Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ma vie en cinq gifs

Publié le par Dodie

Une amie, Lise Syven, m'a invitée à un petit jeu : se raconter en cinq gifs.... et elle m'a donné cinq mots pour m'aider.

Défaut, qualité, nourriture, secret, souhait.

Le défaut.... énooorme.... je suis intransigeante : je suis très tranchée, noir ou blanc. J'ai du mal avec les niveaux de gris. Cela vient d'une tendance au perfectionnisme hérité d'une éducation basée sur le principe "pas d'essai, tu fais ou tu ne fais".

Ma vie en cinq gifs

Qualité : je suis fidèle, dévouée à mes amis (le côté noir/blanc). Si un ami très proche me dit qu'il a trucidé quelqu'un, je lui dis : t'as besoin d'aide pour planquer le corps. Bon c'est une image, hein, dans les faits, je ferai tout pour qu'il se dénonce.

Ma vie en cinq gifs

Nourriture : l'ourson en guimauve... j'adooore.... c'est la seule friandise qui me rend dingue.

Ma tarte préférée : la tarte aux pommes.... Je n'aime pas tellement les gâteaux au chocolat...

Ma vie en cinq gifs

Secret... ben, euh, je ne vais pas vous le dire.... bon, si : je ne suis jamais satisfaite de mon travail, du résultat, etc. Ce n'est jamais parfait selon mes critères..... mais je me soigne.....

Ma vie en cinq gifs

Souhait : aller à New-York pour visiter la ville, le MET.... en attendant, petit souhait : aller à Londres au moment des fêtes pour faire du shopping, le Victoria and Albert museum et d'autres musées.

Ma vie en cinq gifs

Dînette en feutrine

Publié le par Dodie

Je fais une petite pause dans la couture car c'est presque la reprise du travail donc je ne me lance pas dans les grands projets. Cela pourrait me donner des envies de rester à la maison (déjà que je traîne des pieds pour retourner travailler...)

Donc je fais des petits trucs qui s'inscriront peut-être dans un plus grand projet à terme. Je fais des aliments en feutrine pour une dînette. Au programme : fruits, légumes, viande, fromage, gâteaux, glaces, pains, etc.... Bref, tout un repas ou toute une épicerie, on verra. J'ai même prévu les oeufs sur le plat et les sachets de thé...

Pour le moment, j'ai fait une petite charlotte et deux tartelettes (d'après un kit de Céminakafé). J'avais fait il y a trois ans quelques bricoles : religieuse, macarons, éclair, bonbon, gâteau. Et là, ça me reprend.

Pour la couture, les patrons commandés la semaine dernière devraient arriver cette semaine. Et j'ai envie de faire rapidement le tailleur Belle Epoque pour les fêtes du Patrimoine. Et j'ai une idée de chapeau... tout plumeux... Mais il faut que je trouve le tissu pour le tailleur.

J'ai d'ailleurs fait un inventaire de mes tissus car il restait parfois des métrages intéressants sur des coupons utilisés. Et là, surprise, il reste par exemple 5 mètres du coton gris foncé qui a servi à ma robe à l'anglaise ou encore 5 mètres d'un beau taffetas brun/chocolat. Et 3 mètres d'un taffetas rose/violet (il est uni mais double face) que je pourrais associer à un coupon de 2 mètres de sari indien dans les tons violets.... Bref, je note les métrages, les patrons qui pourraient convenir et je planifie la couture 2014-2015.... C'est toujours plus intéressant et excitant que de planifier du boulot...

Prochaine étape dans la feutrine : fruits et légumes...

Dînette en feutrine
Dînette en feutrineDînette en feutrine
Dînette en feutrineDînette en feutrine
Dînette en feutrineDînette en feutrine

Nouveaux patrons, suite....

Publié le par Dodie

Je vais bientôt recevoir trois patrons Butterick. Les deux premiers correspondent à du début XXe et le troisième est fantaisiste... une pseudo pirate/steampunk à la mord moi le noeud.... mais je l'ai trouvé rigolo.

Il va falloir que je fasse l'inventaire des patrons et également de mon tissu. Hier en rangeant, j'ai réalisé qu'il me restait plus de 6 mètres de taffetas vert (le costume à tournure)... du coup, j'ai peut-être d'autres coupons aussi importants... Donc demain (ou ce soir, si je suis motivée), je vais mesurer le tissu, agrafer une étiquette dessus (date et métrage voire le patron à utiliser)... et la prochaine fois que j'ai envie de faire un costume, plus qu'à consulter mon carnet de couture (oui, j'ai un carnet de couture où je note les costumes faits et le temps passé dessus).

Nouveaux patrons, suite....
Nouveaux patrons, suite....
Nouveaux patrons, suite....

