Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Veste Benizia

Publié le par Dodie

Malgré mon rythme lent mais lent... j'ai terminé le gilet pour le bal.... il me reste à faire les boutonnières et coudre les boutons. Mais il faut d'abord faire les essayages afin de voir si ça tombe bien.

A priori, il ne devrait pas y avoir de problèmes puisque c'est le même modèle que le gilet gris pirate (2011). C'est un modèle simple à faire, sans aucune surprise et assez intuitif.

Le tissu a une belle tenue, le gilet ne fera pas truc mou. Il ne manque plus que le pantalon (mais là, le Môssieur a du stock) et la chemise à jabot (aussi en stock) pour partir au bal (masqué s'il vous plaît).

A partir de demain, je travaille sur du patchwork : j'ai tout ce qu'il faut pour terminer le projet Berlingot donc Allons-y (ou Geronimo si vous préférez)

 

Abordons maintenant un autre sujet : Geekopolis ! Les organisateurs sont partis pour proposer une deuxième édition. La première édition a été un grand succès mais pas bénéficiaire. Etonnant ? Pas du tout.  Ce type d'évènements engendre énormément de charges : location de la salle (et là, la salle Paris Montreuil est à éviter absolument non que la salle soit nulle, mais la facture s'envole comme par magie et bouscule évidemment le prévisionnel des orgas). Sans parler des assurances, des défraiements des conférenciers, la communication, le site internet, etc. Ceux qui n'ont jamais organisé un évènement (quel que soit sa taille) n'imaginent même pas le montant des charges. Et comme l'objectif est d'avoir des visiteurs, les prix sont fixés de façon à couvrir les charges mais rarement à faire du bénéfice. Et c'est généralement sur les buvettes (quand elles sont gérées par l'organisation) et les goodies qu'un peu de bénéfice peut être dégagé.

Bref après avoir fait les comptes, et bien, a priori, il manque de fonds pour démarrer (réservation de salles, etc). Alors ils lancent une opération de crowdfunding. Je trouve personnellement que c'est une excellente idée : les futurs visiteurs, les fans, ceux qui considèrent qu'il faut aider et soutenir les belles initiatives peuvent faire un don à hauteur de leurs moyens. Ce mode de financement permet de ne pas s'enchaîner à des marques, de ne pas sombrer dans un festival commercial. J'espère qu'ils vont réussir (je vais évidemment apporter ma petite contribution). Le retour sur investissement ? C'est un don, pas un placement même si quelque part on investit sur l'avenir d'un très chouette festival.

 


Projet Geekopolis sur Mymajorcompany

 

 

 

couture 26112013 001

 

couture 26112013 002

 

couture 26112013 003

 

couture 26112013 005

Publié dans Couture

Gilet lingot d'or

Publié le par Dodie

Début novembre, j'ai trouvé quelques coupons de tissu à la vente Emmaus. Certains sont encore étendus dans le garage pour perdre cette odeur si caractéristique du vieux tissu (alors qu'ils ne le sont pas tant que ça). Dans le tas, il y avait un petit coupon d'un tissu damassé doré parfait pour faire un gilet long (genre XVIIIe vu de loin dans le brouillard).

Tissu facile à travailler, il est assemblé. Il me reste à repasser le thermocollant sur les parementures, assembler la doublure et le tour est joué.

Après avoir assemblé le gilet, je l'ai mis sur un cintre pour la photo et là, sous la lumière, il brille de mille feux... Ce n'est pas un pirate endimanché qui va aller au bal de Benizia mais un Roi Soleil en goguette. Plus brillant, je ne vois pas à moins de coudre en plus des sequins dorés...

J'ai hâte de voir ce que cela va donner lors de l'essayage...

Par contre au niveau couleur de la doublure, j'ai réalisé que je n'avais pas assez de noir (à moins de faire des rajouts)... J'ai failli me rabattre sur du blanc mais bof... jusqu'à ce que je tombe sur un coupon jaune (destiné au départ à une idée de robe XVIIIe jaune et grise)... Bon ce n'est pas du tout le même jaune.... mais alors pas du tout. Mais comme il y a des parementures, on ne verre pas du tout la doublure... Et d'ailleurs, j'ai déjà pu constater dans les GN et murders que certains ne font pas de doublures... ce que je ne peux même pas envisager au niveau finition du vêtement.

