Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Stone cottage vs Pénélope

Publié le par Dodie

Et bien, je vais vaincre l'opération Pénélope. Demain j'entame la dernière bande demain. Je défais, je replace et je refais. Et j'ai sorti le scotch marron (pour les colis) pour traquer les petits bouts de fil. Donc ça avance doucement.

Et pendant les cours, comme mon projet machine occupe totalement la table, je fais seulement du patchwork main. Je ne vais pas déménager tout mon bazar.

Et puis, la semaine est tristounette : j'ai dû me résoudre à faire euthanasier mon chien, mon vieux pépére qui était depuis 16 ans avec moi. Donc la maison semble vide et étrangement silencieuse : malgré son grand âge, il continuait à occuper beaucoup d'espace et à monopoliser l'attention.

Donc Lutig est parti au paradis des animaux et alors que j'avais prévu de l'enterrer dans le jardin... et bien une fois chez la vétérinaire, j'ai choisi l'option incinération individuelle. Je sais cela peut paraître ridiculement sentimental de faire incinérer son chien et surtout de récupérer ses cendres. Mais il a partagé tellement de choses dans notre vie de famille dont il était un membre à part entière. Et avec sa disparition et bien, cela ravive des souvenirs avec des personnes aujourd'hui disparues. Donc franchement, la semaine est déprimante. Je pensais qu'après avoir perdu mes parents, la perte de mon chien serait une formalité, ben tiens... comme si c'était aussi simple. Evidemment je vais m'en remettre plus vite, d'ailleurs, je n'ai pas changé mes habitudes cette semaine, mais cela n'empêche que j'ai besoin d'un peu de temps pour m'y faire.

Bref, pour ne pas finir sur une note déprimante, j'ai reçu le Quiltmania hors série hiver : il y a de chouettes projets mais un peu juste pour Noël cette année. Mais par contre pour l'année prochaine....

Sinon, j'ai acheté mes billets de train pour aller à l'Aiguille en Fête..... il n'y a plus qu'à attendre la publication des ateliers. Je ne fais aucune promesse sur mon éventuelle retenue au niveau des achats. Parce qu'après j'en connais qui vont rigoler.

 

stone cottage 30112011 001

Et tout s'imbrique parfaitement......

 

stone cottage 30112011 002

Une fois la 5ème bande terminée et assemblée aux 4 premières bandes, je serai pile poil à la moitié !!!!

Publié dans Patchwork

Opération Pénélope...

Publié le par Dodie

Comme cette chère Pénélope, je défais ce que j'ai fait... sauf qu'à la différence, mon travail devait être refait. Donc aujourd'hui, j'ai défait des blocs (j'ai horreur de ça), repassé et recousu. Et ô miracle, tout s'imbrique parfaitement : ce qui me posait problème la semaine dernière a disparu : normal les blocs font la même taille que les triangles. Donc une bande de plus !!

Ce soir j'attaque la bande suivante mais cela prend plusieurs heures entre tout défaire, repasser, recoudre, assembler, etc...

Bon je ne devrais plus avoir de problème car je surveille mon pied de biche comme le lait sur le feu. Donc je pense pouvoir rattraper mes bêtises pour la fin de semaine et ensuite attaquer la deuxième moitié du plaid. En plus, quand on découd, le tissu a tendance à s'effilocher un peu, et j'en ai mis partout : le chat en trimballe sur son dos, il y en a sur la nappe, sur moi... bref... j'aspire... le chat avec.

Pendant ce temps, mon vitrail n'avance pas, mon plaid "toupie" non plus mais j'avance bien pendant la séance de cours.

Et il faut que je fasse le doudou avant Noël...

 

patchwork 27112011

Et voilà le résultat après avoir vérifié toutes les marges de couture.

 

patchwork 27112011 bis

Et voilà le plaid qui prend forme petit à petit....

Publié dans Patchwork

Pommes et citrouilles ... terminé

Publié le par Dodie

Et voilà, le panneau "pommes et citrouilles" est terminé : matelassé, bordure finie... Je ferai les attaches demain.

