Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Bloc under railroad 1-1 terminé

Publié le par Dodie

Il y a 12 blocs URR à faire. Comme j'ai 4 couleurs dominantes de tissus (marron, beige, rose, bleu), je les alterne en 4 séries de 3 blocs. J'ai fini la première série et j'ai commencé à tracer les carrés de la deuxième (60 carrés de deux couleurs et  24 triangles de 2 couleurs).

Les tissus rendent bien, ça fera un petit patchwork très sympa. Ce que je vais en faire... et bien... aucune idée... je pense que cela fera tilt quand il sera assemblé.

Les trois blocs ci-dessous sont quasiment identiques (j'ai juste alterné les triangles sur un des blocs) mais ils ne seront évidemment pas les uns à côté des autres au moment du montage.

 

Shenandoah bloc 1-1

Publié dans Patchwork

Glazig + tissu

Publié le par Dodie

Mon glazig avance : un peu de feston aujourd'hui. Cela prend forme : il y aura ensuite le laouig, le galon d'Elliant, le point kamm... Je suis motivée, je suis super motivée.

Voilà le tissu qui va servir à faire le sac : par contre, je n'ai pas encore décidé pour la forme, la taille, etc...

 

Glazig + tissu

Publié dans Broderie

Nouveau trimestre

Publié le par Dodie

Et voilà, nouveau trimestre avec Pascal Jaouen : j'avais prévu de faire du glazig et il nous a proposé de faire des appliqués pour des vêtements. Mais comme j'ai acheté du tissu imitation cuir jaune inscrusté de fleurs dorées. Et eureka !! Je vais appliquer ce glazig sur le rabat du sac. Donc j'ai choisi des couleurs assorties : jaune, brun, vert.... Super motivée par ce projet, j'ai déjà fait mes chaînettes et je commence le feston...

 

Glazig 2011  Modèle glazig 2011

Publié dans Broderie

Nouveau projet : Shenandoah

Publié le par Dodie

Et voilà, c'est reparti pour un tour !!! J'ai démarré cette semaine le modèle Shenandoah faits avec des tissus Windham fabrics.

La première étape a été de choisir les tissus pour faire les blocs "Underground Railroad" : un nine patch dont les carrés sont eux mêmes composés soit de 4 carrés soit de 2 triangles. Il y a quatre dominantes : marron, écru, rose et bleu

Et ensuite il y aura les log cabin. Donc un projet simple à réaliser, pas trop grand (126 x 126 cm) dans des tons un peu passés.

Je commence par les Underground railroad pour optimiser la coupe du tissu pour ensuite prévoir les logcabin. Comme c'est un kit, je suis limitée au niveau du tissu donc j'évite le gachis pour arriver à la fin et me retrouver avec 20 cm de tissu qui manque.

 

Nouveau projet Shenandoah  undereground-railroad.jpg

Publié dans Patchwork

Il est fini, il est fini

Publié le par Dodie

Enfin, la délivrance, j'ai achevé TOTALEMENT le plaid bébé : il sera même sans doute dans la chambre de petit Jean pour ses 5 mois...

Donc un projet achevé... cela signifie.. mais oui de nouveaux projets en pagaille : le plaid Shenadoah en premier et cela dès demain.

Et ensuite il y a le salon l'Aiguille en Fête : et bien sûr, des tissus à profusion, surtout de chez Moda.

Il va falloir que je fasse le matelassage du plaid de Jouy donc achat du tissu de fond dans la semaine.

Même si on aime démarrer un nouveau projet, il arrive un moment où si cela dure trop longtemps, on a l'impression de ne faire que cela  depuis des mois. En plus, je l'ai déjà dit dans des articles précédents, mais il s'avère que l'appliqué finalement, et bien, c'est pas trop mon truc. Mais en bon petit soldat qui commence toujours ce qu'elle a entrepris, j'ai poursuivi le projet et puis, je trouvais que ce serait un cadeau sympa pour un bébé.

Donc voilà le résultat : tout est fait : le biais, les petites pattes à l'arrière pour l'accrocher.

