que je travaille le dessin : j'hésite... art déco, steampunk, géométrique ? On verra le jour venu.

Dernière tâche de la journée : mastiquer l'abat-jour. Mais avec du mastic de vitrier et non avec la tambouille habituelle. Pourquoi ? Parce que avec un élément en 3D, c'est plus facile, voilà pourquoi tout simplement. Donc mastic au doigt et avec de l'outillage dentaire.... tranquille... juste ce qu'il me faut avec mon état physique pitoyable.

Et enfin j'ai récupéré le cadre noir et blanc pour ma broderie glazig. Maintenant il faut que je fasse les finitions : un fond avec des encoches pour mettre des pinces métalliques (comme un bête sous-verre). Mais ça rend très bien.

Aujourd'hui, je commence (et j'espère terminer) un gilet XVIIIe simple pour le bal à Benizia. J'ai déjà fait ce modèle il y a deux ans en velours gris. Aujourd'hui ce sera dans un tissu jaune doré.... en ajoutant des rabats de poches pour faire plus élégant.

 

vitrail 23112013 001

Il faut encore que je patine le plomb mais elle est terminée et très lourde...

 

vitrail 23112013 002

 

vitrail 23112013 004

 

vitrail 23112013 005

 

vitrail 23112013 006

 

Pirate des 7 Iles 1

Publié dans Vitrail

Commenter cet article

eve 25/11/2013 07:39

Comme d'habitude c'est un beau travail. j'aime les proportions de la lampe et les couleurs chaudes. l'encadrement en verre pour ta broderie n'alourdit en rien la légèreté du motif central.
Meilleure santé et soigne toi bien.

Dodie 25/11/2013 08:45



Normalement c'est une lampe de chevet pour la chambre d'amis... mais je ne suis pas certaine qu'elle éclaire suffisamment pour la lecture. Par contre, pour une ambiance cocooning, ça marche.