Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Boutis

Publié le par Dodie

je suis en ce moment en train de bosser pour recruter des élèves ingénieurs.. Donc c'est boulot de 7h jusqu'à 19h, et repas compris donc pas vraiment le temps de m'occuper de broderie. Mais avant de dormir, j'avance un peu mon boutis. J'ai presque termine de coudre. En rentrant ce week-end, je pourrai commencer le méchage. Pour les photos, j'essaierai d'en ajouter demain car faire des photos avec un iPad,on ne peut pas dire que ce soit excellent. Bon, je retourne bosser. Une petite pensée pour moi, coincée en région parisienne avec une température de 36°C.....

Publié dans Patchwork

Veste pirate prête à l'emploi

Publié le par Dodie

Voilà c'est terminé !! J'ai fini de coudre les boutons.

J'ai préparé le patron pour le petit gilet de cérémonie pour le baptême : demain j'achète du tissu coton et lin blanc, de la doublure blanche et un peu d'entoilage pour donner de la tenue.

Ce soir, cool, un peu de boutis pour avancer.

 

Veste terminéeEt on remarquera au passage, la présence du balai qui fait très chic sur la photo.

 

Veste terminée détail

Publié dans Couture

Finition veste pirate

Publié le par Dodie

Les essayages sont faits : la veste tombe super bien. Donc dernière étape : boutonnières et boutons. Le pirate a donc choisi les boutons... Et ce soir, j'ai fait les boutonnières enfin disons que j'ai fait les repères et ensuite la machine à coudre a fait tout le boulot : elle vous fait des boutonnières nickel en deux temps trois mouvements. J'ai seulement à ouvrir la boutonnière. Donc 6 boutonnières en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et j'ai cousu un bouton pour voir comment ça rend :

Et bien, ça rend très bien !!! Pour la deuxième soirée consécutive, je suis super contente de moi !!! Je vais pouvoir m'attaquer au petit gilet de cérémonie pour le baptême. Tiens il faut que j'achète le tissu....

 

Bouton pirate

 

Détail boutonnière

Publié dans Couture

Veste de pirate

Publié le par Dodie

La couture avance à grands pas, tellement vite que j'ai terminé et qu'il ne reste plus qu'à faire les boutonnières et coudre les boutons... mais après la séance d'essayage sur le pirate "La Poudre"... oui, c'est un drôle de nom mais c'est aussi un drôle de pirate.

Bon j'ai encore des progrès à faire au niveau des emmanchures car avec la doublure, il y a une zone qui a un peu frisé.

Demain je reprend le perlage... et ensuite je réfléchis à ce que je vais terminer : Richelieu ou châle léonard.... j'hésite parce que je ne suis pas super motivée.

 

parmenture + doublure

On notera au passage la parmenture au niveau du col et sur le revers de la veste : cela donne de la tenue à la veste. Et évidemment la doublure pour la finition

veste assembléeVue d'ensemble avant les finitions : boutonnières et boutons

 

vue intérieure veste

Pas mal, non ? Je suis assez contente de moi car c'est ma première confection avec patron...

Publié dans Couture

Cours de patchwork terminé

Publié le par Dodie

Bon j'aime bien la fin de l'année scolaire parce que cela veut dire que JE vais bientôt être en vacances mais il y a un seul inconvénient : pas de patchwork pendant 3 mois... comment vais-je faire ? Ben je vais finir ce que j'ai commencé et il se trouve que tous les trucs à terminer sont du domaine "broderie", n'est-ce-pas un signe que je me passionne plus pour le patchwork ?

Bref l'an prochain, 4h de cours de patchwork par semaine : deux heures "patchwork main" et deux heures "patchwork machine"... je vais progresser et surtout apprendre à maîtriser parfaitement ma machine.
Bon cette semaine, je lève un peu le pied car les deux semaines à venir vont être cauchemardesques au point de vue boulot : je ne pourrai pas broder, coudre... peut-être lire un peu.

Donc je termine le gilet de pirate pour le GN Kandorya et je continue mon petit boutis.. du calme.... Pour la veste, il ne me reste que la doublure et la parmenture et hop !!

 

 

détail encolure gilet pirate

 

un gilet pirate

Publié dans Couture

Fin de trimestre - Pascal Jaouen

Publié le par Dodie

Et voilà, l'année est terminée à l'école de broderie. Nous avons fait la dernière séance du 3ème trimestre : j'ai avancé sur mon perlage (ce que je n'avais pas fait pendant le mois qui vient de passer). Karine nous a montré tout ce qu'il fallait faire pour arriver au bout de notre ouvrage. C'est donc décidé, ce sera un sac fourre-tout avec un grand rabat perlé.

J'ai également pris le bouquin de Pascal Jaouen : les créations présentées sont magnifiques, cela donne envie de faire du perlage, de poser de la canetille... Je crois que si je fais le bilan de ces deux années où j'ai fait du glazig (deux fois), du passé empiétant, de la broderie blanche, du Richelieu et du perlage... et bien c'est difficile même si le perlage distance un peu les autres... Bon le Richelieu est bon dernier. Mais j'entrevois la possibilité de mélanger les techniques...

Alors la grande question : je rempile pour une troisième année ? Franchement, je n'en sais rien, cela va dépendre des cours proposés. S'il y a encore du perlage avec de nouvelles techniques, OK sinon je ne vois pas..Bon je n'ai pas appris le bigouden mais j'ai acheté une créative box "bigouden"
Donc le perlage va finir sur un sac : Qui a dit encore ?

