Et encore une robe de bal

Publié le par Dodie

J'ai rattrapé mon retard !! Je devais faire cette robe le week end dernier car je savais que la semaine ne serait pas propice aux travaux d'aiguille. Mais entre la soirée de vendredi et hier, j'ai bien bossé.

Comme toujours, je passe plus de temps à préparer le tissu, à reporter les pièces du patron qu'à coudre....

Et puis repasser chaque pièce et ensuite à chaque couture, encore repasser pour ouvrir les coutures, bref.... pas difficile mais si on veut que la robe ressemble à quelque chose, il faut respecter les étapes fastidieuses.

Elle est donc assemblée mais pas terminée : je vais passer autant d'heures dans les finitions que dans la confection : trouver les boutons, faire les boutonnières, coudre la bande de broderie dans le bas, ajouter des rubans. Comme elle est ivoire, il faut que je casse son look "robe de mariée" mais en même temps, on voit maintenant beaucoup de robes de mariée avec des couleurs. Mais le brun et le doré s'imposent comme une évidence pour les finitions.

Après je termine la jupe marron "Vicksburg" (qui sera portée le 10 novembre).

Je suis dans les temps dans mon programme : demain 1er octobre, reprise des activités de patchwork. Mardi, je recommence les séances et je vais en profiter pour avancer sur la coupe des tissus gris du projet Berlingot. J'ai également un projet de Noël avec des tissus de Lynette Anderson.

A la Toussaint (et oui, j'ai encore une semaine de vacances dans peu de temps), je m'attaque aux corsets....

Je vais recevoir demain des patrons pour corsets, gilets pour hommes, robe de bal, robe victorienne. Pour les gilets masculins, il suffit d'acheter des tissus un peu plus "riches" pour les transporter au XIXe siècle.

Bref, je réfléchis à un réaménagement de certaines pièces de la maison. Il y a trois pièces que je vais inverser. Je pense descendre mon atelier de couture au rez de chaussée à la place d'une chambre, Cette chambre monte pour prendre la place d'une autre chambre. Et enfin je transfère cette chambre dans mon atelier pour en faire un dressing... mais grand le dressing (bon pas aussi génial que dans Sex and the City quand Carrie et Big achète leur premier appartement). J'y mettrai la grande armoire afin d'accueillir le linge de maison et les vêtements hors saison. Et je mettrai une tringle pour accueillir les robes longues (sans leurs jupons donc pas si encombrantes). Tout cela se met en place dans ma petite tête, je vois déjà l'agencement des meubles et je me dis "Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ?".

 

couture 28092012 001

J'ai reçu également les diadèmes qui pètent les rotules à mémé...(expression empruntée à Syven)

 

couture 28092012 004

Celui-ci est beaucoup plus simple, plus léger mais c'est logique, c'est lié au personnage.

 

couture 29092012 005

Le bustier avant l'assemblage de la jupe

 

couture 29092012 007

J'ai hâte d'avoir mon mannequin de couture, ce sera mieux pour les ourlets

 

couture 29092012 008

Et Gatsby qui doit toujours faire en sorte d'être dans le champs....

 

couture 29092012 009

Evidemment,, pour le moment cela ne ressemble à rien parce que c'est épinglé à la va-vite et qu'en plus il y aura un ruban scintillant brun afin de faire la transition avec la robe

 

couture 29092012 010

Le bustier est trop "nu"... je réfléchis à l'enrichissement. Si la jeune femme qui doit le porter à la peau trop pâle, ça ne va pas aller donc il y aura peut être quelque chose en bordure afin de souligner le décolleté

 

couture 29092012 011

Là je n'ai mis qu'un petit ruban mais je pense mettre quelque chose d'un peu plus large pour faire un beau noeud tombant derrière....Et évidemment des boutons qui finiront de décorer le bustier

 

couture 29092012 012

Publié dans Couture

Commenter cet article