Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le petit dernier de l'année

Publié le par Dodie

Même si je suis en mode "vacances, réveillon, jeux de société, etc"... j'ai trouvé un peu de temps pour terminer le matelassage du plaid. Et sur ma lancée faire les finitions. Donc voilà un plaid prêt à l'emploi !

2014 va commencer sous les auspices du point de croix. J'ai sélectionné un modèle (étude botanique du regretté "De Fil en Aiguille") : la glycine. J'ai commencé à faire quelques croix ce soir pour me dérouiller les doigts mais avec le matelassage, j'ai les extrêmités du pouce, de l'index et du majeur très abîmées donc je dois d'abord laisser tout cela cicatriser.

Il faut que je ressorte ma lampe Daylight pour broder le soir.

La prochaine fois, je vais me plier à cette tradition du Nouvel An : prendre de bonnes résolutions pour la couture, la broderie, etc.... et lister tout ce que je voudrais faire en 2014..... en essayant d'être raisonnable...

 

noel 30122013 002

Et voilà toutes les tresses matelassées....

 

noel 30122013 003

Mise en situation avec Gatsby qui fait le beau pour avoir des caresses.... très cabot ce chien...

 

noel 30122013 001

Et voilà, prêt pour... et bien en fait, je ne sais pas si je vais lui donner une affectation définitive (genre un lit, un fauteuil, etc) ou un rôle de remplaçant....

Publié dans Patchwork

Rétrospective 2013

Publié le par Dodie

OK l'année n'est pas tout à fait terminée mais je n'ai aucun projet qui sera terminé pour le 31. La patchwork avance, avance mais doucement.... Rythme de vacances.

L'année a été assez intéressante : j'ai fait pas mal de costumes finalement, très peu de patchwork et un peu de broderie... Au niveau vitrail, je perfectionne la coupe et je cherche de nouvelles façons de travailler le verre pour de nouvelles créations.

 

Cette année m'aura permis de rencontrer des gens très créatifs dans le monde du costume, de participer à deux évènements costumés (MayFest et Pique-nique XVIIIe), de réaliser que même adulte, on aime bien recevoir le premier prix.

Et évidemment, la robe de mariée, un challenge stressant mais ô combien agréable. J'ai des projets avec le reste de tissu de la robe de mariée.. des broderies noires.... un peu dentelles.... ça prend forme dans ma petite tête.


Et un peu de cuisine : cheesecake, pâtes de fruits.....

 

Alors pour 2014 ?

 

Retour aux sources : faire du patchwork et de la broderie. Je veux déjà finir tous les projets de patchwork (surtout du matelassage pour commencer. Ensuite me plonger dans les projets dont j'ai déjà les tissus.

Niveau broderie, comme le Père Noël m'a apporté des fils Madeira, je pense travailler sur la broderie machine. Autre envie : faire du point de croix... c'est mon côté cocooning et casanier. Besoin de rentrer dans sa coquille par moment...

 

Niveau couture : et bien, j'ai une envie de faire un costume pirate féminin, une robe à l'anglaise... et une robe fin XIXe... mais aucun délai en vue, pas d'évènements costumés programmés en 2014. Peut-être Vaux le Vicomte mais cela dépendra de la date.

 

Et enfin pour le vitrail, gros projet : le paravent mais aussi un pare-feu. Et explorer encore les possibilités offertes par le fusing, l'impression sur verre, la grisaille.. et percer du verre pour faire un suncatcher.

 

rétrospective 1 2013

Une robe Dalek, des costumes pour la murder 'La Mécanique des Airs" et un peu de couture pour des fringues.

 

rétrospective 2 2013

Une robe pour l'expo Steampunk, une robe XVIIIe à terminer, une robe et des capes pour la Mécanique des Airs.

 

rétrospective 3 2013

Un ensemble pour la Mécanique des Airs, des costumes pour le frère, une robe médiévale, un coussin de mariage, un jupon XVIIIe

 

rétrospective 4 2013

Une redingote, une robe de mariée, une robe à crinoline pour la Mécanique des Airs, de la broderie glazig, un gilet de mariage.

 

rétrospective 5 2013

robes de cérémonie, déguisement de clown, gilets enfants pour baptême et mariage.

 

rétrospective 6 2013

 

Des pochons à dragées, des peluches, des sacs.... et un gilet enfant en soie... jamais porté.

 

rétrospective 7 2013

Du perlage enfin terminé, du patchwork, une sortie Guerre de Sécession, une robe de bal et un costume steampunk

 

rétrospective 8 2013

Du patchwork terminé ou à terminer....

