Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Bloc fleuri

Publié le par Dodie

J'ai résisté à la tentation de faire une nouvelle robe pour la poupée. Donc à la place j'ai commencé le bloc 11 qui est en fait le 10ème. Je préfère commencer par les fleurs..

Je pense qu'il va être assez rapide car il n'y a pas de pointes, de rentrés... juste des pétales et quelques feuilles... et beaucoup de couleurs..

 

Bloc 11 les fleurs

Publié dans Patchwork

Première robe de soirée Barbie

Publié le par Dodie

Je n'ai pas pu résister : cet après midi, j'ai craqué, j'ai fait une robe pour la Barbie. Je pensais seulement regarder quels tissus associés aux modèles que j'avais et puis de fil en aiguille (c'est le cas de le dire), j'ai tracé le patron, j'ai coupé, puis assemblé... et oh, mais c'est presque terminé. J'ai juste à ajouter les pressions. Et je pense que dimanche prochain, je ferai une robe plus "princesse".

 

Première robe  gros plan Barbie

Le tissu est magnifique mais il s'effiloche donc j'ai surfilé tous les morceaux avant de me trouver submerger par les petits fils. Même comportement que la soie. Impressions chinoises mais en bleu pour changer. Je pensais faire une robe kimono mais en fourreau, cela rend très bien aussi. Et puis, en faisant les vêtements, je pense systématiquement à la petite fille qui va habiller la pourpée. Cela doit être facile pour ses jeunes mains.

 

Le prochain tissu est rose pêche, très scintillant et légèrement froissé... je vois déjà le modèle qui va aller... Peut-être que j'aurai le temps de faire une troisième robe avant d'expédier le colis le 11 décembre.

Publié dans Couture

Et une grenouille, une !!!

Publié le par Dodie

Grenouille terminée !!! Demain je commence le bloc des fleurs, assez rapide à mon avis... puis les coeurs. Il restera ensuite deux blocs dont l'un a environ 34 pièces à appliquer....

La journée de demain s'annonce glaciale, neigeuse, sombre bref un temps à rester au chaud à coudre. Comme Noël approche, je vais sans doute faire deux ou trois robes de princesse pour Barbie. Je connais une petite fille qui adore les tissus qui brillent... donc j'ai acheté cet après midi sous une douce averse de neige... des tissus satinés, brillants, chatoyants... bref de quoi habiller Barbie pour toutes les soirées mondaines et les bals.

Je trouve les vêtements Barbie proposés par Mattel mal coupés, mal assemblés, d'un style moyen voire vulgaire pour ne pas dire "pétasse" donc j'habille moi-même la poupée.

J'ai finalement mis des boutons pour les yeux de la grenouille pour lui donner un air plus halluciné mais en mettant du fil vert pour rappeler le reste...

 

Grenouille terminée

Publié dans Patchwork

La grenouille prend forme

Publié le par Dodie

Et voilà, la grenouille apparaît au fur et à mesure de l'application des morceaux... Demain les bottines (ben oui il pleut), les yeux, la moue dubitative et l'escargot (normal il pleut).

Après je commence le bloc des fleurs....

 

 

grenouille en cours

Publié dans Patchwork

Plaid bébé : il pleut, il mouille...

Publié le par Dodie

C'est la fête à la grenouille.... Je continue mon plaid : aujourd'hui je commence le bloc de la grenouille.... que du vert. J'ai fait le parapluie et demain la grenouille : ça va vite, les morceaux sont assez grands, pas d'angle serré donc rapide.

Après il restera le bloc fleurs, le bloc coeurs, le bloc des champignons et la souris et le champignon maison... on en voit le bout. Il y a encore la bordure et le quilt..... pff, je vais peut-être finir avant Noël finalement....

La grenouille  Parapluie

Publié dans Patchwork

Cours de broderie

Publié le par Dodie

Samedi, c'était la journée broderie avec Pascal Jaouen. J'ai donc choisi pour ce semestre la broderie Richelieu. La première journée en octobre a été entièrement consacrée à tirer des fils pour faire un ourlet parfait. Je trouvais ça long, fastidieux mais le résultat est là : c'est parfait. J'ai commencé à faire les jours mais bon sur les 100 cm à faire, j'ai sans doute fait... 5 cm. Bref, ce n'est pas important cela ne retarde pas la broderie en elle-même.

