Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Rétrospective 2012

Publié le par Dodie

C'est le truc à la mode en cette fin d'année : tous les journaux, les sites nous présentent la rétrospective 2012. Et bien, cela m'a donné l'idée de retourner voir ce que j'avais fait et terminé en cette année 2012. Je pense ne rien avoir oublié.... Nous verrons si 2013 sera aussi productive....

 

rétrospective 1

Petite école ou l'édredon moelleux. Mon essai de matelassage machine (passons). Le projet Deauville très sympa à faire et enfin un tuto Missouri Quilt Co avec des tissus "Little Apple" et Walking in the woods" (molleton courtepointe)

 

rétrospective2

Un nouvel édredon avec les Rouenneries (j'ai mis du temps à trouver le projet qui conviendrait à ces tissus), le Noël de Lynette, Stone Cottage (premier plaid machine), le Jardin japonais (dont j'adore les couleurs) et enfin Blitzen en technique super rapide (qui orne la table basse pendant les fêtes).

 

patchwork 16052012 004

 Et j'avais oublié celui là.......

 

 

rétrospective3

Trucs en vrac : les petits projets (quelques jours voire quelques heures)....Très sympa de faire un étendard....

 

rétrospective4

Les froufrous : deux jupes, un bustier, trois robes, 7 écharpes (deux ne sont pas photographiées), un manteau pirate et un gilet hobbit.

 

rétrospective5

L'univers des enfants : doudous, sacs de cérémonie (bon en fait la grenouille et le lapin beige sont entre les mains de grandes filles...

 

rétrospective6

Des sacs, un chien en feutrine, un noeud papillon et un mobile. En dehors du sac blanc nacré, tous sont des cadeaux.

 

rétrospective7

Le vitrail : des idées, encore des idées. Maintenant il va falloir les mettre en oeuvre.

 

rétrospective8

J'ai inséré un quasi intrus : le vitrail "Etoile" a été terminé en 2011 mais orne la porte de mon atelier seulement depuis décembre. Et puis je voulais une image supplémentaire pour finir mon tableau.

Robe à tournure

Publié le par Dodie

Me voilà lancée dans le projet "robe à tournure'. Jeudi après midi, découper les éléments du patron et reporter sur le tissu ce qui m'a pris également le vendredi après-midi et le soir. Parce qu'il y a en tout une cinquantaine de morceaux de tissu à couper (tissu, doublure du corsage, etc). C'est toujours cette partie là qui prend énormément de temps (et les finitions).

Samedi après midi et une partie de dimanche après midi ont été consacrés à commencer la veste (très ajustée donc inutile de prévoir quelque chose en dessous).J'ai bien avancé : la veste est assembée et ressemble presque à une veste sauf qu'il manque les manches et le col.... Le col ne va pas trop me  compliquer la vie, il suffit d'épingler suffisamment pour bien répartir le tissu. Ensuite je m'attaque aux manches et là cela va me prendre l'après midi, je sens bien le coup.... Mais comme c'est très ajusté, peut-être que ça va être plus facile (je pense que je me berce d'illusions).

Il reste la jupe (pff de la rigolade, deux-trois panneaux à assembler en ligne droite)... et la ceinture à monter.... Et enfin, THE truc : la tournure ! En apparence facile, car j'ai en face de moi des rectangles mais comme ces bouts de tissu doivent joliment froufroutés à la fin.... je ne crie pas victoire.

Bref, avec ce costume, je passe à la vitesse supérieure même si pour l'instant, je la trouve moins difficile à faire que la redingote l'an dernier. Ou alors, j'ai un peu progressé en couture, je lis mieux les patrons....

Il me reste à faire encore trois robes euh, non quatre.... la plus urgente est celle avec le tissu "inspiration japonaise" mais je dois recevoir le patron. Comme c'est une robe sans manche (enfin un bustier pour être exacte), il faut que je fasse un paletot en fourrure (lapin ! Lapin !)... Non je plaisante fausse fourrure évidemment. Mais si vous avez déjà touché une vraie fourrure, waouh.... mais porté une peau morte sur soi..... même si c'est celle d'une famille de rongeurs (pas gros un vison).... beurk...