Ce week end, je travaille mon patchwork machine. Nous avons trouvé pourquoi ça coinçait : comme je fais ma couture le soir, le pied de biche projette une petite ombre qui m'a fait décaler mon repère de quoi 1mm par morceau... Mais quand on en assemble deux, ça fait 2 mm et ainsi de suite. Ce qui explique pourquoi je trouvais bizarre que mes blocs ne collent pas avec mes triangles.... moralité : défaire tous les blocs qui présentent un décalage. OK, je pourrais tricher mais au moment de l'assemblage, cela ne ressemblera à rien. Donc j'ai commencé à défaire. Et il n'y a rien de plus amusant que de découdre des petites pièces assemblées à la machine... j'adore tous ces petits bouts de fils.... Donc patiemment, je vais reprendre le travail effectué la semaine précédente. Après tout je ne suis pas pressée.

Et dimanche, il faut que j'avance mon vitrail jusqu'à épuisement du plomb (ce qui devrait arriver très vite car je n'ai pas pris grand chose). Pour Noël, j'aurai peut-être une nouvelle lampe...

Et je dois faire un doudou "loup"...et puis une grenouille....

 

pommes citrouilles bordure

 

pommes et citrouilles terminé 001

 

pommes et citrouilles terminé 002

Publié dans Patchwork

Matelassage

Publié le par Dodie

Week end... matelassage : j'avance vite donc pour la fin de la semaine, il devrait être accroché quelque part, le problème, où ? Peut-être dans l'escalier en attendant que je fasse que je trouve quoi mettre.

Sinon, j'ai commandé des bougies chez Dyptique... la série limitée de Noël. L'année dernière, rupture de stock... impossible d'en avoir même sur les sites anglo-saxons donc cette année, j'ai pris les devants, dès qu'elles ont été disponibles, j'ai foncé. Comment je sais qu'elles sont disponibles ? Parce que j'ai les news via Facebook comme pour Quiltmania, etc...

En parlant de Quiltmania, j'ai acheté le nouveau magazine : Simply Vintage, il y a un adorable modèle de couvre-théière. Mais attention pas de photocopies, de scans : il faut soutenir l'édition et arrêter de les mettre en péril parce qu'on refuse de dépenser un peu pour un magazine. Donc je ne montrerai que la photo de la couverture et après nada !!!

Bon, cette semaine va être une grosse semaine au niveau professionnel donc je pense que je ne vais pas faire beaucoup de patchwork le soir. Je vais avancer au maximum demain parce qu'après ouh..... et même aïe !!!

 

matelassage 20112011 001

Et un nine patch matelassé !!!

 

matelassage 20112011 002

Et quatre nine patch....

 

matelassage 20112011 003

Et mon fil pour matelasser, il est beau et super bien assorti au plaid...

 

matelassage 20112011 004

Bon, c'est toujours sur l'envers qu'on constate que le travail avance : je n'ai plus que trois nine patch à faire et ensuite les bords. A si, une petite citrouille à faire aussi...

 

matelassage 20112011 005

Il y a un reportage sur le Lancaster en Pennsylvanie, ça donne envie d'y aller...

 

couture 18112011 003

Déjà les boîtes sont super belles et dès qu'on ouvre.... des senteurs incroyables. La bougie Epinette nous renvoie directement à Noël avec une odeur de sapin délicate.

 

couture 18112011 004

Et ensuite ô surprise, les verres sont magnifiques (ils me serviront et bien, on verra). Tiens ça me donne envie de préparer Noël (en même temps, c'est dans un peu plus d'un mois, donc il va falloir y penser)

 

Publié dans Patchwork

Fin de semaine productive

Publié le par Dodie

Il y a des semaines où nous sommes très performants. Et bien,ce fut ce genre de semaine. J'ai fait le sac en tweed, avancé de façon assez spectaculaire le projet "stone cottage", et commencer à matelasser le projet "pommes et citrouilles.

Le projet "stone cottage" plus connu sous le nom de projet "machine" est mon premier essai de patchwork machine. J'ai passé pas mal de temps à couper tous les morceaux de tissu au cutter rotatif. Il n'y a aucun tracé pour les marges de couture ce qui signifie que la coupe doit être nickel car c'est le pied de biche de la machine qui va servir de marge.... autant dire qu'il faut que ce soit précis si on ne veut pas que le plaid prenne une forme peu orthodoxe.

J'ai donc assemblé les petits carrés et les petits triangles jusqu'à épuisement du tissu des triangles (j'ai commandé hier soir un complément de tissu pour terminer). Et j'en suis arrivée à la moitié du projet. Mardi, je verrai pour assembler les différents blocs.

