Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Une toupie qui tourne

Publié le par Dodie

la toupie avance à grands pas voire à pas de géant. Je termine la quatrième rangée de vol d'oies demain... et je finis d'assembler cette partie du panneau. Et il ne restera plus que le pourtour composé de losanges... donc beaucoup de coupes fastidieuses mais je crois que je vais les faire au cutter rotatif. Et il ne me restera plus qu'à choisir un tissu de fond avant de commencer le matelassage. Pourquoi suis-je si pressée de terminer ce top ? Parce que la semaine prochaine, il y a le salon "L'Aiguille en Fête" et que je dois être à jour (au moins dans ma tête).

J'ai encore quelques projets en attente, certains ont évolué avec le temps : les tissus Kaffe Fasset vont finir finalement sur une autre projet que mon étoile plumetée (donc trouver des tissus pour l'étoile plumetée orpheline). J'avais repéré un projet dans le numéro de septembre-octobre de Quiltmania et je pensais le faire avec mes tissus japonais. Et bien non, je viens de repérer dans le Burda de cet hiver, un projet qui se prête parfaitement à mes tissus japonais. Donc rebelote, projet orphelin... donc il est évident que je vais devoir acheter du tissu à l'Aiguille en Fête (j'en connais quelques unes qui ricanent en lisant ces lignes : je vous rappelle que je n'ai pas dit que je n'achèterai rien)

Donc voici les photos de la toupie qui tourne, qui tourne. Quant au projet machine, je n'ai pas trouvé le temps de couper le tissu, ça devient pitoyable. Il me faudrait trois-quatre jours de neige pour rester bloquée à la maison...

 

Patchwork 30012012 (1)

J'ai commencé l'assemblage : trois bandes de vol d'oies et deux étoiles de l'Ohio sont déjà assemblées. Il ne reste que la bande du bas avec la dernière bande de vol d'oies et les deux dernières étoiles de l'Ohio...

 

Patchwork 30012012 (2)

 

Patchwork 30012012 (3)

 

Patchwork 30012012 (4)

Bon j'ai oublié de la pivoter... donc on penche la tête vers la gauche et on voit un magnifique plaid composé de tissus très colorés

 

Patchwork 30012012 (5)

Voici mon assortiment de tissus japonais pour faire le plaid de la photo précédente... ils sont beaux, non ? Et ils ont tous des inclusions dorées....

 

Patchwork 30012012 (6)

Bon là, rien à voir avec mon projet précédent mais comme c'est dans la même boîte, j'en profite pour les montrer : je vais faire le Thomas Log Cabin (couverture du Quiltmania de je ne sais plus quand) : il y a des tissus Lynette Anderson.

Patchwork 30012012 (7)

Ah ben cette fois ci il faut pencher la tête vers la droite... je vais utiliser mon assortiment de tissus Kaffe Fasset rose, orange pour faire ce projet.

Publié dans Patchwork

Etoile de l'Ohio et la toupie

Publié le par Dodie

Maintenant que mon point de croix est terminé (je n'en reviens toujours pas)... je peux reprendre mon patchwork main. Donc replongeons dans le projet Toupie. La semaine dernière, tellement de boulot que le soir, j'étais un peu trop fatiguée pour m'intéresser à tout ça.

Donc il me reste à faire les bandes de "vols d'oies". 4 bandes composées de 10 vols d'oies et d'un losange. Ensuite les bandes latérales pour relier les étoiles de l'Ohio. Et il restera à faire la bande de losanges... Cela va assez vite finalement.

Aujourd'hui et demain, je suis coincée à la maison : repos forcé pour mon genou.... interdiction de grimper des escaliers.... par contre, j'ai le droit de nager... pratique à la maison, je vais passer mes journées dans la baignoire à faire du crawl.... ou je commence à creuser un trou dans le jardin pour faire une piscine.

Bref, le projet avance entre deux phases de repos.

 

Médaillon toupie 002

Rappel sur le médaillon central

 

patchwork 23012012 013

Les 4 étoiles de l'Ohio

 

patchwork 23012012 014

Détail d'une étoile

 

patchwork 23012012 015

Une des quatre bandes : les vols d'oies et le losange central... quand je dis que ça avance

Publié dans Patchwork

Mois de décembre terminé...

Publié le par Dodie

Et voilà, j'ai terminé mon douzième mois... le premier (janvier) commencé en janvier 2007.... et décembre terminé en janvier 2012, j'ai pris mon temps.

Mais j'ai ralenti ces derniers jours, trop de choses à préparer pour le boulot.

A partir demain, je retourne au patchwork car j'ai mon projet "toupie" qui végète un peu. Quant à mon projet machine, il faut que je trouve du temps le week end prochain pour finir de couper le tissu car là, je suis totalement bloquée.