 

rétrospective 9 2013

Du vitrail ....

 

rétrospective 10 2013

Un premier prix costume féminin remis par Christiant Gasc, du patchwork, du fusing, de la grisaille.

 

noel-25122013-006.JPG

Et des bobines de fil à broder pour Noël.

Publié dans Bricolage

Serviteur en verre

Publié le par Dodie

Aujourd'hui j'ai récupéré mes plateaux en verre pour finir mon serviteur. La semaine dernière, j'ai fait trois disques (30, 22 et 15 cm). Ensuite, j'ai percé le centre... je n'irai pas jusqu'à dire que je suis devenue une virtuose mais c'est une histoire de coup de main et de patience.

Et enfin, pose des éléments qui devaient figurer le houx et ses baies. Fin de la première étape.

Deuxième étape totalement pilotée par Aurélie : la cuisson. Elle met de la fibre réfractaire dans le trou central et hop...

 

Troisième étape : récupérer les disques et vérifer que les tiges métalliques et les vis rentrent bien. Il a fallu remettre un petit coup de perceuse sur les deux plus petits. Je rentre à la maison, j'essaie de mettre la vis du bas sur le plus grand disque et là, ça ne passe pas. Sauf que je n'ai pas la perceuse sans fil pour mon accessoire. Donc je sors mon cadeau d'anniversaire (ma mini perceuse avec ses 250000 accessoires). Dans les accessoires, il y a de quoi graver, poncer, etc. J'ai poncé  légèrement afin de réduire les petites aspérités. Et finalement, tadam !!! Je vais resserrer demain afin que le serviteur soit prêt à accueillir petits fours et gourmandises.

 

Maintenant je vais continuer à matelasser tranquillement mon plaid.... en attendant de faire du point de croix.

 

noel 23122013 004

 

noel 23122013 005

 

noel 23122013 006

Publié dans Vitrail

Noël à Trévarez - Deuxième partie

Publié le par Dodie

Aujourd'hui quelques photos du concours sur le thème de Noël à l'envers. Parmi les participants : les enfants des écoles maternelles, primaires, des familles, des résidents de maison de retraite, etc.

Les enfants ont traité la notion de Noel à l'envers en jouant beaucoup sur les inversions : des pères Noël qui tirent le traîneau et le renne qui est tranquillement assis. Une liste de Noël à lire dans un miroir, un sapin à l'envers.

Du côté des personnes âgées, c'est plutôt le Noël d'aujourd'hui versus le Noël d'antan. D'autres ont vu Noël en été, etc.... Bref, on constate que quand on laisse courir son imagination, on assiste à une multitude d'interprétation et c'est cela qui fait la magie de cette expo.

J'ai pris quelques photos mais il faut aller sur place pour voir les détails de chaque création.

 

Noël à Trévarez 2013 010

 

Noël à Trévarez 2013 011

 

Noël à Trévarez 2013 012

 

Noël à Trévarez 2013 013

 

Noël à Trévarez 2013 014

 

Noël à Trévarez 2013 015

 

Noël à Trévarez 2013 026

Noël à Trévarez 2013 016

 

Noël à Trévarez 2013 017

 

 

Noël à Trévarez 2013 018

 

Noël à Trévarez 2013 019

 

Noël à Trévarez 2013 020

 

Noël à Trévarez 2013 021

 

Noël à Trévarez 2013 022

 

Noël à Trévarez 2013 023

 

Noël à Trévarez 2013 024

 

Noël à Trévarez 2013 025

 

Noël à Trévarez 2013 027

 

Noël à Trévarez 2013 028

 

Noël à Trévarez 2013 029

 

Noël à Trévarez 2013 030

Publié dans Bricolage

Noël à Trévarez - Première partie

Publié le par Dodie

Hier, direction Châteauneuf du Faou pour rejoindre le domaine de Trévarez. Tous les ans, les responsables lancent un thème sur Noël et invitent des artistes à exprimer leur vision. Cette année, un thème plein d'humour : Noël à l'envers...

 

Déjà pour planter le décor, le domaine de Trévarez est magnifique : des jardins qui invitent à de longues déambulations, un château qui domine le décor et des écuries réaménagées pour accueillir des expositions.

Et l'entrée à 6 euros pour voir l'expo, les jardins et le château. Donc tout à faire raisonnable.

 

Aujourd'hui, je ne vais présenter que les scènes des artistes et demain le concours où petits et grands, jeunes et moins jeunes ont exprimés avec beaucoup de poésie leur Noël à l'envers.

