Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Finition, préparation et démarrage...

Publié le par Dodie

Je termine le plaid Toupie cette semaine... J'ai déjà fait la moitié du biais de bordure donc pour demain soir, ce devrait fini : il n'y aura plus qu'à l'accrocher.

Pour le projet "Petit école" qui est démarré, ça avance : j'ai fait un bloc "carré dans le carré"... J'en ai un autre à faire, deux log cabin, deux assiettes de Dresde, deux petites maisons, deux blocs de trois rangées de vol d'oies.... Zut, ça fait dix alors que je dois faire 11 blocs.... bref.... il doit y avoir trois log cabin peut-être... Les 25 blocs "sans travail" sont prêts. Donc un projet rapide mais comme j'en fait plusieurs à la fois, il n'avance pas si vite.  Mais au moins le matelassage sera rapide.

Quant au projet "je découpe un drap pour le recomposer", j'ai découpé tous mes carrés de 16x16 cm. Donc, je n'ai plus qu'à composer mon plaid et à coudre à la machine. Ce sera rapide car j'ai hâte de m'exercer au piqué libre. D'ailleurs il faut que je retrouve mes gants à picots.

 

Donc demain, je termine la Toupie, dimanche, je commence à assembler mon drap et on repart pour une nouvelle semaine.

 

patchwork 28022012 006

La Toupie : envers à pois sur fond taupe, bordure à pois sur fond turquoise et le top multicolore.

 

patchwork 28022012 007

Il y a pas mal de pois finalement

 

patchwork 28022012 008

Et un carré dans le carré

 

patchwork 28022012 009

Assortiment des tissus pour la Petite Ecole

 

patchwork 28022012 005

Et voilà mes carrés 16x16 cm prêts à être mis en composition puis assemblés.

Publié dans Patchwork

Matelassage terminé, top terminé

Publié le par Dodie

Un week-end très productif car j'ai terminé de matelasser la Toupie...et.... j'ai terminé le top du Stone Cottage. Hier, la machine à coudre a fonctionné pendant plusieurs heures.

Bon pour la Toupie, il reste le biais à poser mais il faut déjà que je termine de faire ce biais. Je vais pouvoir en poser environ la moitié ce soir. Donc un projet qui approche du clap de fin. Et ensuite qui ira orner le mur dans l'escalier.

Quant au projet Stone Cottage dont j'avais les tissus depuis deux ans, c'est fait, le top est assemblé. C'est mon premier projet machine et cela m'a permis l'apprentissage de cette technique. Il n'est sans doute pas parfait mais les couleurs rendent très bien.

Mais je ne vais pas faire le matelassage de Stone Cottage tout de suite... Pourquoi ? Parce que je ne maîtrise pas le matelassage machine en piqué libre... Et comme je ne veux pas tout gâcher, je vais m'entraîner sur un autre projet.

L'an dernier, j'ai trouvé un drap dans une collection appelée "patchwork" en VPC. C'était les soldes (17 euros le drap pour lit 140) donc je me retrouve avec ce grand drap composé de carrés dans les tons gris beige, rouge avec des rayures, des fleurs, de l'impression toile de Jouy, du Vichy. Samedi, j'ai découpé tous les carrés (132 complets sans compter les chutes qui serviront pour le biais) et j'ai acheté un tissu rouge faux uni pour donner un peu de relief à tout cela. Je me suis inspirée d'un modèle de Burda Patchwork paru au Printemps 2011 (c'est le modèle de couverture mais je n'ai pas le magazine donc un peu improvisé). En fait, je replace les carrés de façon à faire des losanges.

Taille des carrés avec les marges de couture : 16x16. Parce que c'est la taille de ma règle de coupe et qu'ainsi je vais découper les 169 carrés nécessaires en deux temps, trois mouvements. Donc assemblage machine (ce serait malheureux de ne pas en profiter... que des carrés) puis entraînement au piqué libre. J'avais acheté ce tissu simplement dans cette optique.. le petit plaid qui en résultera (enfin petit, c'est vite dit) n'a aucune destination particulière...