 

Opération assemblage et peut-être finitions pour ce soir... peut-être si je suis assez en forme.

 

couture 24112013 001

 

couture 24112013 001-copie-1

Publié dans Couture

Nouveau projet vitrail.

Publié le par Dodie

Journée assez productive hier mais au final très calme. Comme je suis toujours perturbée par une toux récalcitrante, je ne suis pas au top pour faire de la coupe de verre, etc.

J'ai choisi de commencer à travailler sur le paravent (que je ne pensais démarrer qu'en janvier). J'ai passé une partie de la journée à dessiner le modèle que j'ai en tête (fortement inspiré des portes d'ascenseur du Chrysler Building). Au départ, je pensais faire trois éléments séparés par des plombs mais au final un panneau fait 100x53 donc une seule pièce... Cela va m'obliger à retravailler un peu mon dessin pour être pile poil à 99x52 mais au final, je suis prête.

Et ça tombait bien que je travaille sur ce modèle car Aurélie va passer commande d'une grande quantité de verre donc nous avons regardé les catalogues..... je vais faire à peu près les mêmes couleurs que le Chrysler Building : brun, caramel, beige, etc...

Nous avons aussi regardé les verres fusing car je garde aussi l'idée de faire un pare-feu d'été. Kezako ? Et bien, l'été quand la cheminée n'est pas en fonction et que la vitre est propre, on voit l'intérieur du foyer fermé et cela ne présente pas beaucoup d'intérêt esthétique. Alors pourquoi ne pas faire comme un petit paravent devant le foyer fermé ?

Il suffit de faire une structure en tube inox pour les trois panneaux (un grand et deux petits) : ensuite j'y insère mes trois panneaux de verre. Maintenant il faut que je travaille le dessin : j'hésite... art déco, steampunk, géométrique ? On verra le jour venu.

Dernière tâche de la journée : mastiquer l'abat-jour. Mais avec du mastic de vitrier et non avec la tambouille habituelle. Pourquoi ? Parce que avec un élément en 3D, c'est plus facile, voilà pourquoi tout simplement. Donc mastic au doigt et avec de l'outillage dentaire.... tranquille... juste ce qu'il me faut avec mon état physique pitoyable.

Et enfin j'ai récupéré le cadre noir et blanc pour ma broderie glazig. Maintenant il faut que je fasse les finitions : un fond avec des encoches pour mettre des pinces métalliques (comme un bête sous-verre). Mais ça rend très bien.

Aujourd'hui, je commence (et j'espère terminer) un gilet XVIIIe simple pour le bal à Benizia. J'ai déjà fait ce modèle il y a deux ans en velours gris. Aujourd'hui ce sera dans un tissu jaune doré.... en ajoutant des rabats de poches pour faire plus élégant.

 

vitrail 23112013 001

Il faut encore que je patine le plomb mais elle est terminée et très lourde...

 

vitrail 23112013 002

 

vitrail 23112013 004

 

vitrail 23112013 005

 

vitrail 23112013 006

 

Pirate des 7 Iles 1

Publié dans Vitrail

Et un lapin...

Publié le par Dodie

Je suis vraiment en mode ralenti et ça m'agace un peu (pour le peu de force que j'ai à consacrer à mon agacement). J'ai des projets en vue mais je laisse de côté les gros projets car une immense lassitude m'envahit à l'idée de démarrer.

 

Vivement que cette fichue toux récalcitrante fiche le camp ! Donc je n'ai pas fait grand chose de ma semaine (en dehors du boulot, de la vie quotidienne, etc)... Hier soir, j'ai fait un lapin en velours éponge pour quelqu'un et puis.... c'est presque tout.