Pique nique XVIIIe à La Noé Verte

Publié le par Dodie

Et voilà, les meilleures choses ont une fin. Dimanche, se déroulait au manoir de la Noé Verte (Lanloup), le pique-nique XVIIIe organisé et orchestré par Mell Diwell. Le temps bien que nuageux nous a permis de bien profiter de la journée sans chaleur étouffante et à part, une légère, très légère averse avant l'apéro (comme l'an dernier), rien n'est venu perturber cette belle journée.

Tout le monde avait revêtu ses dernières créations et il y avait de très beaux costumes. J'ai particulièrement aimé une robe à la française dans les tons bleus. L'ensemble était parfait : la robe, la coiffure divine et de magnifiques American Duchess blanches aux pieds. Monsieur parfaitement assorti à Madame, bref un couple du XVIIIe.

Pauline, de Crinolines et Cie, avait une magnifique tenue d'équitation (elle a remportée le premier prix). Sabrina, de Mell Diwell, portait sa merveilleuse reproduction de la robe de Rose-Adélaïde Ducreux (cf. photo).

Il y avait quelques costumes qui n'avaient rien à voir avec le XVIIIe mais tout à voir avec le déguisement... mais il faut être indulgent, l'essentiel étant que les nouveaux venus prennent du plaisir à se costumer. L'année suivante, ils feront des costumes plus appropriés.

Aurélie, ma vitrailliste préférée, a remporté le prix de la plus belle table de pique-nique et son fils, Jojo la fripouille (célèbre pirate, si, si) a eu le 1er prix enfant catégorie "garçon".

Quant à moi, je suis assez satisfaite de ma robe au niveau des tissus, couleurs, etc. Contente de mon chapeau que j'ai assez bien réussi. Par contre, je me demande si je ne vais pas partiellement refaire la robe pour ajouter un pan au manteau et raccourcir l'effet "front zone". Mais pour le moment, je n'ai pas le courage de défaire cette robe... Je pense déjà à l'année prochaine : une polonaise ? Un pierrot ? Une redingote ? Et le chapeau ? Après la bergère et le Gainsborough... un tricorne ? Oui, je sais, j'ai des préoccupations très sérieuses....

En attendant les photos du pro, l'article des Presses d'Armor.

Pique nique XVIIIe à La Noé Verte
Pique nique XVIIIe à La Noé Verte

Derniers détails

Publié le par Dodie

Aujourd'hui, quelques détails sur les costumes : une petite dentelle, la vérification d'un ourlet... et le chapeau XVIIIe de la robe grise/fuschia. Donc avec une bombe de gris, j'ai transformé un chapeau de paille coloré en quelque chose d'uniforme. Bon, la peinture donne un peu de rigidité à la paille et je pense que si je lui donne une nouvelle couleur prochainement, la paille deviendra cassante.

Et les plumes devraient arriver demain. Car il faut ensuite que je les laisse "respirer" 48h voire les passer rapidement à la vapeur (conseil de Temps d'élégance). Et seulement après, je pourrai les fixer au chapeau...

Demain, on fait les essayages du petit pirate... j'ai hâte de voir le résultat. Surtout que j'ai récupéré son sabre pour parfaire l'ensemble.

J'ai pris une photo avec le costume pirate adulte pour montrer la similitude et la différence de taille.

Jeudi, on commence à travailler sur le pique-nique : que des aliments qui ne risquent pas de tacher les costumes : pas de fruits rouges, mayonnaise et autres horreurs du genre. Cake, muffins, wraps, chips, saucisson, tomates cerises (on en fait qu'une bouchée...) et autres délices. Et ensuite, décoration de l'aire de pique-nique : table, banc, coffre de pirate, etc... Un plaid dans les tons gris (assorti à la robe grise/fushia alors que l'an dernier, j'avais pris un rouge en toile de Jouy).

Derniers détailsDerniers détails
Derniers détails
Derniers détails

Costume pirate enfant

Publié le par Dodie

Et voilà, les restes de la tempête tropicale Bertha passent apportant pluie battante, vent.... et me permettant ainsi de travailler à 100% sur un costume.

J'ai commencé samedi : préparation du tissu (comme c'est du lin, on passe par la case repassage), du patron et coupe des morceaux.

Dimanche, il y avait le pantalon et le gilet à faire. Le pantalon a été fait rapidement, 4 pièces, de l'élastique à la taille, dans le bas et le tour est joué.

Pour le gilet, lin jaune foncé, doublure coton noir. Pas de difficulté particulière car j'ai déjà fait exactement le même en taille adulte...

Il me reste les boutons à coudre et ce sera fait ce soir devant la télé.

