Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Lampe Tiffany...

Publié le par Dodie

Cours de vitrail aujourd'hui.... comme je ne peux continuer mon vitrail pour l'instant car il faut que mes pièces de fusing soient faites avant. Donc mi avril, je vais chez Aurélie faire deux ou trois coeurs en fusing... Et ensuite, je pourrai terminer les panneaux.

Donc en attendant, quoi faire ? Et bien du Tiffany... Hier soir, comme j'avais besoin de me changer sérieusement les idées après les obsèques d'Aurélien, j'ai étudié la possibilité de faire un abat-jour en tiffany. Donc j'ai fait des calculs pour un abat-jour 6 pans. Je suis allée sur internet (GK techniques) afin de voir les dimensions des pieds de lampe, des lyres, et de tous les accessoires utiles. Je suis partie sur un hexagone de 7,5 cm (j'aillais dire de diamètre...). Environ 22-23 cm de haut, et une base de 18-20 cm.

Et ce matin, j'ai fait un gabarit (merci le calendrier 2011) afin de voir si mes calculs donnaient un résultat intéressant. Et ensuite, j'ai réfléchi au dessin puis aux couleurs. Voilà le résultat de ma journée :

 

vitrail 31032012 (1)

Mon abat-jour en version "carton"...

 

vitrail 31032012 (3)

Et ensuite le gabarit pour la soudure. Ainsi je suis certaine que mes 6 panneaux seront identiques

 

vitrail 31032012 (4)

J'ai acheté deux-trois accessoires hyper importants : deux limes dont une avec des diamants... enfin une fine couche de poudre de diamant...  et MON fer à souder. Bon on parle d'accessoires assez chers mais absolument nécessaire.

 

vitrail 31032012 (2)

Après la coupe, sertissage avec la bande de cuivre

 

vitrail 31032012 (5)

Et voilà un panneau presque prêt pour la soudure. Je vais reprendre certains morceaux et les reponcer. mais peut-être que demain dans la journée, le premier pan sera terminé.

Publié dans Vitrail

Un édredon qui avance

Publié le par Dodie

Toujours dans la petite école... et on voit déjà le bout. Il ne me reste qu'un bloc de vols d'oie à faire... J'ai commencé à couper les triangles donc je vais sans doute commencer vendredi soir. C'est un projet agréable à faire, les tissus sont beaux et j'ai hâte de voir ce que va rendre le molleton édredon.

Prochaine étape : m'initier sérieusement au piqué libre. Il faut que je trouve un motif pour matelasser mes deux plaids en attente.

Et pendant les vacances, couper les tissus pour préparer le jardin japonais. Car le salon approche et je dois faire ma liste :

- acheter des tissus japonais : bleu, jaune, etc

- voir les nouveaux bouquins édités chez Quiltmania,

- découvrir de nouveaux outils pour aider à la coupe : règles, etc.

- et trouver des tissus Moda en particulier un layer cake de Rouenneries 2.

 

Autre projet, qui s'éloigne du patchwork : je dois faire une jupe à crinoline pour une murder (genre Cluedo en grandeur nature pour simplifier). La murder s'appelle Vicksburg 1863 et évidemment, les filles portaient des robes à crinoline. Mais comme cela se passe dans le Sud que une période de privations, on est plus prêt de la robe utile et pratique que de la robe de bal à la Scarlette O'Hara. Et puis souci technique : la taille de nos maisons ne permettent plus de circuler avec des crinolines imposantes. Donc je vais faire seulement une jupe avec taille très réglable afin qu'elle soit adaptée aux différentes filles qui endosseront le costume. Et puis, au quotidien, les femmes portaient des jupes avec des hauts pratiques. Parce qu'en fait, je n'ai pas envie de m'aventurer dans la confection d'une robe complète. Et j'ai d'ailleurs la robe de fiançailles de ma tante à reprendre pour en faire une robe GNisable.

 

Bon quelque photos de l'avancée de la petite école. Nous arrivons à la 5ème bande et la 6ème est presque terminée.

 

animaux 26032012 004

 

animaux 26032012 009

 

animaux 26032012 010

Publié dans Patchwork

J'ai gagné, j'ai gagné !!!!

Publié le par Dodie

J'ai reçu un message en fin d'après midi.....

 

Bonjour,

 

BRAVO à vous ! Votre blog a été sélectionné et nous sommes ravis de vous envoyer ce jour par courrier une invitation pour nous rejoindre au salon POUR L’AMOUR DU FIL en avril prochain !