 

Donc voilà pour ce week end studieux : alors pourquoi autant d'acharnement à terminer mes projets ? Et bien, le printemps va pointer son nez et je dois préparer le jardin donc des heures de taille en perspective, plus clôturer le devant pour que le chien puisse courir tout son saoûl sans partir en vadrouille, déplacer des rosiers et planter des arbustes... donc  moins de temps pour de la couture.

 

patchwork 26022012 014 (2)

Et voilà, la bête presque terminée : on voit que les bords n'ont pas encore leur finition.

 

patchwork 26022012 014 (3)

L'objectif de cette photo est de montrer le matelassage, bon, on le voit un peu.

 

patchwork 26022012 014 (1)

Et voilà le top "Stone Cottage" terminé. Ce n'est pas un grand plaid (115x160 environ) mais comme il est assorti au canapé du petit salon à l'étage, il va trouver sa place sur la rambarde.

 

patchwork 26022012 014 (4)

Et voici les tissus pour le projet "Le piqué libre pour les nuls".

Publié dans Patchwork

Matelassage, matelassage

Publié le par Dodie

Demain, EDF utilise son dernier jour rouge... Yes !!! Parce qu'un jour rouge en heure pleine c'est 7x plus cher qu'une journée bleue en heure creuse. Bon il reste encore 15 jours blancs mais ils sont moins cher (4x moins environ). Bon cela ne veut pas dire que je vais brancher tous les appareils électriques mais en heure creuse, une journée blanche, c'est supportable. Donc je pourrai mettre le fer + la machine à coudre en route.

Bon en attendant des jours meilleurs, je matelasse, je matelasse et je dois m'arrêter car mes doigts chauffent. Je dois dire que ça avance assez vite, assez bien même. Tout le médaillon central est terminé et ce soir, j'ai attaque les vols d'oie et les bandes latérales... Donc encore 4 soirées pour cette partie là et ensuite les 4 étoiles de l'Ohio... Pas mal, pas mal.

J'ai coupé aussi le tissu pour le projet "Petite école". Sur les 36 blocs, il n'y en a que 11 qui sont véritablement à réaliser. Il y a surtout des carrés de 23x23. Tout l'intérêt de ce projet, je le rappelle, réside dans le molleton édredon, qui va donner du gonflant comme pour... un édredon, d'où son nom. Et au niveau matelassage, juste les intersections... pff, trop facile. Mais enfin pour la première fois, je vais faire des assiettes de Dresde... Nous en reparlerons le moment venu.

 

patchwork 22022012 (1)

 

patchwork 22022012 (2)

Publié dans Patchwork

Un dimanche de couture

Publié le par Dodie

Et bien, EDF nous faisant grâce du dimanche pour ne pas nous coller des journées rouges ou blanches, j'en ai profité pour travailler sur mon projet "Stone cottage" qui nécessite que la machine à coudre et le fer à repasser soient branchés plusieurs heures donc grosse consommation de kilowatts mais c'était bleu donc pas cher. Demain c'est de nouveau rouge (et ensuite, et bien, ça ne pourra plus être que blanc car ils vont avoir épuisé le quota). Donc j'ai bien avancé sur le projet... et là, ce soir, j'ai un peu la tête comme une pastèque.

Donc sur les 48 blocs que je dois faire, il n'en reste plus que 12. Bon en fait, ce que j'appelle un bloc, c'est plus de deux morceaux de tissu à assembler. Parce qu'il y a des blocs simples constitués d'un seul morceau de tissu. Donc tous les triangles d'une seule pièce sont déjà coupés, prêts à être assemblés aux blocs. Et tous les tissus pour faire les blocs sont coupés, numérotés. C'est pour cette raison que cela va assez vite, je pioche dans les enveloppes numérotées parce que toute la composition a été faite en amont. C'est vrai que cela peut paraître long et fastidieux de couper tous ces petits carrés, tous ces petits triangles, de numéroter par couleur, de composer afin d'avoir un rendu pas mal. Mais quand on passe en phase couture, on ne se pose plus de questions, on regarde les numéros, on prend les morceaux et on coud, enfin la machine fait ça très bien.

