Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Un dimanche glazig

Publié le par Dodie

Glazig quand tu nous tiens !!! Je pensais ne faire que le cadre et le laisser jusqu'à la fin de la semaine mais finalement, j'ai fait une première roue festonnée et puis quelques festons pour voir ce qu'allait donner les couleurs puis une chaînette et puis après tout, il fallait finir le dessin de la fleur.... Bon j'ai arrêté parce que demain : Au boulot !!!

 

Glazig tryptique1

Le dernier feston rose foncé en haut ne me plaît pas, je pense qu'il va avoir droit à son coup de ciseau.

Publié dans Broderie

Cours de février - Pascal Jaouen

Publié le par Dodie

Séance n°2 du second trimestre : j'ai terminé le petit glazig à appliquer : je vais faire maintenant le sac afin de faire l'appliquer pendant la prochaine séance.

Mais en attendant, et bien, je démarre un nouveau glazig et pas n'importe quoi : le tryptique. J'ai choisi une harmonie de violet, mauve, fuschia, et des verts, du gris pour constraster... Je commence le cadre en point de chaînette et point de Laouig. Ensuite les roues festonnées afin de stabiliser l'ensemble et puis ensuite au gré du dessin, des chaînettes, des chaînettes échelles, des galons d'Eliant, des galons de Plougastel, des festons, etc....

 

Glazig terminé  Glazig tryptique

Publié dans Broderie

Retour à la broderie

Publié le par Dodie

Le salon de l'Aiguille en Fête désormais derrière moi. J'ai rangé tous les tissus par projet. Et j'ai mon cours de broderie samedi donc j'ai repris l'aiguille afin de terminer mon petit glazig demain. Samedi j'aimerais démarrer le tryptique (photo demain) car j'ai acheté du lin gris, et des fils de soie dans les violets, fuschias, etc.

J'adore le glazig sur lin parce que sur le moire, je ne sais pas... cela rend très bien mais je trouve cela moins fluide.

 

Glazig 17022011

Publié dans Broderie

Exposition L'Orient des Femmes

Publié le par Dodie

 

Dernière étape dans mon périple parisien : l'exposition au Musée du Quai Branly. Le musée en lui-même est génial, sa façade végétale, sa rampe d'accès intérieure qui louvoie.... la lumière qui s'estompe petit à petit...

Les vêtemements présentés sont magnifiques, colorés, des broderies éclatantes.

 

L'Orient des femmes  L'Orient des femmes 1
 L'Orient des femmes 2  L'Orient des femmes 3
 L'Orient des femmes 10  L'Orient des femmes 4
 L'Orient des femmes 5  L'Orient des femmes 6
 

L-Orient-des-femmes-8.JPG

 L-Orient-des-femmes-9.JPG

Incroyable, non ? Si vous passez à Paris avant la mi-mai, il faut y aller.... c'est une visite assez rapide mais franchement super agréable.

Publié dans Broderie

L'Aiguille en Fête - Troisième partie

Publié le par Dodie

Après les exposants et les ateliers, la dernière partie : les expositions. Le thème cette année était la dentelle. Je trouve cela très beau même si cela ne m'attire pas du tout au niveau créatif. Mais j'admire les personnes qui se consacrent à la dentelle, c'est tellement minutieux...

Il y avait une expo "La Vache qui Rit", amusante, quelques créations originales...

Et aussi de magnifiques méduses textiles de Pascaline Rey.

- Les travaux des élèves de l'école Duperré,

- Les patchworks de Reiko Kato

- Ina Stastescu auteur de la 5ème saison

- la petite robe noire

- L'exposition Color Connection qui a réunit les quilteuses de 17 pays européens : 153 carrés de 40x40 pour former 17 nine-patchs plus colorés les uns que les autres et j'en oublie

Expo dentelle 1  Expo dentelle 2
 Expo dentelle 5  Expo dentelle 9
 Expo dentelle 10  Chats-appliques.JPG
 Cinquieme-saison.JPG  Expo 1
 Meduses-textiles.JPG  Meduses-textiles-1.JPG
   

Et demain, une petite escapade au musée du quai Branly pour l'exposition "L'Orient des Femmes" : encore du textile et des broderies

Publié dans Patchwork

L'Aiguille en Fête - Deuxième partie

Publié le par Dodie

Bon après les achats, les visites sur les stands des exposants, les dépenses indécentes.... il y aussi les expositions et les ateliers.