 

Plaid bébé terminé

Publié dans Patchwork

Matelassage presque terminé

Publié le par Dodie

Finalement cela avance très vite. Je pensais que cela me prendrait plus de temps pour matelasser ce plaid mais hourrah... je n'ai plus que la bordure à faire.

J'ai choisi de faire des diagonales espacées de 3 cm : pourquoi cet intervalle plutôt qu'un autre ? parce que c'est exactement la largeur de ma règle "Bleu coton" pour faire les marges de couture. J'ai ainsi pu tracer de longues diagonales bien parallères.

J'ai quilté le contour des appliqués pour bien les faire ressortir et maintenant il me reste à quilter la bordure : j'utilise là encore ma règle mais j'alterne afin de faire un effet de triangle.

Et ensuite dernière étape, le biais que je vais faire en rabattant le tissu arrière sur le top. Pour dimanche tout sera fini, je pourrai faire un joli paquet cadeau et l'expédier pour les 5 mois de petit Jean et non pour ses 6 mois.

 

 

Détail matelassage terminé  Matelassage terminé 2

Bon sur une photo d'ensemble cela ne ressort pas vraiment il faut le reconnaître : mais en bas à droite sous l'escargot (près de la grenouille) on perçoit un motif triangle. Je mettrai une photo plus détaillée demain

Publié dans Patchwork

L'antre de la brodeuse

Publié le par Dodie

Il faut être clair : j'ai tendance à broder, coudre dans le séjour parce que c'est plus convivial que de rester planquer dans mon antre et qu'en plus la table de la salle à manger est très grande.

Mais je voulais une pièce à part entière pour ranger mais également bricoler, laisser des travaux en cours, etc.. Avant d'emménager dans cette maison, j'avais un bureau-atelier-chambre d'appoint pour enfant bref plus une pièce de rangement. Mais là, quand j'ai commencé à faire le plan de répartition des meubles, j'ai décidé que je voulais en priorité un atelier de couture, chaleureux, agréable et tout et tout. Et totalement interdit à la circulation ou autre passage.. Bon j'ai fait une exception pour le chat qui dort sur l'un des fauteuils.

Atelier vue1

Vue de l'entrée de la pièce qui paraît petite et étroite mais c'est oublier la pente sous laquelle nous pouvons ranger des multitudes de choses. Dans le buffet, les tissus, les fils, les livres, boîtes, etc. La table (2 m de long) permet de travailler des ouvrages assez grands. Les paravents servent à cacher des cartons (déco de Noël, sacs de ouatine). J'ai mis un lustre avec cinq ampoules : l'éclairage est parfait surtout qu'il y a un Velux plein ouest.

 

Atelier vue2

Derrière les étagères, il y a des trésors (il y a un passage derrière le paravent : tous nos jouets d'enfance, des souvenirs de nos parents, le cheval à bascule... bref des choses que nous gardons mais que nous n'utilisons pas. Sur les étagères encore des livres, des boîtes, des jeux et en bas, les magazines de broderie, point de croix et patchwork.

 

Atelier vue3

Et enfin à l'opposé du buffet, un lit (enfin un sommier+un matelas 140) qui est prévu en lit d'appoint si jamais tous les lits étaient occupés dans la maison). En fait ce lit a une autre fonction : j'ai en réserve des couvertures pour affronter un hiver sibérien et au lieu de les ranger dans une armoire, elles sont pliées sur le lit lui-même recouvert d'un couvre lit. Ce qui en fait à la limite un lit de repos très très moelleux. A côté une étagère avec une collection de théières et au-dessus une maison de poupées (je n'ai pas encore trouvé le temps de ranger les petits meubles) : je ferai un article sur cette maison qui est une merveille : une maison Lundby.

Enfin voilà mon antre à moi où je n'accepte aucune intrusion.

Publié dans Patchwork

Vitrail !!!