Je réfléchis au troisième costume pour la murder : j'ai déjà une jupe noire (la jupe noire boule) mais je voudrais lui faire une sorte de tournure... et que dans ce cas, il ne faut pas mettre de jupon en dessous...Et puis faire un bustier. Sans doute le même que celui fait pour la murder Vicksburg (marron et ivoire) mais cette fois-ci en noir.

 

couture 30122012 001

L'intérieur de la veste est presque terminé, je dois seulement coudre le bord de la doublure à la basque à la main. Ensuite je pose le col (toujours à la main) et après j'attaque les manches...)

 

couture 30122012 003

Le dos très ajusté avec la basque qui se relévera sur le pouf.

 

couture 30122012 002

J'ai commencé à poser les ornements.... pas mal, pas mal....

 

Publié dans Couture

taffetas et organza

Publié le par Dodie

Ce n'est pas le tout, mais les fêtes, c'est terminé, au boulot. Ce matin, j'ai rangé le rez de chaussée et cet après midi, j'ai réinvesti mon atelier. Surtout pour ranger et préparer. Ranger un peu les tissus, regarder ce qu'il reste à préparer pour le patchwork et sortir les tissus pour la robe à tournure.

Comme le Père Noël m'a apporté un mannequin de couture 34-42, je vais pouvoir faire cette robe en taille 38... Pour le tissu : le taffetas vert et le tissu à effet ruban noir. Je ne pourrai faire que le devant de la jupe parce que je n'ai pas beaucoup de tissu et parce que des volants sous la tournure, bof, bof...

J'ai terminé également le Noël de Lynette et je l'ai mis sur la rampe d'escalier en attendant de le mettre sur un mur.

Ce soir, j'ai coupé tous les morceaux du patron pour pouvoir les reporter demain. Ensuite, il me faudra un peu de taffetas noir, de la doublure égalementet quelques bricoles de mercerie (fil, boutons, etc). Avec un peu de chance, je pourrai commencer à assembler ce week end. J'aimerais pouvoir faire deux robes pendant les vacances et un peu de patchwork.

Bon je vais étudier les explications du patron afin d'être bien au point.

 

patchwork 26122012 007

Je sais, ce n'est pas très conventionnel car on ne voit que la moitié.

 

couture 260122012 003Le truc, long, fastidieux mais incontournable. Mais beaucoup moins long que le report sur le tissu et la coupe du tissu.

 

couture 260122012 004

Et voilà les tissus. Avec le flash, ça pète un peu.

Publié dans Couture

Mobile de Noël

Publié le par Dodie

Je suis un peu à la bourre pour finir mes projets : je dois encore faire les finitions sur le Noël de Lynette et j'ai terminé le mobile assez tard hier.... Il faut dire que j'avais une bûche à faire, ce qui était plus important.

Mon mobile devrait être complet en fin de semaine : il manque une étoile à 12 branches (verte) et une étoile simple.... voir un bidule en plus.

Mais le résultat est assez sympa.

Le Père Noël m'a offert un mannequin de couture qui va du 36 au 42. Ainsi je peux faire maintenant des vêtements du 36 au 48, sans problème. En plus, il est violet, il est beau.

Bref, je vais pouvoir me lancer dans les grands travaux de couture : j'ai une robe à tournure à faire en taille 40, une robe (comme celle faite en ivoire) en 38....

Je m'y colle dès demain !!! Ensuite, je ferai du patchwork car j'aimerais assembler Berlingot et Soleil couchant avant les vacances de février.... D'autres projets viendront ensuite donc l'énorme truc ! Eldon..... Sans parler du projet en log cabin avec les tissus Papillon, un plaid Kaffe Fasset avec des tissus japonais.... Bref, 2013 est déjà bien chargé....

vitrail 24122012 002

 

vitrail 24122012 003

 

vitrail 24122012 005

 

buche-24122012-007.JPG

Gâteau roulé, crème pâtissière au chocolat et meringue....