Si, j'ai sorti les tops de patchwork afin d'avancer. J'ai acheté les doublures pour faire le sandwich de Berlingot (le patchwork gris).

Maintenant que le top est prêt, que le molleton est déroulé et que j'ai le tissu de fond, on va dire que je vais enfin avancer. Je vais faire la mise en sandwich demain et la semaine prochaine, je quilte sans doute à la main car je dois quilter toutes les tresses....

Et j'ai également acheter les tissus pour faire mes édredons. Je vais au moins coudre les housses et ensuite je verrai pour le molleton (qui coûte un bras, je le rappelle).

Et dernière étape, Soleil couchant : faire le dos avec des tissus Kaffe Fassett. J'ai tout ce qu'il faut mais maintenant il faut s'y atteler.

 

Normalement, je dois faire une robe Rebelle pour le Noël d'une petite fille de 7 ans. J'ai trouvé un magnifique taffetas plumes de paon... mais je suis bloquée parce que la Maman est incapable de trouver 5 minutes pour prendre 4 mesures : tour de taille, tour de poitrine, hauteur épaule/sol et longueur des bras..... Au final, la petite puce n'aura pas sa robe si je n'ai pas les mensurations. J'envoie toujours le colis avec les cadeaux de Noël début décembre pour pallier aux risques de retard de livraison (quand on voit le nombre de colis qui transitent pendant les fêtes, on envoie avant). Donc si d'ici jeudi, si je n'ai pas de nouvelles, et bien, je lui achèterai un livre....

 

Et sinon, je teste encore et toujours la fonction broderie de la machine. J'ai fait les essais avec du fil métallisé... ça marche. Le prochain test : les tissus.

 

couture 22112013 001

Le nez n'est pas terminé, j'ai juste fait quelques points mais je dois utiliser du coton perlé pour marquer un peu plus le museau.

 

couture 22112013 002

 

couture 22112013 003

 

couture 22112013 004

 

couture 22112013 005

Même modèle mais résultat très différent...

 

couture 22112013 006

 

broderie-20112013-003.JPG

 

broderie-20112013-002.JPG

Publié dans Couture

Tests broderie

Publié le par Dodie

Comme je suis toujours hyper fatiguée et pas super en forme, je ne me lance dans aucun travail titanesque. J'ai commencé à préparer les éléments pour un lapin en peluche mais j'y vais doucement.

En attendant, je continue de travailler sur le logiciel de broderie pour découvrir ses fonctionnalités et ses limites. Hier, j'ai testé des fils Mettler. Ils sont très jolis, coloris dégradés.....

Et bien, les fils Mettler comme les Madeira sont parfaits en broderie machine, rien à dire.

 

La prochaine étape : faire des essais sur différents supports, c'est-à-dire sur différents tissus. Je vais sélectionner un dessin et le reproduire sur toutes sortes de tissus afin de voir comment tout cela se tient.

 

Et ensuite, je vais travailler avec des fils métallisés.... Bref, j'apprivoise la fonction broderie de la Brother

 

broderie 19112013 001

Pour l'instant je travaille toujours sur mes chutes de drap épais. Il ne faut pas faire attention aux couleurs, l'objectif est de tester...

 

broderie 19112013 002

Publié dans Broderie

Fous d'histoire - Pontoise 2013

Publié le par Dodie

Week end sur nos terres ! Un petit tour dans le Vexin français pour voir la famille, des amis et aller au Festival Fous d'histoire.

 

Pontoise est à côté de notre commune natale. Donc nous avons pu rendre visite aux jeunes, moins jeunes, aux vivants, aux absents.... Bref, la vie.

 

Pour Fous d'histoire, j'y ai retrouvé cette ambiance agréable que j'avais noté à Geekopolis : des exposants charmants, des festivaliers polis, détendus. Rien à voir avec certains salons autour du tissu et du fil où les gens se bousculent, cognent avec leur sac à dos, ne s'excusent pas.... comme si leur vie en dépendait.

Passons....

J'ai trouvé le chapeau qui va servir à faire mon Gainsborough : et il y avait un choix très intéressant. J'ai leur carte pour une prochaine fois....

