Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Triskell

Publié le par Dodie

Et voilà, j'ai terminé ma broderie glazig. Je pensais mettre un peu plus de temps. J'ai encore un patchwork à assembler et ensuite... je serai presque à jour de mes en-cours.

J'ai encore mon perlage à finir (depuis le mois de janvier) afin d'en faire un sac. J'ai un projet patchwork prêt à démarrer (les bandes de tissu sont coupées), j'ai la robe "Pirates des Caraïbes" qui n'est pas tout à fait terminée (fermeture à glissière, ourlet et pose des rubants). Et m'entraîner à percer du verre....

Je vais gérer cela sur septembre et également faire des petits gâteaux en feutrine. Je vais aussi tenter de refaire le gâteau de mariage d'Aurélie en feutrine mais là on passe à du gros projet (surtout qu'il me faudra des couleurs que je n'ai pas en stock comme... du bleu....)

 

Finalement une fois terminé, je vois bien mon triskell encadré... mais un cadre en fusing.... fond noir et parsemé de gris, de blanc et d'une pointe de rouge.....

 

broderie 30082013 001

 

broderie 30082013 002

Publié dans Broderie

Percer du verre

Publié le par Dodie

Journée vitrail. Au programme : choisir le verre pour la lampe (celle achetée 2 euros chez Emmaus), couper le verre et .... percer le verre.... LE TRUC !!! Et bien, Aurélie a percé le premier trou pour me montrer comment maintenir la perceuse (ne surtout pas appuyer, la masse de la perceuse suffisant à peser sur le foret). Il faut une perceuse sans fil (moins rapide que les filaires) et un foret pour le verre (pointe en ogive). Bref, il faut y aller doucement.... Mais la batterie de la bestiole a lâché avant que je termine de percer le deuxième trou.... Donc le super méga coffret reçu pour mon anniversaire ne me servira pas pour percer le verre mais pour le graver et pour d'autres surfaces....

Donc il me faut une perceuse sans fil et il n'est pas question que j'y mette très cher.

Sinon, j'ai préparé deux pièces de fusing pour une lanterne blanche : j'ai fait des branches de cerisiers stylisées (cherry blossom).... ou impressionnistes.... enfin on verra après la cuisson.

J'ai choisi un verre à reflets violets pour ma lampe... elle va être terrible !!!!

 

Et aussi quelques photos du travail d'Aurélie. Elle fait en ce moment des vitraux pour Plourin les Morlaix, ils sont magnifiques. Mais je ne les ai pas pris en photos.... il faudra attendre la mise en place dans la chapelle.

 

Sinon quels projets pour 2013-2014 ? Faire le paravent (même si je m'inquiète pour la masse de verre que cela représente pour la structure en bois), faire un paravent pour la cheminée (en fusing).... et maîtriser le perçage du verre pour faire des carillons !!!!

 

vitrail 29082013 008

Il faudra attendre que les morceaux soient coupés et mis en situation pour voir combien ce verre est beau...

 

vitrail 29082013 006

Je vais alterner le verre à reflets et celui-ci.... Là il est graisseux (à cause du perçage) mais il est très chouette.

 

vitrail 29082013 007

J'ai collé des confettis pour simuler les fleurs, j'ai ensuite ajouté des billes noires pour faire le coeur et enfin de la poudre marron pour les branches....

 

vitrail 29082013 001

Aurélie a fait des panneaux pour sa maison. Ce panneau aux reflets bleutés représente le soleil levant et sera éclairé le matin.

 

vitrail 29082013 003

 

vitrail 29082013 004

 

vitrail 29082013 002

Une partie du panneau "soleil couchant" qui sera éclairé le soir.

 