 

Noël à l'envers, c'est par exemple "Le nain et les sept Blanche Neige", "Franken-nounours", "La Bête et la moche"... beaucoup de contes revisités avec humour, tendresse, ironie. Mais à chaque fois, des décors magnifiques, des détails qui font sourire.

J'ai particulièrement aimé Franken-nounours : est-ce parce que j'aimer particulièrement les thèmes XIXe, steampunk, etc ? Sans doute.  J'ai surtout trouvé la scène très recherchée, très aboutie.

A l'étage, la scène qui m'a donné envie de venir voir cette expo : la petite fille aux allumettes revue par Isabelle et Yann le Bail. Yann nous avait prêté des éléments steampunk pour l'expo à Kergrist. Et ayant vu ses créations impressionnantes (méca-steam par exemple), j'avais hâte de voir cette scène. On pénètre dans la pièce par des portes en bois rehaussées d'engrenages.... et puis on se retrouve devant une petite maison d'où sortent des jouets, des cadeaux, tout ce qui représente ce Noël commercial. Et devant, la petite fille aux allumettes, laissée pour compte de cette ère post-industrielle. Les éléments steampunk se fondent parfaitement dans le décor.

J'ai trouvé sa création pleine de poésie mais également d'une certaine tristesse.....

 

Demain des photos du concours proposé aux écoles, aux maisons de retraite, aux familles : le Noël à l'envers. J'ai pris quelques photos des créations qui m'ont interpellée.

 

En résumé, profitez des vacances pour emmener petits et grands, grands parents et petits enfants pour voir cette magnifique exposition. De plus, les tarifs sont raisonnables et il y a un très bon vin chaud à la sortie.

Je ne mets que quelques photos car je n'ai pas tout pris pour vous donner envie d'aller voir les autres créations.

 

media file 551

 

Noël à Trévarez 2013 004

 

Noël à Trévarez 2013 005

 

Noël à Trévarez 2013 007

 

Noël à Trévarez 2013 006

 

Noël à Trévarez 2013 008

 

Noël à Trévarez 2013 009

 

Noël à Trévarez 2013 031

 

Noël à Trévarez 2013 032

 

Noël à Trévarez 2013 033

 

Noël à Trévarez 2013 034

 

Noël à Trévarez 2013 035

 

Noël à Trévarez 2013 036

 

Noël à Trévarez 2013 037

 

Noël à Trévarez 2013 038

 

Noël à Trévarez 2013 039

 

1475939_356788181125344_280523887_n.jpg

Publié dans Bricolage

Bricoles en verre

Publié le par Dodie

Journée vitrail hier.... une journée productive comme je les aime. La dernière fois, ma bronchite récalcitrante m'avait un peu contrainte à ne faire que du dessin. Ce qui était déjà bien, car ainsi, j'ai préparé le dessin pour le paravent.

Mais cette fois-ci, les quintes de toux étant très espacées... voire inexistantes sur une demi journée, j'ai pu travailler, travailler, travailler.

Première chose : quand j'ai commencé à travailler sur la lampe de chevet (la rouge et ivoire avec de la grisaille), je pensais faire des effets de bandes en tiffany... Puis après avoir monté deux panneaux... bof, bof... cela ne m'inspirait plus. Mais en attendant deux pans étaient montés et soudés. Je les ai ressortis pour en faire... des anges... ben oui....

Ensuite, j'ai assemblé une étoile (dont les branches avaient été coupées l'an dernier mais depuis, j'ai eu d'autres choses à faire)...

Troisième travail : un serviteur à gâteaux (ou à petits fours) aux couleurs de Noël. J'ai fait trois plateaux (15, 22 et 30 cm de diamètre). Ensuite j'ai percé le centre (merci à la nouvelle perceuse qui est parfaite) et fait un décor de feuilles de houx (en parsemant le pourtour des plateaux de petits copeaux vert foncé et vert clair) et de baies (trois petits palets rouges)

Et enfin pour terminer la journée : un petit support à bougie pour Noël : rayures blanches et rouges et un ruban irisé... On verra le résultat après cuisson.

En janvier, je vais sans doute commencer à couper le verre pour le paravent. Et je pense que cela me prendra plusieurs mois avant de pouvoir entamer autre chose (comme le pare-feu en fusing)

 

Et sinon, le matelassage avant doucement. Là à l'instant, le chat est fourré dans le plaid et ronfle....

 

vitrail 14122013 001

 

vitrail 14122013 002

 

vitrail 14122013 003

Publié dans Vitrail

Un petit plaid édredon

Publié le par Dodie

Nous sommes en décembre ! Cela signifie que je suis en mode Noël ! Sapin, thé de Noël, feu dans la cheminée, pâtes de fruits, petits bonhommes en pain d'épice, vin chaud.... et s'emmitoufler en attendant la neige.... (pendant les vacances, c'est suffisant).