J'ai également rencontré une modiste belge : je lui expliqué ce que je cherchais pour faire le chapeau : plumes très founies, etc. Elle m'a donné sa carte, m'a dit de lui envoyer les échantillons de tissu de la robe afin qu'elle fasse les teintures.

J'ai pris également de la fourrure, une peau : pour faire mes queues de renard sur le chapeau (mais ce n'est pas du renard....). La peau est magnifique, elle pourra servir pour mon costume de GN l'an prochain (au moins pour la pièce de devant...) à moins que je ne lui trouve une autre utilité d'ici là.

Et enfin, un magnifique galon en métal : une tresse rose et argent pour border ma robe à l'anglaise.

J'ai eu également un contact avec une société tchèque pour acheter des brocarts magnifiques....

 

Bref, j'ai tout ce qu'il faut pour ma robe à l'anglaise sauf le tissu ivoire pour la jupe et le tissu dans les tons vieux rose pour la pièce d'estomac.

 

Il y avait également des armes pour GN, des pièces d'armure en cuir, des costumes, des arcs, des arbalètes... des livres de cuisine...

 

Nous avons passé un excellent week-end.....

 

pontoise 2013 010

Et voilà le chapeau qui va servir pour le Gainsborough.

 

5eedd02e68ef1d2b3939c6656cb6100b

23951_keira_knightley_the_duchess_press_stills_880_122_52lo.jpg

 

  www.pinterest.com.jpg

Et j'ai trouvé sur Pinterest une robe qui ressemble beaucoup à celle que je voudrais faire (le bordeaux remplacé par un vieux rose)

 

 

pontoise 2013 011

Des fourrures.....

 

pontoise 2013 012

... une peau....

 

pontoise 2013 013

Galon métallique

 

pontoise 2013 014

Le galon près du tissu....

 

pontoise 2013 015

Gros plan sur le galon....

Publié dans Couture

Broderie machine

Publié le par Dodie

Je suis au repos forcé depuis trois jours : et pas n'importe quel repos : les cordes vocales. Comme je traîne une laryngo-pharyngo-trachéite depuis presque un mois, aux grands maux, les grands remèdes : antibio, cortisone, sirop et silence quasi total... Avec le métier que je fais, ne pas parler signifie arrêt de travail. Le premier jour, j'ai surtout dormi pour me remettre des quintes de toux de la veille. Le lendemain, après une petite sieste, j'ai commencé à étudier sérieusement la fonction broderie de la Brother. Certes, j'avais fait des essais, même décoré le plaid de naissance de la belle Capucine mais je devais encore m'intéresser à l'importation d'images du net, scannées, etc.

Hier, j'ai importé quelques images steampunk pour faire des essais. Et bien, le résultat est très intéressant. Je n'ai pas beaucoup de couleurs en stock mais suffisamment pour des essais. Je n'ai pas non plus étudié la tension du fil, mes aiguilles, etc....

Je pense que dans la liste au Père Noël, il y aura des boîtes de fils....

 

Je vais encore étudier tout cela pendant le week end

 

broderie 14112013 004

 

broderie 14112013 005

Publié dans Broderie

Atelier chapeaux

Publié le par Dodie

Après-midi sympa à Pontivy hier après-midi : l'association Crinolines et Cie propose des ateliers le deuxième samedi du mois afin de permettre à ses adhérents (mais aussi aux non-adhérents) de travailler sur les costumes, les accessoires dans une ambiance détendue, de partage d'idées, etc.

J'ai trouvé cet atelier très agréable car chacune travaille à son rythme, aide la voisine, papotte...

 

Le thème portait sur les chapeaux car il y a deux grandes sorties en vue : journée Titanic à Dinard en avril et évidemment Vaux le VIcomte.

Pour Dinard, j'ai bien envie d'y aller car je trouve le front de mer magnifique. Pour Vaux le Vicomte, je ne sais pas encore, tout va dépendre du boulot. Mais comme il y a le pique-nique XVIIIe à Kergrist en août... j'aurai l'occasion de porter ce chapeau.

