Atelier chapeaux

Publié le par Dodie

Après-midi sympa à Pontivy hier après-midi : l'association Crinolines et Cie propose des ateliers le deuxième samedi du mois afin de permettre à ses adhérents (mais aussi aux non-adhérents) de travailler sur les costumes, les accessoires dans une ambiance détendue, de partage d'idées, etc.

J'ai trouvé cet atelier très agréable car chacune travaille à son rythme, aide la voisine, papotte...

 

Le thème portait sur les chapeaux car il y a deux grandes sorties en vue : journée Titanic à Dinard en avril et évidemment Vaux le VIcomte.

Pour Dinard, j'ai bien envie d'y aller car je trouve le front de mer magnifique. Pour Vaux le Vicomte, je ne sais pas encore, tout va dépendre du boulot. Mais comme il y a le pique-nique XVIIIe à Kergrist en août... j'aurai l'occasion de porter ce chapeau.

 

La première étape a été, vendredi soir, de répertorier les rubans, falbalas dans mes tiroirs. Et ensuite de retrouver des chapeaux. Parce que oui, j'avais des chapeaux en stock : une belle capeline noire portée en 1997 au mariage d'une amie, une capeline en paille que je portais l'été il y a quelques années et un chapeau de paille qui avait servi au départ de base pour mon couvre-chef catherinette (très belle tradition chez les couturières et respectée dans ma famille).

 

Comme j'allais à Pontivy, je suis passée par St Brieuc... chez Myrtille car je voulais voir s'il y avait du ruban de fourrure.... ben non... mais par contre, j'ai trouvé le tissu pour faire la robe de Rebelle. J'étais partie sur un velours vert mais il n'y en avait pas. J'explique ce que je voulais faire et là, la vendeuse m'apporte un rouleau de taffetas assez épais bleu/vert. Une merveille ! On dirait les reflets des plumes de paon.  Parfait pour ma petite Rebelle.

 

Et en regardant, je vois des cotons de Madagascar, très beaux, solides... et dans les rouleaux, j'en repère un gris avec une très légère rayure... le coup de foudre. Ma robe à l'anglaise a pris forme dans ma tête ! Je la vois.... et le tissu de contraste sera très clair : ivoire ou un souffle de rose.... Et comme chapeau, un Gainsborough.... Je trépigne à peine. Surtout que j'ai trouvé un patron pour cette robe....

 

J'en ai profité pour prendre deux-trois babioles : tulle, satin, etc pour les chapeaux.

 

Arrivée à Pontivy, j'ai commencé à regarder mes chapeaux en me demandant par quel bout les prendre.... Pour le gainsborough, il sera noir avec d'immenses plumes d'autruche : grises, noires, plus l'autre couleur de la robe. Bref, je vais les commander auprès de Fanny Wilk qui en a toujours des magnifiques.

 

Donc, je me suis attelée à la tâche du chapeau 1912 (Titanic, quoi !). Je suis partie sur du noir car je ferai sans doute une robe assez claire. Les sources d'inspiration sont nombreuses : les photos du film Titanic. Evidemment, il y a le grand chapeau que porte Kate Winslet au début du film. Mais j'ai envie de plumes...

Je suis alors partie sur l'idée d'un grand noeud sur le devant avec une rosace au milieu. J'ai pris un ruban brodé de sequins, un ruban de tulle et j'ai fait un noeud. Pour le moment, il est tout mou car je dois le renforcer avec du fil de fer.

Ensuite sur des petites plumes d'autruche, de coq, des petites fleurs. Le chapeau en lui même est recouvert de doupion de soie noir. Là pareil, je vais renforcer le bord du chapeau avec du fil de fer (du fil vert pour le jardinage) afin de donner de la tenue au chapeau.. Ensuite, j'ajouterai sur l'arrière une plume d'autruche XXL, dense, touffue, très recourbée afin de garnir tout le chapeau.

Pour le moment, j'ai épinglé un camée pour voir l'effet mais ce sera sans doute autre chose, une broche, des perles, des brillants, on verra.

 

Cet après-midi, je démonte tout ce que j'ai fait pour passer le fil de fer et fixer au pistolet à colle. Je vais essayer de faire des photos, étape par étape pour en faire un petit tuto.

 

Et comme j'ai décidément de la veine... Simplicity sort un nouveau patron : période Titanic.... Je sais, ce n'est plus de la veine, on appelle cela "être bénie des Dieux".... Pour le moment j'ai du bol : je veux faire une robe à l'anglaise, je trouve un superbe patron... une robe Titanic ? Simplicity sort le patron au bon moment. Je dois faire une tenue spéciale pour un GN ? McCall sort des patrons inspirés de Once Upon a Time. D'ailleurs, j'ai regardé hier soir et je bavais littéralement devant les costumes du Capitaine Crochet et du Chapelier fou....

 

chapeau 9112013 007

Il est plus foncé en réalité...

 

chapeau 9112013 008

Bon en gros plan et dans le mauvais sens mais voilà le tissu de la robe à l'anglaise

 

chapeau 9112013 004

On voit que le doupion de soie est posé mollement, que le noeud ne se tient pas... que les plumes, les fleurs vont en distribil.

 

392328 orig

Plutôt Downton Abbey que Titanic

 

5eedd02e68ef1d2b3939c6656cb6100b.jpg

Voilà l'idée de chapeau pour la prochaine sortie XVIIIe...

Publié dans Couture

Commenter cet article

N
j'adoooooooore le chapeau! et tes tissus sont très beaux aussi, bon maintenant il va te falloir des vacances pour tout faire, quoique tu avances toujours à une vitesse incroyable! je suis et reste<br /> en admiration!!!!!!!!!<br /> bisous<br /> Nadine
Répondre
D
<br /> <br /> En ce moment, je glande beaucoup... je fais tout à petite vitesse... Mais pour le chapeau, ce n'est sans doute pas sa version définitive... Je le laisse de côté un peu, le temps de réfléchir....<br /> <br /> <br /> <br />
E
J'étais certaine que tu allais mettre à profit ce long WE, mais probablement pas assez long à ton goût. Beaucoup d'idées en devenir et on attend les photos.
Répondre
D
<br /> <br /> En fait, c'est plus bricolage que couture pour le moment : passer du fil de fer pour donner de la forme au bord du chapeau, coudre un autre fil de fer pour pouvoir travailler le ruban à ma<br /> convenance... pour l'instant, je travaille avec une pince coupante...<br /> <br /> <br /> <br />