Publié le par Dodie

Cette année, je démarre l'apprentissage du vitrail. Cela fait des années que je rêvais de faire du vitrail et quand je dis des années, on peut dire des décennies car cela remonte à l'école primaire quand mon instit nous avait fait faire pour la fête des mères, un pseudo vitrail en fait du décor sur verre. Ajoutez à cela une passion pour la visite de monuments, d'églises et des heures à admirer des vitraux (un superbe Chagall dans la cathédrale de Metz) et on débouche quelques années plus tard à un atelier "vitrail". Donc un samedi par mois, je vais faire du vitrail :

- première séance : le dessin grandeur nature, le calque, la découpe des gabarits, le maniement des outils et la coupe du verre.

- Deuxième séance : pose du plomb : pas si simple...

- Troisième séance : soudure... et c'est fini.

 

Nous avons commencé la quatrième séance samedi dernier : deuxième projet plus créatif car nous choisissons un motif qui nous convient mais qui cette fois doit comporter des courbes (: chouette la découpe du verre) et enfin cette fois-ci nous allons découper du verre coloré. Je vais donc faire un mandala inspiré d'une étoile de patchwork : violet, gris clair, gris foncé et incolore.

 

Vitrail  Vitrail1

 

Vitrail2

On voit que le premier vitrail est simple car nous devons apprendre surtout la coupe, la pose du plomb. Je vais pouvoir le colorer si je veux en mettant de la peinture pour verre... mais je vais y réfléchir.

Publié dans Vitrail

Opération sandwich

Publié le par Dodie

Les appliqués sont terminés, les différents blocs assemblés : la bande pour entourer l'ensemble a été cousue hier. Etape suivante : matelasser : je commence par tracer les lignes de quilt avec un stylo effaçable à l'eau (mais qui s'efface en fait au moindre frottement) puis je fais le sandwich : le fond, la ouatine et le top.Le fond et la ouatine dépassent largement du top parce que premièrement la couture  va légèrement resserrer tout ça et ensuite parce qu'avec le tissu qui déborde, je vais faire le rabat pour la finition comme un biais.

Et dernière étape, je quadrille au fil à bâtir les trois épaisseurs afin de bien les maintenir ensemble. Parce qu'avec des épingles, c'est moins précis et les épingles à quilter sont longues et costauds donc aïe quand on se pique.

J'ai démarré un peu de matelassage hier soir : je trace des lignes diagonales et je contourne les appliqués : on voit ainsi apparaître sur l'envers tous les motifs. Et c'est l'ultime étape ! Bon j'en ai pour quelques soirées mais je vois le bout du tunnel.

 

plaid bb sandwich

Publié dans Patchwork

Les appliqués sont terminés

Publié le par Dodie

J'ai fini les appliqués : youpi ! Que dis-je : Hourrah ! Bon il reste la bande à poser autour : pff, presque de la rigolade. Et ensuite tracer les lignes de matelassage et enfin faire le sandwich : top, ouatine et fond !! Et ensuite de longues soirées à matelasser.

Une copine de vitrail m'a donné les plans pour faire un chevalet pour quilter les grandes pièces, je consacrerai un article à ce "tambour sur pieds".

Oui j'ai bien dit "vitrail" : demain je mets une photo de ma première oeuvre..

J'ai réservé l'hôtel et mon pass pour le salon "l'Aiguille en Fête" et également un cours avec Catherine Tourel dont j'aime beaucoup les créations.

Et ensuite je vais pouvoir faire un autre projet patchwork plus classique : log cabin et carrés "Shenandoah" (du nom d'un parc national en Virginie et qui signifie la Belle fille des étoiles en amérindien).. bon il n'y a pas d'étoiles sur le plaid mais bon, je ne suis pas contrariante avec les créateurs : C'est un kit que j'ai acheté chez Ecolaines l'année dernière et que je comptais faire cet hiver... sauf que le plaid bb m'a pris un peu plus de temps que prévu.

Voici une vue d'ensemble de ces 3 mois et demi de travail... et ce n'est pas vraiment fini. On ne voit pas les détails mais dans mes articles précédents, j'ai fait suffisamment de photos des différentes étapes.

 

Appliqué terminé

Publié dans Patchwork

1 2 > >>