 

La première étape a été, vendredi soir, de répertorier les rubans, falbalas dans mes tiroirs. Et ensuite de retrouver des chapeaux. Parce que oui, j'avais des chapeaux en stock : une belle capeline noire portée en 1997 au mariage d'une amie, une capeline en paille que je portais l'été il y a quelques années et un chapeau de paille qui avait servi au départ de base pour mon couvre-chef catherinette (très belle tradition chez les couturières et respectée dans ma famille).

 

Comme j'allais à Pontivy, je suis passée par St Brieuc... chez Myrtille car je voulais voir s'il y avait du ruban de fourrure.... ben non... mais par contre, j'ai trouvé le tissu pour faire la robe de Rebelle. J'étais partie sur un velours vert mais il n'y en avait pas. J'explique ce que je voulais faire et là, la vendeuse m'apporte un rouleau de taffetas assez épais bleu/vert. Une merveille ! On dirait les reflets des plumes de paon.  Parfait pour ma petite Rebelle.

 

Et en regardant, je vois des cotons de Madagascar, très beaux, solides... et dans les rouleaux, j'en repère un gris avec une très légère rayure... le coup de foudre. Ma robe à l'anglaise a pris forme dans ma tête ! Je la vois.... et le tissu de contraste sera très clair : ivoire ou un souffle de rose.... Et comme chapeau, un Gainsborough.... Je trépigne à peine. Surtout que j'ai trouvé un patron pour cette robe....

 

J'en ai profité pour prendre deux-trois babioles : tulle, satin, etc pour les chapeaux.

 

Arrivée à Pontivy, j'ai commencé à regarder mes chapeaux en me demandant par quel bout les prendre.... Pour le gainsborough, il sera noir avec d'immenses plumes d'autruche : grises, noires, plus l'autre couleur de la robe. Bref, je vais les commander auprès de Fanny Wilk qui en a toujours des magnifiques.

 

Donc, je me suis attelée à la tâche du chapeau 1912 (Titanic, quoi !). Je suis partie sur du noir car je ferai sans doute une robe assez claire. Les sources d'inspiration sont nombreuses : les photos du film Titanic. Evidemment, il y a le grand chapeau que porte Kate Winslet au début du film. Mais j'ai envie de plumes...

Je suis alors partie sur l'idée d'un grand noeud sur le devant avec une rosace au milieu. J'ai pris un ruban brodé de sequins, un ruban de tulle et j'ai fait un noeud. Pour le moment, il est tout mou car je dois le renforcer avec du fil de fer.

Ensuite sur des petites plumes d'autruche, de coq, des petites fleurs. Le chapeau en lui même est recouvert de doupion de soie noir. Là pareil, je vais renforcer le bord du chapeau avec du fil de fer (du fil vert pour le jardinage) afin de donner de la tenue au chapeau.. Ensuite, j'ajouterai sur l'arrière une plume d'autruche XXL, dense, touffue, très recourbée afin de garnir tout le chapeau.

Pour le moment, j'ai épinglé un camée pour voir l'effet mais ce sera sans doute autre chose, une broche, des perles, des brillants, on verra.

 

Cet après-midi, je démonte tout ce que j'ai fait pour passer le fil de fer et fixer au pistolet à colle. Je vais essayer de faire des photos, étape par étape pour en faire un petit tuto.

 

Et comme j'ai décidément de la veine... Simplicity sort un nouveau patron : période Titanic.... Je sais, ce n'est plus de la veine, on appelle cela "être bénie des Dieux".... Pour le moment j'ai du bol : je veux faire une robe à l'anglaise, je trouve un superbe patron... une robe Titanic ? Simplicity sort le patron au bon moment. Je dois faire une tenue spéciale pour un GN ? McCall sort des patrons inspirés de Once Upon a Time. D'ailleurs, j'ai regardé hier soir et je bavais littéralement devant les costumes du Capitaine Crochet et du Chapelier fou....