vitrail 29082013 005

Publié dans Vitrail

Broderie glazig et triskell

Publié le par Dodie

J'ai fait du glazig une bonne partie de la soirée... de la chaînette, de la chaînette. Le triskell prend forme. Je crois qu'il va être sympa... J'ai encore le temps pour voir où je vais l'intégrer. Dans le précédent article, j'avais mentionné la possibilité de l'offrir. Cela sous-entendait évidemment à une personne proche (famille, amis) et pas un internaute lambda... je dis ça parce que j'ai eu un message de quelqu'un qui aimerait offrir ce "porte-bonheur" à ses enfants.... je ne sais pas si elle pensait me l'acheter (parce que ce serait particulièrement inconvenant d'imaginer que j'envoie ma broderie à une parfaite inconnue) mais je crois qu'elle ne se rend pas compte de combien elle devrait théoriquement débourser : le prix du kit (ah ben oui, 40 euros) et le nombre d'heures (imaginons à 8 euros pour faire dans le pas cher : 20 à 30 heures voire plus... donc environ 200 euros). Perso, je n'irai pas débourser 240 euros. L'intérêt de ces kits est de le faire soi-même et de l'offrir à quelqu'un qui nous est très cher. Et puis, si la broderie n'est pas parfaite, c'est le geste qui compte. Faire un cadeau sur lequel on a passé des journées entières a bien plus de valeur.

Bref, passons.....

Sinon une photo avec Christian Gasc.... Mon sourire est grimaçant, figé, bref, je suis incapable de sourire devant un objectif... Je ne suis pas naturelle du tout...  il n'y a que pour la photo de la carte d'identité que ce genre d'attitude convient....  Mais bon, il faut faire avec. Même le studio Harcourt n'arriverait pas à faire un chouette portrait, je suis une cause perdue pour les photographes.

 

broderie 25082013 002

 

broderie 25082013 003

 

broderie 25082013 004

 

broderie 25082013 005

1234466 499993856756601 1243483595 n

Christian Gasc, César du meilleur costume : Madame Butterfly (1996), Ridicule (1997), Le Bossu (1998) et Les Adieux à la Reine (2013).

Publié dans Broderie

Patchwork et broderie....

Publié le par Dodie

Comme je n'ai pas de projets "costumes" à court terme, je fais du patchwork et de la broderie. Je vais essayer de terminer tous les tops de patchwork afin de passer au matelassage pendant l'automne. Je vais avoir trois édredons à faire. Là rien de difficile mais comme il faut compter 60 euros par molleton édredon, je vais les faire petit à petit. Il suffit de faire une enveloppe, enfiler le molleton, fermer et faire quelques points pour maintenir le molleton dans l'enveloppe. Genre : on peut faire les trois édredons dans la journée.

Par contre, j'ai encore à préparer le dos de "Soleil couchant" : j'ai les tissus mais il faut que je vois comment les agencer.  Et décider si j'utilise un molleton nuage ou courtepointe.....

Et enfin, le plaid berlingot dans les tons gris que je vais faire avec un molleton nuage afin d'en faire un plaid (qui pourrait servir pour un pique nique XVIIIe... je dis ça, je dis rien).

Donc pour le patchwork, j'ai 4 tops prêts pour l'étape suivante : la mise en sandwich. Le cinquième top va être assemblé demain (ou dimanche)

Pour la broderie, j'ai commencé à faire un triskell en glazig. J'ai craqué sur ce modèle car il y avait surtout des gris, du noir, du blanc et une pointe de rouge.... Après, la question va être : vais-je le garder en petit tableau ou l'intégrer à autre chose ?

Bref, c'est agréable de travailler sans déplacer 25 m² autour pour étaler du tissu.

En parlant tissu, j'ai trouvé un patron Butterick qui n'était plus édité. Il peut servir pour faire une robe à la polonaise. Quant à mon projet de robe fin XVIIIe, je pense partir d'un patron Simplicity et le retravailler pour qu'il soit plus historique.

 

patchwork 23082013 001

Deuxième projet édredon : tissus Moda plus pastels.

 

patchwork 8032013 006

Soleil couchant

 

patchwork 30032013 002

Berlingot (et il me reste du tissu pour faire deux coussins)

 

couture 15052013 005

Premier édredon.

broderie 23082013 (1)

On commence par la chaînette

 

broderie 23082013 (2)

 

broderie 23082013 (3)

Publié dans Patchwork

La presse en parle....

Publié le par Dodie

Bon après, promis, je passe à autre chose (ah ben non demain il y a le Trégor).... Demain sans doute un point sur le patchwork....

 

télégramme 19082013

Le Télégramme 19 août 2013 (Merci à Kerma pour la photo)

 

 

Telegramme 20082013

Ouest France 20 août 2013

 

telegramme bis 20082013

Télégramme 20 août 2013

Publié dans Couture

Pique-nique XVIIIe à Kergrist (suite)

Publié le par Dodie

Des photos, encore et toujours. Pour vous donner envie de participer l'an prochain. Dans mon cas, je pense à une robe à l'anglaise avec un chapeau Gainsborough.

