Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Sac de cérémonie et aumonière

Publié le par Dodie

J'ai terminé le petit sac de cérémonie pour le baptême. La grande soeur n'allait tout de même pas sortir sans un nouveau sac... Donc la tenue de la petite demoiselle est blanche et mauve donc j'ai fait un sac violet (parce que je n'ai pas trouvé de soie mauve en fait). J'ai doublé avec un organza violet parsemé de fleurs dorées et j'y ai ajouté quelques pompons. Cela donne un résultat assez amusant.

Et j'avais en réserve un modèle d'aumonière : tracer un cercle avec une assiette, puis à partir de là, tracer un deuxième cercle à 2,5 cm du premier puis un troisième à 5 cm de premier. Tracer seize lignes partant du centre (angle de 22,5 °) et relier pour faire des pointes (le schéma est plus explicite). j'ai trouvé ce modèle dans un bouquin de couture (je vais retrouver les références). Très simple à réaliser et résultat sympa

 

aumonière1

J'ai fait le cercle avec une petite assiette donc j'ai une aumonière à grandes pointes.

 

aumoniere-modele1.jpg

L'espace entre le premier cercle et le deuxième va servir à passer le lien. On pique deux boutonnières l'une en face de l'autre (pour passer les rubans)

Il faut ensuite piquer endroit contre endroit la soie et l'organza (j'ai thermocollé la soie pour lui donner plus de raideur - avant de faire les boutonnières, cela tombe sous le sens). On retourne, on marque bien les pointes, on ferme à points glissés l'espace restant (une pente de pointe suffit) puis on pique le cercle 1 puis le cercle 2... et voilà c'est terminé, il ne reste plus qu'à passer les rubans et l'aumonière est terminée.

 

sac 2011 Mathilde

Publié dans Couture

Gilet terminé

Publié le par Dodie

Toutes les bonnes choses ont une fin. J'ai terminé le gilet pour le baptême. Très sympa à faire... la couture me plaît de plus en plus : c'est si rapide. Cela me change des semaines voire des mois passés sur une broderie.

Je dois maintenant terminer le sac pour la grande soeur de notre jeune baptisé. La tenue définitive de la demoiselle est choisie : haut blanc, pantacourt mauve : j'ai donc acheté de la soie violette, de l'organza violet imprimé de fleurs dorées, des petits pompons roses, blancs... bref un petit sac de cérémonie pour petite fille. Et je vais faire en plus une aumonière, j'ai un modèle que j'ai bien envie d'essayer.

Ensuite et bien, faire les finitions du petit étui en boutis (il n'y a plus que deux-trois trucs). Bref, je suis prête, je n'ai plus que la valise à faire.

 

 

gilet en cours4A

Avant dernière étape avant la pose des boutonnières et le petit coup de fer à repasser

 

gilet terminé devant

Il ne reste que les boutons à coudre : ce sera fait pendant la séance d'essayage.

 

gilet terminé dos
Depuis la photo, j'ai cousu les boucles pour régler la martingale.

Publié dans Couture

Pirate, prêt à l'abordage

Publié le par Dodie

Bon, cela fait environ 15 jours que j'ai terminé la veste de pirate mais j'attendais de voir ce que cela allait donner avec le reste du costume. Et oui, je vais montrer ce que toute la famille essaie de cacher depuis des lustres : le frère un peu déjanté. Il a pris tous les mauvais chromosomes....

C'est pas mal... mais je pense qu'au retour de Kandorya, il y aura sans doute des réparations à faire. Donc voici le pirate des 7 Iles... qui fait à peine peur au chat...

Ensuite, s'il y a un autre GN "pirates", je ferai la veste à manches longues avec revers et tout le toutim. Mais pour l'instant, rien à l'horizon.

 

Pirate des 7 Iles 2

 

Pirate des 7 Iles 4On est très loin de Jack Sparow mais les Caraïbes ne sont pas à côté non plus.

Publié dans Couture

Boutis, suite... presque fin.

Publié le par Dodie

On avance, on avance. Bon je n'aurai pas le temps de faire l'arrière du petit sachet en boutis, donc ce sera du lin. C'est une première tentative sur le boutis assez instructive : il faut faire des points réguliers si on veut que le rendu soit parfait. Parce qu'une fois méché, on voit tous les défauts qui prennent un malin plaisir à prendre des proportions généreuses.

