Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Un petit sac de plage

Publié le par Dodie

Finalement, je n'ai pas fait de vitrail... j'ai préparé la bordure de finition : couper des bandes de 3 cm de large (j'aurais dû les faire à 3,5 cm mais bon... ça passe), les assembler pour arriver à une bande de  plus de 5,50 m et enfin la coudre sur le plaid. J'ai piqué cette bordure sur le devant du plaid et je fais la finition à l'arrière à la main en couture invisible.

Je terminerai ce soir. En attendant, j'ai sorti le coupon de faux cuir imprimé pour faire une petit fourre-tout pour la plage (ou le pique nique, le principal étant que le tissu supporte l'humidité). Et en deux temps, trois mouvements, pff. un sac. J'ai cassé une aiguille quand il a fallu piquer le sac et la lanière de la bandoulière... un peu épais, mais en y allant doucement, ça passe.

 

couture 30072012 001

Et un sac presque terminé...

 

couture 30072012 005

J'ai encore à piquer le bord afin de donner de la tenue.

 

couture 30072012 006

Sympa cette toile...

 

couture 30072012 002

J'aime beaucoup le constrate de la doublure

 

couture 30072012 008

Et voilà, terminé, prêt à embarquer pour de nouvelles aventures.

 

couture 30072012 007

Pendant ce temps, le plaid aborde la dernière ligne droite....

Publié dans Couture

matelassage Stone Cottage terminé

Publié le par Dodie

Enfin ! Commencé le 5 juin et terminé le 29 juillet.... je croyais ne jamais en voir la fin. C'est un peu long certes mais la pause de 10 jours à Evry, le jardin à entretenir n'ont pas favorisé l'avancement du projet.

Bref, c'est terminé. Demain je fais les finitions.... Et je passe à autre chose. Je vais sans doute faire un peu de vitrail dans les jours à venir, histoire de terminer mes en-cours. Je vais commencer par faire le 4ème panneau pour ma porte afin d'étudier le montage. Et ensuite, je ferai la lampe Tiffany.

Et après ? Et bien, je vais appliquer les techniques de Missouri Star Quilt Co et travailler avec mes jelly rolls et mes layer cakes.... Qu'il faudra matelasser ensuite... et là, je vais devoir me mettre à travailler le matelassage machine très sérieusement.

J'ai utilisé une technique rapide pour reporter le dessin de matelassage : la craie en poudre étalée au pinceau : rapide, propre, facile à enlever..

 

patchwork 29072012 (1)

En un coup de pinceau, le dessin apparaît. On secoue un peu pour enlever l'excédent et c'est parti pour le matelassage.

 

patchwork 29072012 (2)

Entièrement matelassé.....

 

patchwork 29072012 (3)

Cela donne un plaid assez sympa... il est très matelassé même si cela n'a rien à voir avec les matelassages machine qui sont parfois très serrés. Je ne suis pas mécontente.

 

Publié dans Patchwork

Et un jack russel...

Publié le par Dodie

J'aime bien faire des petits projets feutrine pour les enfants : pâtisseries, animaux. C'est simple, rapide... ludique. Ce soir, j'ai fait le petit jack russel... il est tout petit, je dois encore y mettre un peu de bourrage et ce sera un nouveau jouet pour Jean.

 

couture bis 22072012 001

Publié dans Couture

Sacs terminés

Publié le par Dodie

Réveillée assez tôt ce matin, j'en ai profité pour finir ma couture afin d'être dehors cet après midi. Comme je le disais hier, l'inspiration aidant, le deuxième sac est légèrement différent.

Et pour le petit frère qui va avoir deux ans fin août, je vais faire un petit chien en feutrine pour qu'il ait aussi son petit cadeau. Mon filleul aura un noeud papillon (si je trouve le bon tissu demain).

En fin de semaine, je vais faire une étole pour accessoiriser une robe pour ce même mariage. La robe est très jolie, coupe un peu années 50, chambray mais apparemment la future mariée ne la trouve pas assez chic... Du coup, l'amie qui va au mariage est totalement sans dessus-dessous et court les magasins pour trouver une nouvelle robe. Hier pour la rassurer, j'ai sorti différents accessoires (sacs, étoles, bijoux) pour lui montrer qu'il ne fallait pas grand chose pour transformer une très jolie robe en robe pour le mariage de princesse.

Bref, je vais pouvoir reprendre mon matelassage. Je pense que je n'aurai plus de sacs à faire... ah si ! Pour Mlle Elénore quand son frère sera baptisé ou son cousin "minisurfeur".

 

couture 22072012 001

Le patron pour faire le chien

couture 22072012 002

La feutrine

 

couture 22072012 003

 

couture 22072012 004

 

couture 22072012 005

Chic avec la chaîne.... très haute couture... lol

 

couture 22072012 006

Une doublure printanière.