Je commence par les ateliers : cette année, j'avais très envie de rencontrer Catherine Tourel dont j'ai fait deux projets : un sac (Toile de Jouy rouge) et un panneau de Noël. Donc le thème de son atelier : couverture d'un petit album photo. Dans notre kit, un album, des pièces de tissu (très country), du fil rouge, etc.

enfin un atelier où en partant, nous avons déjà accompli une bonne part du travail et que l'on pourra finir seule. Catherine Tourel est très pédagogue, très ouverte d'esprit quant à l'approche du patchwork.

Et voilà le résultat du travail au bout de deux heures

 

Atelier Catherine Tourel

J'ai fini la couverture de l'album et j'ai commencé à coudre les rabats (la petite bleue à droit). Ce sera un joli cadeau pour une petite fille qui a envie de commencer à ranger des photos....

Publié dans Patchwork

Retour de l'Aiguille en Fête - Première partie

Publié le par Dodie

Deux jours de folie à la Grande Halle de la Villette...

Je vais commencer par les exposants : comme l'année dernière, les 4 saisons du patchwork, l'atelier des coeurs. Des nouveaux (pour moi en tout cas) : Féeféedille (adorable !!), Fuji quilt, Kumiko boutis, etc...

J'ai acheté des tissus pour trois projets que j'ai en tête mais également des tissus sur lesquels j'ai totalement flashé.... puis des fils à l'école de broderie d'art, des rubans à la mercerie Moline, des boutons rigolos...

Demain, un point sur les expos et sur l'atelier supervisé par Catherine Tourel.

 

Etoile plumetée  Etoile plumetée - tissus
 Le destin  Le Destin - Tissus

Premier projet : une étoile plumetée (modèle Quiltmania sur le livre "Les étoiles portent bonheur") que je vais faire avec des tissus Kaffe Fasset. Quelque chose de très vitaminé, très lumineux. Achetés chez Féeféedille : les parents et la fille, adorables, serviables, un rêve.

Deuxième projet : modèle paru dans Material Obsession 2 mais les couleurs ne me plaisaient pas. J'ai trouvé ces tissus chez Petra Prins Patchwork.

 

Thomas Log Cabin  Thomas Log Cabin - tissus
 Tissus Impressions françaises  Tissus japonais

Troisième projet : Thomas Log Cabin paru dans Quiltmania au printemps dernier. J'ai choisi des couleurs plus sourdes mais à peu près dans les mêmes tons.

Autres tissus : des harmonies de violet, de gris, de taupe chez Kumiko Boutis. Sinon des tissus japonais brillants, magnifiques, j'ai une petite idée d'un projet très country que je pense détourner. C'est une création de Catherine Tourel.

Publié dans Patchwork

L'Orient des femmes

Publié le par Dodie

Si j'ai le temps vendredi après midi, je pense aller faire un tour à cette expo. Des costumes orientaux brodés.

183311 fr afficheb

 

"Le musée du quai Branly à Paris (7e), propose l’exposition "L’orient des femmes, vu par Christian Lacroix" du 08/02/11 au 15/05/11. Au-delà de sa portée historique et ethnologique, cet événement, est un véritable hymne aux femmes orientales.

En présentant pour la première fois un ensemble de 150 costumes, sélectionnés par le couturier Christian Lacroix et venus d’une vaste zone située en plein cœur du "Croissant fertile", le musée du quai Branly donne aux visiteurs la possibilité de découvrir la diversité des modes de vie et des costumes féminins des populations proche-orientales."

Publié dans Broderie

L'Aiguille en Fête J-2

Publié le par Dodie

Plus que deux jours, que dis je environ 36h...