 

buche-25122012-001.JPG

Bon, elle ne fait un joli escargot mais la couche de crème pâtissière est conséquente. Et voici donc une bûche sans beurre.... par contre avec le sucre est bien présent....

Publié dans Vitrail

Préparatifs

Publié le par Dodie

Ho ! Ho ! Ho !!! Nous sommes le 24 décembre et je n'ai pas tout à fait terminé le Noël de Lynette. Comme je le matelasse à la main, et bien, cela prend un peu de temps. Il me reste à poser le biais mais ça ne se fait pas en 1h. Mais je vais y arriver.

Samedi, courses..... je suis relativement fière de la performance. J'enfile mon manteau à 10h15, je pars chercher le sapin, les poinsettias, les jacinthes. Ensuite, passage dans deux magasins bondés pour le chapon, le foie gras, le saumon fumé, le boudin blanc, les marrons, les trucs, les bidules.... A 12h15, je suis à la maison, les courses rangées dans frigo et congélateur, sapin installé dans le salon.... Et les gens qui chouïnent sur les achats de Noël, c'est long, c'est compliqué, etc... Ben, non, tout est question d'organisation.

Ensuite, décoration du sapin....

Et hier matin, patatras, Queequeg, la tristesse de Moldavie, Demolition cat, CATerpillar, a trouvé le moyen de renversé le sapin (il a l'habitude de grimper dans les pins qui sont en face, pins que j'aimerais voir définitivement rasés un de ces jours tellement ils sont moches, ils éparpillent des épines jusque chez moi, occultent les lampadaires, grillent la haie des voisins, bref, vu de chez moi, le panorama chez les voisins est rebutant). Je pense que l'odeur du sapin lui a donné envie de voir comment c'était... plus l'attrait des boules, des guirlandes électriques. Et bien, les boules, ça casse, au cas où vous en douteriez encore. Sapin couché au sol, une trentaine de boules explosées, les guirlandes électriques emberlificotées. J'ai senti la fumée me monter aux oreilles et le chat a eu le réflexe de sortir de la maison et de se faire discret pendant quelques heures.

Bilan : les plus belles boules sont à la poubelle. Vous allez me dire, ce ne sont que des boules. Oui; mais certaines venaient de la collection de ma mère qui en avait de très belles. Et en plus, pas de boules à 1 ou 2 euros donc un budget conséquent pour le propriétaire du chat qui va devoir compenser à la hauteur de 100 euros. Il a gentiment commencé en achetant quelques boules. On verra l'année prochaine pour la suite. Surtout que je suis très difficile : il faut qu'elles aient un scintillement parfait, qu'elles soient aussi belles en plein jour qu'à la lueur des lumières clignotantes. Et cette année sur Lannion, c'était assez moche ce qui était proposé. A se demander où ils se fournissent. J'en ai trouvé trois à Brest (dont deux sont cassées....). Il y a quelques années, le Magasin vert faisait un mini marché de Noël consacré aux décos de Noël (quand ils étaient encore à St Marc) et on y trouvait vraiment de belles choses. Depuis qu'ils sont au Rusquet, le magasin est certes plus grand mais l'offre en décos de Noël est franchement pitoyable. Espérons qu'avec l'agrandissement du magasin, leur offre va s'étoffer.

Bref, tout ce remue-ménage m'a fait prendre du retard dans mes travaux de Noël : ce matin, il faut bomber la structure pour que j'y accroche mes bidules en verre.

 

Joyeux Noël à tous !!!

 

noel 2012 002

Non ce n'est pas le rennes du Père Noël mais Gatsby qui revient du toilettage.

 

noel 2012 004

Le sapin avant l'accident

 

sapin-renove-001.JPG

Après l'accident, légèrement clairsemé.... Trente boules en moins, ça se voit....

Publié dans Bricolage

Post apocalypse....

Publié le par Dodie

Ils sont décevants, ces Mayas.... tout ce tapage pour rien. En même temps, ça m'arrange car je n'ai pas terminé mes projets. Je trouve que ça la fiche mal de se présenter devant St Pierre et de lui dire : "Je n'ai pas terminé mon patchwork"....c'est truc à finir au purgatoire.....