 

chapeau 9112013 007

Il est plus foncé en réalité...

 

chapeau 9112013 008

Bon en gros plan et dans le mauvais sens mais voilà le tissu de la robe à l'anglaise

 

chapeau 9112013 004

On voit que le doupion de soie est posé mollement, que le noeud ne se tient pas... que les plumes, les fleurs vont en distribil.

 

392328 orig

Plutôt Downton Abbey que Titanic

 

5eedd02e68ef1d2b3939c6656cb6100b.jpg

Voilà l'idée de chapeau pour la prochaine sortie XVIIIe...

Publié dans Couture

Un petit lapin blanc

Publié le par Dodie

Et voilà, lapinou number 2 est prêt ! Il est en fourrure blanche avec l'intérieur des oreilles en suédine vert amande. J'ai ajouté une petite queue sur les conseils d'une amie qui a des lapins (pour de vrai).

Le seul inconvénient avec ces fourrures, c'est que je dois obligatoirement travailler avec un masque pour ne pas respirer des peluches... Je suis donc Frankenstein qui assemble des morceaux de sa créature.... qui au final est bien plus kawaï que ne le seront jamais les différentes versions de la créature dudit monsieur.

Mais, mais, il ne me reste donc plus rien à faire !!! Techniquement, je suis en phase repos... mais je travaille sur une robe à crinoline version hiver : velours (ou tissu épais) et fourrure... et ça prend forme... dans ma tête... ce qui est déjà un début.

 

Samedi, je vais faire un atelier "chapeaux" : XVIIIe et 1912. Il faut que je ressorte mes vieux chapeaux, mon pistolet à colle et les rubans, papillons et truc muche. J'ai bien envie de faire un chapeau période 1895 parce que j'ai l'intention de faire la robe qui va avec.... mais je n'ai que deux chapeaux.....

 

Je vais aller à la vente Emmaus aux Ursulines afin de voir si je trouve des trésors.... gnisables....

 

couture 5112013 006

Pose des yeux.

 

couture 5112013 007

Lapinou est terminé mais je dois faire un petit museau rose : juste quelques points en Y

 

couture 5112013 008

Et une petite queue en toupet.

 

couture 5112013 009

 

couture 5112013 010

Publié dans Couture

4 gilets !!!!

Publié le par Dodie

Fin des vacances et je n'ai fait que 4 gilets et un lapinou... bon si aussi une tarte aux noix et une courge spaghetti... Mais sinon pas grand chose...

 

C'est de la flemmardise de début d'automne : la pluie, le vent, je commence à me préparer à hiberner.

 

Mais ce n'est pas non plus la catastrophe, je n'ai pas totalement glandé. Je suis assez contente de ce modèle de gilet. Simple et rapide : trois pièces : un dos et deux devants ! Sept boutonnières et 14 boutons et patte de réglage derrière.

 

Des tissus très différents : un vert olive (pour des rideaux au départ), un brun à losanges (sans doute pour des rideaux également) et deux gilets identiques (sauf pour les boutons) en velours chocolat.

 

Ce soir, je vais peut-être commencer le lapin blanc mais la motivation est très moyenne.

 

Ensuite, je termine le top du dernier édredon (en attendant d'acheter les molletons mais le mois de novembre commence sous le signe des impôts... grrr !). Ensuite, je réfléchis à une tenue XIXe pour le goûter de Noël à Kergrist.... Soit je ressors ma crinoline, portée au Mayfest, soit je fais une nouvelle tenue mais plutôt autour de 1895 (manches gigots surdimensionnées, jupe plus étroite et chapeau, chapeau !). Si je reporte ma crinoline, il faut que je me fasse un nouveau jupon, celui que je portais n'était pas adapté. Mais je ferai des transformations pour que ce soit plus hivernal : toque en fourrure et manchon... voire une cape.... Bref, je réfléchis....

 

couture 1112013 002

 

couture 1112013 003

 

 

 

 

 

 

 

couture 3112013 001

Publié dans Couture

1 2 > >>