Une fois terminés les deux premières pièces, j'ai attaqué la veste : coupe du tissu, etc... mais Philéas et Vador (en pension pour le week-end car son maître jouait les vikings quelque part du côté de Lizio - d'ailleurs, se balader en full armure avec en plus la fourrure, en plein mois d'août.... même en Bretagne, ça fait mal) avaient décidé de m'aider... sauter sur le tissu histoire de le faire friser, s'attaquer aux ciseaux, tester la température du fer à repasser... bref, j'ai mis deux fois plus de temps à cause de ces deux terreurs.

Et aujourd'hui, j'ai assemblé les pièces en attente (j'avais commencé hier soir mais l'appel de mon oreiller a été le plus fort). Et nous voici avec un costume pirate, taille 6 ans.... qui sera parfaitement assorti au pirate adulte car le costume est exactement le même (au niveau coupe).

Demain, je travaille sur le chapeau... comme je n'ai pas réussi à le décolorer, j'ai acheté une bombe aérosol de peinture grise... On verra le résultat.

Et après ? Je vais commencer à faire des confitures car le prunier Reine-Claude se montre relativement généreux. Depuis qu'il est là (au moins 6-7 ans), Môssieur n'avait jamais consenti à donner un fruit. Et là, cette année, c'est parti. Donc confiture de Reine-Claude... peut-être également une tarte, un crumble. En attendant les quetsches... et là, j'avoue que je m'attends à plusieurs dizaines de kilos, les arbres croulent sous les fruits....

Costume pirate enfantCostume pirate enfant
Costume pirate enfantCostume pirate enfant
Costume pirate enfant

Chapeau XVIIIe

Publié le par Dodie

Pour parfaire une tenue, il faut que la tête soit raccord : coiffure, chapeau (ou pas). Bref, encore un peu de boulot. Pour les cheveux, comme j'ai coupé mon encombrante chevelure en avril (une masse qui me donnait des maux de tête).. et bien, pour les coiffures XVIIIe, je suis dans la mouise. Donc perruque : longue, bouclée, noire... je vais arranger les boucles, mettre un gros ruban pour faire un catogan, laisser quelques boucles autour du visage.

Et ensuite le chapeau : j'ai utilisé du matériel typiquement XXe (ben oui, ça existait déjà de mon temps). J'ai scotché les plumes avec du rubafix noir (tissé) puis j'ai mis de la dentelle grise que j'ai agrafée (je sais, c'est pas bien mais je vais faire des recherches pour savoir depuis quand cela existe). Ensuite deux gros noeuds faits avec le tissu de la robe... Terminé ! Terminé ? D'ici dimanche prochain, rien ne dit que je ne vais pas ajouter quelque chose... une queue de renard ? Une autre plume ? Et pour tenir tout cela sur ma tête, deux grandes épingles à chapeau....

Donc la tenue est terminée, prête pour les photos. Sauf qu'aujourd'hui, pour les photos, on repassera : nous subissons un petit coup de vent depuis cette nuit qui empêche les photos et surtout il pleut donc les plumes n'apprécient pas.

Hier soir, j'ai commencé à couper le tissu pour le costume pirate enfant. C'est bien les petites pièces.. on peut étaler le tissu sur la table et tout reporter d'un coup.... Donc ce matin, assemblage du pantalon, du gilet. Cet après-midi, je m'occupe de la veste. Mais c'est que je vais être largement dans les temps.... je vais avoir terminé en avance....

Ah, j'ai encore le chapeau pour la robe grise/fushia. Les plumes devraient arriver lundi ou mardi. J'ai pris un vieux chapeau de paille mais il est teinté... donc hier, j'ai voulu le déteindre en le javellisant... pfff.... rien, que dalle, nada ! Donc, aux grands maux, les grands remèdes... je vais acheter une bombe de peinture et arranger le problème rapidement. Car je ne vais pas le recouvrir entièrement de tissu, juste la calotte (en fushia), du ruban sur le bord, des plumes, des fleurs sans doute....

Chapeau XVIIIeChapeau XVIIIe
Chapeau XVIIIe
Chapeau XVIIIeChapeau XVIIIe
Chapeau XVIIIeChapeau XVIIIe
Chapeau XVIIIe

Robe à l'anglaise terminée

Publié le par Dodie

Enfin presque.....

Je dois faire l'ourlet mais je vais devoir demander l'aide d'un assistant pour épingler le bas de la jupe....

Le manteau de la robe est terminé (peut-être ajouterai-je des boutons, je ne sais pas), la jupe attend son ourlet, le pouf est terminé même si je le trouve moyen. Et il me reste le corset à finir : encore du biais à poser.

Prochaine étape : essayage....avec corset et tout le toutim.

Aujourd'hui et ce week end, je consacre mes activités à faire le costume pirate pour le petit bonhomme. Et la semaine prochaine : les chapeaux. Sur mon "Gainsborough", trois grandes plumes, rose, grise et blanche comme la robe. Et sur la bergère, deux plumes, grise et rose foncé. Plus des rubans pour fignoler.

