Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Corset

Publié le par Dodie

Finalement, je n'ai pas terminé le corset parce que je n'ai plus de biais satin noir et que j'avais oublié de préparer les baleines. Explication (pour les baleines, parce que pour le biais, il suffit que j'aille en chercher à la mercerie) : j'utilise pour ce projet, de la baleine légère en rouleau... et il faut l'aplatir pour ne pas qu'elle ait un air incurvé..... Donc hier soir (alors que j'aurais dû faire cela la veille), j'ai étalé le rouleau sous des poids afin qu'au bout de 24 heures (ou plus), ce soit relativement bien aplati.

Ce corset ne présente aucune difficulté : couper les bandes de tissu, de triplure, les assembler au fer... puis couper la doublure. Assembler d'un côté les morceaux de tissu thermocollés, de l'autre les morceaux de doublure. Et on se retrouve avec un corset en double. On assemble par le haut du corset, on crante dans les arrondis, on coupe les angles.

Pose de la patte (qui vient derrière et qui est sous le laçage). On pique les côtés, on retourne. Et dernière étape, on enfile les baleines (12 ou 13), on pique pour fermer le bas puis on pose un biais pour finir proprement le bas du corset.

On pose ensuite les oeillets au dos, le lacet et hop ! Corset terminé.

Il me reste 1h30 de travail sur le corset et ce sera terminé.

Ensuite, ourlet de la jupe et décoration du boléro. Et peut-être doubler le haut en dentelle car sur la photo, on voit que c'est très ajouré....

 

couture 29092013 004

Les baleines ne sont pas encore posées, mais le fait de faire des lignes de points de part et d'autre des coutures (pour les coulisses) donne déjà une certaine tenue.

 

couture 29092013 005

 

couture 29092013 002

Et je commence à réfléchir à la décoration du haut de forme

 

couture 29092013 003

Publié dans Couture

Tournure et boléro

Publié le par Dodie

La jupe et la tournure sont terminées (oui, bon encore l'ourlet de la jupe à faire...). J'ai fait le haut en dentelle.... comme je l'avais dit... en deux coups de cuillères à pot. Et pour le boléro, tranquillement pendant la soirée : un dos, deux devants, deux manches (deux fois parce qu'il y a la doublure). Bref, avant d'aller dormir, le boléro était terminé et le tissu pour le corset étalé sur la table de travail avec les éléments du corset (9) positionnnés (pour optimiser l'utilisation de mon chouette tissu à effets...)

Donc aujourd'hui opération corset : les neuf pièces doivent être coupées dans trois tissus différents : tissu, triplure et doublure. Et si on multiplie par deux (gauche/droite), on arrivera à 54 pièces de tissu.... Ben oui..... C'est un peu plus que pour le boléro... qui a seulement 10 pièces.

Ce n'est pas un corset très difficile à faire, rien de compliqué dans l'assemblage....

Bref, un costume sans doute prêt pour ce soir....

Et ensuite, j'hésite entre attaquer le modèle "court" (robe courte, petit gilet et veste queue de pie) ou la robe de soirée à tournure (en gris pour le tissu et gris foncé ou noir pour la dentelle....).

Quant aux patrons qui vont arriver prochainement, cela m'étonnerait que j'ai le temps de faire quelque chose avant le début de l'expo....

 

couture 28092013 001

Première étape de la journée : le haut en dentelle...

 

couture 28092013 002

Sous toutes ses coutures....

 

couture 28092013 003

Et là les liens ont été posés donc la tournure se tient correctement.

 

couture 28092013 004

Avec le boléro, encore vide de fioritures...

 

couture 28092013 005

 

couture 28092013 006

Publié dans Couture

Des fronces, des fronces

Publié le par Dodie

Je suis toujours sur mon premier projet Steampunk... J'ai terminé la jupe et la tournure hier soir. Pourquoi toute une semaine ? Parce qu'il y avait beaucoup de tissu à froncer : le volant au bas de la jupe (environ 3,5 m), la tournure et le dos de la jupe au niveau de la taille. Et je fais ça gentiment à la main, armée des mes épingles... C'est long et fastidieux mais les fronces sont généralement parfaites....