Sinon depuis deux jours, je quilte le projet "Toupie" ; ça avance doucement surtout quand le chat (le locataire) décide que dormir sur un plaid en cours de réalisation est beaucoup plus amusant que de dormir dans l'énorme plaid polaire qui est sur le fauteuil (les chats sont très malheureux chez moi, mal nourris, pas dorlotés, et surtout pas de confort pour dormir 18h par jour).

Demain, reprise du matelassage... et peut-être si j'ai arrêté de tousser, un petit tour dans le garage pour couper du verre. Ah oui, parce que ma fichue pharyngite m'a collé aux basques jusqu'à hier et aujourd'hui, ce n'est pas encore parfait.

 

patchwork 19022012 001

 

patchwork 19022012 002

 

patchwork 19022012 003

 

patchwork 19022012 004

 

patchwork 19022012 005

 

patchwork 19022012 006

 

patchwork 19022012 007

Je suis pratiquement à la moitié du médaillon central. Par contre, pour les vols d'oie je me demande si je vais faire également les triangles extérieurs... ça va surcharger...

Publié dans Patchwork

Début du matelassage

Publié le par Dodie

Rien de bien concret aujourd'hui.. encore trop fatiguée et trop fébrile pour me concentrer sur quelque chose. J'ai avancé un peu sur le lapinou, la tête est terminée, il ne reste plus qu'à la fixer au corps et faire les finitions.

Et sinon, j'ai préparé le terrain pour le matelassage... en fait, j'ai sorti mon tambour. Demain si ça va mieux, je vais commencer ma journée par ranger et faire du ménage parce que trois jours de maladie et la maison prend des allures de capharnaum...

Donc week end calme en perspective entre matelassage de la toupie et un peu de projet machine dimanche (jour bleu Tempo). Et la semaine prochaine, j'espère qu'il fera plus doux parce qu'il faut je coupe du verre... dans le garage...

 

couture 15022012 001

Il a une drôle de tête, non ?

 

patchwork 16022012 001

Et voilà redémarrage... il va me falloir quelques points pour trouver mon rythme de croisière...

 

Je me demande quelle partie de la confection d'un patchwork m'intéresse le plus....

- la préparation des tissus avec le modèle...

- la coupe,

- l'assemblage des blocs,

- l'assemblage du top

- le matelassage...

J'aime beaucoup l'étape 1 quand il n'y a encore que le projet sur papier et qu'on sort le tissu en se disant : nouveau projet... En fait, c'est la coupe (avec le report du gabarit sur le tissu) que j'aime peut-être le moins... et encore... En ce moment j'expérimente trois étapes voire quatre en même temps : nouveau projet (petite école), coupe du tissu (petite école), assemblage de blocs (Stone cottage) et matelassage pour la toupie.... En fait, c'est bien d'avoir plusieurs projets au même moment car on peut passer de l'un à l'autre.... même si cela entraîne un joyeux bazar....

Publié dans Patchwork

Toupie en sandwich

Publié le par Dodie

Bon entre deux siestes, j'ai préparé le sanwich de la Toupie. J'ai d'abord dû assembler trois morceaux de molleton afin d'obtenir la dimension exacte. Ensuite pour le tissu de fond, il fallait assembler deux morceaux donc recouture....

Et ensuite... la bombe de colle repositionnable.... magique.... Puis le bâti afin de bien maintenir l'ensemble... Et voilà,  prêt pour le matelassage... Je commencerai en fin de semaine quand mon pharynx (et la fièvre qui l'accompagne) reprendra son rôle habituel : faire son boulot sans se faire remarquer.

 

patchwork 15022012 003

Rien que de préparer les trois épaisseurs donne un autre aspect au top... Bon ça ne se voit pas spécialement sur une photo. Je pense qu'on perçoit le volume que va avoir l'ensemble.