Donc hier, je suis allée à Rennes. Donner RV à 12h15 à la gare de Rennes, c'est malin, car les rennais circulent entre midi et deux. C'est fou, non ? Je pensais qu'ils laissaient la voie libre aux provinciaux. Mais le retour, ma pov'dame.... je pensais que les routes seraient encombrées après 17h30... sauf qu'avec les RTT, ils étaient tous sur la route dès 16h.... La sortie de Rennes a été dense mais correcte mais par contre, à St Brieuc, bloquée une heure.... pourquoi ? Juste des gens qui s'insèrent sur la RN12 plus les péquenots habituels qui ne savent pas conduire dès qu'il y a plus de deux voitures. Et ensuite, la circulation a été pénible jusqu'à la sortie de la RN12 en direction de Lannion. Bilan, plus de 3h pour rentrer.

Mais après mon RV à Rennes, passage obligé chez Ecolaines (ils m'avaient appeler la veille au soir pour me dire que la poignée pour la règle était arrivée). J'ai pris le tissu pour le fond du Noël de Lynette (d'ailleurs j'ai préparé le sandwich hier soir). Et des bricoles : des yeux pour les peluches, un peu de ruban, des minis guirlandes de leds à piles (pour des projets vitrail), un cutter ouvre boutonnière. Et un molleton édredon pour le plaid Nancy Drew

Ensuite direction Mondial Tissus : je voulais voir si ça valait le coup. Rien d'exceptionnel mais un bon complément à Self tissus car ils n'ont pas les mêmes tissus. J'ai trouvé un jacquard satiné gris perle brodé de fleurs de cerisier (type tissu pour kimono) et je vais l'utiliser pour faire une robe. J'ai pris également un superbe tissu noir réhaussé de volants d'organza : ce sera parfait pour faire la jupe d'un robe à tournure (celle en taffetas vert). Et j'ai pris 30 cm de doupion et de satin pour un LE projet. Et un sac de billes pour caler le derrière de mes peluches...

Que me reste-t-il à faire ce week-end ? Matelasser le Noël de Lynette.... et c'est tout.... Et faire les courses pour le réveillon, le repas de Noël, acheter le sapin, le décorer.

Et demain, je vais visiter l'expo au Château de Kergrist "Madame ouvre ses malles". Je suis invitée car j'ai fourni les bijoux qui agrémentent  les tenues. Et oui, mes diamants, mes perles, toutes mes breloques... qui en jettent.... En fait, il y a deux expos en parallèle : la tradition de Noël avec le château décoré pour le réveillon et les robes de Mme Huon de Penanster.

Ensuite les deux jours de repos total... Et à partir de mercredi, reprise des activités : couture, couture, couture...

 

couture 21122012 005

 

couture 21122012 003

 

couture 21122012 004

doupion blanc et satin ivoire.

 

couture 21122012 001

Ce tissu est magnifique

 

couture 21122012 002

Le gros plan ne rend pas super bien.

Publié dans Couture

Lapin rose

Publié le par Dodie

Je sais, c'est normalement la fin du monde mais bon je continue de faire des lapins, au lieu d'aménager un bunker.... Mon modèle de lapin est très simple à faire donc j'ai voulu essayer avec un autre tissu. Il est toujours mignon mais pas aussi kawaï. Le prochain sera en fourrure grise. Avec l'intérieur des oreilles : rouge !!! Puis je passerai à l'ours, au chat....

Ce week end, je vais sans doute terminer le plaid Lynette (sandwich et matelassage) car aujourd'hui, je vais à Rennes donc chez Ecolaines (ben oui !!!)

Et j'ai hâte au 25 décembre car le Père Noël m'apporte normalement quelque chose de très utile pour que je puisse confectionner les deux prochaines robes.....

Bon on verra demain pour un article post-apocalyptique (ou pas).....