Je dois poser la fermeture à glissière et les crochets pour la tournure. Le résultat est sympa.

Aujourd'hui je fais le haut en dentelle noire (deux morceaux à coudre ensemble, ça ne devrait pas me prendre des heures) et le boléro. Demain, le corset... J'espère vraiment la finir ce week end car je voudrais réussir à faire trois costumes.

 

Hier, un petit tour à Rennes chez "Fêtes pas çi, faites pas ça", le temple de la fête. Je cherchais des chapeaux haut de forme pas trop chers mais pas pourris non plus. J'ai jeté mon dévolu sur un noir et un gris. Et dans les centaines de milliers d'accessoires qui remplissent les rayons, j'ai trouvé des trucs et des bidules pour agrémenter ces chapeaux. j'ai déjà des éléments steampunk (pendules, rouages, etc) mais il me fallait des petites plumes, des petits grillages, bref.....

 

J'ai craqué également sur un tricorne en vieux (faux) cuir..... Et au retour, on s'est arrêté à St Brieuc (enfin c'est encore Yffiniac ou Hillion) pour aller au Relais de la Fête. C'est beaucoup plus petit qu'à Rennes mais j'y ai trouvé des plumes d'autruche noires tout à fait correctes. Rien à voir avec les magnifiques plumes commandées chez Temps d'élégance.

 

Donc atelier "chapeaux" en perspective.

 

Et normalement, je devrais recevoir deux patrons aujourd'hui et le reste sous quinze jours : donc à moi les costumes "Bilbo", des nouvelles tenues Steampunk, Rebelle et Belle époque. Et je suis tombée sur un patron rare que j'avais repéré il y a un moment.... mais son prix me rebutait vraiment. Coup de bol, je l'ai trouvé trois fois moins cher dans une autre boutique. Soit la vendeuse ne réalise pas qu'elle détient un patron rare soit elle a un stock....

D'ailleurs, il ne faut pas hésiter à acheter des patrons Simplicity, McCall et Butterick car 5 à 10 ans plus tard, ils se vendent trois à quatre fois plus cher. (surtout si vous ne les avez pas découpés.... évidemment)

 

En ce qui me concerne, ce n'est pas l'objectif. Je les utilise, je les découpe, etc. Je tiens vraiment à tous les transformer en costumes un jour ou l'autre.

 

couture 25092013 001

Phase 1 : j'épingle les fronces pour qu'elles soient bien réparties...

 

couture 25092013 003

Phase 2 : je pique en attendant de mettre un ruban décoratif.

 

couture 26092013 001

Le volant est cousu à la jupe et Gatsby vient faire le malin...

 

couture 26092013 002

 

couture 26092013 003

 

couture 27092013 001

La tournure est juste épinglée, je n'ai pas encore mis les rubans d'attache.

 

couture 27092013 002

 

couture 27092013 003

Dès que je mets les attaches je vais arranger le tombé de la tournure.

 

bricolage 27092013 001

Pourquoi un tricorne ? parce que j'ai du tissu qui attend pour que je fasse un costume pirate féminin.

 

bricolage 27092013 002

Les chapeaux haut de forme vont être totalement recouverts de tissu, accessoires, plumes , etc.

 

bricolage 27092013 003

Des billes dorées, bronze, des plumes, du grillage pour décorer les chapeaux

 

bricolage 27092013 004

Quelques plumes noires...

 

il 570xN.484535373 3dbm

Attention, patron rare.... Je suis super contente de l'avoir trouvé. Il sera parfait pour une sortie costumée fin XIXe....

Publié dans Couture

Costume steampunk

Publié le par Dodie

L'expo approche à grand pas !!! Et je démarre le premier costume : jupe avec tournure, petit corset, petit haut et boléro. La jupe est en taffetas épais grenat (trame et chaîne de couleurs différentes : noir et rouge pour le reflet). le corset sera également grenat mais avec un imprimé noir brillant, le petit haut en dentelle noire et le boléro en velours légèrement cotelé noir. Et ensuite, accessoires steampunk. Il faudra aussi que je gère le chapeau haut de forme.