Sinon, je suis en train de ranger l'atelier, les tissus, etc..... c'était un peu le bazar.  La robe a été inspectée, nettoyée (pas grand-chose) et rangée....

Sinon, si vous vous balladez du côté de Paimpol samedi, il y a une sortie costumée XIXe siècle. Ils vont prendre le vapeur du Trieux pour aller piquer-niquer à Pontrieux (pour les infos : ICI)

Sinon le Télégramme et OF ont encore fait des articles aujourd'hui (j'ai raté les articles d'hier).

 

kergrist1

 

kergrist2

 

Kergrist3

 

kergrist4

Marie-Caroline Béhue : n'est-ce pas que son costume est magnifique ?

 

Piqkergrist5

 

kergrist6

www.utopianalpacas.com by Linda Hitchcock!

 

kergrist7

 

kergrist8

A droit, Jutta qui a une boutique de bijoux à Lannion. Elle crée des bagues, pendentifs, très originaux.

 

kergrist9

Pauline de Crinolines et Cie...

 

 

 

 

 

kergrist12

Publié dans Couture

Journée XVIIIe à Kergrist

Publié le par Dodie

PREMIER PRIX COSTUME FEMININ !!!!!!

 

Bon et bien voilà, tout est dit... bonne journée à tous !

 

Mais non, je vais en dire un peu plus. Tout d'abord, un grand coup de chapeau à l'association Mell Diwell qui a organisé remarquablement cette journée. Ensuite un grand merci à Corentin Huon de Penanster pour l'accueil. Et aussi à Crinolines et Cie pour ses magnifiques costumes. Et surtout, tant de gens sympathiques, détendus..... une véritable bouffée d'air pur dans ce monde parfois si brutal.

La journée a commencé à 10h du matin quand je suis arrivée avec tout mon fatras pour le pique nique : table, chaise Louis XV, guéridon, plaid "toile de Jouy", chandelier, porcelaine, verres en cristal, présentoir, coupelles, etc... sans parler de la glacière, des victuailles, du coffre pour cacher la glacière (et la poubelle), des nappes, des serviettes !!! Une bonne suée avant d'enfiler le costume.

Ensuite mes invités sont arrivés et pendant que je finissais de préparer la présentation du buffet, ils ont fait la visite guidée du château. Ensuite, nous avons partagé un moment très convivial. Il en ressort seulement que nous pouvons nourrir les enfants exclusivement avec du saucisson, des macarons et des bonbons....

Au menu : tomates cerises, cake poulet/curry, cake jambon/olives, wraps, mini bagels, pain surprise, saucisson, saumon fumé, pâté en croute, cidre rosé, jus de fruit (Badoit citron vert mais tant pis pour le XVIIIe). Dans le sucré : macarons (la Chaumière à Perros), dragées au chocolat (pour le plus grand bonheur de mon filleul), tarte aux fraises (fond de tarte sablé breton), tarte aux abricots (idem), mini muffins.... Bref un déjeuner sur l'herbe pour tenir quelques jours.... Au départ, nous étions trois adultes et deux enfants mais nous avons été rejoints par trois autres adultes (et plus tard par deux personnes). Malgré tout, il y a des restes qui vont nous durer encore la journée....

Venons en aux costumes... Que dire ? Et bien, j'ai vu des pièces magnifiques, des harmonies de couleurs qui ont ravi mon oeil de couturière. Des élégantes mais aussi des messieurs fort bien vêtus. Certaines personnes avaient une prestance folle. J'ai croisé des gens talentueux (Marie Caroline Béhue Guetteville) et des spectateurs très gentils qui venaient nous poser des questions sur les robes.

Et il y a eu des animations : des pirates, des bretteurs, des cavaliers, un carrosse. Des stands : chapeaux, costumes, etc....

Point d'orgue de la journée à 17h30 quand les costumés ont défilé devant le public et le jury. Jury prestigieux : Corentin Huon de Penanster et Christian Gasc (4 fois César du meilleur costume, excusez du peu).  De mon côté, je trouvais que le costume de Marie-Caroline méritait le prix du costume le plus original. Pour le prix du costume féminin, j'hésitais entre Sabrina, Irène et Aurélie (une magnifique robe verte). Quant au costume masculin, Marc portait le sien de façon magistrale. Et au final, je gagne le premier prix. Pourquoi ? Peut-être le tissu, le fait que j'ai essayé de coller le plus possible à la réalité historique (sauf qu'il y a beaucoup d'erreurs à ce niveau là). Ou parce que le fait d'utiliser des couleurs qui claquent est plus audacieux. Bref, j'ai gagné une nuit dans un magnifique manoir à Plougrescant et surtout une reconnaissance pour mon travail. Et l'honneur d'avoir rencontré un costumier de renom d'une gentillesse incroyable.

