Tissu pour uniforme nordiste

Publié le par Dodie

Le meilleur moyen pour trouver le bon tissu pour faire un uniforme de la Guerre de Sécession est..... d'embarquer le spécialiste. Donc direction St Brieuc pour trouver le tissu (les tissus). Et ô miracle, il y avait un tissu blue dark en laine et coton mélangés. Le tissage, l'épaisseur, tout convenait. Et deuxième miracle, nous avons trouvé le tissu bleu plus clair pour faire la pantalon. Parce que oui, le pantalon est plus clair que la veste..... Je lis les Tuniques bleues depuis.... hum, 30 ans, et j'étais prête à mettre tout l'uniforme de la même couleur.

Donc nous sommes parés !!!

J'ai presque terminé la jupe à crinoline : les panneaux sont assemblés, les plis du devant et des côtés sont cousus, la fermeture à glissière est cousue. Il ne reste que la ceinture à poser et froncer les panneaux du dos. J'ai fait un essai sur le jupon à crinoline : parfait.

J'ai trouvé un tissu en coton pour faire le corset : épais et costaud : normalement on utilise du coutil mais là ce sera plus doux mais aussi résistant. je dois faire passer près de 7 m de baleines, il va être raide le corset.

Ensuite j'attaque le haut  et la veste. Et la semaine prochaine, je fais l'uniforme... je pense que ça va me prendre 10 jours. Et cerise sur le gâteau, le futur officier a commandé les boutons US, la boucle de ceinture et tout le toutim pour parfaire l'ensemble.

Sinon, j'ai jeté un oeil sur les tissus pour la robe à la française... surtout qu'il en faut 20 mètres.... là, la facture monte et donne le vertige.

 

couture 2042013 003

 

couture 2042013 004

 

couture 2042013 005

Tout ce qu'il faut pour faire un corset ! Ou presque : il manque les lacets (il en faut 230 cm donc lacets de patins à glace) et la fermeture spéciale corset (brides métal et clous) qu'on trouve super facilement (évidemment)

Publié dans Couture

Commenter cet article

eve 03/04/2013 08:57

Je me demande où tu peux trouver ces patrons très particuliers!!

Dodie 03/04/2013 09:04



Tu peux trouver les patrons Simplicity chez Tendance à Lannion. Elle peut commander les patrons Butterick et McCall. Sinon chez Myrtille à St Brieuc, ils ont les patrons Mc Call et Butterick. Et
enfin sur internet, chez Rascol. Et pour certains, je les trouve via Etsy mais les prix sont très élevés. Certains patrons ne sont plus édités donc quand tu mets la main sur un patron non coupé,
les prix s'envolent. Je commence à avoir une collection intéressante sachant que pour l'instant je me contente du XVIIIe et XIXe (une ou deux incursions dans le XXe)