Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Du blanc !

Publié le par Dodie

Je continue sur ma lancée avec le kit "Tout blanc". Pour le moment, je fais le motif central, une couronne de fleurs... blanches avec un soupçon de gris clair et de rose très clair... juste pour les reflets et la profondeur... Un peu de vert pour le feuillage... Ensuite, le cœur sera fait au point de nœud. C'est ce que j'apprécie particulièrement avec les broderies de Cécile Vessière, c'est effectivement du point de croix mais avec également d'autres points. Il suffit de regarder les mois de l'année et on y trouve plusieurs points...

J'avance doucement car il fait un temps magnifique et c'est plus agréable de lire au soleil que de broder à l'intérieur (et oui, je fais partie de ces personnes qui ne peuvent ni broder, ni coudre à l'extérieur...)

Du blanc !

Tout blanc !

Publié le par Dodie

Finalement, j'ai décidé de faire du point de croix. Tout d'abord parce que ça fait longtemps que j'ai ce kit (acheté en 2008 dans la boutique "Le Bonheur des Dames " à... Saint Cast Le Guildo (si mes souvenirs sont bons). J'avais flashé sur ce kit ainsi que sur celui qui s'intitule "La cuisine". J'ai démarré aussitôt celui de la cuisine car les couleurs se mariaient parfaitement avec la cuisine aménagée que nous étions en train de monter chez moi. Je l'ai démarré en août 2008 et terminé en novembre... mais entre temps, ma mère est décédée et quand je regarde cette réalisation, je me rappelle exactement ce que je faisais la veille de sa mort, je brodais la petite ardoise noire en haut à gauche... Je ne sais pas si c'est à cause de cela que j'ai en partie délaissé le point de croix.. mais c'est vrai que j'ai laissé également de côté les "mois de l'année" alors qu'il ne me restait plus que trois mois à finir (j'avais commencé en janvier 2007 et j'en faisais un tous les deux mois)... Je n'ai terminé le mois de décembre que bien plus tard (janvier 2012). Le fait de commencer le patchwork y est également pour beaucoup, c'est évident... et ensuite les costumes... mais finalement, je reviens aux sources.... c'est une sorte de cure de rajeunissement.

Bref, j'ai démarré comme tout projet de point de croix par repasser mon morceau de lin, par positionner le centre et en avant ! La couleur dominante, je vous le donne dans le mille est le blanc !

Sinon j'ai fait une charlotte avec les citrons de Menton : fraîche et acidulée comme il faut pour un dessert estival.

3 oeufs

60g de sucre

4 feuilles de gélatine,

250 g de mascarpone

4 citrons

Boudoirs

Rhum ou Limoncello

- J'ai commencé par zester les citrons et prélever le jus de trois d'entre eux. Dans une casserole j'ai fait chauffer ce jus puis j'ai ajouté la gélatine (préalablement plongée dans un bol d'eau froide afin de la ramollir).

- Mélanger les 3 jaunes d'oeuf avec le sucre, ajouter le mascarpon, les zestes, le jus de citron (celui auquel vous avez ajouté de la gélatine).

- Dans une casserole préparez un sirop (pas trop épais) : eau, sucre, jus du 4e citron. Ajoutez un peu de rhum ou Limoncello. Cette préparation vous servira pour tremper les biscuits.

- Il ne reste plus qu'à faire le montage : tapisser les parois d'un moule à charlotte de boudoirs trempés dans le sirop de citron, ajouter la mousse de citron, couvrir, mettre un poids, au frigo pendant au moins 12 heures...

Tout blanc !
Tout blanc !
Tout blanc !
Tout blanc !
Tout blanc !
Tout blanc !
Tout blanc !

Kenkizou terminé

Publié le par Dodie

Kenkizou ? C'est le nom du kit glazig que je viens de terminer ! Et oui, je pensais que ce serait plus long mais finalement quelques petits oeillets festonnés, du point kamm, un point de grille et un point de reprise, ce n'est pas si long.

Contente du résultat.... Il va ensuite être encadré puis offert car c'est ce modèle qui a servi pour le broderie de la robe de mariée en 2013. Sauf qu'à la place du lin sur drap de laine et de la soie perlée, j'avais travaillé sur de la soie avec du mouliné de soie....

Voici donc Kenkizou et pour rappel la broderie de la robe de mariée

Kenkizou terminé
Kenkizou terminé
Kenkizou terminé

Publié dans Broderie

Glazig du jour

Publié le par Dodie

Nous sommes déjà demain... mais voici les avancées du glazig. Il ne reste que les œillets festonnés à terminer, le point kamm, le point de grille et le point de reprise... puis coudre le cabochon. Presque rien, certes mais une bonne soirée de broderie ou une matinée... tout dépend de la météo.