 

Et aujourd'hui ? Rangement et repos. Je ne vais pas faire de couture cette semaine parce que ayant un peu délaissé la maison et le jardin la semaine dernière (une sombre histoire de robe à faire), je vais m'occuper un peu de mon chez-moi. Et puis j'ai du vitrail et du patchwork en attente....

 

Et le lien vers l'article du Télégramme avec une belle galerie photos : ICI

kergrist 18082013 001

Notre déjeuner....

 

kergrist 18082013 006

Nicolas (à droite) a eu le troisième prix masculin

 

kergrist 18082013 009

 

kergrist 18082013 010

 

kergrist 18082013 011

 

kergrist 18082013 012

Sabrina qui a eu le deuxième prix costume.

 

kergrist 18082013 013

Pauline et Irène qui ont fondé l'association Crinolines et Cie.

 

kergrist 18082013 014

 

kergrist 18082013 015

 

kergrist 18082013 025

 

kergrist 18082013 026

Sur la droite, on aperçoit une robe jaune/verte. Troisième prix féminin.

 

kergrist 18082013 027

 

 

 

kergrist 18082013 032

 

pn kergrist

Publié dans Couture

Bergère XVIIIe

Publié le par Dodie

Maintenant que la robe est prête, il faut s'inquiéter du chapeau. Je pensais y passer au moins 6 heures mais non, j'ai pu utiliser la machine à coudre pour fixer le ruban froncé... Elle est pas belle la vie ? Donc les 6 heures sont devenues environ 1h30 !!!!

Et après avoir cousu le ruban, j'ai fixé les plumes d'autruche tout en regardant la finale de "Une semaine pour faire la fête". Bon, je vais devoir me faire exorciser car regarder de la télé-réalité et TF1, c'est un peu beaucoup pour moi. Mais là, il s'agissait seulement de regarder les 20 dernières minutes pour voir si Corentin Huon de Penanster allait gagner. Et bien, il a gagné !!! Et pour rappel, il est notre hôte dimanche pour le pique-nique XVIIIe. Il nous reçoit dans son magnifique domaine à Kergrist.

Après avoir fixé les plumes avec un collant double face très efficace, j'ai ajouté des rubans pour parfaire l'ensemble. Le résultat est assez bien même si je doute qu'historiquement il soit acceptable. Comme ma robe est plutôt d'époque Pompadour, le chapeau style bergère est à mon avis plus tardif. Je rêvais de faire un Gainsborough mais là il faudrait que je fasse une robe plus appropriée.

 

couture 16082013 001

Et voilà à quoi servent les chutes propres de la coupe de la robe : à faire des rubans pour le chapeau.

 

couture 16082013 002

Deux magnifiques plumes d'autruche...

 

couture 16082013bis 001

 

couture 16082013bis 002

 

couture 16082013bis 004

 

couture 16082013bis 005

 

couture 16082013bis 006

 

couture 16082013bis 008

 

couture 16082013bis 009

 

couture 16082013bis 010

 

gainsborough-mezzotint-print.JPG

 

23951_keira_knightley_the_duchess_press_stills_880_122_52lo.jpg

Bon il va falloir que j'aille à la chasse au renard ou que j'attrape deux ou trois chats ... mais pour le reste....

Publié dans Couture

Robe terminée à un détail près....

Publié le par Dodie

La robe à la française est terminée et peut être portée. Sauf que je veux ajouter une bande froncée sur la surjupe donc je pense qu'il y a encore pour 6h.... J'ai commencé à travailler sur la bergère : j'ai seulement préparé 5 mètres de tissu prêt à être froncé sur le bord du chapeau. Et les perles sont prêtes à être cousues. Il ne restera que les plumes d'autruche à fixer..... Et sans doute faire deux trois noeuds pour cacher le système d'attache.

Le jupon est sanglé pour forcer les baleines à prendre une forme ovale. Le résultat est convaincant

La sous-jupe ou jupon est terminée : ourlet, etc...

