Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Des points, des petits points...

Publié le par Dodie

La saga palpitante du petit point sur le modèle "décembre" du Bonheur des Dames continue. Et le suspens est sans doute à son comble : est-ce que j'ai avancé de manière significative ? Roulement de tambours... et hop.. oui, j'ai presque fini la deuxième ligne (je n'ai plus qu'un personnage à intégrer).

Demain la troisième ligne va aller très vite car c'est du point lancé, gros consommateur de fils mais très rapide. Et j'aborderai alors la quatrième et dernière partie : des éléments plus grands que les petits personnages et paradoxalement plus rapides car je ne change pas de fil tous les trois points.

Donc en attendant la suite des aventures de mon aiguille et de mes fils... une photo qui témoigne que oui, ça avance....

 

point de croix 261211 003

Quelques points...

Publié le par Dodie

Avec le point de croix, le motif apparaît tranquillement, petit à petit. Et faire ce modèle qui reprend les codes traditionnels de Noël : rouge, vert, sapin, neige, poinsettias, etc... est vraiment très agréable. Je trouve que le point de croix se marie bien avec les fêtes de fin d'année : il y a un côté traditionnel, calme, simple.

Le patchwork demande plus d'espace : tapis de coupe, plus de matériel. Quant à la broderie traditionnel, elle demande pas mal de concentration et ne se prête pas vraiment à la cohue de fin d'année. Bref, je me dis que j'ai peut-être trouver la bonne période pour faire du point de croix : le coeur de l'hiver.

Bon, cela ne veut pas dire que je vais laisser le patchwork (que je vais reprendre dès lundi prochain) mais je vais continuer un peu le point de croix le soir, quelques points de ci, de là...

Bon  demain, je fais fonctionner le four, EDF consentant enfin à nous donner un jour bleu !!! Il était temps : quand allais-je faire mes petits gâteaux ?

 

point de croix 211211 002

Entre hier et aujourd'hui (enfin le soir), j'ai fait la petite fille et démarrer le prochain personnage (dont on devine le bout de pantalon vert)

Retour au point de croix

Publié le par Dodie

Me voilà de retour.. cinq ans en arrière... J'ai commencé le point de croix (j'avais un petit départ en 1994 mais j'avais laissé de côté car je ne trouvais rien qui me plaisait) pour un baptême (je savais que la Maman aimait bien). Puis dans un Marie Claire Idées, il y a avait tous les trimestres, des modèles de point de croix de Cécile Vessières (moins cher si on prenait un lot de trois). J'ai donc commencé par le mois de janvier pendant les vacances de Noël en 2006. A l'été 2008, je finissais le mois de septembre (j'alternais avec d'autres projets au point de croix). A la rentrée 2009, j'en étais à Novembre... j'avais fait une nappe, une étude botanique bref c'était mon loisir créatif, le seul... Puis sont arrivés simultanément le patchwork et la broderie et là, je suis tombée dans la marmite de potion magique en ce qui concerne le patchwork... et j'ai laissé le point de croix de côté, tout en me disant toujours que je devais terminer tous mes projets : le mois de décembre, et mes études botaniques.

Donc ma résolution pour 2012 est de terminer tous les en-cours de broderie et point de croix (pour le point de croix, ça va aller vite, j'y suis). Et puis, j'ai envie de faire les études botaniques, j'avais trouvé agréable de faire la rose.

 

Donc voici l'état d'avancement :

 

décembre

Le premier bandeau que j'ai fait... je ne sais même plus quand.

Et ce que j'ai commencé ces derniers jours :

 

point de croix 191211 002

Cela peut semblait bizarre mais je vais de droite à gauche sur la deuxième bande alors que sur la quatrième (qui est aussi au petit point), je démarre par la gauche....

Il y a 4 petits personnages, une luge et une couronne de Noël sur ce bandeau.

 

Cache théière terminé

Publié le par Dodie

Voilà j'ai terminé le cache théière : je n'ai finalement pas mis les trois étoiles par-dessus, c'était un peu too much. Par contre, c'est pour une petite théière... genre mini théière pour deux.

Demain, je vais reprendre mon mois de décembre au point de croix, ça fera ambiance de Noël. Jusqu'au 26 décembre, je ne sors pas le patchwork, trêve des confiseurs. Mais après... je continue mon projet machine....