J'ai passé une partie du week end à préparer le patron, à placer les éléments sur le tissu et à couper... Une chance, j'avais un coupon en 280 de large donc j'ai pu placer tout cela de façon optimale.

J'ai pris du taffetas noir pour le contraste (envers de la tournure) pour rappeler le haut en dentelle et le boléro.

J'ai bien avancé sur la jupe : les panneaux sont assemblés ainsi que le tablier et les volants de côté. Il me reste à poser le volant et la tournure. Il faut d'abord que je les prépare (doublure, assemblage, etc). La jupe sera terminée pour ce soir.

Ensuite, j'attaque le petit corset. Et pour finir le haut et le boléro.

Le projet suivant concerne une autre ensemble d'inspiration steampunk mais là, je ne sais pas en quelle taille le faire.... donc si j'hésite trop, je change de patron....

 

couture 15092013 006

 

couture 22092013 001

 

couture 22092013 002

 

couture 22092013 003

 

couture 21032013 002

A gauche le tissu du corset

 

Publié dans Couture

Nouveaux patrons !!!

Publié le par Dodie

Après Simplicity, McCall et Butterick sortent également des nouveautés. Et c'est très bien... je vais encore devoir acheter une malle pour ranger les patrons.

Ce week-end, je commence une tenue steampunk pour l'exposition à Kergrist. Les infos viendront en temps voulu. Si j'ai le temps et surtout si je trouve le tissu, je pourrai faire un manteau long dans le même style. Il faut être clair : les hommes avec des manteaux longs ont un quelque chose en plus. Des exemples ? Des preuves ?

 

1175177 549043041817058 1733826421 n

Si vous ne les connaissez pas... je ne peux pas grand chose pour vous...

 

Bon bref, je cherche un tissu épais genre coton huilé mais avec une trame plus grossière... kaki ou marron... bref... je vois ce que je veux, il va falloir le trouver.

 

Revenons aux nouveaux patrons : j'imagine déjà les tissus qui pourraient convenir.....

 

butterick 5970

pas mal non ?

 

$(KGrHqRHJFEFHPo3un1FBR4I4ijI5w~~60 12

 

mccall 6818

 

butterick 5969

Original avec une petite tournure derrière

 

B5969 bis

 

B5969

Publié dans Couture

Un peu de couture...

Publié le par Dodie

Encore un peu de cueillette de quetsches aujourd'hui.... je suis dans les opérations de congélation... On verra pour les confitures plus tard. J'ai fait le mirliton aux quetsches : excellent !

J'ai terminé mon pantalon... bah, c'est juste un pantalon... mais je réutiliserai ce patron car il est facile à faire et la coupe est sympa... classique en fait.

 

J'ai presque terminé mon sac en broderie perlée. J'ai ajouté une bande de sequins sur  l'anse, un petit biais bordé de croquet sur le pourtour du rabat... Et voilà, terminé.

 

Et j'ai sorti le patron pour démarrer l'ensemble steampunk... sans doute le début de la  préparation du patron demain soir. Et si le beau temps revient, il va falloir que je nettoie les rosiers et taille les hêtres perpétuels.... et traquer encore et toujours les mauvaises herbes... Et puis, il faut aussi penser un peu au boulot, celui qui permet de payer tous ces loisirs !!!!

 

couture 15092013 001

 

couture 15092013 002

 

couture 15092013 003

 

 

couture 15092013 004

 

couture-15092013-006.JPG

 

recettes-14092013-001.JPG

Publié dans Couture

Et hop une lampe !!

Publié le par Dodie

Et voilà, une journée vitrail bien menée. Ce matin, à l'occasion des journées du patrimoine, visite de la chapelle de Brandaouez où avait lieu la présentation du vitrail réalisé par Aurélie. Il est vraiment magnifique ! Et c'est un travail collaboratif avec des bénévoles de Guissény qui sont venus lui prêter main forte pour couper le verre !!