 

couture 20122012 bis 001

Publié dans Couture

Lynette, Nancy Drew et un lapin rose

Publié le par Dodie

Soirée productive comme j'aime !!!! J'ai assemblé tous les éléments du Noël de Lynette. L'avantage de couper tout le tissu, c'est que dès que vous allumez la machine à coudre, c'est parti pour de l'assemblage non stop... En plus, en dehors des nine patch du milieu, le panneau n'est composé que de coupes simples. Et les appliqués ont été thermocollés. Prochaine étape, sandwich et matelassage. je vais demain à Rennes donc détour chez Ecolaines pour acheter le tissu de fond. Et l'avantage avec ce panneau, c'est qu'il fait 104x104 cm donc une largeur suffisante pour du tissu à patchwork. Inutile de faire des assemblages à l'arrière. Comme Ecolaines a des tissus "Noël de Lynette" (d'ailleurs le kit vient de chez eux), je ne me fais pas de souci pour trouver le tissu assorti.

A côté de cette bonne soirée, mon tissu "get a clue" est arrivé !!!! Je vais pouvoir faire un plaid pour la bibliothèque aux couleurs de Nancy Drew (connue en France sous le nom d'Alice Roy, détective dans la bibliothèque verte, enfin celle que j'ai connu, pas la collection pitoyable d'aujourd'hui pour pseudo illettré). Le layer cake est sympa, très coloré : bleu (la couleur préférée de Nancy/Alice), rouge, noir, jaune.... Pour le fond, j'ai pris un métrage de couverture de livres et un tissu n noir parsemé de petites loupes. Les inconditionnelles d'Alice comprendront mon excitation quand j'ai appris que ce tissu sortait.

Et sinon, comme j'ai trouvé très amusant de faire un petit lapin, et bien j'en refait un autre en velours rose fushia. Le rendu est très différent car le tissu est plus lisse.  Après je ferai un ourson (même corps donc patron déjà coupé). Pour ces petites peluches, j'ai reporté le patron sur du calque à gabarit (presque du rhodoïd) afin de m'en servir plusieurs fois.

Et que me reste-t-il en cours ? Berlingot et soleil couchant. Je pense finir la coupe de Soleil couchant avant le week-end (il reste seulement de la soie à couper). Si le temps reste aussi pourri, je vais faire du patchwork ce week-end (après avoir installer le sapin et les décos)

 

couture 19122012 010

 

couture 19122012 003

 

couture 19122012 004

Connu en France sous le titre "Alice et l'esprit frappeur". A 10 ans, je classais ce livre dans le presque qui fait peur.

 

couture 19122012 009

Le tout premier : Alice détective.

 

couture 19122012 005

Alice et le Vase de Chine

 

couture 19122012 006

Alice au Ranch

 

couture 19122012 007

Alice et les diamants...

 

couture 19122012 008

Alice au manoir hanté.

 

couture 18122012 001

 

couture-19122012-002.JPG

J'ai terminé ce petit point de croix, il y a deux ans mais j'avais oublié de le sortir l'année dernière. C'est chose faite.

 

Publié dans Patchwork

Lapin bélier

Publié le par Dodie

J'ai terminé le petit lapin en fourrure. Amusant à faire, pas très long, les pièces s'emboîtent parfaitement. Si je dois trouver un bémol.... j'ai respiré beaucoup de brins de fourrure, j'avais les yeux un peu agressés par toutes ces petites poussières qui voletaient. Mais le résultat est sympa.

Cet après midi, coupe de tissu (ben oui) : je termine Soleil couchant et le Noël de Lynette. Je vais peut-être pouvoir commencer à assembler.

Comme c'est la dernière séance avant les fêtes de fin d'année... goûter... j'ai fait une bûche fourrée au lemon curd, un nappage avec du limoncello et parsemé l'ensemble d'étoiles, de sucre doré et de vermicelle au chocolat. Maintenant, il va falloir tester le bidule.....

 

couture 171202012 001

Une tête vide.... un peu comme moi certains jours

 

couture 171202012 002

Bon même si je ne l'avais déjà mentionné, vous auriez deviné que c'était une tête de lapin bélier... non ?

 

couture 171202012 003

Et là ?

 

couture 171202012 004

Il est un peu mignon, non ?

 

couture 171202012 005

 

recette 17122012 001

J'avais oublié l'essentiel....

Publié dans Couture

1 2 > >>