Glazig du jour

Publié dans Broderie

Jardin de fées

Publié le par Dodie

Je suis en train de lire la trilogie de Pierre Pevel "Le Paris des Merveilles"... et j'aime beaucoup l'idée de passages entre notre monde et le monde féerique. Imaginez qu'à la nuit tombée, fées, gnomes, farfadets, lutins viennent dans nos jardins pour prendre soin des fleurs, des plantes, des arbres. Parce que vous croyez que c'est votre prétendue main verte, le soleil, la pluie et les remèdes de grand-mère qui expliquent l'abondante floraison de vos rosiers, la profusion des fruits.... Mais non.... nous devons tout cela au monde des fées.

Alors en me promenant sur Pinterest, j'ai vu que je n'étais pas la seule : des gens créent des éléments féeriques dans leur jardin afin de favoriser le passage entre les deux mondes.

Je vais donc faire des portes à intégrer aux pieds des arbres, des murets (il faut qu'il soit en pierres sèches sinon ce n'est pas possible)... On verra si ça fonctionne ;)

Et pour des idées :

http://www.trucsetbricolages.com/decorations/comment-bricoler-une-porte-de-fee

Jardin de fées
Jardin de fées
Jardin de fées
Jardin de fées
Jardin de fées

Publié dans Bricolage

Du glazig

Publié le par Dodie

Finalement, une petite envie de faire de la broderie glazig... après ma session "broderie blanche", "Richelieu".... j'ai repris l'aiguille pour faire un kit de l'Ecole de Broderie de Quimper...

J'ai trois kits "glazig" en réserve, un kit "perlage" et un kit "broderie bigoudène"... De quoi occuper les longues soirées d'hiver. Je pensais en avoir pour une bonne semaine mais finalement j'avance vite.

Pour commencer, le bâti afin de tenir le lin et le drap de laine. Ensuite, je fais toutes les chaînettes.... Puis les chaînettes échelle, le galon de Plougastel, la chaînette surjetée, le galon d'Elliant. Et enfin, le point de feston, l’œillet festonné, le point kamm, le point de grille et le point de reprise... Pourquoi cet ordre ? Tout simplement parce que la chaînette sert de support à d'autres points, délimitent les contours des motifs. Et une fois dans la chaînette, autant faire les points similaires...

Je ne vais pas faire tous mes kits à la suite pour une raison toute simple : je m'abîme le bout du majeur systématiquement quand je brode (et je n'arrive pas à travailler avec un dé ou d'autres protections)... Du coup, je dois faire des pauses de quelques jours afin de laisser le doigt se remettre... je sais, je suis une piètre brodeuse.

C'est sympa de ne plus avoir d'en-cours, de se dire que je vais pouvoir piocher dans les idées, les tissus, pour dessiner mon prochain projet...

Du coup, j'ai sorti deux kits de point de croix que j'ai depuis.... au moins 8 ans.... Pour ces projets, je sais qu'il faut au moins deux mois de travail car il y a de la surface et beaucoup de détails... mais j'ai très envie de faire l'un d'entre eux car je sais où je vais le mettre... Quant à l'autre, un abécédaire, je dois réfléchir à sa destination : cadeau . Pas cadeau ?

Je n'en oublie pas pour autant le jardinage (installation d'une arche métallique pour soutenir deux rosiers - la précédente, en bois, ayant succombé aux assauts répétés des vents bretons).

Et hier, une amie m'a apporté des citrons de Menton ! Ils viennent du jardin d'une amie de Roquebrune Cap Martin... Alors maintenant la réflexion va porter sur "Quelle recette ? Crumble ? Tarte ? Sorbet ?"

Du glazig
Du glazig
Du glazig
Du glazig
Du glazig
Du glazig
Du glazig

Publié dans Broderie

Broderie Richelieu

Publié le par Dodie

Et voilà, j'ai terminé ma broderie Richelieu... 5 ans après... donc toutes les études abordées lors de mes cours à l'Ecole de broderie de Quimper sont terminées, totalement terminées.... Du coup, j'ai fait le tour de mon atelier pour vérifier qu'il n'y avait plus rien en plan... Nada, rien, que dalle ! Il y a évidemment les patchworks à mettre en sandwich mais j'ai déjà programmé cela pour l'automne... quand il fera frais et que je pourrai plonger dans des épaisseurs de tissus, molleton....