Ensuite retour à l'atelier pour terminer ma lampe. Celle que j'ai trouvé à 2 euros chez Emmaus. Je l'ai dépouillé de ses verres gris fumés, eurk, moches... et ensuite place à la coupe des nouveaux verres et surtout..... percer le verre car le système d'attache passe par une vis... C'est très long de percer le verre mais c'est un bon entraînement pour mes prochains projets. Mon fameux mobile fait avec des chutes de verre.

J'y ai passé l'après-midi et j'ai terminé grâce à l'aide d'Aurélie pour certaines coupes... j'ai une relation conflictuelle avec le verre kokomo (dur à couper, très dur à séparer, bref, une partie de plaisir mais qu'est-ce qu'il est beau.

Résultat une lampe sur pied laiton qui s'allume et s'éteint par simple pression sur le pied (avec variateur 3 niveaux par pression également). Il me reste à bien faire briller le laiton (un peu encrassé) et elle brillera de mille feux.

Et comme j'ai récupéré mes tiges d'étain pour la soudure, je vais pouvoir m'occuper de la lampe de chevet....

Dernière chose : j'ai trouvé comment faire mon paravent : style art déco, beige, doré, brun, noir.... Il n'y a plus qu'à faire le dessin.....

 

vitrail 14092013 001

A la lumière du jour et au flash pour montrer les couleurs du verre.

 

vitrail 14092013 002

Une fois la nuit venue, allumée.... le mauve prend une teinte rosée... et le verre spectrum montre toutes ses veines de couleur

 

vitrail 14092013 004

Et encore une...

 

vitrail 14092013 005

Et une dernière pour la route.

 

Et pour le paravent, mes sources d'inspiration (Pinterest) :

11b9ec47ce8a99c64d36a5b89d736681.jpg

Les couleurs, quelques motifs mais par contre en y regardant de plus près... le montage n'est pas beau, pas de symétrie... bref... la mise en plomb et les soudures laissent à désirer... En plus, j'ai l'impression que c'est du Tiffany... fait à la truelle...

 

581a2df5b3f7ea799874325c87f48667.jpg

Là j'adore mais tout ne peut pas être fait en vitrail... peut-être de la grisaille pour les volutes et les entrelacs...

 

b5a430dcb0e0b4d97eb9502d897c8fa1.jpg

Et celui là également mais sans les effets coquilles...seulement le haut et les couleurs...

Publié dans Vitrail

La saison des confitures

Publié le par Dodie

Je ne raffole pas du mois de septembre parce que c'est retour au boulot. Mais pour compenser, il y a encore de belles journées (sauf aujourd'hui), la nature commence à perdre ses couleurs luxuriantes pour afficher une magnifique palette de vert, jaune, rouge.... et c'est la saison des confitures, des gâteaux, des tartes !!!!

Hier, j'ai fait un tour dans le fond du jardin (baptisé pompeusement verger du fait qu'on y trouve 3 pommiers, trois cerisiers, un noisetier, un châtaignier, 7 pruniers, des groseillers, des cassis....).... et le mirabelle est blindé de fruits. La récolte ne dépasse pas les 3 kg parce que l'arbre est encore jeune et fin mais c'est impressionnant. Encore plus incroyable : les quetsches !!! Les branches croulent sous les grappes de fruits. Et oui, les prunes forment des grappes. Les fruits sont gros, charnus... ils ont magnifiquement profité du printemps pluvieux et de l'été chaud.... En moins de 45 minutes, j'ai cueilli les mirabelles et seulement une branche d'un des quetsches... Bilan, 5 kg de quetsches pour cette seule branche....

Et quand je vois tout ce qu'il reste, je vois déjà le congélateur se remplir.  Mais avant de faire des confitures, place aux tartes, aux gâteaux.....

Aujourd'hui, c'est tarte aux mirabelles : pâte sablée, de la poudre de noisette pour absorber le jus des fruits, un petit flan (avec de l'eau de vie) et hop 45 mn plus tard, la tarte refroidit gentiment sur le plan de travail.

Demain j'essaie une autre recette : le mirliton aux quetsches.... Et ensuite, clafoutis aux quetsches..... et le reste au congélo pour faire des tartes et des gâteaux cet hiver.