 

patchwork 15022012 004

Et c'est par le centre évidemment que je vais commencer. Matelassage à 0,5 de la couture...

Publié dans Patchwork

Reprise de Stone Cottage

Publié le par Dodie

J'ai enfin repris mon projet machine. Cet après-midi, j'ai assemblé quelques blocs. Je n'ai pas continué en rentrant à la maison car journée rouge Tempo. Donc pas question de mettre en route la machine à coudre et le fer à repasser pendant deux-trois heures. Et puis, je dois déclarer forfait car je suis malaaaade..... flagada, flappie.... donc ce soir, rien, nada, je me pelotonne dans le fauteuil (penser à virer le chat qui s'approprie de grands espaces pour une si petite bestiole). Demain j'espère que les antibio et tout le pack anti-flagada commenceront à faire de l'effet. Car j'ai envie de continuer le lapinou et faire la mise en sandwich de la toupie.  Bref j'ai un bordel ahurissant sur la table...

Bon je vais me vautrer dans le fauteuil comme une grand-mère...

 

patchwork 14022012 003

Bon OK pour l'instant on dirait plus le bibendum Michelin qu'un lapinou... mais il faudra voir comment la tête va transformer ce pauvre petit tonneau en adorable lapinou

 

patchwork 14022012 004

Début de la tête : des petits yeux, des petites joues....

Publié dans Couture

Un lapinou, du biais...

Publié le par Dodie

J'attaque la phase finale de la Toupie : top repassé, tissu du dos repassé... Je dois maintenant regardé si j'ai assez de molleton pour faire le sandwich. Et j'ai commencé à faire du biais... Yeah !!! C'est long, fastidieux mais au moins c'est dans un tissu assorti au top. Donc hier soir, j'ai profité d'avoir le fer à repasser chaud pour commencer... je dois avoir fait environ 2,80 m sur les environs 5,80... donc encore du boulot. Et comme Tempo d'EDF me colle une journée rouge (et sans doute la semaine.... mais il ne reste que 5 jours à utiliser) : aucune appareil électrique de sortie aujourd'hui.

J'ai également commencé le lapinou : le tissu polaire pour le faire est tout doux... super agréable. J'ai découpé les morceaux, bâti le corps et je dois regardé dans mes fils, celui qui servira pour le point de feston.

Cet après-midi, je démarre "la petite école".

 

patchwork 12022012 001

Ce petit appareil aide à faire le pli et cela évite de se brûler les doigts...

 

patchwork 12022012 002

Donc je coupe des bandes de 3 cm, avec un rentré de 0,5 de chaque côté et donc un biais de 1 cm pour faire ma bordure.

 

patchwork 12022012 003

Il est pas mal mon biais, non ?

 

patchwork 13022012 001

Cela ressemble déjà à un lapin...

 

patchwork 13022012 002

Bon là on ne reconnaît pas spécialement le corps d'un lapinou mais ça va venir.

 

Publié dans Patchwork

L'Aiguille en Fête... les dépenses.....

Publié le par Dodie

J'avoue que les expos ne m'ont pas enchantée autant que les années précédentes mais on ne peut plaire à tout le monde tous les ans. Et puis comme les les écoles exposaient, il est clair que certaines oeuvres ne trouvaient pas d'écho chez moi. Donc très subjectif mais j'ai préféré les expos de l'an dernier.

Bon passons aux choses sérieuses : pourquoi est-ce que je vais à l'Aiguille en Fête ? Pour les expos ? Ben payer un billet de train, une nuit d'hôtel, se cailler comme c'est pas permis pour une expo.... à moins que ce soit une expo Star Wars.... Pour les ateliers : cette année, c'était très orienté dentelles donc pas ma tasse de thé mais j'imagine que les passionnées ont dû s'éclater. Pour le tricot.... il y a certes des laines incroyables mais je ne suis pas assez virtuose du tricot pour m'engager à acheter des laines luxueuses.

