Tissus Myrtille

Publié le par Dodie

Un magasin Myrtille est ouvert depuis un peu plus de trois mois à St Brieuc (dans la même rue qu'Interlaines).... Je n'avais pas encore pris le temps d'y faire un tour tout simplement parce que j'avais trop de boulot. Et aujourd'hui, le temps était trop froid pour tailler les rosiers ou faire quelque chose dans le jardin donc direction St Brieuc.

Déjà le magasin est très grand et il y a tous ces rouleaux de tissu... par centaines, ces rubans, etc... et la cerise sur le gâteau : les prix sont attractifs. Pour moi qui utilise le tissu par coupon de 10 mètres, le total du ticket est important. Donc j'ai flâné, repéré à peu près 50 tissus qui ont fait tilt dans ma petite tête. Certains me donnaient des envies de tournure, d'autres de crinolines, de gilets pour homme, de redingotes, etc... Et finalement, comme je ne voulais pas atomiser ma carte bancaire, j'ai arrêté mon choix sur deux tissus  : tous les deux dans la catégorie ameublement, un magnifique rose framboise à effet de rayure et un gris superbe. Et je vais en faire quoi ? Une robe XVIIIe, genre Pirates des Caraïbes. Non, je ne cherche pas l'exactitude historique mais un style.

J'ai également acheté 1 mètre de satin de soie beige pour faire des essais de broderie. Je vais si le tissu se tient, s'il a un beau tombé... bref, s'il convient.

Sinon, j'ai fait un tour chez Interlaines pour prendre du fil de broderie (Metler multicolore) car je voulais travailler le plaid Bébé. Et là, je vois du stabilisateur Madeira à 12,50 euros. Vous allez me dire : "Et alors ?". Et bien, j'ai payé le mien 24,50 euros chez Selftissus.... vous imaginez mon étonnement.

Je rentre à la maison, je vérifie que c'est bien exactement le même (quantite, produit, etc), je lance une recherche sur internet afin de comparer les prix entre les différents fournisseurs (tous n'ont pas la même puissance d'achat donc les prix peuvent varier). Et bien résultats des courses, le prix du stabilisateur oscille entre 11,90 et 13 euros (avec une exception à 14,70 euros sur un petit site de vente). Bref, bien loin des 24,50 euros de Selftissus. Et là je me dis :"sont-ils aussi mauvais pour d'autres produits ?". Je cherche les pieds pour machine à coudre Pfaff et Brother et là, j'hallucine totalement : le prix va du simple au double. Chez Coudre et broder, je vois un pied à 18 euros... qui est à 36 euros chez Self tissus.

Alors soit, ils se font une marge d'enfer et se foutent de la tête des clients en pratiquant des prix totalement prohibitifs soit les gens chargés de négocier les achats sont des incapables mais alors totalement.... je pencherai pour la première solution : se faire le max de marge sur le dos des clients (qu'ils vont perdre rapidement....).

Bref, si vous avez besoin d'une bricole : un bout de tissu à deux balles, une fermeture à glissière, du fil, allez chez eux. Par contre, si vous vous lancez dans un grand projet, comparez bien les prix et allez là où il y a du choix. Je pense que je n'y retournerai plus car je n'aime pas qu'on se moque ainsi des consommateurs.

 

couture 28022013

 

couture 28022013 002

 

couture 28022013 003

 

couture 28022013 suite 001

J'ai parsemé quelques petits coeurs sur le plaid....

 

couture 28022013 suite 002

Demain, mise en sandwich et matelassage.

 

bricolage-28022013-001.JPG

Présence incongrue ? C'est tout simplement que j'aide à la confection d'un costume un peu déjanté : le personnage est un gobelin.... de sexe féminin et donc le métier, je vous le donne dans le mille est chef cuistot.... Donc bientôt il y aura une photo d'un monsieur déguisée en femelle gobelin, affublé d'un tablier, etc.... Et oui, ça change des crinolines....

Publié dans Couture

Commenter cet article