Robe de soirée fin XIXe

Publié le par Dodie

La robe de soirée à tournure prend forme et nous sommes dans la dernière ligne droite : les finitions. Hier soir, j'ai fait une partie des finitions : la taille, les plis de la tournure, pose des rubans, etc....

Il me reste à poser les oeillets sur le haut et je pense que ça va en faire un paquet, facilement vingt de chaque côté. Ensuite, je vais peindre les oeillets car ils sont dorés et je les veux en noir.... je crois que je vais aller acheter du vernis à ongle noir....

Pour la tournure, je trouve leur système d'attache avec des boucles pas génial... Après avoir essayé l'ensemble sur le mannequin, force est de constater que la tournure est lourde (en partie parce que le tissu de doublure utilisé est assez épais. En y réfléchissant, je vais faire des boutonnières sur la bande d'attache de la tournure (3 ou 4) et coudre des boutons sur la ceinture de la jupe. Plus simple, plus sûr et plus solide si jamais quelqu'un marche sur la traîne.

Au niveau de la taille de l'ensemble, on est entre le 38 et le 40... il faut que je règle le mannequin de couture pour en être certaine.

Pour l'instant j'ai mis un jupon avec deux cerceaux à la base pour donner un peu d'ampleur à la jupe mais je vais le régler pour diminuer la circonférence des cerceaux.

J'ai également utilisé pour les essais, un coussin faux-cul qui va avec une autre robe. Du coup, je le trouve un peu étroit en largeur et trop volumineux en hauteur. Donc il faut que je lui fasse un coussin adapté afin de mieux positionner la tournure.

Au final, la tournure est assez lâche ce qui nous rapproche du style fin des années 1870 mais en fait c'est lié au fait que je n'ai pas triplé ma tournure avec un tulle épais. Le résultat aurait été différent : la tournure aurait été un peu plus volumineuse.

Mais j'aime bien la silhouette que ça donne... qui ne correspond à aucune époque historique : des petits bouts du début des années 1870, de la fin et enfin des années 1880. Et puis, nous sommes dans l'univers steampunk donc je peux mixer les époques sans problème.

Après ce costume, je vais faire une pause pour me consacrer à de la couture contemporaine et faire des fringues, tout simplement.... J'ai également de la broderie et du patchwork sur le feu.

Sinon hier, j'ai reçu 6 des patrons commandés sur Etsy.... Je pense recevoir le 7e aujourd'hui ou demain.  J'ai hâte de me lancer dans le costume 1895 avec ses énoooormes manches gigot.

 

couture 8102013 001

Les cerceaux du jupon donnent un drôle d'effet au bas de la jupe comme si elle rebiquait vers l'avant.

 

couture 8102013 002

 

couture 8102013 003

 

couture 8102013 004

 

couture 8102013 007

Publié dans Couture

Commenter cet article

Fanny 09/10/2013 16:52

L'effet des cerceaux vient du poids de la traîne : si vous rajoutez des liens à l'arrière des cerceaux pour qu'ils se posent sur les fesses ça corrigera le visuel :-)

Dodie 09/10/2013 17:59



Merci pour le conseil. Bon en même temps, j'ai utilisé un jupon contemporain.... alors que j'ai un patron pour faire une belle queue d'écrevisse mais pas trop le temps.


De mon côté, j'ai hâte de voir votre dernière robe en détail