Donc j'arpente les allées du salon pour le PATCHWORK... oui !!!! Pour repérer des tissus magnifiques, des accessoires, des trucs, des bidules. J'avais fait une liste des incontournables : du tissu japonais (Kaufman), des aiguilles, des canettes pour ma machine, du cotonjet pour imprimer sur tissu.

J'ai donc trouvé mon bonheur et plus encore...

aiguille en fete 2012 029

En fait, on en a parlé au club la semaine dernière car nous voulons mettre des étiquettes derrière nos magnifiques et inoubliables patchwork (on est dimanche, je me mets sur un piédestal le dimanche). Et on peut aussi scanner un dessin d'enfant, l'imprimer et ensuite l'intégrer à un projet.

 

aiguille en fete 2012 022

Sur un stand italien, des adorables petits animaux en feutrine, en polaire, j"ai acheté les lapins pour une copine qui vient d'accoucher.

 

aiguille en fete 2012 024

Aïe le flash occulte un peu l'image mais c'est un petit mobile : des petites chouettes sur une branche...

 

aiguille en fete 2012 025

Une jolie poule pour Pâques

 

aiguille en fete 2012 023

Et un chat mignon...

 

aiguille en fete 2012 026

Sur le stand Pfaff, des accessoires pour ma machine : pied transporteur, aiguille pour quilter...

 

aiguille en fete 2012 027

Du fil Metler métalissé pour la machine à coudre....

 

aiguille en fete 2012 028

 LE fameux pied transporteur pour quilter à la machine

 

aiguille en fete 2012 030

Pour Noël, une couronne en feutrine. Marianne Byrne Goarin fait des choses merveilleuses avec de la feutrine.. et elle est très sympathique en plus

 

aiguille en fete 2012 031

Les lapinoux de la Féeféedille. Et la mère et la fille sont adorables, souriantes. J'avais acheté du tissu Kaffe Fasset l'an dernier chez elles.... serviables, attentionnées. Il y a des stands qui méritent qu'on s'arrête un peu.

 

aiguille en fete 2012 034

Cette règle est magique pour les angles, les parallèles, bref, elle va me servir pour le vitrail et le patchwork

 

aiguille en fete 2012 033

Mes magnifiques tissus japonais. Il me fallait des tissus plus clairs afin de pouvoir démarrer prochainement un nouveau projet machine. Je dis bien prochainement car hier, j'ai enfin pris le temps de couper mon tissu pour finir mon stone cottage. Donc mardi reprise du projet machine.

 

aiguille en fete 2012 035

 

aiguille en fête partie 2 007

Ces tissus sont rose tendre, vert pistache et écru et l'harmonie est parfaite et si douce....

 

aiguille en fete 2012 036

 

aiguille en fête partie 2 005

Pour mon projet Eldon : il me faut pas mal de tissus : multicolore mais pas en grande quantité donc dès que je flashe sur un assortiment, je l'ajoute dans le carton "projet Eldon".

 

aiguille en fete 2012 037

 

aiguille en fête partie 2 006

Des tissus pied de poule : j'ai trouvé ça très amusant et cela peut être intégré dans un bloc pour donner un style différent

 

aiguille en fete 2012 038

 

aiguille en fête partie 2 004

Très belle harmonie de rose et de gris... du Moda....

 

aiguille en fete 2012 039

 

aiguille en fête partie 2 001

Cet assortiment ira dans le projet Eldon

 

aiguille en fete 2012 041

Les marrons et les écrus pour le projet Eldon (pour les log cabin) plus quelques couleurs pour commencer les étoiles de l'Ohio

 

aiguille en fete 2012 040

Un peu trouble : le dos pour finir Toupie. Ce soir, je sors la table à repasser pour préparer la mise en sandwich. Repassage du top, du fond, préparation du biais... et dans la semaine je commence à matelasser.

 

Et maintenant que Toupie est en phase "sandwich", je prépare le prochain projet : "ma petite école" avec le molleton édredon. C'est un projet hyper rapide car sur les 36 carrés qui composent cet édredon, seuls 11 sont des blocs à faire... donc petit projet. Ensuite... et bien il y aura sans doute Eldon qui va être un projet de longue haleine, de très longue haleine....