Donc samedi, première étape, passer au point avant (très peu espacés les points, à peine deux fils de trame) deux fois (et en quinconce évidemment) tout le dessin ou presque.. quelques petits éléments sont laissés nature... Il faut compter la matinée pour finir cette étape.

Et ensuite, le maître a tracé des traits  et des formes étoilées pour les barrettes festonnées et les araignées. Assez simples au final, le feston étant un point facile et le point d'araignée également. Donc j'ai avancé (mais pas terminé).

Pour la prochaine séance, il restera le passé plat sur la fleur et les feuilles, un peu de point de tige et faire toutes les lignes rembourrées au point de feston. Et ultime étape : découpe du tissu pour faire apparaître la broderie...

Et le trimestre prochain : GLAZIG : le dessin proposé est un magnifique triptyque j'en salive d'avance.

Mon emploi du temps commence à être chargé : broderie, patchwork et vitrail....

 

barette festonnée

On passe le fil aller retour et ensuite on festonne bien régulièrement pour obtenir une barrette

fleur richelieu

Pour la fleur on tend d'abord régulièrement des fils à l'horizontal puis on redescend en faisant deux points de feston sur chaque ligne et cela donne cet effet de quadrillage

 point d'araignée

Détail : le  point d'araignée.

 Richelieu 1

Vue d'ensemble du travail : le dessin fait environ 22 cm sur 18... et au final l'ensemble est un set de table ou un napperon... bref ce qu'on voudra

Publié dans Broderie

Calendrier de l'Avent n°2 (suite)

Publié le par Dodie

J'ai commencé le deuxième calendrier ce soir...; J'ai passé un certain temps à repasser les soufflets, à marquer les ourlets. Mais bon ensuite cela permet d'aller un peu plus vite.

J'ai positionné des petits carrés de molleton et ensuite couture invisible des ourlets, fermeture du soufflet dans le bas et phase finale, pose des petites pochettes sur le top. J'en suis à la moitié... je vais sans doute finir demain soir. C'est pas beau ça... je pensais mettre presque 15 jours à faire les calendriers et  les doudous et hop en une semaine, c'est fait.

Je ne me réjouis pas trop vite car cela veut dire qu'il ne me reste plus qu'une soirée pour terminer mon travail pour le cours de Pascal Jaouen, samedi.

J'ai choisi de faire du Richelieu donc pendant la première séance, nous avons tiré des fils pour faire de magnifiques ourlets et maintenant il faut border tout cela d'une ligne de jours... et jen ai fait 4 cm..... bref vendredi soir je sais déjà ce que je vais faire.

Calendrier de l'Avent n°2 ter

Publié dans Patchwork

Deuxième calendrier de l'Avent

Publié le par Dodie

J'ai terminé le premier, il est molletonné, plié, prêt à expédier. J'ai découpé les morceaux du deuxième, il va falloir faire des petits plis car les pochettes sont à soufflet. Donc demain soir, je molletonne mes 24 petites pochettes et après je sors le fer à repasser pour bien marquer les plis.
Pour le molletonner ensuite, ça va être rapide, c'est un carré et je pourrais rabattre la bordure rouge pour faire un effet "biais".
Bon là il est tard, je ne vais pas commencer le chantier.

 

calendrier de l'Avent n°2 bis calendrier de l'Avent n°2 

Publié dans Patchwork

Calendrier de l'Avent

Publié le par Dodie

S'il y a bien un projet que je dois finir rapidement, c'est bien celui-là : mes calendriers de l'Avent doivent arriver avant le 1er décembre sinon cela n'a aucun intérêt. J'ai quasiment fini le premier, il ne me reste plus qu'à assembler le top avec le molleton. Je le finirai demain soir et ensuite, je démarre le deuxième....

 

Calendrier de l'Avent  Détail calendrier

Publié dans Patchwork

Une coccinelle

Publié le par Dodie

Et voici une petite coccinelle en feutrine (Quilt Country H.S. n°8) de la créatrice Laurence Herbet. Facile à faire puisqu'il n'y a pas de marges de couture : on découpe les formes, on assemble avec des points bien visibles et en une soirée, une jolie coccinelle fait son apparition.

J'ai commencé un des deux calendriers de l'Avent : le premier est facile à faire mais le deuxième va être un peu plus loin car les pochettes sont à soufflet donc des pliages au fer à repasser en perspective.

 

Coccinelle

Publié dans Couture

1 2 > >>