 

Il y avait 30 places à gagner et j'ai réussi... Yeah ! Chic, chic.... Et j'ai hâte car il y a des nouveaux livres édités par Quiltmania, des exposants que j'ai hâte de rencontrer.... bref, je trépigne, je trépigne.... Je vais peut-être aller jardiner en attendant.... 

 

417650 10151406177710355 10150150042035355 23341938 1187859

Publié dans Patchwork

Des tissus japonais à foison !!

Publié le par Dodie

Je suis encore dans mon projet "Petite école" et déjà je me projette dans la prochain : cette boulimie de travail commence à m'inquiéter.... il faut que je réapprenne à glander.

Donc prochain projet parmi tant d'autres : utiliser enfin mes merveilleux tissus japonais que je collectionne minutieusement depuis deux ans. Je savais qu'un jour je trouverais THE projet. Hier, j'ai apporté mes tissus pour voir avec Sylvie comment les harmoniser.... et bien, c'est fait, et très bien fait... ma participation : quasi nulle.... je crois que je n'ai pas l'oeil pour associer les couleurs, je ne prends aucun risque. Il y a déjà neuf assortiments prêts pour la coupe. Je vais préparer déjà ces 36 losanges (4 losanges par assortiment). Et ensuite, reprendre certains tissus pour les assortir avec d'autres. Et puis, le salon de Nantes approche à grand pas, donc je pourrai toujours compléter certaines couleurs comme le turquoise.

La petite école avance doucement : en ce moment, je suis dans les vols d'oie....

Et après cela, il me restera quelques projets : Deauville, un projet sorti de Material Obsession, une étoile plumetée, Eldon, Thomas Log Cabin et  un projet sorti de Simple Confort.... oh j'oubliais, un projet avec du crazy.... Plus que 7 ? J'avais pourtant l'impression de tissus en vadrouille. Bon il y en a deux qui seront des projets de longue haleine : étoile plumetée (avec des tissus Kaffe Fasset, je sais, je ne suis pas habituée à tant de couleurs) et Eldon.

 

patchwork 19032012 001

 

Patchwork-30012012--4--copie-1.JPG

Publié dans Patchwork

Deux blocs...

Publié le par Dodie

J'ai fait deux blocs dans mon week-end, oui, je sais, c'est pathétique... mais hier, j'ai rangé, nettoyé, jeté... c'est le début du ménage de printemps.... A chaque fois, ça me rappelle "Les dames aux chapeaux verts" : dans un chapitre, l'auteur décrit le ménage de printemps au début du XXè siècle et là je dis "merci le lave linge"...

Bon le temps s'est amélioré aujourd'hui donc j'ai commencé à tailler sévèrement.... c'est ce que je préfère dans le jardinage, utiliser le grand sécateur sans discernement ou presque. J'ai  rabattu une petite vingtaine de rosiers.... on verra s'ils apprécient... J'ai enlevé des trucs fanés (croscomia, etc). J'ai un parterre qui attire la mauvaise herbe de façon incroyable donc je vais employer les grands remèdes : décaisser sur environ 5-10 cm autour des rosiers et ensuite déverser des kilos et des kilos de pouzzolane... et là j'aime autant vous dire que les mauvaises herbes ont du mal. Ensuite il faut enlever tout le gravier de l'allée pour mettre un film géotextile qui empêche la repousse des mauvaises herbes. Et ensuite je fais livrer du gravier car par endroit, ça devient pauvre... On se demande où passent les gravillons.... Quand je pense au jour où nous avions fait livrer ce gravier... il y en avait trop, par endroit, c'était un peu épais... et là dix ans plus tard... évaporé en partie.... Bref, un petit "grand" chantier en perspective.

Bon revenons à nos moutons, j'ai fait un bloc "petite maison" et une assiette de Dresde, oui, Madame, moi qui vous parle, j'ai fait ça, toute seule comme une grande et le résultat est correct.... Mais ça prend du temps, ces petits bidules....

L'avantage c'est que je n'ai peut-être assemblé que deux blocs mais au final cela me permet d'assembler trois bandes pour mon projet "petite école" et j'en suis ainsi à la moitié. Il me reste deux log cabin, une petite maison, une assiette de Dresde et des vols d'oies (qui sont prêts à décoller).

Demain j'apporte mes tissus japonais à Sylvie parce que pour moi, la notion de tons.... c'est pas gagné.