 

Et voilà, c'est tout pour l'Aiguille en Fête 2012. Prochain salon : "L'Amour du Fil" à Nantes.... et là, c'est descente en groupe.... je vais commencer à surveiller les ateliers...

Publié dans Patchwork

L'Aiguille en Fête 2012

Publié le par Dodie

De reour de l'Aiguille en Fête qui a lieu pour la dernière année à la Grande Halle de la Villette. L'année prochaine, rendez-vous Porte de Versailles du 13 au 17 février 2013... Plus près de Montparnasse mais hôtels beaucoup plus cher dans le quartier. Bref, nous n'y sommes pas...

Donc je vais commencer par les expos : le thème cette année était "les écoles". Et c'était assez impressionnant de voir la créativité des élèves de Hongrie, de Belgique, du Japon. Malheureusement beaucoup d'expos étaient "photographie interdite"... tant pis pour eux, on ne pourra pas montrer quel talent ont ces élèves. Par peur de la copie ? Un peu ridicule car c'est souvent très original et même si on admire la technique, on ne veut pas les copier. Par contre, les photos interdites sur les stands car il y a des kits à vendre, je comprends...

Bref, sinon, une expo de quelques machines Singer.... France Patchwork et ces disques textiles venus de toute l'Europe. Les poupées faites pour l'Unicef (un peu comme le concours "De Fil en Aiguille" 2009), l'exposition du concours "Enchevêtrement" du Carrefour européen. Et des gens qui ne peuvent pas s'empêcher de toucher... ce que ça peut m'énerver ces bonnes femmes (elles ne méritent pas mieux comme appellation) qui patouillent alors qu'elles peuvent très bien admirer de très près et embrasser la technique du regard. Mais non, il faut toujours des boulets qui ne respectent pas le travail des autres. Vous imaginez au bout de 4 jours d'expo... la crasse... beurk...

Sinon au niveau fréquentation, je suis arrivée à 9h30, on pouvait circuler tranquillement dans les allées. J'ai même été seule à certains stands (mais j'en parlerait demain de tous mes achats super utiles). Et à part les sempiternelles casse pieds avec leur sac à dos (souvent les mêmes qui patouillent les oeuvres, on devrait les empêcher de sortir de chez elles...) qui oublient quand elles se retournent qu'elles ont une protubérance.. et paf, on se prend le sac à dos dans la poitrine... Mais à part fusiller deux-trois péquenaudes du regard, j'avoue que la circulation et la station devant les stands étaient mieux que les deux précédentes années.

Demain je ferai un inventaire de tous les trésors trouvés sur les stands : du tissu (ben oui !), du fil Metler métallisé pour coudre à la machine, des tissus imprimables, des kits pour faire des animaux rigolos.....

 

aiguille en fete 2012 002

 

aiguille en fete 2012 003

 

aiguille en fete 2012 004

 

aiguille en fete 2012 001

 

aiguille en fete 2012 005

C'est celui-là que des bonnes femmes patouillaient. J'avais envie de leur coller des coups de règles sur les doigts.

 

aiguille en fete 2012 006

 

aiguille en fete 2012 007

Une couleur par pays... c'était très original car on voit que l'imagination n'a pas de limites

 

aiguille en fete 2012 008

 

aiguille en fete 2012 009

 

aiguille en fete 2012 010

 

aiguille en fete 2012 011

 

aiguille en fete 2012 012

Enchevêtrement

 

aiguille en fete 2012 013

J'aime beaucoup voir les résultats de concours car l'interprétation des artistes est si différente...

 

 

 

aiguille en fete 2012 016

 

aiguille en fete 2012 015

 

aiguille en fete 2012 017

 

aiguille en fete 2012 018

 

aiguille en fete 2012 019

 

aiguille en fete 2012 020

 

aiguille en fete 2012 021

Publié dans Patchwork

1 2 > >>