boutons, dentelle, brandebourg

Publié le par Dodie

C'est long de faire les finitions, ça prend une journée entière... en exagérant à peine.

J'ai réussi à finir deux, trois trucs :

- le haut de la tournure verte et noire est terminée, totalement : les 24 boutons sont cousus (oui, 24, fastidieux et long...), les ourlets de manche aussi (j'avais oublié ce détail),

- la bande de fermeture du haut de la tournure grenat et crème est décousue et la bande d'agrafes recousue deux centimètres plus loin. la demoiselle va avoir un corsage plus ajusté.

- j'ai commencé à mettre les brandebourgs sur le plastron crème que je trouvais terriblement vide : et bien ça remplit, il n'y a pas de doute.

- et enfin, j'ai travaillé sur les sous-manches en coton de la robe à crinoline. Tout est froncé et épinglé, les poignets sont faits, je n'ai plus qu'à piquer tout cela, et à monter sur la robe. Et ensuite, il restera les bandes en velours noir sur le côté et le col à poser (col qui est prêt puisque j'ai piqué la bande de dentelle).

 

Donc beaucoup de bricoles mais qui avec le recul, ont permis de cocher "fait" dans mon planning. La robe sera terminée ce soir (si, si.... il faut aussi que je pique mon patchwork). Je me donne deux-trois jours (jusqu'à jeudi soir) pour travailler un peu sur mes plaids en attente et vendredi, j'attaque la dernière robe...

 

couture 3022012 006

 

couture 3022012 007

Le poignet et le froufrou de la dentelle

 

couture 3022012 008

Et voilà, deux manches prêtes à être piquées... On verra ce soir si elles sont réussies.

Publié dans Couture

Commenter cet article

L
Quelle productivité ! J'en suis baba ! C'est marrant, mais après t'avoir suivi dans des aventures piratesques mémorables, je vais maintenant passer à la robe à tournure ! Sauf que les délais ne<br /> sont vraiment pas les mêmes que les tiens ! J'ai décidé de ne pas me mettre la pression : c'est mon objectif pour l'année ! Pour l'instant, j'en suis juste à trouver le tissu et le patron. Que<br /> pense-tu du Burda 7880 ? (et en plus, je vais en faire une seule, j'ai pas un atelier clandestin dans ma cave, moi :)))
Répondre
D
<br /> <br /> C'est justement le patron Burda 7880 que j'ai utilisé pour la tournure verte et noire. Et je l'ai utilisé pour faire la tournure violette (le haut et la jupe n'ont rien à voir avec). C'est un<br /> modèle facile à utiliser. Et le système d'attache avec de la ruflette est très ingénieux. Si c'est pour faire un costume pour un GN, une murder, il est parfait. Par contre, si c'est pour de<br /> l'historique, euh... bof, il faut prendre des patrons Truly Victorian (perso, je n'ai pas encore essayé mais ils sont fidèles au niveau historique). J'ai utilisé du taffetas mais je me demande si<br /> du satin n'aurait été mieux....<br /> <br /> <br /> Sinon mon atelier clandestin est à l'étage, c'est plus lumineux... Mais je vais faire une pause après la cinquième robe..... histoire de me consacrer à des petits projets : faire des doudous.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Voilà deux manches très jolies et très élégantes. On attend avec impatience les prochains épisodes. Quel régal d'ouvrir chaque matin la porte de la maison de Claudine !!
Répondre
D
<br /> <br /> Après la cinquième robe, ça va redevenir très routinier : un peu de patchwork, des doudous....<br /> <br /> <br /> <br />