Nouveau vitrail

Publié le par Dodie

Journée de cours hier. Lors de la séance de janvier, j'avais terminé mon vitrail d'étude et dessiné le modèle pour le nouveau vitrail. Cette fois-ci, nous avons intégré du verre de couleur et appris à faire des figu

res courbes : brr.... J'ai cru que ce serait super difficile mais au final comme toujours, histoire de concentration et d'entraînement.

Le plus difficile s'avère finalement l'assemblage et la pose du plomb. Dans le vitrail précédent composé de losanges, le chemin de plomb était simple et répétitif : on alternait un plomb court (un côté du losange) avec un plomb long (qui tenait des losanges) ce qui au final, imbriquait les morceaux de verres et stabilisait bien l'ensemble avant la soudure.

Ici... l'aide d'Aurélie était incontournable pour réfléchir au chemin de plomb : j'utilise 3 largeurs de plomb : du 8 pour l'encadrement, et le contour des courbes (afin de les faire ressortir), du plomb 7 pour le cadre intérieur et les pièces du pourtour (non courbes) et enfin l'étoile, les losanges, etc qui forment le dessin sont sertis avec du plomb 5. Les plombs 7 et 8 sont faciles à travailler car ils ont plus de souplesse pour insérer le verre, les autres plombs. Le 5 par contre me semble plus difficile mais le rendu est impeccable.

J'ai donc commencé l'assemblage : je pense en avoir encore pour une bonne dizaine d'heures avant de pouvoir envisager la soudure. Et surtout bien vérifier que le vitrail est un carré parfait de 44x44 sinon il faut repousser les pièces pour retrouver les dimensions parfaites.

 

Dessin vitrail 2

Voilà le modèle : les traits de couleur sont les chemins de plomb : j'ai déjà fait le vert et le rouge. La semaine prochaine (quand je trouverais deux-trois heures dans mon emploi du temps), je ferai la partie orange.

 

Détail vitrail 2 en cours d'assemblage  Vitrail 2 en cours d'assemblage

bon avec le flash, les couleurs ne ressortent pas bien mais il y a trois couleurs : violet, gris clair, gris foncé et évidemment du verre transparent pour ne pas alourdir le dessin.

Publié dans Vitrail

Commenter cet article

K
<br /> me voici après une semaine sans ordinateur qui était en panne. Il va être très beau ce vitrail. C'est un travail de précision.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Une semaine sans PC.... la galère. Bon en ce qui me concerne, j'en ai également un au bureau donc entre midi et 14h, j'ai le temps d'aller vérifier mes mails, les blogs.etc.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que c'est un travail précis mais finalement pas si éloigné du patchwork : dessin, gabarit, coupe, couture précise pour que l'assemblage soit parfait....<br /> <br /> <br /> <br />