Quant au vitrail, tous les soirs, j'ai posé un peu de plomb sur le troisième panneau et dans la semaine, je vais vérifier les dimensions avant de faire les soudures. Je dois juste acheter un fer à souder.... et de l'étain....

Et puis, il faut que je prépare ma visite au salon l'Aiguille en Fête : vérifier mes projets, mes tissus et surtout sur le site, les exposants afin de repérer ceux que je dois absolument voir...

 

photos 15012012 019

 

photos 15012012 020

Et voilà, mes douze mois terminés... Super, super !!! Le cadre vide commençait à m'agacer...

 

Vitrail et fusing

Publié le par Dodie

... aujourd'hui, atelier vitrail. J'ai récupéré mes pièces de fusing... c'est assez drôle de voir le résultat : certaines pièces ressemblent à ce qu'elles étaient avant la cuisson, d'autres par contre, ont beaucoup évolué.

Bon, il faut dire franchement les choses : j'en ai bavé avec mes plombs aujourd'hui : une nullité totale... j'ai passé les 2/3 de la journée à faire, défaire, refaire l'assemblage... et je crois que sans l'aide d'Aurélie, je repartais avec mon travail au même niveau que ce matin. Mais c'est là qu'on voit pourquoi elle est l'experte et moi la mauvaise élève : en 5-10 mn, elle avait réglé tous les problèmes. Mais pourquoi est-ce si difficile ? Parce qu'il faut que mes trois panneaux fassent tous : 17,3 x 24,3 (plombs compris) alors il faut que les pièces, les plombs suivent le mouvement... et aujourd"hui le mouvement n'était pas bon.

Bon la journée se finit bien : j'ai soudé deux panneaux mais franchement mes soudures sont moches. Je dois m'entraîner pour arriver à faire de belles soudures. Entre la coupe du verre, le montage avec le plomb et la soudure, j'ai un peu de mal à situer à quel niveau je suis la plus mauvaise.... Bref, ça fait du bien de se faire du mal à l'ego...

Donc je dois assembler le dernier panneau et le mois prochain, je finis la lampe... Et ensuite, et bien je m'attaque à la porte qui sépare la cuisine de la buanderie.... sans doute un tryptique composé de fusing, grisaille et évidemment vitrail classique. Le thème ? Une inspiration patchwork évidemment... des coeurs en crazy, un log cabin en fusing. Il faut que je mesure ma vitre afin de voir quels dessins iraient...

 

vitrail 70112 1

le petit photophore...

 

vitrail 70112 3

 

vitrail 70112 10

Premier élément du mobile : on voit les trois petits crochets à la base où viendront s'accrocher d'autres petits éléments.

 

vitrail 70112 11

Une petite bague fait avec deux petits carrés de verre et une petite pièce marguerite...

 

vitrail 70112 9

Une petite plaque pour... poser des choses dessus : une mini desserte en fait...

 

vitrail 70112 2

Et voilà le premier panneau terminé : on ne fera pas attention aux affreuses soudures mais à la pièce de fusing qui n'est pas mal du tout.

 

vitrail 70112 4

et un deuxième panneau...

 

vitrail 70112 5

Détail... sur le fusing...

 

vitrail 70112 6

Ouais, mes soudures sont vraiment pourries... il faut que je m'entraîne....

 

vitrail 70112 7

Voilà une vision de ce que donnera l'assemblage

 

vitrail 70112 8

Bon on va dire qu'après le mastiquage, les affreuses soudures vont être atténuées...

Publié dans Vitrail

Petits travaux de fin d'année

Publié le par Dodie

Le mois de décembre de l'année 2011 est derrière nous, mais en ce qui me concerne, mon mois de décembre n'est pas terminé même si on approche des derniers points. Pendant la semaine qui vient de s'écouler, j'ai fini le bandeau n°2 avec les petits personnages, fait la 3ème bande avec le passé plat et enfin entamé la 4ème et dernière bande composée d'éléments symbolisant Noël. J'ai démarré le deuxième tiers de ce dernier morceau... je pense avoir terminé pour la fin de la semaine et ensuite il ira rejoindre les onze autres... Et après cela, je pourrai reprendre le patchwork : comme finalement, je n'ai rien fait pendant les vacances, mon projet machine va devoir attendre la semaine suivante car je n'ai pas coupé le tissu.

Donc mardi : on continue le projet "toupie". Et en ce qui concerne le vitrail, je vais récupéré mes morceaux de fusing dans la semaine afin de terminer mon projet pendant le week end... Bref l'année 2012 s'annonce chargée : deux patchworks à terminer, un vitrail à finir... Et ensuite ? Et bien, le projet "Deauville" et le projet "Petite école". Je vais évacuer tous les kits avant de m'atteler à d'autres projets.

 

PdC 10112 001 (3)

 

PdC 10112 001 (1)

 

PdC 10112 001 (2)

 

PdC 10112 034 (1)

 

PdC 10112 034 (2)