Je suis moyennement contente du résultat pour le manteau (quand il est sur moi) mais je n'ai pas encore fait les essais avec le corset terminé et serré comme il faut...

Que pourrais-je faire comme tenue XVIIIe pour une prochaine fois ? Sans doute une redingote (ou plutôt un pierrot). J'en ai envie depuis que j'ai les livres du KCI.

Fanny Wilk (Temps d'élégance) en a fait un magnifique (on voit également une photo de celui exposé au KCI)

Mais ce sera pour une autre fois....

En attendant des photos dans la nature et sur un être vivant.... quelques images sur l'affreux mannequin carré.. (il faut que je lui fasse quelque chose...)

Robe à l'anglaise terminéeRobe à l'anglaise terminée
Robe à l'anglaise terminée
Robe à l'anglaise terminée
Robe à l'anglaise terminéeRobe à l'anglaise terminée
Robe à l'anglaise terminée
Robe à l'anglaise terminée

Robe à l'anglaise (ou presque)

Publié le par Dodie

J'ai commencé à travailler sur la robe à l'anglaise (enfin qui s'en approche) pour le 17 août. Comme l'an dernier, j'avais passé énormément d'heures sur la robe à la française, cette année, je prends de l'avance. Et bien, en fait, j'ai presque terminé.

Alors, je vais tout de suite mettre les choses au point : elle n'est pas du tout historiquement correct. Je n'ai fait que 4 panneaux pour le dos alors que je devrais en avoir 6 à 8. Comme je voulais une front zone, j'ai triché.... oui, je sais, c'est maaaal. Au lieu de faire un corsage puis le manteau, j'ai fait un empiècement. Pourquoi ? Parce que j'étais juste en tissu rose et je veux en garder pour le chapeau.

Par contre, j'avais vu très large pour le tissu gris à rayures. Du coup, il m'en reste un beau coupon que je vais recycler très rapidement (par exemple en redingote ou pantalon, ou les deux).

J'ai donc travaillé ce week-end sur le patron (inspiré au départ d'un patron que j'avais et que j'ai modifié), la coupe du tissu et l'assemblage. Et hier, j'ai commencé à coudre rubans, agrafes, dentelle. J'ai fait un essai, et je trouve ça super décolleté. Je vais acheter un peu de mousseline pour faire un fichu menteur (je vous conseille cet excellent article sur la robe à l'anglaise)

Je respecte à peu près les éléments de la robe à l'anglaise : un jupon (blanc dans mon cas et en piqué de coton) puis un manteau. La bretelle est étroite, fermeture sur le devant par des agrafes. Le corsage est évidemment doublé (mais dans du tissu noir), des baleines, le long des lignes de couture (en plus du corset hyper baleiné). La jupe du manteau va faire une très légère traîne. Bref, il y a un peu de robe à l'anglaise là-dessous....

Je termine aujourd'hui le manteau (quelque agrafes à coudre, l'ourlet de la jupe à faire). Ensuite, je passe au jupon. Mais par contre, je me pose des questions sur le cul à faire : une sorte de pouf pour arrondir le derrière... Il faut que je me documente pour voir comment faire. Et surtout qu'il s'insère correctement sous l'ensemble.

Et quand le costume sera terminé, je fais le chapeau : un grand chapeau noir, trois plumes (vieux rose, gris et blanc comme la robe), du tissu de la robe pour faire un beau noeud... Et la perruque (commandée) : des cheveux longs frisés que je vais retravailler pour en faire une coiffure compatible avec l'époque.

Et je vais pouvoir terminer les finitions du corset maintenant que je l'ai essayé sous le manteau : pose du biais, du lacet....

Robe à l'anglaise (ou presque)
Robe à l'anglaise (ou presque)
Robe à l'anglaise (ou presque)
Robe à l'anglaise (ou presque)
Robe à l'anglaise (ou presque)

Nouveaux patrons

Publié le par Dodie

Toujours à l'affût des nouveautés et également des patrons qui manquent à ma collection, j'ai fait un tour sur les sites de Simplicity, Mc Call's et Butterick. Quelques nouveautés : Game of Throne, steampunk, Renaissance, XIXe.... un peu de tout en vrac.

Il n'y aura plus qu'à trouver les tissus. Et les occasions ? Pour des costumes XIXe, aucun souci, entre sorties costumées, GN et murders.... ils seront utilisés.

Pour la Renaissance, un GN est en préparation pour 2015 donc je me prépare à fournir le costume.

Nouveaux patrons
Nouveaux patrons
Nouveaux patronsNouveaux patrons
Nouveaux patrons
Nouveaux patrons
Nouveaux patrons
Nouveaux patrons
Nouveaux patrons