Je travaille sur le menu pour le réveillon et le repas du 25, sur le type de sapin (épicea, Nordman, Nobilis ?)... et je me prépare à une régression totale et un refus absolu de me prendre la tête.

Les cadeaux sont achetés, prêts à être emballés et enrubannés...

Je suis à fond dans le patchwork également. Le matelassage de Berlingot avance à un rythme respectable. Hier j'ai fait un édredon et il trône désormais sur un canapé en attendant que quelqu'un s'emmitoufle dedans.

Il me reste quelques jours pour ranger deux-trois trucs avant de sortir les caisses de décoration, les plaids "spécial Noël", les bougies Dyptique,

Ensuite, je passerai en mode "point de croix". J'hésite encore sur l'étude botanique à faire : mimosa, hydrangéa, orchidée ou magnolia....

Hier petit tour chez Myrtille (remises de 20, 30 voire 50 % jusqu'au 15/12) : de quoi faire une grande nappe blanche damassée, du tulle brillant bleu nuit pour la table de Noël, un peu de coton vieux rose pour la robe XVIIIe... Ensuite, crocher chez Interlaines pour prendre du fil à broder pour la machine, des aiguilles pour fil métallique, un peu de molleton.

 

La semaine prochaine, je commence à faire des pâtes de fruits : framboise, mûre, groseille....

C'est bientôt Noël et je deviens un hobbit.... cocooning, cocooning !

 

patchwork 7122013 001

Plaid de 140x160 cm fait à partir d'un layer cake de chez Moda, du molleton édredon de chez PSR Quilt (6 cm d'épaisseur) et voilà un petit plaid moelleux à souhait.

 

patchwork 7122013 002

La photo pour montrer l'épaisseur du plaid.

 

patchwork 7122013 003

Mise en situtation . Plus tard, j'envisage de mettre une échelle à plaid pour ranger les édredons.

 

Publié dans Patchwork

Reprise du patchwork

Publié le par Dodie

Mais si ! J'ai décidé de terminer les projets patchwork ! Et ça avance !

Tout d'abord, j'ai préparé les trois enveloppes pour les édredons. En attendant d'acheter du molleton édredon, au moins les enveloppes sont prêtes. Le plus long a été de choisir les couleurs. J'ai pris de l'uni car les tops sont suffisamment bariolés.

Ensuite, j'ai préparé le sandwich pour Berlingot et depuis hier soir, j'ai commencé à matelasser. Matelassage main. Comme c'est plaid de la taille d'un lit une personne, j'en ai pour quelques heures. Aucune difficulté particulière, je matelasse toutes les coutures, ce qui en fait un joli métrage mais les tresses doivent être mises en valeur.

Restera Soleil couchant, éclatant de couleurs, tissus Kaffe Fasset et soie.  Là, la différence tient au fait que le dos du plaid ne sera pas un grand panneau uni. Je vais faire des carrés de tissus Kaffe Fasset qui correspondent aux grands carrés du top. J'ai 18 carrés de 40,5x40,5 à préparer et dix grands triangles. Rien de compliqué ni au niveau coupe, ni au niveau assemblage mais c'est un peu plus long.

Et j'ai longtemps réfléchi au type de molleton : nuage, courtepointe, édredon ? J'ai rapidement mis le molleton édredon de côté.... car il faut que je matelasse tous les grands carrés et cela va donner un résultat moyen. Le molleton nuage.... trop fin.... il restait le molleton courtepointe (200g/m²) quand j'ai regardé le molleton bambou (160g/m²)... et là, j'avoue que j'essaierais bien.

 

Le mois de décembre sera donc sous le signe du patchwork. Et pour les vacances de fin d'année ? Et bien, je ne sais pas pourquoi mais pendant les fêtes, j'ai toujours envie de faire du point de croix. Alors il n'est pas exclu que je sorte un projet de mes archives... genre une étude botanique....

 

Aucun projet couture en vue, je veux d'abord vendre une partie de la garde robe avant d'en ajouter. Je vends la robe à crinoline violette, la robe à tournure verte, l'ensemble steampunk et trois robes de bal (grise, ivoire et dorée). J'ai ouvert une boutique sur Etsy (la maison de Dodie, quelle originalité). Les prix de vente sont très bas parce que ce n'est pas un business, juste du déstockage.

 

patchwork 30112013 004

 

patchwork 30112013 005

Publié dans Patchwork