J'ai sélectionné tous les projets que j'ai repéré depuis 1 an dans Quiltmania, dans des bouquins et j'en ai retenu 5 : une étoile plumetée, un modèle dans "Material Obsession 2" et 3 modèles dans Quiltmania ("Thomas Log Cabin, Martinique et Sakura... enfin je crois). Les deux derniers sont faits avec des tissus Moda... ils sont superbes. Mais je ne vais pas les faire avec les mêmes tissus, j'attends de tomber sur un tissu qui va m'attirer et après je chercherai les tissus à accorder.

J'ai fait ma liste de stands incontournables : l'Atelier des Coeurs, Féeféedille, les 4 saisons du Patch, Born to quilt, et j'en oublie.

Donc jeudi après midi : salon, j'écume les stands pour trouver des tissus, des fils, etc. Et jeudi en fin d'après midi, direction Dyptique puis Ladurée...

Vendredi matin : cours avec Catherine Tourel : j'ai fait plusieurs projets de cette créatrice, je suis impatiente de la rencontrer. Puis visite des expos.

Vendredi après midi : un dernier petit tour sur les stands pour voir si je n'ai pas raté quelque chose.

Et pendant ce temps à la maison, je sais que le ménage, le rangement, le jardin seront parfaitement menés : euh non là je m'emporte... je pense que ça va tourner en strict minimum....

Pendant ce temps, mon Shenandoah n'avance pas vite : j'ai coupé toutes les pièces pour le bloc 1-2 mais je n'ai fait que deux blocs sur les trois.... je vais finir demain pour partir la tête quasiment vide. Bon j'emporte mon glazig pour broder un petit peu le soir.

 

Shenandoah 5 blocs

Bon les blocs ne seront pas du tout assemblés ainsi mais je les ai posés les uns à côté des autres pour commencer à me faire une idée du rendu des couleurs... sympa, on dirait de vieux tissus.

Publié dans Patchwork

Nouveau vitrail

Publié le par Dodie

Journée de cours hier. Lors de la séance de janvier, j'avais terminé mon vitrail d'étude et dessiné le modèle pour le nouveau vitrail. Cette fois-ci, nous avons intégré du verre de couleur et appris à faire des figu

res courbes : brr.... J'ai cru que ce serait super difficile mais au final comme toujours, histoire de concentration et d'entraînement.

Le plus difficile s'avère finalement l'assemblage et la pose du plomb. Dans le vitrail précédent composé de losanges, le chemin de plomb était simple et répétitif : on alternait un plomb court (un côté du losange) avec un plomb long (qui tenait des losanges) ce qui au final, imbriquait les morceaux de verres et stabilisait bien l'ensemble avant la soudure.

Ici... l'aide d'Aurélie était incontournable pour réfléchir au chemin de plomb : j'utilise 3 largeurs de plomb : du 8 pour l'encadrement, et le contour des courbes (afin de les faire ressortir), du plomb 7 pour le cadre intérieur et les pièces du pourtour (non courbes) et enfin l'étoile, les losanges, etc qui forment le dessin sont sertis avec du plomb 5. Les plombs 7 et 8 sont faciles à travailler car ils ont plus de souplesse pour insérer le verre, les autres plombs. Le 5 par contre me semble plus difficile mais le rendu est impeccable.

J'ai donc commencé l'assemblage : je pense en avoir encore pour une bonne dizaine d'heures avant de pouvoir envisager la soudure. Et surtout bien vérifier que le vitrail est un carré parfait de 44x44 sinon il faut repousser les pièces pour retrouver les dimensions parfaites.

 

Dessin vitrail 2

Voilà le modèle : les traits de couleur sont les chemins de plomb : j'ai déjà fait le vert et le rouge. La semaine prochaine (quand je trouverais deux-trois heures dans mon emploi du temps), je ferai la partie orange.

 

Détail vitrail 2 en cours d'assemblage  Vitrail 2 en cours d'assemblage

bon avec le flash, les couleurs ne ressortent pas bien mais il y a trois couleurs : violet, gris clair, gris foncé et évidemment du verre transparent pour ne pas alourdir le dessin.

Publié dans Vitrail

1 2 > >>