Redingote, robe de mariée...

Publié le par Dodie

Je semble absente mais non, je brode le haut de la robe de mariée donc pas de photos, pas de remarques, nada ! J'ai par contre terminé la robe médiévale qui va comme un gant (je crois que je vais l'engager comme mannequin pour faire les photos des robes en extérieur). J'ai travaillé exclusivement sur la redingote depuis mercredi et je l'ai terminé cette nuit (il reste l'ourlet à faire mais bon, ce n'est pas grand chose). Aujourd'hui, je fais la robe fillette en taffetas rouge orangé et le gilet de baptême en doupion de soie. Pourquoi laisser la broderie de côté ? Et bien, quand je brode sur la robe, je pense en même temps aux autres projets et je me dis que je n'aurai pas le temps. Alors pour me consacrer pleinement et sereinement à la broderie, je préfère travailler à fond sur les gilets, robes, etc afin de me dire que les quatre semaines qui restent sont totalement réservées à la broderie et à la robe de mariée.

Que dire sur les finitions de la robe médiévale ? Que faire l'ourlet n'a pas été une partie de plaisir ? Parce que mettre en double un velours déjà très épais oblige à aller lentement et prudemment avec la machine.

Sinon pour la redingote, un pur plaisir : le tissu, légèrement pénible au départ pour le tracé du patron mais ensuite au niveau couture et tombé, rien à dire. Et le résultat est vraiment sympa. La redingote est terminée, il reste à poser les boutons.

Aujourd'hui, je commence par faire le gilet de mon filleul : doupion de soie. Quand j'ai sorti les éléments du patron, j'ai trouvé ça riquiqui... ça tient sur une petite table... Cela va me changer des pièces de patron immenses, des coupons de tissu de 10 mètres. Enfin, je dis ça mais se profilet à l'horizon ma robe XVIIIe à la française...

Autre problèmatique : faire un jupon très costaud pour la robe XVIIIe : si le tissu est trop lourd, les baleines ont tendance à courber et ce n'est pas du plus bel effet. Donc je réfléchis à renforcer par des tiges d'acier à certains endroits... mais sans que le jupon pèse 10 kg.

Bon je replonge dans les tissus et peut-être qu'il y aura un article dans la semaine pour présenter la robe et le gilet.....

 

broderie 14062013 006

Le petite dentelle écru rend super bien sur la robe... Nous allons ensuite ajouter des petits cabochons de verre.

 

broderie 14062013 007

 

couture 13052013 001

 

couture 15062013 001

 

couture 15062013 005

 

couture 15062013 006

Publié dans Couture

Commenter cet article

eve 17/06/2013 08:51

11 jours sans nouvelles et tu nous a manqué ! Mais quel résultat et quel beau travail. On a hâte de voir la suite et surtout l'exercice de broderie.

Dodie 17/06/2013 09:12



Je termine la robe fillette aujourd'hui, je fais les finitions sur la redingote et ensuite je fais de la broderie toute la semaine. Et le week end prochain, je fais les gilets "homme".



kermamini 16/06/2013 11:28

et voilà il pleut encore...Heureusement que ton blog plein de couleurs est là. Tu as encore bien travaillé. Bon dimanche.

Dodie 16/06/2013 11:35



J'avoue que même si je rêve de soleil, avec tout le boulot que j'ai, je ne fais pas vraiment attention. Par contre, dès que je vais plonger à fond dans la broderie, j'espère pouvoir travailler
dehors....