Pour l'Amour du Fil - les exposants

Publié le par Dodie

Evidemment l'intérêt du salon réside également dans le fait que vous pouvez acheter du fil, du tissu, du matériel. J'avais préparé ma liste de tissus à acheter, préparer les photos sur le Ipad afin de pouvoir montrer ce que je voulais faire des tissus que je cherchais. Et bien, c'est super pratique le Ipad (ou une tablette quelconque) car j'avais pris des notes, fait des photos et on peut agrandir l'image pour montrer un détail. Bon le seul bémol, c'est que la wifi n'est pas publique. Je pense qu'il va falloir qu'un jour, les municipalités, les centres de congrès se penchent sur la question. Il y a beaucoup de gens qui ont une tablette wifi et c'est dommage de se priver d'internet. J'ai trouvé le réseau wifi du centre des congrès, haut et clair, mais il fallait un mot de passe évidemment. Vivement les bornes wifi dans tous les lieux ouverts au public.

Bref, revenons à nos moutons : comme il me fallait des tissus Kaffe Fasset, je suis allée chez Saperlipopatch (au départ j'adore le mot saperlipopette donc je ne peux qu'aimer cette enseigne). J'y ai trouvé mon bonheur : des tissus à pois donc une nouveauté. Pour me remercier de mes achats conséquents (j'ai pris entre 50 cm et 1m de chaque), j'ai eu le droit de choisir un fat quarter....j'adooore les cadeaux.

Ensuite, je suis passée à la Couserie Créative pour voir s'ils avaient l'équivalent de la règle Bleu coton (qui permet de tracer les marges de couture). J'en ai trouvé une de la marque Clover (évidemment). J'ai pris également un lot de pinces qui permettent de fixer les biais, passepoils, etc avant de piquer.

J'ai trouvé également quelques tissus japonais afin de finir mon panneau (que je devrais terminer ce week-end car je suis en plein travail de composition). J'avais oublié des échantillons de mon Thomas Log cabin, résultat les deux tissus que j'ai pris sont plus framboise que prune. Mais un tissu n'est jamais perdu, je les ai mis avec les autres tissus du projet Eldon.

Et je suis allée sur le stand les Enfants de Pondipatch pour acheter de la soie. J'ai acheté les couleurs qu'il me fallait pour le projet "soleil couchant" (Abendrot en allemand si vous cherchez le modèle, il est chez Kaleidoscope) et avec chaque coupon, il y avait environ 50 cm (voire plus) de passementerie que l'on trouve sur les saris. Je me retrouve donc avec ces magnifiques rubans, de 6 cm de large, richement brodés, ornés de sequins et cabochons. Il va falloir que je réfléchisse à un projet pour eux. Sur un sac peut-être, un costume de GN ?

Et enfin chez Ribbons Renaissance : j'avais rencontré la responsable sur le salon l'Aiguille en Fête en prenant ma pause. Elle nous avait donné un échantillon (j'avais croisé Sylvie qui prenait également une pause). Et les rubans sont d'une qualité exceptionnelle : ils sont tissés et non juste imprimés. Et ils ont la licence Kaffe Fasset entre autres. J'ai acheté de quoi faire le tour de mon plaid "soleil couchant). J'en ai pris dix mètres pour être tranquille. J'ai pris également 1m de rubans amusants : des têtes de mort sur fond noir et sur fond rose.... je trouverai sans doute un projet de sac, etc pour ces rubans

J'ai également acheté quelques petits charms en bois chez les hongrois de Foltvilag. Il y en a pour tous les goûts. C'est chez eux que l'on trouve le panneau de la maison de poupées (cf Burda qui devrait en faire paraître 4 pièces sur les 8 que compte la maison).

Et j'ai acheté des livres sur le stand Quiltmania : le dernier de Kathy Doughty et trois de Kaffe Fasset. J'ai déjà repéré plusieurs quilts qui m'interpellent. Et il y a de la couleur.... En lisant hier soir, le livre "Quilt road" de Kaffe Fasset (qui correspond au 7ème de sa collection), j'ai vu un projet superbe et j'ai pensé à mes tissus japonais qu se prêteraient bien à ce modèle. Parce que l'air de rien, il m'en reste encore pas mal. Je n'ai coupé que des bandes de 3,5 à 6,5 cm donc sur des coupons de 50 cm....

Après avoir fait tous ces achats, j'ai fait une pause pour rejoindre ma dream team (ben oui, je ne suis pas allée toute seule à Nantes, nous sommes parties à 4). J'aime bien notre fonctionnement : nous voyageons ensemble, nous prenons une pause ensemble mais nous vaquons à nos occupations chacune de notre côté... au moins, nous n'avançons pas en troupeau dans les allées.

Et l'après-midi, je suis retournée voir les expos pour admirer encore le travail des créatrices... j'ai d'ailleurs tellement collé mon nez sur les plaids pour voir les détails que j'ai oublié de faire des photos des plaids de Brigitte Giblin, et des oeuvres Mola.

C'était une édition magnifique et j'espère que Quiltmania continuera d'organiser ce magnifique salon.

 

patchwork 19042012 057

Voilà tous les produits pour mon projet "soleil couchant" : les soies, les tissus Kaffe Fasset et le ruban...

 

patchwork 19042012 055

Ne sont ils pas adorables, ces rubans ?

 

patchwork 19042012 056

Voilà le tissu, certes très beau mais qui finalement ne va pas avec les autres tissus du projet Thomas log cabin (le tissu anthracite ira très bien par contre)

 

patchwork 19042012 058

Mes achats à la Couserie créative

 

patchwork 19042012 054

Hier j'ai utilisé le marron, le vert à fleurs orangées et le jaune avec les petits triangles. Le tissu écru derrière doit servir pour les triangles de finition.

 

patchwork 19042012 059

Les cadeaux : le petit coupon chez Saperlipopatch et les petits embellissements à coudre chez Les Enfants de Pondipatch.

 

patchwork 19042012 060

Et voilà mes investissements. J'ai lu Making quilts jeudi soir, waouh ! Et hier soir Quilt road. Et bien dans chaque livre, il y a facilement deux projets qui me plaisent et pour lesquels je pense déjà aux tissus. Donc pour demain soir, je vais avoir à peu près 8 projets en tête. Qui a dit que j'avais épuisé mon stock de projets ?

 

Publié dans Patchwork

Commenter cet article

kermamini 21/04/2012 11:39

Merci pour les photos des merveilleuses réalisations exposées. Je vois que tu as pris de quoi rêver et travailler, encore de belles photos en perspective !

Dodie 21/04/2012 12:03



Et les livres de Kaffe Fasset sont un appel à travailler.... ces créations explosent littéralement de couleurs.... je sens que je vais m'amuser