Et aujourd'hui on a fait le sapin de Noël, très classique : doré, transparence et rouge... Quant au sapin il est assez trapu car c'est un sapin du jardin qu'il fallait arracher (trop près de la clôture et à terme un arbre de 30m) et autant qu'il finisse en sapin de Noël. J'en ai d'ailleurs coupé un deuxième (beaucoup plus petit mais très joli, un port parfait de sapin de Noël)

 

patchwork 181211 002

 

patchwork 181211 003

 

patchwork 181211 004

 

patchwork 181211 005

 

patchwork 181211 007

 

patchwork 181211 006

Publié dans Patchwork

dernière étape avant assemblage

Publié le par Dodie

Voilà, j'ai presque terminé les broderies sur le dos du cache théière : il reste le point de chausson (à ma façon) à finir sur le toit de la maison. Ensuite assemblage de la doublure, du molleton et montage de l'ensemble. Et nous aurons un magnifique "petit" cache théière : parce qu'en fait c'est un modèle pour une petite théière pas pour la familiale....

Ensuite, comme je suis en vacances (yeah !!), je vais voir ce que je vais avancer....

Ce soir j'ai reçu un mail de "L'Aiguille en Fête" pour les ateliers, et ben, cette année, ce sera sans moi, tout est tourné vers la broderie donc je commence à m'intéresser aux exposants pour voir les trésors que je vais pouvoir trouver.

 

patchwork 161211 001

Je trouve que ça fait un vide entre le sapin et la fenêtre (et pourtant j'ai suivi le schéma à la lettre). Je vais peut-être ajouter une petite pancarte genre "home sweet home"... bref, je vais voir.

 

patchwork 161211 002

Elle est très chic ma barrière, un rien country...

 

patchwork 161211 003

Il faut que je trouve une étoile pour mettre au sommet de mon sapin ou à la limite quelques perles dorées...

Publié dans Patchwork

Mon beau sapin !!!

Publié le par Dodie

Là, ça souffle très fort... et je suis bien contente d'avoir des volets super costauds... mais moins amusée d'avoir deux baies vitrées orientées sud-ouest parce que le vent cogne... c'est assez impressionnant. Et je viens de regarder le baromètre qui s'effondre littéralement... Si ça continue il va se bloquer en position basse. La dépression se creuse, se creuse... c'est donc que ça va durer encore un moment.

Bon, malgré tout ce vacarme, j'ai continué mon projet cache théière : et j'ai terminé tous les appliqués. Demain j'attaque les broderies et ensuite il restera le montage.

 

animaux 151211 020

 

animaux 151211 021

Publié dans Patchwork

L'arrière du cache théière

Publié le par Dodie

Le temps est apocalyptique : des trombes d'eau, du vent et de l'orage.... Et le jardin qui se transforme peu à peu en marécage, si, si, je n'exagère pas... j'ai voulu vérifier une bâche, j'étais enfoncée dans la pelouse d'environ 5cm... donc j'abandonne, je tourne le dos à l'extérieur et je me consacre à des activités moins ruisselantes. Pour tout dire, à part les cadeaux des petits, je n'ai fait aucun achat pour Noël... aucune envie d'affronter le temps.... Même les chats font des micro sorties...

Donc j'ai entamé le dos de la théière et ça avance, ça avance : j'ai terminé le toit, posé la fenêtre, la barrière et j'ai entamé le sapin. Il restera ensuite le sol enneigé et les broderies. Et pour finir l'assemblage... un projet vraiment sympa que je conseille car il peut se décliner dans plusieurs styles : après le cache théière de Noël, on peut imaginer celui de l'été avec un épouvantail et des épis de blé, celui d'Halloween, etc. etc....

 

patchwork 131211 013

Publié dans Patchwork

Loup le doudou...

Publié le par Dodie

Aujourd'hui, j'ai fait le doudou que j'ai promis à une copine. Comme le frère avait eu Diego le mouton, j'ai trouvé marrant de faire le loup...

Maintenant je vais pouvoir reprendre mon cache théière et le finir avant la fin de la semaine. Les vacances approchent et j'ai envie d'avancer au maximum mes projets de patchwork avant de faire une petite trêve. Et je dois terminer le mois de décembre au point de croix et il faut que je le finisse.....

 

Donc voilà le petit loup

 

Loup le doudou

Il est classe, non ?

Publié dans Couture

1 2 > >>