Pour la broderie Richelieu, que dire ? Du feston, pour terminer le pourtour du motif et ensuite la découpe.... pas si simple car il faut des ciseaux très pointus, très coupants..... et surtout ne pas attraper les fils du motif.

Et ensuite que faire de cette broderie ? Une napperon ? Pas trop le genre de la maison... j'en ai effectivement quelques-uns mais je ne suis pas du genre à transformer la maison en maison de poupée blindée de dentelles et rubans.... Mais en regardant la broderie... tilt ! Je vais en faire un petit rideau pour une des petites fenêtres.... Parce que sur l'ensemble des fenêtres de la maison (8 fenêtres, 2 baies vitrées, 9 fenêtres de toit), il reste encore trois fenêtres à habiller... J'attends l'inspiration avant de mettre n'importe quoi... et de regretter deux ans plus tard. Il va donc me rester deux fenêtres à habiller. Il faut prendre son temps quand on aménage, on décore sa maison.... il y a des choses urgentes évidemment mais il faut s'approprier l'espace afin de voir comment distribuer le mobilier, la décoration.... Pourtant, c'est si tentant de vouloir que la maison soit parfaite quinze jours après le déménagement... Bon je suis mal placée pour dire cela, quand j'ai emménagé, toute la maison était rangée en trois jours, tous les tableaux, bibelots à leur place. Sauf qu'au bout de cinq ans, j'ai remanié très fortement les pièces... déménager l'atelier au rez de chaussée, échanger les meubles entre les chambres.... Et là, je pense que j'arrive à mon idée de la perfection (pour l'instant).

Et je fais pareil dans le jardin.... petit à petit, je le modifie... en observant comment certaines plantes grandissent, prennent de l'ampleur... Mais là, on parle de décennies de travail ;)

J'ai également attribué une "utilité" à un petit sac fait avec une broderie glazig appliquée... J'y ai mis mon stock de pelotes de laine et de coton (je n'en ai pas non plus une grande quantité).

Et là, maintenant ? Que vais-je faire ? De tout ce temps que sera ma vie ? Bon je sais, j'exagère.... j'ai des broderies glazig à faire (trois kits en fait).. Et puis, du tissage de perles... de la broderie machine... des petits trucs quand il fera un temps maussade, ce qui n'est le cas ces jours-ci

Broderie Richelieu
Broderie Richelieu
Broderie Richelieu

Publié dans Broderie

Suite et fin du programme broderie

Publié le par Dodie

6 ans ! Il m'aura fallu 6 ans pour terminer ce projet.... non pas qu'il était trop difficile, trop long, etc... mais parce que j'ai laissé de côté... tout simplement. Il était presque terminé, plus que quelques jours de travail (3 jours en fait) mais je l'ai mis de côté... Parce qu'en 2010, j'ai mis de côté beaucoup de projets, d'en-cours, car je n'avais pas envie..... une sorte de rupture dans les activités, il y a eu les projets d'avant, les projets d'après mais tous ceux qui étaient en-cours sont restés dans une sorte d'univers parallèle.

Sauf que de laisser ces projets dans un univers parallèle, ce n'est pas une bonne idée. Déjà parce que c'est ridicule de commencer quelque chose, de pratiquement le terminer, et de laisser en plan. Et aussi, parce que systématiquement quand vous tombez sur ces projets, ils vous ramènent vers cet univers parallèle et vous replongent dans une période particulièrement triste et sombre.

Alors est-ce une façon de faire son deuil que de terminer tous ces en-cours qui traînaient (en fait, il y a en très peu)... Je ne sais pas... mais un peu sans doute... et puis parce que je n'aime pas laisser les choses en plan.

Donc je termine tous ces projets, et je vais arriver à une étape importante bientôt : je n'aurai plus aucun en-cours, rien, que dalle, nada....et ça, c'est vraiment flippant... Je serai devant une feuille blanche...

Dernier en-cours : le broderie Richelieu.... je vais la faire, la terminer, faire les jours tout autour du tissu... je vais terminer ce projet et ensuite..... sans doute élaborer de nouveaux projets car on ne se refait pas. Et même si je n'ai plus d'en-cours, j'ai par exemple des kits de point de croix qui méritent que je leur consacre du temps....

Cette broderie tout juste terminée est assez simple, consommatrice de fil, de beaucoup de fils. J'ai amélioré mon point de poste même si je trouve que je ne maitrise pas bien le geste.... pas assez élégant....