L'élément du dessus composé du haut et de la surjupe est également terminé et attend sagement que je pose les fronces.

Bref, je suis quasiment prête et il me rest encore deux jours. Demain, je prépare le matériel pour le pique-nique et je vais faire les courses pour les victuailles. J'ai quelques idées : fruits, macarons, tartelettes, cake salé, tarte salée, pain surprise, champagne, jus de raisin (pour remplacer le vin, l'objectif étant de rester vive et alerte et non somnolente sous un châtaignier).

Faire cette robe pour le pique-nique à Kergrist m'a donné envie de participer à la journée Grand Siècle à Vaux le Vicomte. Et l'an prochain, si le pique-nique est renouvellé (ce serait un rendez-vous sympa pour le mois d'août), j'aimerais faire une robe fin XVIIIe.... Mais ne nous emballons pas....

Et ensuite ? Travailler sérieusement les robes à tournure mais après la journée à Kergrist, je replonge dans le vitrail et le patchwork car là aussi, j'ai des tonnes de projets.....

 

couture 14082013 001

Robe assemblée mercredi soir

 

couture 14082013 002

  Les engageantes....

 

couture 15082013 001

Les noeuds sur la pièce d'estomac....

 

couture 15082013 002

Noeud sur les manches

 

couture 15082013 003

Les petits bijoux sur les noeuds sont composés de petits cabochons blanc. Ensuite j'ai cousu des petites perles autour. Les cabochons viennent de la boutique de Pascal Jaouen et les petites perles du rayon "loisirs créatifs" du Leclerc culturel de Lannion.

 

couture 15082013 bis 001

La robe est terminée. Il ne reste que les fronces à coudre en bordure de la surjupe.

 

couture 15082013 bis 002

 

couture 15082013 bis 003

Un petit coup de fer à repasser pour marquer les plis va être nécessaire.

 

couture 15082013 bis 004

Et voilà, plus qu'à terminer le chapeau, trouver une coiffure pour tenir la bergère.....

Publié dans Couture

Robe à la française in progress

Publié le par Dodie

Il n'y a pas à dire : dès que le tissu est coupé, ça va tout de suite plus vite.... J'ai donc coupé le tissu pour la jupe dimanche et je l'ai assemblé dans la foulée (mais je dois encore faire les finitions à la taille et l'ourlet). Lundi, j'ai coupé du tissu mais sans plus, gros coup de pompe..... Et hier, bien remontée après une journée de repos, j'ai assemblé, assemblé.... Je ne me suis même pas énervée sur les plis du dos.... ça m'étonne moi-même.. mais je les ai refaits trois-quatre fois avant d'être satisfaite du résultat.

C'est très spécial au niveau assemblage : on coud les plis (qui vont du cou jusqu'aux pieds) aux deux demis dos....et ensuite on ajoute les devants... Ensuite on fait la doublure : on n'assemble pas la doublure dos avec les demi-dos... seulement à la fin quand tout le reste est assemblé. Car les réglages se font en-dessous des plis : il y a une double épaisseur de tissu de doublure pour y poser des oeillets et ainsi mettre un cordon de serrage.

Hier soir, j'ai terminé en assemblant les plis à la sur-jupe. Ce matin, je couds le bustier au reste de la sur-jupe. Ensuite je fais les manches. Et la robe sera terminée. Ensuite, je fais tous les rubans, les ourlets (je dois laisser un effet traîne à l'arrière. Donc pour demain la robe sera prête. Et ensuite je m'occupe de ma bergère : pose des rubans, des perles et les fameuses plumes.

Et ensuite, il faut que je m'occupe de la mise en scène du pique nique : la nappe blanche, la vaisselle, les victuailles, une malle pour cacher la glacière. Je vais passer mon samedi à faire de la cuisine.

Le point noir dans l'histoire : mes cheveux ! Comment je vais les arranger ? Je sens que ça va finir en chignon....

 

couture 13082013 001

Les fameux plis !!!

 

couture 13082013 002

Bon ça ne rend pas super bien, car rien n'est encore assemblé... ça fait un peu sac....

 

couture 13082013 003

Toujours effet sac..... aucune tenue cette robe... pfff !

 

couture 13082013 004
Et en plus elle balaie parfaitement le sol... je rigole, j'ai un bon ourlet à faire si je ne veux pas me prendre les pieds dedans et m'étaler....

Publié dans Couture

1 2 > >>