Après je vais étudier la possibilité de faire un cheesecake aux quetsches.... en compotée ou en confitures ? Sur un lit de sablés bretons ? Et oui, j'aime beaucoup faire le cheesecake.... simple, rapide et sympa au niveau présentation...

Bref, il n'y a pas que la couture.... Il y a aussi la cuisine.... et la semaine prochaine, je vais refaire des oursons en chocolat... mais avec un chocolat de nappage au café.

N'empêche que la couture avance également : je vais finir mon pantalon pour ce soir. Plutôt réussi : il tombe bien, la coupe est nickel. Je n'ai plus que la ceinture à faire et hop dans la garde-robe. Ensuite petite pause broderie....

 

récolte 12092013 001

Début de récolte !!

 

recettes 13092013 001

 

recettes 13092013 002

 

cuisine 25022013 001

Cheesecake sur sablés bretons et top au lemoncurd...

 

maison 30092012 002

 

maison 30092012 003

 

maison 30092012 004

Publié dans Bricolage

Broderie à petits pas

Publié le par Dodie

J'avance doucement sur ma broderie.... je sens qu'elle va être l'activité "tampon" entre mes autres projets. Pourquoi ? Parce que dès demain, je commence à faire des pantalons donc je range la broderie. Et puis j'ai une tenue Steampunk (que je devais faire au printemps) qui attend : tout le tissu est dans la boîte à attendre sagement que je sorte le patron et les ciseaux.

Ensuite, j'ai un modèle de manteau que j'aimerais faire en grosse toile cuivrée avec revers et col en cuir (ou simili). Et il faut que je travaille sur la partie broderie de ma machine à coudre car je voudrais faire des effets sur le tissu.... Bref.... la broderie va être rangée.

Et sans doute une tenue de nain. Le modèle sorti chez Simplicity a tapé dans l'oeil du GNiste de la famille donc pour son anniversaire, je vais lui offrir la patron et un bon pour un costume. Et je le ferai pour Noël (et là je paierai le tissu, la fausse fourrure et les accessoires). Et ne croyez pas que c'est un cadeau au rabais : les patrons ne sont pas toujours donnés et les tissus + tout le toutim, ça coûte un bras.

Je vais faire un costume de Rebelle à Miss E, un costume pirate à mon filleur Mr A.... Voilà les 4 prochains mois sont bouclés sans parler des projets patchwork à quilter et des projets "vitrail".....

 

broderie 7092013 001

 

broderie 7092013 002

 

broderie 8092013 001

 

broderie 8092013 002

 

broderie 8092013 008

Publié dans Broderie

Nouveaux patrons

Publié le par Dodie

Ce qu'il y a de bien avec la rentrée, c'est les nouveautés !!! Tous les domaines sont concernés : les chaînes de TV vous annoncent les nouvelles séries, les films à venir.... la mode sort la collection automne-hiver. Histoire sans doute de nous consoler car c'est également la fin des vacances, l'été va commencer à s'étioler (plus ou moins rapidement).

Mais dans tout cela, il y a les catalogues des sociétés Simplicity, Burda and Co. Burda a sorti un modèle inspiration Belle Epoque (parfait pour une murder ou GN mais pas du tout histo). Et aujourd'hui, je suis allée faire un tour sur le site de Simplicity pour voir s'il y aurait des nouveautés.

Je m'attendais à des patrons de costumes inspirés de Gatsby le Magnifique. Mais j'avais oublié un autre film (enfin une triologie). Il s'agit de Bilbo le Hobbit. Des costumes de nain, d'elfes..... le rêve. Et là, pour du GN ou murder, c'est parfait.

Il y a également un patron steampunk. C'est surtout le patron de la petite veste qui est intéressant.

Et enfin, belle surprise : le patron de la robe de Rebelle. Cet été, la fille des amis chez qui j'étais en vacances m'a dit qu'elle rêvait d'avoir la même robe que Rebelle. Et bien, ma puce, je sais ce que tu vas avoir pour Noël...

En fait, les patrons Gatsby sortiront sans doute l'année prochaine.

 

1551

1552

Il faut faire abstraction des perruques et du look des bonhommes....

 

1558 env front

 

1557

Publié dans Couture

1 2 > >>