Donc ce soir, j'ai rangé la machine et j'ai préparé le plaid "citrouilles et pommes" pour commencer le matelassage. Repassage des tissus, j'étale le fond sur la table, un coup de colle repositionnable, le molleton (ou la ouatine, as you want), un coup de colle repositionnable, le top et ensuite je bâtis (avec du fil à bâtir, pour ceux qui ne suivent pas) et j'ai sorti mon cercle pour commencer à quilter.

 

projet machine 001

Ne sont-ils pas jolis mes tissus Moda Aster Manor.

 

projet machine 002

Mon  plaid pour le canapé du petit salon va être à dominante... rouge, c'est le moins que l'on puisse dire.

 

couture 18112011 002Préparation de mon travail...

 

qweqwe-18112011-soir-003.JPG

Le problème du plaid, c'est son confort moelleux pour le chat qui n'est plus équipé de son antenne parabolique...

Bon j'ai fini par le virer parce qu'il faut que j'avance...

Publié dans Patchwork

Sac tweed terminé

Publié le par Dodie

Deux jours enfermée à la maison !!! Une espèce de virus gastrique bref pas la joie. Sauf que l'après midi après une sieste réparatrice, j'ai pu faire un peu de couture et cet après midi également. Et finalement le sac en tweed est terminé. Très sympa à faire, pas compliqué. Et au final un sac grand, très grand qui peut contenir mon matériel de patchwork, quasiment tout mon matériel de patchwork : je peux y mettre un projet en phase de matelassage (j'ai essayé en mettant un grand morceau de molleton), mon cercle à matelasser, même les règles à découper... bref, je suis contente.

Et ce soir, comme j'avais fait le vide sur la table, j'ai étalé mon projet patchxork machine pour avancer un peu. Assembler les petits carrés avec les petits triangles, c'est OK, je maîtrise (normal Sylvie m'a expliqué et m'a montré comment faire). Par contre, assembler le grand triangle obtenu avec l'autre triangle, là, j'ai des doutes sur l'assemblage des pièces. Je sens qu'il y a une astuce... alors au lieu de me prendre la tête (encore un peu dans le flou en plus avec ce virus), je préfère avancer ce que je maîtrise et voir la semaine prochaine pour ce problème quasi cornélien.

Parce qu'évidemment je suis malade les deux jours les plus importants de la semaine (en dehors du week end) : j'ai raté deux séances de cours de patchwork. Bon j'ai raté aussi deux cours mais bon c'est moins grave.

 

sac tweed doublure

Phase assemblage de la doublure : très girly et de chez Moda.

 

sac tweed détail assemblage

Etape assemblage : on voit que tout le tissu est doublé de molleton (j'ai mis également du thermocollant afin de donner plus de tenue)

 

sac tweed assemblage extérieur

 

sac tweed molleton

Tweed doublé de toile thermocollante et molleton.

 

sac tweed poche extérieure

Et une petite poche extérieure...

 

 

 

sac tweed terminé 001

Les poignées sont grandes et assez volumineuses mais elles doivent pouvoir s'insérer sur le diable de transport de la machine à coudre...

 

sac tweed terminé 003

Je dois ajouter un bouton et des lacets en cuir pour les finitions mais sinon, il est prêt. On reconnaît au passage le Shenandoah que j'ai terminé au mois de juin et qui orne maintenant le repose pied de mon fauteuil.

 

sac tweed terminé 004

Publié dans Couture

Top terminé...

Publié le par Dodie

Le top du panneau "pommes et citrouilles" est terminé... J'ai fait les 4 nine patch hier et je les ai appliqué avec des rubans aujourd'hui.

Il n'y a plus qu'à : repasser le top, repasser le fond, couper le molleton, un peu de colle en bombe et hop en avant le sandwich. Le matelassage est assez simple, je verrai dans la semaine.

Autre travail que j'avais annoncé hier : le sac pour trimballer mon matériel de patchwork. Cela fait quelques mois que j'ai acheté le tweed et les tissus colorés donc ce soir, atelier coupe. Tous les morceaux sont coupés, il n'y a plus qu'à également : thermocoller le tweed, bâtir la doublure, le molleton et hop, c'est parti à la machine à coudre. Quelque chose me dit que ce sac va être fait en un rien de temps.

 

top pommes et citrouilles terminé

Bon j'aurais pu faire l'effort de l'étaler sur un lit pour faire une photo plus "complète" mais quand il sera totalement terminé, je le prendrai en photo

 

Nine patch appliqués

J'aime bien l'appliqué quand il s'agit tout bêtemement de poser un rubant pour cacher la marge de couture du nine patch....

