Vitrail et fusing

Publié le par Dodie

... aujourd'hui, atelier vitrail. J'ai récupéré mes pièces de fusing... c'est assez drôle de voir le résultat : certaines pièces ressemblent à ce qu'elles étaient avant la cuisson, d'autres par contre, ont beaucoup évolué.

Bon, il faut dire franchement les choses : j'en ai bavé avec mes plombs aujourd'hui : une nullité totale... j'ai passé les 2/3 de la journée à faire, défaire, refaire l'assemblage... et je crois que sans l'aide d'Aurélie, je repartais avec mon travail au même niveau que ce matin. Mais c'est là qu'on voit pourquoi elle est l'experte et moi la mauvaise élève : en 5-10 mn, elle avait réglé tous les problèmes. Mais pourquoi est-ce si difficile ? Parce qu'il faut que mes trois panneaux fassent tous : 17,3 x 24,3 (plombs compris) alors il faut que les pièces, les plombs suivent le mouvement... et aujourd"hui le mouvement n'était pas bon.

Bon la journée se finit bien : j'ai soudé deux panneaux mais franchement mes soudures sont moches. Je dois m'entraîner pour arriver à faire de belles soudures. Entre la coupe du verre, le montage avec le plomb et la soudure, j'ai un peu de mal à situer à quel niveau je suis la plus mauvaise.... Bref, ça fait du bien de se faire du mal à l'ego...

Donc je dois assembler le dernier panneau et le mois prochain, je finis la lampe... Et ensuite, et bien je m'attaque à la porte qui sépare la cuisine de la buanderie.... sans doute un tryptique composé de fusing, grisaille et évidemment vitrail classique. Le thème ? Une inspiration patchwork évidemment... des coeurs en crazy, un log cabin en fusing. Il faut que je mesure ma vitre afin de voir quels dessins iraient...

 

vitrail 70112 1

le petit photophore...

 

vitrail 70112 3

 

vitrail 70112 10

Premier élément du mobile : on voit les trois petits crochets à la base où viendront s'accrocher d'autres petits éléments.

 

vitrail 70112 11

Une petite bague fait avec deux petits carrés de verre et une petite pièce marguerite...

 

vitrail 70112 9

Une petite plaque pour... poser des choses dessus : une mini desserte en fait...

 

vitrail 70112 2

Et voilà le premier panneau terminé : on ne fera pas attention aux affreuses soudures mais à la pièce de fusing qui n'est pas mal du tout.

 

vitrail 70112 4

et un deuxième panneau...

 

vitrail 70112 5

Détail... sur le fusing...

 

vitrail 70112 6

Ouais, mes soudures sont vraiment pourries... il faut que je m'entraîne....

 

vitrail 70112 7

Voilà une vision de ce que donnera l'assemblage

 

vitrail 70112 8

Bon on va dire qu'après le mastiquage, les affreuses soudures vont être atténuées...

Publié dans Vitrail

Commenter cet article

Flo 08/01/2012 18:38

Qu'est ce que c'est beau tout cela ! Et comme cela doit-être plaisant à faire !
C'est un peu comme en broderie : certains jours, certains points, on fait, défait, on a parfois l'impression de prendre son temps rrrrrh ! Et puis, "Magie" quand le point est maîtrisé, ou bien tout
simplement le jour suivant ... quand la réussite est au rendez-vous... C'est ce que je te souhaite pour le prochain cours !

Dodie 09/01/2012 07:38



Effectivement, hier j'ai commencé la mise en plomb du troisième panneau, tout roule sauf que je suis en panne de plomb...



kermamini 08/01/2012 00:55

il faut bien apprendre, aussi, avant d'arriver à la perfection. Moi je trouve que c'est déjà très beau, tout ce que tu as fait. Bravo.

Dodie 09/01/2012 07:38



Et puis, je ne suis qu'en deuxième année... il va falloir beaucoup de pratique encore