Publié dans Couture

Petits sacs de cérémonie

Publié le par Dodie

Aujourd'hui après avoir jardiné, râtissé, désherbé... j'ai commencé à faire les sacs pour les petites demoiselles. J'ai terminé le premier et j'ai commencé le deuxième.

Le tissu imitation cuir capitonné est facile à travailler. La pose des galons a été un peu plus sportive car ils n'ont pas tous la même épaisseur. Et puis travailler sur des petits formats est toujours plus compliqué car il y a moins de place pour retourner les pièces, Mais finalement le résultat n'est pas trop mal. Je les ai fait presque identiques : la déco du rabat est différente pour aller avec les robes mais sinon, tout pareil. Comme je suis en train de finir le deuxième, d'autres différences vont peut-être apparaître au fur et à mesure de mon inspiration.

Et ensuite j'attaque la possibilité de faire un noeud papillon... j'irai voir lundi pour le tissu. je vais également partir sur un faux cuir... ou un tissu qui a beaucoup de tenu... bref, je ne sais pas encore.

 

couture 21072012 007

Le patron

 

couture 21072012 005

 

couture 21072012 011

 

couture 21072012 006

 

couture 21072012 010

Publié dans Couture

Le deuxième colis est arrivé

Publié le par Dodie

Et un deuxième colis ! Les trois jelly rolls sont là.... pfiou ! Pour compléter les deux layers cakes, il y a un jelly roll Coquette et un jelly roll Marmalade. Et enfin un jelly roll Blitzen (thème de Noël) qui va me permettre d'expérimenter le tuto de Missour Star Quilt Co

 

 

 

bureau 18072012 008

Et voilà l'ensemble de la commande

 

bureau 18072012 009

Détail des tissus Coquette

 

bureau 18072012 010

Et Blitzen

 

bureau 18072012 011

Le rêve : un amoncellement de jelly rolls

 

 

Publié dans Patchwork

Encore du nouveau chez Moda

Publié le par Dodie

Je suis une Moda addict ! Voilà c'est dit, je n'y peux rien, je ne compte pas me soigner.

Hier soir, je cherchais une collection de tissus pour un plaid bébé (sur un modèle de Missouri Star Quilt Co avec un jelly roll). J'ai trouvé encore des nouveautés qui me plaisent. Alors non tout ne me plaît pas chez Moda, je ne suis accro qu'à quelques designers.

Donc voici quelques nouveautés parmi des dizaines :

 

Nancy drew

Nancy Drew (plus connue sous le nom d'Alice Roy en France, dans la bibliothèque verte) : une institution de la littérature enfantine. Toute mon enfance.... je m'identifiais totalement à Alice quand j'avais 10 ans.

 

Sakura

Sakura park : cette collection très rafraîchissante symbolise la floraison des cerisiers au printemps.

 

seascapes

Je ne suis pas très portée sur le bleu mais je trouve cette collection intéressante... un brin vintage...

 

duck-duck-goose.png

Je trouve cette collection très jolie pour un bébé

 

prisma-cats.png

J'adore les chats !!! Et cela pourrait faire un plaid super sympa pour une chambre d'enfants

Publié dans Patchwork

Livraison Moda

Publié le par Dodie

Et bien, voilà presque le jour de mon anniversaire, j'ai reçu une partie de ma commande : deux layers cakes... Coquette et Marmalade.... Yes !! Ils sont beaux, très colorés. Il me reste les jellys rolls et je pourrai m'amuser.

Cela va faire des plaids d'une gaieté incroyable.

Bon finalement, je vais faire un petit plaid pour un bébé surfeur qui arrive à l'automne. Donc je vais chercher un jelly roll avec du bleu, du vert qui fasse très océan...

J'avance sur le matelassage de Stone Cottage mais pas assez vite à mon goût. J'avais prévu de le finir pour fin juin mais bon... il y a des priorités par moment. Mais on approche de la fin du projet.

Ce week end, je travaille sur les sacs de cérémonie. J'ai les infos pour la robe de la deuxième demoiselle : une touche de framboise.... Et là, je pense que le sac sera une véritable pour la choupinette, elle ne s'y attend pas.

 

 

patchwork 17072012 001

L'air de rien, ça avance...

 

patchwork 17072012 002

Voilà il ne reste que cette portion et une partie des bordures.