La broderie bigoudene sans doute sur une écharpe en velours. Le motif de perlage de la creative box (ben oui, je l'ai acheté... "air penaud") va sans doute aller sur une veste noire en lin....

Bref, de belles activités en perspective.

 

Vue-d-ensemble-perlage-18062011.JPG

Une vue d'ensemble de l'ouvrage en cours : je me concentre pour la partie en haut à gauche et je vais descendre progressivement vers le bas à droite : pourquoi ? Parce que je suis droitière donc j'évite ainsi d'avoir la main ou le poignet sur les perles.

Perlage - partie gauche
Donc aujourd'hui, j'ai continué le passé plat des feuilles puis j'ai fait un point de tige avec de la chenille. Ensuite pour les coeurs des fleurs, j'ai choisi trois styles : paillettes argent + coeur de points de noeud en chenille gris clair agrémenté au centre de perles anthracites. ; perles gris mat avec semis de perles ou quelques points de noeuds et un semis serré de perles.

perlage - détail partie gauche

 

perlage - détail coeur de fleur

 

perlage -gros plan sur coeur

 

perlage - gros plan feuilles

Publié dans Broderie

Shenandoah totalement terminé

Publié le par Dodie

J'ai tenu les délais, j'ai tenu les délais. Je viens d'achever le Shenandoah pour le déposer demain pour la préparation de l'expo. Pfffiou....Et je dois déposer le vitrail...

Bon le matelassage à la main est toujours aussi agréable même si comme je ne porte pas de dés, j'ai les doigts légèrement attaqués...

Et il me reste deux soirées pour avancer sur mon perlage.. Entre tout ça et la masse de travail au niveau pro, j'ai un emploi du temps assez marrant.

Bon voici les photos...;bordures shenandoah

Et une bordure, une...

Shenandoah achevé

 

shenandoah achevé 1

Tous les log cabin matelassés...

 

shenandoah plié
Et la photo finale : le plaid achevé, plié.

Publié dans Patchwork

Du boutis...

Publié le par Dodie

Et deux log cabin en plus... plus que 18 à quilter... j'en suis pile à la moitié et il faut qu'il soit totalement terminé pour le jeudi 16 juin dernier délai... Bon encore 9 jours... je vais y arriver.

Et j'ai encore mon perlage à finir. Je crois que je vais carburer jusqu'à vendredi pour le matelassage pour ensuite consacrer mon week end au perlage (parce que là non plus, ça ne va pas se faire tout seul et ça prend pas mal d'heures).

Et nous arriverons à la mi juin et il me restera tout le reste à finir : le Richelieu, le châle léonard. Je crois que je vais les emporter pendant les oraux de recrutement quand je voudrai faire une pause...

Donc j'ai commencé à apprendre le boutis : je ne suis pas l'élève la plus douée, loin de là : pour le contour de l'initiale en petits points arrières, on peut dire que c'était pas mal. Par contre pour les lignes, bof, bof... j'ai encore beaucoup de progrès à faire. Et pendant la dernière séance de patchwork, Sylvie me montrera comment passer la mèche...

 

Boutis 1

Publié dans Patchwork

Matelassage Shenandoah 16 blocs sur 36

Publié le par Dodie

Mauvais temps aujourd'hui, enfin plus frais mais toujours une bonne vieille pluie pour la terre de plus en plus asséchée... On en vient à espérer trois-quatre jours de pluie en continu... si c'est pas malheureux.

Bon comme le temps ne se prêtait pas au jardinage, à la farniente, et ben, j'ai matelassé, matelassé... et j'ai arrêté car mon index commençait à chauffer.

Donc sur les 40 blocs que comptent le plaid (4 log cabin centraux, 12 underground railroad et 20 log cabin pour le tour), j'en ai fait 16 ce qui fait qu'il me reste les 20 log cabin du pourtour à matelasser.

 

matelassage de 16 blocs

Bon OK ce n'est pas super visible que les 16 blocs que nous avons sous le nez, sont matelassés... donc pour vous convaincre :

matelassage 16 blocs envers
Là tout de suite sur l'envers, c'est plus évident... Il me reste donc une semaine pour faire les 20 derniers blocs soit environ 3 par jour... plus une journée pour la bordure...

Publié dans Patchwork

Matelassage Shenandoah

Publié le par Dodie

J'ai reçu ma commande de chez Rascol : une bombe de colle repositionnable, des canettes, une tour à canettes et un tissu spécial composition de patchwork.

 

Donc j'ai essayé la colle et c'est génial : le fond bien repassé - un petit coup de colle - le molleton et re-colle et le top... et ça donne un fini bien lisse. Ensuite les épingles à quilter puis bâti...

Et ce soir après l'inévitable séance de repassage... j'ai quilté un log cabin... plus que 23... oups !!!

 

sandwich bâtiVoilà le plaid prêt pour le matelassage : il est bâti... il n'y a plus qu'à......

 

log cabin matelassé

C'est le moment que je préfère : quand le matelassage met en valeur les motifs... par contre il faut que je trouve la meilleure séquence pour quilter le log cabin afin de faire le moins de tours : j'ai réussi à trouver une séquence "double escargot" mais il reste toujours quelques petits segments à quilter.

Publié dans Patchwork

1 2 > >>