 

patchwork 18032012 006

Méthode rapide pour l'assiette de Dresde

 

patchwork 18032012 007

 

patchwork 18032012 010

 

patchwork 18032012 011

 

patchwork 18032012 009

Publié dans Patchwork

Une semaine entre parenthèses

Publié le par Dodie

Je n'ai rien posté depuis dimanche.... jour où j'ai appris la disparition d'un de mes étudiants. Alors les choses sont restées figées pendant que nous attendions, angoissés. Nous guettions une petite lueur d'espoir mais cela fait maintenant 9 jours et rien, rien que le vide de l'absence. Et des étudiants très éprouvés, confrontés à l'indicible. Des jeunes profondément meurtris qui ne devraient qu'être angoissés par leurs notes. Comme j'aimerais revenir dix jours en arrière et tout effacer afin qu'Aurélien rentre tranquillement chez lui. Mais malheureusement, nous ne pouvons pas revenir en arrière alors maintenant il va falloir continuer à avancer, soutenir nos étudiants, les écouter, les épauler dans les moments difficiles que nous allons encore traverser.

Je n'ai rien fait cette semaine ou quasiment rien, à part tourner en rond à guetter des nouvelles, à gérer les annulations d'évènements. J'ai fait du rangement à la maison pensant que m'occuper allait me changer les idées... et bien non... le remède à peu près correct, c'est la télé qui a le mérite de légèrement lobotomiser.... Et je pense continuellement à mes étudiants qui sont si mal et le plus frustrant, c'est que je ne peux rien faire. Toute l'équipe enseignante est en alerte et nous sommes en plus un petit nombre à encadrer au plus près... mais nous sommes tellement inutiles....

 

Bon, il faut penser à autre chose donc je vais parler du projet "Petite école" qui évidemment n'a pas beaucoup avancé... tout le tissu est coupé, les deux square in a square également. J'ai fait un log cabin et je suis en train de faire une maison .Je vais essayer de la terminer cet après midi car je voudrais commencer à faire les assiettes de Dresde. C'est un projet rapide à condition de s'y coller un minimum. Mais ce week end, il faut que je me secoue : donc je termine le plus de blocs possibles.

Lundi, j'apporte tous mes tissus japonais afin de regarder avec Sylvie, comment répartir les tissus. Je vais travailler sur ce projet afin d'être dans des couleurs éclatantes... ça me fera beaucoup de bien. Je reporte donc le projet Deauville....

Et puis, il faut que je continue à m'entraîner au piqué libre si je veux matelasser mes deux quilts en attente. Il faudrait que je commence par acheter du molleton nuage... et des tissus de fond...

Je vais normalement accrocher la toupie dans la journée... donc sans doute une photo demain...

 

patchwork 17032012 003

 

patchwork 17032012 001

 

patchwork 17032012 002

 

patchwork 17032012 004

Publié dans Patchwork

Gagner des fils Aurifil !!!

Publié le par Dodie

Suivez le lien et avec un peu de chance.... vous gagnerez quelques bobines de fil...

 

http://lesouvragesdenat.canalblog.com/archives/2012/03/11/23733994.html

 

Sinon, je voulais parler du salon Créativa de Brest : nul !! Nullissime !!! Quelques stands de bonimenteurs qui seraient beaucoup mieux sur le marché... Quand je pense que j'ai fait deux heures de route AR, payé 6,50 euros pour une daube pareille.... C'est à pleurer. Osons la comparaison : L'Aiguille en Fête, 12 euros mais une richesse dans les expos, les stands, les cours enfin bref, un prix à la hauteur de la prestation. Et là, 6,50 euros : on pourrait s'attendre à quelque chose de plus modeste mais là.... c'est limite du vol.... ça ne mérite même pas 3 euros. Je suis restée 30 mn dans ce capharnaum où règnait une odeur de crêpes et de beurre... écoeurant.

Bon pour me remonter le moral d'avoir fait un déplacement pour rien, je suis allée chez Dialogues où j'ai trouvé des livres sympas sur le vitrail, la couture, etc.... et ensuite un petit tour au Printemps pour voir la nouvelle collection Longchamp. Après ça allait beaucoup mieux. Mais en tout cas, en ce qui concerne Créativa, qu'ils ne s'attendent pas de la pub.... Je n'accepterai pas de mes étudiants qu'ils organisent un salon et qu'ils demandent ce prix pour l'entrée. Ils auraient sans doute dû mettre un peu moins dans le budget com' et baisser le prix de l'entrée.... Mais en fait, même à 3 euros, c'est encore nul....