Ce n'est pas désagréable du tout et je pense que je ferai autre chose avec cette technique... pas de précipitation, je n'ai aucune idée en tête.

Donc aujourd'hui je termine ce petit sachet. Demain photos du gilet terminé, mais si, mais si ! Et ensuite... je devrais plonger dans le Richelieu, le châle léonard ou le perlage... motivée... non pas du tout. Je vais emporter le Richelieur avec moi pour l'avancer (pas encombrant donc facile à glisser dans la valise). En attendant le départ, je pense reprendre le dernier mois du Bonheur des Dames : le fameux mois de décembre commencé, il y a des lustres mais toujours pas terminé alors que les onze autres trônent déjà fièrement depuis un petit bout de temps. Pour me motiver, j'ai déjà posé le cadre vide afin que tous les matins, quand je passe devant, je me fixe l'objectif "terminer le mois de décembre"... ça ne marche pas, j'ai une très grande capacité à ignorer ce qui saute aux yeux.

Bon, en fait, je l'avoue, j'ai une furieuse envie de faire du point de croix cet été... Aucun projet à démarrer en patchwork avant septembre (bon j'en ai combien déjà....Pirouette, Deauville, Petite Ecole, les citrouilles, plaid canapé, plaid rouenneries, le Ronsard, Thomas Log Cabin, Etoile plumetée, celui avec les tissus petra print)... Uhhh !! 10 !! donc au moins 4-5 ans. Non j'exagère, petite école et les citrouilles vont être très rapides ainsi que les rouenneries enfin quand j'aurai fait les carrés brodés).

Côté couture, un uniforme complet de la guerre de Sécession en perspective... là ça ne va pas rigoler...

 

boutis3

 

boutis4

Mon A est assez réussi mais mes lignes ne sont pas très régulières au niveau des points...

Publié dans Patchwork

Gilet de cérémonie

Publié le par Dodie

Donc je vais être la marraine d'un adorable petit garçon de 3 ans. La cérémonie aura lieu le 24 juillet prochain à St Jean Cap Ferrat et il va falloir prévoir des tenues légères.

Lors de la cérémonie, la marraine revêt l'enfant d'un vêtement blanc afin de symboliser son entrée dans la foi chrétienne. Au début, la maman pensait acheter un gilet tout simple mais j'ai trouvé que le symbole serait plus fort si je faisais ce petit vêtement. Donc me voilà partie à la recherche d'un modèle. Je tombais très vite sur un patron Burda enfant (9990) que je trouvais adorable. Donc après avoir proposé le modèle à la maman (elle a un peu son mot à dire), j'ai choisi de le faire en lin. Plus estival... et doublé d'un coton léger, très doux au toucher.

Donc j'ai coupé les morceaux suivant le patron et j'ai commencé à assembler les éléments de la doublure (doublure plus parementure renforcée de vieseline pour une meilleure tenue) puis les éléments en lin.

Voici l'avancée du travail à l'issue de cette étape : les deux éléments sont éplinglés endroit contre endroit afin de faire les coutures, seule une zone dans le bas du dos reste ouverte afin de retourner le gilet une fois terminée la couture

 

gilet en cours1

L'envers de la doublure

 

gilet en cours2

L'envers du dessus en lin

Publié dans Couture

Boutis petit à petit

Publié le par Dodie

C'est mon premier boutis et comme l'année de cours est terminée, et bien, je ne peux pas attendre le lundi suivant pour bénéficier des conseils avisés de Sylvie. Elle m'a expliqué la technique mais c'est mieux quand c'est elle qui commence et que je continue... Bref, il y a des tonnes d'imperfections.

J'ai donc terminé pendant ma joyeuse semaine à Evry, la partie "couture" et cette semaine, j'ai commencé à passer la mèche... bon je ne suis pas Hubert Valéri, tout le monde l'aura compris... donc on ferme les yeux, ou on regarde de très loin... C'est pas mal mais... un boutis doit être parfait...

Bref, deux photos en attendant la suite. La suite étant le gilet pour le baptême, j'ai coupé le tissu avant de partir à Evry donc il reste à bâtir, à assembler et les finitions... pff.. rien... hum ! hum !

 

boutis1

 

boutis2

Publié dans Patchwork