Robe "Fantôme de l'Opéra"

Publié le par Dodie

Je parle de cette robe en l'appellant "Fantôme de l'Opéra" mais il y a bien sûr une explication : elle est inspirée du modèle porté par Emily Rossum dans le film de 2004 (avec Gerard Butler dans le rôle de l'homme masqué, agrh !). Dans le film, la robe est rose avec une traîne parsemée de roses). J'avais le choix entre le modèle similaire au film ou une adaptation sans la traîne bouillonnante (qui doit consommer énormément de tissu genre 3 ou 4 mètres sans parler de l'organza ou du tulle qu'il faut ajouter.)

Hier, j'ai assemblé la jupe : rien de compliqué, cinq panneaux à coudre ensemble, prévoir la fermeture à pressions, former les plis pour le devant et les côtés et les fronces pour l'arrière (et oui, il faut distinguer le pli de la fronce). J'ai assemblé également le bustier mais sans faire de doublure pour le moment. Aujourd'hui, je pose les coulisses pour les baleines, j'insère les baleines (que j'ai préparé hier soir et qui ont passé la nuit sous un énooorme livre pour être aplaties). je vais préparer la doublure pour sans doute l'assembler ce soir. Et elle sera prête. J'ai fait des essais avec les jupons, j'hésite entre deux.

Aujourd'hui, je fais la salopette de clown pour pouvoir la donner pour essayage mardi prochain.

Et après ça, où en suis-je dans mon planning ? Et bien, je suis dans les clous. Je commence la robe XVIIIe (non pas celle pour la journée pique-nique à Kergrist) sur le modèle de la robe d'Elizabeth Swann dans Pirates des Caraïbes. En rose et gris.... Après, si le mois de mai est cool niveau boulot (on peut toujours rêver), je vais peut-être faire une des tenues Steampunk, celle que j'appelle la Steampunkette. Et au mois de juin, si la robe Fantôme de l'Opéra convient, je la refais mais cette fois-ci avec de la faille de soie ivoire, des arabesques de soutache sur tout le bustier et des cabochons de verre parsemés...

 

Christine's Masquerade Dress

Voici la robe modèle : pour le bustier surtout.

 

couture 30042013 010

Avec le jupon recouvert de tulle pour donner un peu plus de volume

 

couture 30042013 011

 

couture 30042013 012

Avec le deuxième jupon dont le premier cerceau commence beaucoup plus bas.

 

couture 30042013 013

 

couture 30042013 014

J'aime beaucoup la forme du bustier, je pense qu'elle doit bien mettre en valeur la poitrine et la taille.

 

couture 30042013 015

Détail sur le tissu

 

couture 30042013 016

C'est la robe couleur de soleil de Peau d'âne.

 

couture 30042013 017

Et avec la petite dentelle café pour la finition.

 

couture 28022013

Prochain projet

Et la robe dans le film...

 

0051.jpg

Publié dans Couture

Commenter cet article

L
Bonjour Claudine,<br /> il y a longtemps que la robe d'Elizabeth me trotte dans la tête ! Une fois de plus, je suis dans ton sillage ! J'ai commencé à broder la pièce d'estomac dont j'ai trouvé le diagramme. Tu connais<br /> sûrement déjà tous ces sites, mais dans le doute je te mets les liens de mes recherches concernant la robe d'Elizabeth Swann :<br /> http://www.eastofthewoods.com/c-elizstomacher.html<br /> <br /> http://www.eastofthewoods.com/images/elizstomacherpattern.jpg (diagramme de la pièce d'estomac)<br /> <br /> http://theartofclothes.blogspot.fr/2012/03/elizabeth-swann-costume-studies-part-4.html<br /> <br /> Je ne ferais pas ce costume dans l'immédiat, j'aimerais plutôt une robe à tournure. Vu mon rythme, nous en reparlerons en 2016, mais là tu vas encore dire que les fonctionnaires sont des feignants<br /> ;)))<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Sorry, I didn't find the saved image. But have you search on Pinterest ? You could find something about Elizabeth swann costume.
R
Hello! I hope your English is better than my French.<br /> <br /> I was wondering if you have the saved image from these links? The links are broken or don't work anymore! Thank you!<br /> http://www.eastofthewoods.com/c-elizstomacher.html<br /> http://www.eastofthewoods.com/images/elizstomacherpattern.jpg (diagramme de la pièce d'estomac)
D
<br /> <br /> En fait, je n'ai pas prévu de broderie car j'ai choisi un tissu très travaillé. Et je ne connais pas ce site.... donc je fonce regarder<br /> <br /> <br /> <br />
K
tu vas pouvoir habiller Kate Middleton maintenant, tant des robes sont belles.
Répondre
D
<br /> <br /> Elle ne met pas tous les jours des robes longues finalement. Il faudrait plutôt que je me lance dans les manteaux et chapeaux.<br /> <br /> <br /> <br />