 

sac patchwork 001

Voici le modèle "Marie Claire Idées"

 

Et voici les tissus :

sac patchwork 002

So cute.....

Publié dans Patchwork

Machine à coudre en promenade

Publié le par Dodie

Cette année, je fais du patchwork machine pour apprendre une autre technique. Il y a des machines à coudre disponibles pour le cours mais mon objectif est d'apprendre avec MA machine, la Pfaff 4.0 Expression. Donc toutes les semaines, je trimballe le monstre et elle n'est pas légère, la bougresse. Et comme pour aller au cours, il faut se garer parfois assez loin (surtout quand on est chargé comme un baudet, tout paraît loin), c'est assez pénible et m'ôte un peu du plaisir que j'ai à aller faire du patchwork. J'ai le même problème avec le vitrail : deux sacs, la planche de travail... bref... un déménagement.

J'ai pris le problème en main : les roulettes, tout va mieux quand on peut traîner les objets lourds. Pour le vitrail, j'ai acheté un caisse à outil sur roulettes avec poignée télescopique (très grande la caisse, mais je peux du coup y mettre mes plaques de verre).

Et pour ma précieuse machine, j'ai commandé le sac de transport prévu à cet effet. Je l'ai eu aujourd'hui et ça va pile poil (en même temps, j'imagine que quand on commande le sac de transport pour la Pfaff 4.0, le sac est prévu pour la contenir parfaitement mais on a déjà vu des aberrations) : donc voici le bijou qui va me soulager grandement le transport de la machine. En même temps, je vais faire de la pub à Pfaff (mais ne suis-je pas en train d'en faire en ce moment même ?)

Donc demain finalement au lieu de travailler sur mon patchwork machine, je vais faire le sac en tweed pour transporter mon petit matériel, mon tissu, etc... Comme le sac de transport est gris, ce sera assorti... Vuitton n'a qu'à bien se tenir, je vais avoir les sacs les plus hypes du moment (au moins sur la rive gauche à Lannion)

 

Sac transport pfaff 001

La classe, non ?

 

Sac transport pfaff 002

Le sac s'ouvre entièrement, oui madame !!! Et de chaque côté une pochette pour les câbles d'alimentation, la pédale, etc.

 

Sac transport pfaff 003

Qu'est-ce que je disais : pile poil !! Je préviens immédiatement : je vais me la péter et je pense que ça va durer jusq'uà Noël donc préparez-vous !!!

Publié dans Patchwork

Pommes et citrouilles..assemblage

Publié le par Dodie

Ah la joie des jours fériés qui permettent d'avancer les projets. J'ai terminé les log cabin et j'ai assemblé les éléments principaux. Il me reste à faire la bande verticale côté gauche (3 bandes grises et un log cabin).

et demain 4 nine patch à appliquer sur la grande bande orangée du bas. Et ensuite... matelassage. Il faut que j'aille chercher de quoi molletonner...

 

pommes et citrouilles phase ultime 001

Pas super nette cette photo mais bon on voit que le travail a bien avancé...

 

pommes et citrouilles phase ultime 002

Cela prend forme, ça prend forme....

 

pommes et citrouilles phase ultime 003

Détail : log cabin, nine patch, vols d'oies.

 

Donc pour demain soir, terminé... et dimanche, je travaille sur le projet machine (vu le temps particulièrement pourri)

Publié dans Patchwork

Coudre avec un chat

Publié le par Dodie

En ce moment, je garde le chat (jeune le chat) de mon frère.... Et ce soir, je veux reprendre mon log cabin et ô surprise : ma bobine de fil blanc a disparu, engloutie dans les limbes. J'ai commencé par regarder dans mes boîtes, sous mes tissus et puis, insidieusement, le soupçon s'est installé. Ne serait-ce pas notre nouveau locataire, très mignon mais également très farceur. Plein de vie (ce n'est pas difficile face à un chien de 16 ans surnommé Schrödinger car on se demande chaque jour "Vivant ou mort ?" et un chat de 11 ans surnommé sa majeste pharaonique), le jeune Queequeg adore jouer avec des petits objets... comme tous les chats.

Donc demain matin, passage en revue des dessous de meubles, canapés, etc.

Heureusement j'ai des bobines en réserve et j'ai pu continuer mon deuxième log cabin.

 

Animaux 8112011 003

Mon nouvel assistant voleur de bobines... qui est d'ailleurs couché sur mon log cabin

 

Deux log cabin

Et deux log cabin

Publié dans Patchwork

1 2 > >>