Suite et fin du programme broderie
Suite et fin du programme broderie
Suite et fin du programme broderie
Suite et fin du programme broderie
Suite et fin du programme broderie
Suite et fin du programme broderie

Publié dans Broderie

Suite du programme broderie

Publié le par Dodie

Il fait chaud, genre très chaud... j'ai fermé les volets, ouvert les fenêtres, tiré les double-rideaux, lavé le sol à l'eau froide, juste de l'eau froide... mis un ventilateur avec des pains de glace devant... l'atmosphère dans la maison est très agréable. Par contre, dehors, un four....

Le chat est étendu de tout son long dans la salle de bains (car il y fait une température correcte), le chien comate dans un fauteuil... Il faut dire qu'entre un Lhassa Apso et un quasi-norvégien, la chaleur n'est pas l'amie de mes bestioles.... ni la mienne d'ailleurs.

Donc j'ai brodé, regardé un film.... tranquillement.... Je sortirai ce soir pour jardiner à la fraîche (enfin si 23°C à 22h peut être considéré comme du frais).

J'ai tenté une expérience écolo : faire chauffer de l'eau au soleil : bouteilles en plastique, eau du robinet... J'ai mis les bouteilles dans un grand sac poubelle noir et le tout en plein cagnard..... résultat une eau à plus de 50°C en très peu de temps... Parfait pour un shampooing (dans le lavabo et non pas dehors pour l'évacuation des eaux usées - il serait dommage de faire un peu d'écologie et d'un autre côté, déverser une eau savonneuse dans le jardin). Et les autres bouteilles vont servir à faire la vaisselle ce soir... Je réfléchis pour installer une douche extérieure (solaire évidemment) avec un système d'évacuation des eaux usées.

Revenons à nos moutons : la broderie... J'avance bien, j'ai terminé une des fleurs. Il ne me restera donc une autre fleur, quelques points de poste et un passé plat sous une fleur... Bref, une ou deux journées de broderie. Car demain les températures vont redevenir "normales" et je vais jardiner (tondre la pelouse, nettoyer, etc).....

Suite du programme broderie
Suite du programme broderie
Suite du programme broderie

Publié dans Broderie

Broderie d'un en cours

Publié le par Dodie

Je sais, c'est presque incroyable ! J'ai repris ma broderie blanche et j'avance, oui, Mesdames, Messieurs, j'avance. Je ne sais pas ce que cela présage (sans doute une catastrophe) mais je suis en train de terminer mes en-cours, mes projets... Je suis un peu inquiète d'ailleurs de cette frénésie de finir les choses.... En réalité, j'en avais marre de ces projets qui me regardaient, me suppliaient de les terminer (si, si, je vous assure que les projets ont des yeux et vous suivent du regard - un regard plein de reproches).

Il fait une chaleur assez incroyable pour la Bretagne... on atteint les 30°C (et on va les dépasser largement demain), ce qui signifie que nous allons cesser toute activité pour nous assoupir dans la torpeur estivale. Sauf que j'avais prévu de tondre la pelouse, nettoyer des parterres... Alors je suis sortie sur la terrasse.. et là, j'ai été assommée directe par la chaleur... donc je vais attendre la fin d'après-midi voire la soirée pour faire le pitre avec la tondeuse.

Rester au frais en début d'après-midi et continuer ma broderie...

Je pense en avoir encore pour deux jours. Il faut dire que le passé plat demande un peu de rigueur : faire un coussin de points bien épais avant de faire un beau passé plat avec le fil de soie. Pour un joli bombé.

J'ai terminé deux feuilles (passé plat et point de nœud). Il me reste à faire deux fleurs (passé plat), des points de tige autour des fleurs et quelques points de poste sur les épis (il faut que je travaille mon point de poste que je trouve très moche)

Ensuite, il faudra terminer le Richelieu... il ne reste plus grand chose sur ce projet là non plus mais la motivation est proche du zéro absolu... Mais je vais quand même m'y atteler pour être débarrasser.

Sinon, je réfléchis sur le fait de continuer à faire des costumes, etc.... J'envisage fortement d'arrêter totalement cette partie de mes activités de loisirs. C'est encombrant (les mannequins, les coupons de tissu, les patrons), je n'aime pas couper les patrons et les pièces de patron... en fait, c'est la dernière ligne droite qui est sympa : assembler les morceaux, faire les finitions.... Alors pourquoi continuer une activité qui n'est intéressante qu'à 25% ?

Il n'est donc pas impossible que je mette en vente tout mon matériel quand j'aurai réfléchi sérieusement à la question...

Broderie d'un en cours
Broderie d'un en cours
Broderie d'un en cours
Broderie d'un en cours

Publié dans Broderie

1 2 3 > >>