 

Bref, réservez vous pour l'Amour du Fil !!!!

 

Et une lanterne en vitrail

Publié le par Dodie

Cet après midi, je suis allée voir le cours d'Aurélie afin d'assembler mes trois panneaux...Bon déjà ouvrir du plomb "lanterne"... et bien, je dois être particulièrement mal habile parce que le résultat est moyen... Ensuite, c'est devenu plus facile... ah, oui, c'est normal, c'est Aurélie qui a assemblé les trois panneaux ensemble avant la partie soudure. Ensuite j'ai soudé.... il faut vraiment que je travaille la soudure, je ne suis pas satisfaite du tout mais alors pas du tout.

Bon elle est terminée, et comme le dit Aurélie, "une fois dans le noir avec seulement une ampoule à l'intérieur, personne ne verra les soudures"... En même temps, elle a raison, c'est un objet qui est destiné à être utilisé dans la pénombre.

 

Sinon, j'ai ressorti une règle spéciale "log cabin" (Que je n'ai jamais utilisé, mais que j'ai acheté au cas où un jour, il s'avère que j'en ai un besoin urgent). Bref, elle est en inches et elle pourrait être utile à quelqu'un.....

 

vitrail 6032012 004

On voit les affreuses soudures, beurk, beurk

 

vitrail 6032012 005

Et là aussi, re-beurk

 

vitrail 6032012 007

Ah ben là on ne voit plus les affreuses choses

 

vitrail 6032012 008

En fait les soudures, c'est comme les rides, ça demande une lumière tamisée pour qu'on ne les voit pas trop...

 

vitrail 6032012 009

Et voilà la fameuse règle pour faire des bandes de log cabin. Ne me demandez pas comment on s'en sert, je n'ai pas encore lu la notice.

 

Publié dans Vitrail

Pour l'amour du Fil

Publié le par Dodie

A toutes les Blogueuses… C’est PARTiiiii pour gagner 30 invitations au Salon Pour l’Amour du Fil 2012 !
A vous de poster la carte du salon et gagnez une entrée pour découvrir cette année encore, plein de Merveilles Textiles venues du monde entier : des Expos, des Démos, des Ateliers Créatifs, tout ce qu’il vous faut pour passer un SUPER MOMENT !

Dès que la carte est postée sur votre blog, envoyez un e-mail à mathilde@quiltmania.com avec le lien du blog ainsi que vos coordonnées et votre adresse postale pour recevoir l’invitation
(30 entrées à gagner sur tirage au sort) ! Bonne chance à tous !

 

(Message de Quiltmania sur Facebook)

 

417650 10151406177710355 10150150042035355 23341938 1187859

En ce qui me concerne, j'y vais le jeudi 19 avril......

Publié dans Patchwork

Apprentissage du piqué libre

Publié le par Dodie

J'ai terminé le top "piqué libre"... C'est amusant de faire un plaid de 188x188 en trois jours. Mais bon le plus difficile reste à venir : faire le matelassage en piqué libre. J'ai installé le pied spécial cet après-midi : et rentré les griffes. Bon il faut que je travaille sur la tension du fil. Je pense qu'il faut que je mette à zéro. Mais l'objectif est de m'habituer dans un premier temps à manipuler le sandwich avec les deux mains bien à plat. Ensuite, essayer de faire des motifs... je sens que ça va être une sacrée paire de manche car le peu que j'ai essayé et bien, c'est pas simple surtout si je dois faire ça sur  une grand plaid. Il faut sans doute aussi que je choisisse un fil adapté.

Sinon, j'ai fait le mastic sur mes vitraux afin qu'ils deviennent rigides. Donc séance muscu... car il faut frotter, frotter jusqu'à ce que la sciure avale tout le mélange (à base d'huile de lin donc bien gras). Ainsi, si j'ai le temps, j'irai assembler la lampe mardi. Mais je dois acheter de l'essence de térebenthine pour nettoyer parfaitement les trois panneaux.

J'ai sorti une paire de gants à picots caoutchouc pour voir s'ils vont faire l'affaire pour le piqué libre. Car les mains qui glissent sur le tissu, c'est moyen.

Bref, la maîtrise de cette technique va être longue et semée d'embûches.

 

patchwork 4032012 (2)

 

patchwork 4032012 bis 001

 

Quand je dis que c'est pas gagné....

 

patchwork 4032012 bis 002

Ces gants vont-ils être efficaces ......

Publié dans Patchwork

1 2 > >>