 

patchwork 17072012 003

Et voici un carré de la collection Marmalade

 

patchwork 17072012 004

 

patchwork 17072012 005

 

patchwork 17072012 006

Publié dans Patchwork

Sacs de cérémonie pour fillettes

Publié le par Dodie

Aujourd'hui, tâche importante : choisir du tissu pour faire des petits sacs de cérémonie pour un mariage. Les deux fillettes ont 8 et 6 ans. Pour la première, sa robe est en satin de coton fond blanc avec des pastilles corail, anis, violet.... et la deuxième, en attente d'une photo de la robe.

J'ai craqué pour un tissu 'faux cuir" blanc matelassé. Et je vais mettre des rubans sur le rabat. J'ai acheté des anses blanches (qui coûtent un bras). Bref, il n'y aura pas le sigle Dior sur le sac mais on entre dans la haute couture.

Et j'ai acheté deux coupons de tissu incroyablement beaux qui serviront pour faire d'autres sacs (mais pour des grandes filles).

Sinon, j'ai trouvé un nid de frelons dans mon jardin : l'intervention a eu lieu cet après midi, le nid, la reine, tout le monde a quitté les lieux. Maintenant je suis tranquille pour l'été. Donc si vous avez des cabanes, des auvents, etc, vérifiez qu'il n'y a pas un nid qui se forme. Parce que si vous le découvrez en septembre, il aura atteint une taille conséquente et sera très peuplé.

 

couture 16072012 001

Le tissu, les rubans, l'anse...il va être très chic ce petit sac.

couture 16072012 002

Autre possibilité si la deuxième demoiselle a une robe avec du bleu

 

couture 16072012 003

Et pourquoi pas ?

 

couture 16072012 004

J'adore ce vert...

 

couture 16072012 005

Il n'y a plus qu'à coudre... bon couper d'abord. Demain je fais une photocopie du patron en le réduisant à 75 % et 50 % afin qu'il soit à la taille d'une petite fille.

 

couture 16072012 006

Tissu "sirène"... fluide, dansant.... je vois déjà le sac...

 

couture 16072012 007

Là aussi, une petite merveille.

 

Et pour finir une photo de mon nid de frelons... avec la reine à l'intérieur qui ne m'a pas attaquée.

 

frelon-15072012-001.JPG

Publié dans Couture

Jardin ou matelassage ?

Publié le par Dodie

Je suis encore dans le matelassage de Stone Cottage... Et oui, pas encore terminé. Le séjour à Evry n'a pas été propice à ce genre d'activités. Par contre, en revenant en Bretagne, le temps exécrable a contribué à faire avancer l'ouvrage. Mais il y a le jardin qui lui, qu'il pleuve ou qu'il vente, mène sa petite existence tranquille et laisse prospérer les mauvaises herbes à une vitesse que je juge suspecte (je suis certaine qu'il y a eu des manipulations génétiques sur les mauvaises herbes de mon jardin pour qu'elles soient en aussi bonne santé). Donc entre deux averses, désherber, désherber.

Et puis jeudi, livraison de gravillons car en 10 ans, une force mystérieuse a emporté la quasi totalité des gravillons de la terrasse, des allées, de la cour. Je devais le faire l'an dernier puis finalement j'ai reporté. Là, par contre, il était plus que temps, on commençait à voir le sol et surtout cela permettait aux mauvaises herbes de proliférer. Donc j'ai commandé de quoi recouvrir toutes les surfaces concernées. Après calcul, il s'est avéré qu'il me fallait 8,5 tonnes. Gloups ! Et comme je devais étaler tout cela, toute seule, j'ai eu une petite minute de découragement .... mais pas question de se laisser abattre, j'allais venir à bout de cette montagne.

Evidemment, je n'ai pu travailler que deux fois 1h30 jeudi et vendredi à cause du mauvais temps et du fait, que je dois un peu travailler. Mais aujourd'hui, jour férié et beau temps donc depuis 9h30 ce matin, j'ai pelleté, ratissé, brouette, étalé.... et j'ai terminé les côté ouest, sud et est. Je finirai le côté nord quand l'allée sera parfaitement propre. La première heure a été difficile et assez douloureuse et ensuite, la montée d'endorphine a anesthésié tout cela et c'est avec une énergie décuplée que j'ai achevé le chantier. Pour l'instant, les effets de l'endorphine alliés à une douche chaude font que je me sens bien mais quelque chose me dit que demain matin ne sera pas un lendemain qui chante. Mais les courbatures n'entameront en rien ma satisfaction d'avoir fait ce boulot toute seule.

Donc ce soir, je continue à matelasser et j'espère finir pour vendredi qui sonnera le début des vacances, les vraies !

 

gravier 14042012 002

C'est tout de suite plus propre...;

 

gravier 14042012 004

Un océan beige rosé qui illumine le décor et est vierge de toute mauvaise herbe... Savourons....

Publié dans Patchwork

1 2 > >>